Mali: lancement des travaux pour la reconstruction du Marché rose à Bamako

5
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita lors de la pose de la première pierre

Au Mali, à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, le président malien a lancé, vendredi 22 septembre, les travaux de reconstruction du principal marché de Bamako, le Marché rose. Il est vétuste et a même brûlé, en 2014. Les techniciens qui vont superviser les travaux ont reçu, samedi, la presse.

Aujourd’hui, Le Marché rose ne peut pas suffire aux plus de deux millions d’habitants de la capitale malienne, d’où la décision de le reconstruire.

« Il s’agit de le reconstruire et faire une extension, en hauteur, pour pouvoir accueillir 5 000 nouveaux commerçants. Cela veut donc dire que nous aurons un marché qui pourra absorber non seulement les commerçants qui existent déjà mais il tiendra compte aussi des besoins futurs », explique Mahamoudou Wadidié, directeur de l’Agence de développement régional de Bamako, avant de donner des détails sur l’architecture.

« Deux blocs »

« Ce marché va être réalisé sur deux blocs. Un premier bloc qui s’appelle Les halles aux légumes qui comportera un rez-de-chaussée et trois niveaux supplémentaires. Le deuxième bloc – le bâtiment qui abrite le Marché rose – va comporter un sous-sol, un rez-de-chaussée et six niveaux supplémentaires », a-t-il ajouté.

De son côté, la mairie de Bamako – qui est au cœur du projet – explique que grâce à un partenariat public privé, les 33 milliards de francs CFA (coût du projet) sont déjà mobilisés. En principe, dans trois ans, se dressera dans la capitale malienne l’un des trois plus importants marchés de la sous-région.

 Par RFI Publié le 24-09-2017

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut créer d’autres pôles d’équipements marchands et abandonner ce système de développement sur place .

  2. “lancement des travaux pour la reconstruction du Marché rose à Bamako”

    PREVENEZ LES POMPIERS! lol lol lol

  3. Dossolo un bon national prie pas pour la malaise de son propre pays.
    Que netoiye les coeurs des maliens comme vous. Ameeen

  4. Un des problèmes majeurs de notre développement est la très grande centralisation et concentration. Économiquement parlant ce marché rose doit être abandonné au profit de centre commerciaux dans d’autres villes ou quartiers de Bamako

Comments are closed.