Pour le Mali et l’armée, IBK s’en fout !

9
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats

Un homme d’honneur se caractérise par sa capacité à reconnaitre ses fautes et surtout ses échecs. La gloire du Mali a été longtemps bafouée, mais c’est avec IBK qu’elle a connu le pire. Le choix d’un borgne au royaume des aveugles était bien compréhensible.  Ce ne sont pas les yeux qui voient mais plutôt l’esprit. IBK est le label de la déception, le choix du regret et le commandant en chef qui ne contrôle rien de son navire.

Les larmes de nos compatriotes ne cessent de couler, l’armée, notre fierté, constamment visée et quotidiennement endeuillée. Nous sommes dans une République où les dirigeants complotent, surfacturent, même en temps de guerre.

Ces derniers jours ont été pénibles pour la grande muette, sauvagement surprise à Gourma Rharous, Nampala, Tabancort, Tombouctou et Almoustrat, la faute est à la hiérarchie. Les conditions dans lesquelles nos Forces armées combattent ne peuvent se solder que par ces bilans auxquels nous avons assistés.

Depuis des mois déjà, l’octroi à Oryx de l’exclusivité du carburant des militaires entraine avec facilité ces défaites émaillées de morts et de blessés dans les rangs de soldats dévoués mais non assistés. La distance entre les stations Oryx et le théâtre des opérations est une décision préméditée de l’enfant terrible de la République.

A Gourma Rharous, la vaillance de l’armée était le seul aspect à saluer. Le gouvernement et la hiérarchie ont échoué et les troupes avaient manqué de tout pendant plusieurs heures d’affrontements. Mais pour le chef de l’Etat, c’est une question de record à battre en termes de voyages.

Ce week end, le convoi attaqué à Nampala comprenait  deux véhicules de livraison de carburant. Selon des sources militaires, le ravitaillement de l’armée par ces stations Oryx serait la cause de cette attaque. Auparavant, excepté le nord, les militaires seraient obligés de transporter le carburant, ce qui est une perte de temps et d’’énergie pour plus de dépenses.

 

Ammi Baba Cissé ABC

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. je ne dirais pas IBK c ‘est djo brin c ‘est à dire il n’est pas maitre de ses propos
    1 Chaque jour qu’ils nous informe ou pas des militaires sont tués au nord
    2 la corruption on en parle plus
    3 les véhicules de l’état ne sont utilises en bonne échange
    4 la création de l’emploie est devenu destruction des emplois
    5 homme a la place qu’il est devenu la karim kologie
    6 on donne des millions a bandits armées alors que au temps de ATT djon brin disait qu’on ne négocier pas avec les bandit armées il devenu les spéciste de négociation

  2. mon cher si tu n’a rien dire mange ton Cu !!!!.
    ce que IBK a fait pour les militaires aucun président ne l’a fait.
    cites un seulement parmi les précédents président

    • soyons honnête, ce président n’a rien fait pour l’armée enfait qu’est-ce qu’il a fait? quel type d’armement les famas ont actuellement et qui ne les possèdaient pas avant rien, à part l’ancien hélico français de transport de troupe dont le pays n’a pas bésoin de ça mais les avions de chasse. C’est le l’enfant térrible de la republique jouant tout les rôles qui l’a acheté et tout le monde sait qu’il connait rien dans l’armée et ensuite le tour des petits avions français de la deuxième guerre mondiale les super tucano qu’il fait encore des commandes des avions inéficaces, qui servent des avions d’entrainement chez les autres, pauvre mali avec ses gens là à la tête de ce beau pays rien est assurant.C’est sous IBK qu’après la signature de l’accord que nos soldats sont tués quotidiennement

    • Il a fait quoi depuis qu’il est au pouvoir. Nous allons le destituer dans les urnes Wait and see.

      • IBK ne vous donnera jamais l’occasion de le destituer dans les urnes. Il laissera l’insécurité s’aggraver de plus pour dire qu’il n’est pas possible d’organiser les élections. Comme vous le dites “wait and see”

  3. Ce n’est seulement que maintenant que les Maliens se rendent compte que I.B.K s’en fout de l’armée et de la population? Sa population à lui, c’est sa famille et ses proches, un point c’est tout. Cet homme est ce qu’il y’a de plus vomitif en Afrique Occidental comme Chef d’état. Un inconscient, doublé d’incompétence, il est le plus grand mal que le Bon Dieu ait pu faire au Mali. Vous croyez qu’il ne sait pas ce qui se passe? Il s’en fout éperdument, pourvu que les jouissances se poursuivent. Avez-vous déjà vu un chef d’état qui voyage à un moment où la santé est en grève. Pendant que de nombreux Maliens rendaient l’âme devant les hôpitaux, le petit monsieur lui, va se faire soigner en France, foulant du pied la principale préoccupation de ces malades qui gravitent autour des centres de santé, sans soins, sans assistance aucune. C’est le comble du mépris et de l’insouciance. Pour un peuple qui l’a élu à la quasi-unanimité, les Maliens ne méritent pas qu’un homme aussi cruel continu à les gouverner. Les Officiers sont tous corrompus par le rejeton national. Que diront ces gens aux Maliens le jour où ils ne seront plus aux affaires? Ils ont foutu ce pays en l’air comme on dit. Dieu un jour très prochain les punira aussi sévèrement qu’ils ont fait souffrir les Maliens. Que des voleurs!!!!!!!

Comments are closed.