Mali : L’ampleur de la crise nous interpelle tous !

6

L’ampleur de la crise que vit notre Cher Maliba nous interpelle tous et nous devons remplir notre devoir de vérité et de courage d’actions intelligentes et efficaces face aux enjeux et défis de sortie de crise. Depuis des décennies, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie se battent pour sauvegarder l’intégrité de leur territoire et la souveraineté de leurs Etats respectifs. Que faisons-nous au Mali ?

Pendant ce temps, les responsables maliens se distinguent par le pillage systématique des ressources du pays (les rapports sans suite du Vérificateur Général ne révèlent qu’un seul aspect des pratiques de l’Etat prédateur malien) et la complicité avec les trafiquants d’otages et de drogue du Sahara et du Sahel. Notre Etat a failli dans une démocratie pourrie. Il est temps que les Maliens cessent de se voiler la face : la sécurité des Maliens et la construction nationale relèvent de la responsabilité des Maliens.

Le Niger et la Mauritanie ont à peu près la même superficie que le Mali. La population de la Mauritanie représente le tiers de celle du Mali. Le Niger compte sur son territoire deux fois plus de Touaregs que le Mali. Ces deux pays s’assument, mais le Mali, depuis des années, argue de l’étendue de son territoire pour justifier sa carence sécuritaire. Nous, Maliens, avons démissionné et cela ne peut continuer. « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent.»

A l’indépendance, les pères fondateurs avaient la vision d’un pays culturellement, politiquement et économiquement debout sur le sentier du progrès. Cela supposait l’affirmation de notre souveraineté nationale :1. Conception et application – sans aucune contrainte extérieure – de notre politique de développement économique, social et culturel à l’intérieur du pays ; 2. Etablissement de relations extérieures en fonction des intérêts de notre peuple. Une telle politique n’est praticable sans la défense de l’intégrité territoriale, du maintien de la paix et de la sécurité nationale. C’est ainsi qu’avec une volonté politique inébranlable et avec l’aide de pays amis, le Mali a forgé une armée à hauteur de souhait en fonction des contraintes géopolitiques et économiques de l’époque.

Sous les 1ère et 2ème républiques, l’armée malienne a fait face avec succès à toutes les situations conflictuelles menaçant la sécurité nationale. Sous la 3ème république, les politiques ont commis non pas une erreur, mais une faute politique grave en privilégiant la « démocratie » au détriment de la défense et de la justice. Cette politique a conduit droit le pays dans le mur :1. croissance sans développement ; 2. démocratie formelle, sans justice, sans valeurs morales. Un célèbre penseur a écrit : « le sens moral est plus important que l’intelligence ; quand il disparait d’une nation ce sont toutes les structures qui s’écroulent ». L’armée, la colonne vertébrale de la nation, a été cassée moralement et ramenée qualitativement à l’image du pouvoir politique plombé par la corruption et l’impunité.

La nature ayant horreur du vide :1. les religieux ont occupé le champ idéologique ; 2. les trafiquants de drogue et d’armes ont investi les régions nord du pays ; 3. l’ajustement structurel [sans fin] a soumis notre économie, nos rapports avec l’extérieur aux exigences des puissances d’argent.

En perdant notre souveraineté culturelle (penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes sans contrainte extérieure) la conception et la réalisation d’un développement clef en tête n’était plus possible.

InnaMaïga

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “…En perdant notre souveraineté culturelle (penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes sans contrainte extérieure) la conception et la réalisation d’un développement clef en tête n’était plus possible….” INNA NOUS SOMMES DONC DESTINES A DISPARAITRE…

  2. La chute du Mali a commencé avec l’apparition de fonctionnaires milliardaires et cela a aussi commencé avec la première primature de IBK en 96. Fouillez bien, vous ne verrez jamais de milliardaire fonctionnaire avant que IBK ne soit premier ministre! Donc IBK est à la base de la déliquescence de l’état malien. Il en est le guru et il finira par enterrer ce pays!
    Ces fonctionnaires, même pour circoncire leur bébé, envoient Madame en France pour le faire alors que eux mêmes on leur a coupé avec un vieux couteau non stérilisé et sans anesthésie dans le bois sacré du village !!! Et pourtant ils fonctionnent correctement, d’ailleurs même mieux que leurs rejetons de toubabou chê !!! IBK est leur Pape! Des complexés malades ! Un jour viendra où on en parlera, ces dérives de non sens ou l’africain se vend gratuit à son pire ennemi!

  3. Sangare
    “On ne peut jamais trouver la solution aux maux de notre pays,si l’origine du départ de la déliquescence morale n’est pas située”

    VÉRITÉ ESSENTIELLE !

    Malheureusement, le “sport national” au Mali, c’est le VICTIMISME PLEURNICHARD qui consiste à se réfugier derrière les “c’est la faute à…” ou “c’est la faute de…” plutôt que de pointer du doigt NOS PROPRES dérives, NOS PROPRES carences, et NOS PROPRES erreurs!

    Ce qui fait qu’en se posant toujours en “victimes de…” , on ne se reconnaît jamais la moindre responsabilité dans ce qui nous arrive et de ce fait, on ne corrige rien…..et bien sur ON NE PROGRESSE PAS!

    Pire: ON RÉGRESSE.. .

