Les Bamakois se sont enfin réveillés de leur profond sommeil pour presser l’Armée malienne d’aller à la reconquête du Nord, aux mains de groupes islamistes depuis plus d’un semestre maintenant. Les habitants de la capitale viennent ainsi d’opérer un revirement spectaculaire qui ne manquera pas de fouetter l’orgueil des autorités maliennes. Finis donc le temps de l’atermoiement ou encore de la pudeur que cachait mal la peur d’une guerre que Bamako hésitait à engager contre les groupes occupant sa partie Nord ? Les slogans suffiront-ils à tirer les militaires de leur torpeur ?
En tout cas, des milliers de personnes ont entamé ce jeudi, dans le centre de Bamako, la capitale malienne, une marche pour réclamer « l’intervention d’une force armée ouest-africaine en soutien de l’armée malienne ». Pour les marcheurs, qui ont brandi des banderoles affirmant leur soutien à l’armée malienne, au Premier ministre Cheick Modibo Diarra et à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) – qui prépare l’envoi de soldats dans le Nord avec le soutien de l’ONU et de pays occidentaux – il faut « reconquérir le nord du Mali ».
Quoiqu’il s’agisse là d’un changement important vers l’option de la guerre contre les islamistes, force est de constater que les contours de l’opération ne sont pas encore clairement déterminés. Il va falloir non seulement attendre la résolution de l’Onu, mais également définir le rôle des différentes forces annoncées. Ce qui est au moins sûr, c’est que les Forces armées maliennes ne peuvent reconquérir toutes seules ce Nord où pullulent désormais des « fous d’Allah » de tout poil et de tout acabit. Il lui faudra des soutiens multiformes, mais surtout beaucoup de tactique pour ne perdre la face. Une Armée qui dort depuis le 22 mars dernier, où le capitaine Amadou Haya Sanogo a renversé le régime du général Amadou Toumani Touré, ne se réveille pas seulement à coups de marches et de slogans. Elle a surtout besoin d’une réforme profonde et rapide et d’équipements conséquents.
Bark Biiga
Fasozine / vendredi 12 octobre 2012
Il faut parachuter ces militaires par force sur les zones occupees comme ca il vont se battre ou perir.
vous n’avez rien compris c’est a nous d’encouragé notre armée vous savez le problème n’est pas de libéré le nord (c’est a dire la guerre) , mais après la guerre comment ont va faire pour sécurisé le nord? ces là qu’on a besoin de la cedeao car le grand MALI a elle seul est incapable,donc unissons nous pour le MALI, cherchons surtout a trouver des solutions OK.
Au mali on ne croyait qu’à la politique et non à la non force.Les militaires étaient devenu des militants, les généraux en généreux.J’avoue que certains candidats aux élections Présidentielles avaient plus de véhicules de campagnes que l’ensemble des camps d’une region militaire
Monsieur le journaleux, c’est seulement le 22 mars que vous avez constate le sommeil de l’armee? Cette armee est endormie depuis 10 ans maintenant sous les mensonges du President, de surcroit general d’armee ATT. Les rebelles sont rentres au pays depuis 2011 en precisant qu’ils ne se voient pas au Mali et qu’ils sont dans l’AZAWAD.Si c’etait une armee debout estce qu’il fallait attendre que ceux ci attaque et pillent des villes pour qu’on reagisse?
Merci mon cher, ce journaliste ne comprend même pas ce qu’il écrit: je cite “Une Armée qui dort depuis le 22 mars dernier, où le capitaine Amadou Haya Sanogo a renversé le régime du général Amadou Toumani Touré, ne se réveille pas seulement à coups de marches et de slogans. <<<<>>>>>>>>”
Bark Biiga
Merci beaucoup mes compatriotes
MR KOUDIS OU ÉTAIT LES MILITAIRES MALIENS A VOUS LIRE SANS VOUS CROIRE DONC LA FAUTE EST A QUI QUI EST MENACE DIRECTEMENT QUAND L’armée n’estPAS BIEN ÉQUIPÉE OU BIEN ENTRAÎNÉ POURQUOI QU’ELLE A ATTENDUE ETRE DÉFAIT POUR REVENDIQUER POUR MOIS ILS SONT LES PREMIERS JE DIT BIEN LES MILITAIRES responsables de leurs situation actuelle ils s’en foutait tous faisait chacun leurs petits affaires a coté au lieu de travaillée ………………………
Sur cette dernière ligne de ton post je suis d’accord avec toi, c’est là tout le problème!!! C’est pourquoi il ne faut pas les envoyer encore pour subir un autre choc!!
