Mali : L’association Tabital Pulaaku demande « de négocier avec les groupes armés »

17

« Engager des négociations avec les groupes armés pour favoriser le désarmement volontaire », telle est l’une des recommandations phares  des deux jours de  réflexion  sur la paix et la sécurité sur les zones de  conflit au Mali que la jeunesse de l’association de  la culture peule Tabital Pulaaku a organisé le week-end passé à Bamako.

Placé sous le thème ” jeunesse, paix : enjeux et perspectives au Mali,  ces deux jours  de réflexion  ont réuni au Centre international de conférence de Bamako la jeunesse  Tabital Pulaaku, notamment  les  communautés peuls de Bandjangara, Bankass,  Ténénkou,  Djenné  et les personnes  ressources  à Bamako dont le  Général  Ismaëla  Cissé, le Pr Alioun Nouhoun Diallo.

Accompagnés de quelques représentants  de la jeunesse Ginna Dogon,  les  jeunes peuls ont discuté  la  gestion des conflits : causes et  conséquences ainsi que les pistes de  solution à la crise qui sévit au Mali.

Aux termes de deux jours,  les participants  ont fait plusieurs recommandations. Au sommet des résolutions,  l’association demande à l’Etat d’engager des négociations avec les groupes armés pour favoriser le désarmement volontaire. Cette résolution est soutenue par le président de Tabital Pulaaku Mali, l’ancien ministre Abou Sow, qui  propose  de faire taire les armes dans le Nord  et d’engager des négociations avec tous les groupes armés qui ont pris les armes contre l’Etat.

Ensuite, elle exhorte le gouvernement à installer davantage de camps, à garantir la sécurité des zones pour le retour des populations déplacées, à mettre en place des mécanismes de protection pour les rapatriés et  des initiatives de médiation impliquant des acteurs neutres et respectés. Sur d’autres plans,  Tabital Pulaaku  demande qu’on renforce les capacités des forces de l’ordre en matière de respect des droits de l’Homme et d’établir des mécanismes de responsabilité pour traiter les violations des droits de l’Homme commises par les forces de sécurité. Toujours pour un retour à la paix,  l’association encourage la création  d’une  médiation internationale pour renforcer la crédibilité des négociations, de  garantir des procédures judiciaires équitables et transparentes et en renforçant les capacités du système judiciaire pour accélérer les procédures légales. Président de la jeunesse Tabital Pulaaku Mali, Moussa Dicko, estime que  la justice  est un élément essentiel pour  restaurer la paix durable.  « La  communauté Tabital Pulaaku ne va jamais prendre les armes contre ce pays.  Nous allons poursuivre avec le dialogue jusqu’à ce que  l’on recouvre la paix dans les zones en conflits », a  lancé  le maître de cérémonie de la rencontre.

Depuis plusieurs  années, les régions centre du Mali  sont le foyer  d’une  confrontation meurtrière entre les communautés peuls et Dogon.  La crise a fait plusieurs centaines de morts et  des nombreux déplacés.  Aujourd’hui, les  deux communautés, Tabital Pulaaku et Ginna Dogon,  tentent  de trouver des solutions endogènes pour mettre un terme à cette crise  qui décime les innocents.  Dans  l’avenir, les deux  communautés envisagent d’envoyer une commission mixte  dans les zones de conflits pour ramener  les belligérants  à la raison.

Siaka  DIAMOUTENE/Maliweb.net    

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je prie à tous ceux qui demandent négociation, de porter volontaire pour aller sur le champs de combat, ils verront la réalité pour revenir négocier. L’intégrité territorial ne se négocie pas. Le mali a négocié combien de fois? N fois et je que pense ceux qui parlent de médiation internationale n’étaient pas au Mali car tout le monde entier était dans ce beau pays , non pas pour adoucir mais pour défendre leur salaire détruisant une patrie: le MALI On parle de général D’Ismaël Cissé j’espère que bon militaire il devrait partir au nord dans la première militaire pour faire ses preuves de général. Quand aux anciens président de l’assemble et ministre la base de ces mouvements de scission en forme ascendante remonte de leur ère.