MR KOUDIS OU ÉTAIT LES MILITAIRES MALIENS A VOUS LIRE SANS VOUS CROIRE DONC LA FAUTE EST A QUI QUI EST MENACE DIRECTEMENT QUAND L’armée n’estPAS BIEN ÉQUIPÉE OU BIEN ENTRAÎNÉ POURQUOI QU’ELLE A ATTENDUE ETRE DÉFAIT POUR REVENDIQUER POUR MOIS ILS SONT LES PREMIERS JE DIT BIEN LES MILITAIRES responsables de leurs situation actuelle ils s’en foutait tous faisait chacun leurs petits affaires a coté au lieu de travaillée
Koudis arrete de rencontrer des stupidites. Tu penses que tous ceux sont a l’armee de l’air sont des pilotes quelle ignorance!. Avec le vau rien sanogo et ses analphabetes du CNDRE au commande de cette armee vous allez voire les barbu a bko tres bientot. Tu nous parle d’effort de guerre pour aider les vau riens de kati et tu oublies qu’ils sont les seules responsables de la perte des 2/3 territoire. Voila des i diots qui font un coup d’etat sans mesures les consequences. L’important c’est d’aider les refuges mais pas les vau riens du CNDRE dont le seul souci c’est d’enfoncer ce pays tous les jours. Koudis il me semble que tu n’a pas perdu ton boulot d’abord mais a ce rythme cela ne saurais tarder. Malheureusement, il serait tard.
Mon cher, ton pseudo prouve que tu es vraiment réaliste mais dans ton monde à toi!! Moi je travaille pour moi même j’ai un numéro d’identification fiscale donc j’apporte de l’argent au tresor public!!! Je suis certes stupide mais je vis ici au pays avec ma réalité à moi, c’est facile de rester à l’autre bout du monde à raconter sa vie !!! Continuez à cultiver votre haine et votre pessimiste cela n’y changera rien, apportez votre contribution c’est ce dont nous voulons !!
Je suis d’accord avec vous qu’il faut minutieusement préparer une intervention militaire au Nord du Mali. De toutes les façons nous sommes tous Maliens, militaires ou civils, ressortissants du septentrion ou d’autres lieux. Il n’ya pas de différences entre les Maliens. Nous compatissons tous pour les douleurs de nos frères et sœurs du nord. Certains qui s’agitent aujourd’hui en traitants nos militaires de tous les maux ont une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à nos compatriotes du nord, plutôt que de présenter des excuses collectives et publiques continuent à insulter ceux qui veulent bien faire.
Merci mon frère, toi tu as tout compris!!! Certains oublient même qu’ils sont maliens je te jure!!
Si c’est pour aller faire la guerre dans les autres pays avec des grosse primme ils se bousculent, font meme des afaires pour y aller!!!
quelle honte!! on ne parle pas en moment de manque de formation!!! meme le malade y vont. quand c,est le moment de defendre la nation on parle en ce moment de manque de formation et d’équipement. Quelle honte !!!! Arreter de dire qu’elle est mal formée.
Koudi c’est pas aujord’hui que larmée malienne a été créer. Chaque année des militaire sont envoyer partous dans le monde pour se former et dans les meilleurs ecoles
Donc parler de formation est un faut problème meme d’équipement. Les rebele n’ont pas d’avions de combat!!!! alors ou est le propleme!!!
Nos miltaire sont des trouar un point c’est tout. Tout le monde ne tient que ce discours « l’armée malienne n’est pas formée et n,est pas équipée» mais personne ne dit qu’il ont plutot la trouille et n’ont en réalité pas fait de combat pour qu,on puisse conclure à manque de moyen ou de formation. Ce qui est faut et archi faux en tou cas pas moins formée que ces rebeles.
J econnait aussi beucoup de militaires qui vienne se former au Canada!!! Sanogo lui meme n,a t il pas fait des formation aux USA. Qui parmis eux nous ont montré le savoir faire qu’il ont apris???? combien de millons a été investit pour entretenir et former cette armée .
Mais quand uil s’agit de batre pour la nations qui a consentit bcp pour les entretenir il prennent la tengent.
Les premier ennemi du mali s’est l’armée C’est cette virité que les malien doivent comprendre.
Il faut que le peuple exige oblige de l’armée une reconquete immediate du territoire perdu
Je propose d’ailleurs au premier misnistre de conditionner la paye des militaires a leur presence au sur le champs de batail a commencer par sanogo.
Oui c’est normale que nous nous metons ssur des claviers. l,armée est payé e pour ça.
Depuis le Canada que c’est facile de faire de telles analyses!!! Bon courage Mr!!! On parle de la réalité et du concret pas de la fiction!!! L’armée a été créée depuis des années mais c’est là que tu es à côté de la plaque, en 1991 l’armée avait une trentaine d’avions de combat !!! Ils sont où ces avions de combat à ce jour ??? Ce ne sont pas les soldats actuels qui les ont détruit ces avions à ce que je sache ?? Je ne sais pas quel âge tu as mais souviens toi des pilotes de chasse comme « Mig Dra », en 2012 on a combien de pilotes de chasse ??? Le 17 janvier 2012 au début de cette guerre on avait un seul pilote pour les hélicos de chasse, je dis bien un seul qui n’était même pas à Bamako ce jour là !!! Le capitaine Mala, pas le fils de Alpha hein c’est un autre Mala !!! Arrêtons de faire des analyses qui nous arrangent mais des analyses concrètes!! POurquoi le Mali a fait appel à des ukrainiens tu crois??
L’armée malienne bougera avec l’appui des avions de la CEDEAO. Je vous donne ma main au feu que vous ne retrouverez aucun barbu à Tombouctou, Gao ou Kidal (un barbu l’a déjà dit sur RFI et leur comportement en Lybie le prouve). Ils se dépêcheront de couper leur barbe, de porter des pantalons normaux, de laver leur bouche à l’arrivée des premières forces de la CEDEAO. Le seul problème est que l’Algérie et la Mauritanie ferment leurs frontières pour que les avions puissent détruire en quelques jours toutes les armes lourdes qu’ils possèdent. Ensuite les brigades d’autodéfense formées, armées et encadrées par l’armée et la CEDEAO devraient protéger les villes et villages dégarnis que ces bandits ne manqueront pas d’attaquer.
@Nonalinertie
La 3ème dimension (air-aviation) jouera un rôle majeur, c’est exact. Avec le renseignement. Ce sera un conflit non-conventionnel, asymétrique, de basse intensité. Le concept d’intervention (à venir)nous en dira plus.
@Koudis
Vous avez raison: l’armée malienne n’ira pas “au casse pipe”. Elle a une vraie tradition et une vraie culture militaire. Ne pas oublier qu’elle a économisé ses moyens (surtout humains) de façon très intelligente. Cependant vous avez tort d’abord de réfléchir en “corps” et non en “inter-armes”, et ensuite de rapporter le présent (intendance & rupture de la chaîne de commandement) au long terme.
Objectivement, le peuple malien et son armée sortiront vainqueurs de ce conflit. Sans aucun doute.
Nos soldats n’iront nulle part tant qu’ils ne seront pas prêts !!! On les pousse à aller au front et après des replis tactiques on va encore se moquer d’eux !!! Jamais les gars, prenez le soin de bien vous organiser d’abord !!! Certains pensent que partir à la guerre est aussi comparable à une course dans une boulangerie pour s’acheter du pain !!! Que c’est facile étant sur un clavier !!! Tous les matins nous voyons des hélicos de l’armée dans le ciel en ce moment pour préparer cette guerre !!! Il faut combien d’heures de vol pour un pilote de combat avant d’aller au front ??? Moi je connais des colonels de l’armée de l’air malienne qui sont arrivés aux grades de colonel sans bouger un avion militaire !!! 😯 😯 😯
entre temps on continuera à violer , à couper des mains à executer nos compatriotes!!!
quel égoïsme!!!!
Oui oui mais es-tu plus malien que ces militaires ??? Si tu as des parents parmi ces militaires vas leur poser la question, pourquoi ils n’y vont pas tout de suite ??? C’est facile de rester sur son clavier à donner des directives !!! D’ailleurs qu’est ce que tu as apporté en bon malien à celles qui sont violées ou à ceux dont les mains sont coupées ??? Que chacun apporte sa contribution pour résoudre la crise du Nord, pas que les militaires!!! La bouche n’a rien résolu, Man… 👿
Koudis arrete de rencontrer des stupidites. Tu penses que tous ceux sont a l’armee sont des pilotes. Avec le vau rien et des analphabetes du CNDRE au commande comme armee ira nul part.
Comments are closed.