  2. Bravo argumente comme tu vien de le faire; la c ‘est interessant de te lire. TU es libre de juger Nouhoum et montrer ses limites et ses faiblesses. TU ES LIBRE MEME SI JE NE PARTAGE PAS. MAIS CA ME FAIT VOIR UNE AUTRE PERSONNE ET NUANCER les choses en ce qui le concerne. D e grace aussi je vais te le demander, omar Mariko tu peux aussi le critiquer mais le mot fou peut gacher tout ton argumentaire. Lui aussi tu peux le critiquer, mais entre nous utilisons moins les mots blessants et argumentons; Courage quand meme en esperant que la prochaine fois je ne verai que des arguments et pas de mots blessant insultant

  3. Coulibaly Yacouba nous n’allons pas prier Allah pour réduire le nombre de ces apatrides mais nous allons les tuer sans pitié car le repos éternel ils le méritent pleinement! Aly Diallo est un ethnocentriste et un apatride qui n’a jamais rien fait pour le Mali que de servir ses propres intérêts et son ego de se servir!

  4. Nous ne savons pas où étiez le Général Ismaëla Cissé et le Pr Aly Nouhoun Diallo pendant toutes ces trois décennies de signatures des accords inutiles depuis le régime de Moussa jusqu’à celui d’IBK en 2015? Nous sommes certains qu’ils dormaient pendant que ces bandits étaient entrain d’égorger les jeunes militaires maliens à Tessalit, Taoudeni et Aquelhoc. Même si ces jeunes soldats n’étaient leurs enfants, s’étaient des enfants d’autres maliens qui ont été sauvagement assassinés dans ces différentes localités. Nous sommes face à des personnes qui sont insensibles à la souffrance du peuple malien, nous ne savons pas comment ils ont pu occuper de grandes fonctions dans un pays qu’ils n’aiment pas.
    Prions en ces termes afin que ces genres d’hommes soient peu nombreux au sein des institutions maliennes d’aujourd’hui, prions en ces termes« Bon jumma à toute la famille. Que chaque jour soit le témoin de l’attachement qui nous lie. Qu’Allah agrée toutes nos prières et saluts, nous accorde sa miséricorde infinie et exauce tous nos duaas. Allah, le tout puissant, accorde-nous la bonté, la beauté et les faveurs sur terre, ceux de l’au-delà et protège-nous de ses flammes. Meilleures santé à os malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

  5. Je ne vois pas pourquoi il faut négocier avec les terroristes.
    L’association Tabital Pulaku est elle complice ou a t’elle des intérêts avec les terroristes?
    Veut -elle sauver leur peaux?

  6. facoly je connais tres bien le Prof Aly Nouhoum Diallo depuis qu’il était stagiaire sous Prof Bernard Duflo. Il est interniste et pas chirurgien comme tu le dis, ensuite j’ai suivi ses luttes avec l’ADEMA-PSJ ensuite au niveau de l’Assemblee Nationale dirigée par l’ADEMA-PSJ le parti qui a detruit la democratie Malienne en la transformant en une kleptocratie avec des fonctionnaires milliardaires au Mali pour la premiere fois. Aly est un nihiliste et un égocentrique qui ne pense qu’a lui-meme comme le nombril de la terre. En tout cas cette idee de dialogue avec des criminels armes est une vraie ineptie demontre qu’il est un ecervele.

    • kingui du debut à la fin de ton commentaire tu as avance des arguments, meme si tu as personnalisé les choses; ce monsieur est un professeur respecté en faculté de medecine. J’aime quand tu bases tes commentaires sur des arguments; continue ainsi. Le seul problème, c ‘est le dernier mot de ton commentaire, à savoir un ecervelé. Continue ainsi en critiquant toute personne du pays comme tu veux, mais utilises peu ou pas du tout les injures.

      • facoly, est-ce qu’une personne normale qui jouit de ses facultés et qui connait nos problèmes depuis 2012 peut dire au gouvernement Malien de dialoguer avec des criminels qui ont du sang Malien sur leurs deux mains? Ces criminels qui ont brûlé des villages, tué des femmes enceintes, des bébés, des vieillards, volé leurs bétails et leurs récoltes! a toi de me dire quel adjectif correspond a une personne de genre?
        Je ne respecte pas les gens pour les places occupées ou leur age ou leur titre mais leurs justes valeurs. Je te dis comme Medecin je n’ai jamais ete en accord avec Prof Aly Nouhoum Diallo sur ses façons d’agir ou de penser en médecine et dans la vie politique, c’est comme le Dr Omar le fou Mariko

        • Bravo argumente comme tu vien de le faire; la c ‘est interessant de te lire. TU es libre de juger Nouhoum et montrer ses limites et ses faiblesses. TU ES LIBRE MEME SI JE NE PARTAGE PAS. MAIS CA ME FAIT VOIR UNE AUTRE PERSONNE ET NUANCER les choses en ce qui le concerne. D e grace aussi je vais te le demander, omar Mariko tu peux aussi le critiquer mais le mot fou peut gacher tout ton argumentaire. Lui aussi tu peux le critiquer, mais entre nous utilisons moins les mots blessants et argumentons; Courage quand meme en esperant que la prochaine fois je ne verai que des arguments et pas de mots blessant insultant

    • Totalement d’accord Monsieur Kinguiranke.
      Je n’ai aucune preuve, mais j’ai l’intime conviction que Ali Nouhoum Diallo soutien les crimes terroristes. ça fait des années que je le pense. Sauf erreur ma part, il a même clairement dit une fois que s’il était encore jeune, il allait prendre les armes contre ceux qui selon lui agressaient les peuls. Il a bien et bel fait à plusieurs reprises l’apologie de la violence armée.
      Je n’ai aucune estime pour lui et il n’a jamais rien fait de bien pour le Mali.

  7. Les groupes terroristes sont en difficultés et en débandade avec les fantômes du ciel ou les drones Ils vont déposer les armes par la forces Negocier quoi ?avec qui les chefs terroristes se cachent comme des rats Après kidal il faut les famas nettoient le centre du Mali Le jour où ils n auront plus de grosses motos l insécurité va finir

  8. Vos frères , cousins et amis seront cramer du 🔥 des FAMA plutôt que la négociation actuelle, 11 ans de crimes ça suffit,

    • En tout cas ou ils déposent les armes ou ils vont pour le repos éternel, aucun Malien vrai n’a du temps pour serrer des mains souillées de sang Malien ou de parler avec des criminels sans foi ni loi!

  9. Il faut « négocier avec les groupes armés » avant ou après les avoir éliminés à Kidal ? La négociation s’appelait les accord de paix.

    Pour les jihadistes, négocier a le même sens que capituler. C’est risqué.

  10. Le Général Ismaëla Cissé et le Pr Alioun Nouhoun Diallo, vous etes des fous et des écervelés, des grands diviseurs du Mali et des gens qui n’aiment pas le Mali car ethnocentristes. Nous disons aux groupes armes de deposer les armes et ils seront admis dans la société, mais personne ne va négocier avec des criminels tueurs des femmes enceintes, des vieillards et des enfants, volant leurs bétails, pillant et brûlant leurs récoltes et leurs habitations. Il faut les tuer ou les amener devant la justice de leur pays pour être juges et punis selon la loi Malienne.

    • oh Kingui arrete! Nouhoum Diallo est un grand Monsieur, tu ne le connais pas, peses tes mots; chercher d abord a connaitre les hommes honorables de notre pays avant d’insulter. Nous oui tu peux nous insulter sur ce forum, mais de grace pas le Professeur Nouhoum Diallo grand chirirgien de renom qui a forme des centaines de medecins dans notre pays; de grace cesse tes insultes

      • Monsieur Facoly, sauf votre respect, ce monsieur est un diviseur, un égocentrique.
        Il doit être arrêté pour apologie de la violence et du terrorisme.
        Moi aussi, je pense qu’il ne mérite aucun égard de notre part.

Comments are closed.