  4. AH, TU CROIS QUE TIEBLE EST PROPRE ?ON N’A PAS OUBLIÉ LE SOMMET FRANCE AFRIQUE OÙ IL A PIQUÉ DES SOUS.

    • Ecrit par Apache le 5 Août 2019 at 05:40 et le 5 Août 2019 at 21:19

      Ces U$Atlantistes ou la France ne se genent pas pour parler au nom de la communauté internationale…

      Contrairement à ce qu’il prétend, Trump à une profonde haine contre les chinois, d’ailleurs comme vous êtes tous témoin, il n’a pas arrêté de lancer ses menaces depuis qu’il était en campagne pour la présidence de son SquattU$A!si c’est pas de la haine contre les Han tout ça?

      A notez qu’au Canada les 2 fugitifs qui auraient assassiné 3 personnes sont toujours en cavale en liberté dans la nature (c’est fou le nombre de crimin€l$ dans la nature en amérique du nord avec la fusillade de El Paso au Texas!) … décidément ils ont pas trop évolué depuis le criminel Luka Rocco Magnotta né Eric Clinton Newman “fièrement” qualifié de “dépeceurs” par les médias Atlantistes…

      challenges.fr/societe/faits-divers/canada-les-recherches-des-deux-fugitifs-accuses-de-meurtres-bientot-reduites_667184

      Là les médias Anglosaxons s’exitent moins que sur les manifs (NON spontanées) à Moscou ou à HK …
      Mais aussitôt à peine 12h après les tueries par fusillades anti hispaniques à El Paso au Texas et àa Dayton dans l’Ohioul qui ont fait maintenant 31 morts en l’espace d’a peine 12h, ces pro-Atlantistes oublient et se proclament pro-démocra$$i€, comprenez par là: ATLANTISTES qui sont tout simplement derrière tout ça, usent et abusent de la patience de Pékin qui a pourtant reculée sur le projet d’extradition (ce qui fait que ces Atlantistes veulent faire obstructions et entraves à la justice!) si ils étaient si méchant que ces Atlantistes le prét en eau histoire de rafraichir la mémoire de certains qui prétenderaient à l’indépendance et qui diraient que HK ce n’est pas la Chine, ça leurs rappeleraient de qui ils dépendent et pas d’autres civilisations installées à l’autre bout de l’océan Pacifique…

      Ces occidentaux veulent pousser à la faute pour ensuite crier en montrant du doigt en disant “vous voyez”

      Alors que les U$A de Trump étaient occupé (en plus de ses menaces commerciales) à tenter d’installer des missiles autour de la Chine ..

      francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

      Les U$A veulent vraiment tenter le diable à se lancer dans une guerre (commerciale & maintenant militaire)

      Ces Atlantistes ont volé la place de la Chine durant ces siècles derniers! Maintenant qu’elle retrouve à peu près sa place qui devait être la sienne, ces Atlantistes comme trump a déclaré récemment que la Chine avait trop vécue, en gros qu’on devait se sucider pour leur laisser la place, trop facile, on ne se laissera jamais faire nous ne voulons pas subir ce que nos “cousins” Amerindiens ont subit!

      Une fois de plus ces occidentaux nous ont déclaré la guerre!

  5. On ne peut jamais trouver la solution aux maux de notre pays,si l’origine du départ de la déliquescence morale n’est pas située.
    On peut ne pas aimer la première république pour le choix idéologique,mais pas pour l’exigence morale dans la conduite des affaires.
    Ceux qui n’aiment pas MODIBO KEITA et ses camarades l’ expriment par leurs dégoûts du choix idéologique,leurs qualités morales ne sont jamais en cause.
    C’est à partir de leurs départs du sommet de L’ÉTAT le 19 novembre 1968 que l’HOMME MALIEN,le soudanais terme qui exprime l’honnêteté ,le sérieux ,la bravoure des hommes qui habitaient sur cette partie de l’Afrique de l’Ouest a cessé d’être le model apprécié.
    Les militaires ont donné une dimension énorme à l’argent au détriment de la qualité morale.
    Ceux dont les métiers ne leurs permettent pas d’en gagner énormément sont délaissés.
    Cette attitude a gagné toutes les structures de L’ÉTAT dénaturant L’HOMME MALIEN.
    Le pouvoir qui a succédé à celui des militaires c’est à dire le mouvement démocratique le 26 MARS 1991 devrait poser des ACTES pour stopper cette déliquescence en privilégiant la primauté de l’ esprit de la sauvegarde de la qualité morale pendant la rédaction de la LOI FONDAMENTALE .permettant de limiter considérablement le pouvoir des hommes politiques sur l’administration publique.
    La LOI FONDAMENTALE adoptée en 1992 qui est toujours en vigueur favorise la prédominance des hommes politiques opportunistes,sans conviction sur ceux destinés à privilégier L’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    La société façonnée par des années post MODIBO KEITA dominées par des actes immoraux des militaires putschistes avait besoin d’une LOI FONDAMENTALE qui met les hauts fonctionnaires indépendants des agissements des hommes politiques comme on le constate dans les pays scandinaves et surtout aux États-Unis.
    Dans ce dernier pays,le pouvoir du président est limité par celui de la chambre haute et du sénat.
    Ce que notre LOI FONDAMENTALE a ignoré.
    Dès lors il fallait s’attendre à ce que les BRIGANDS continuent à danser.
    Avec cette LOI FONDAMENTALE ,un président élu est obligé de collaborer avec certaines personnes populaires,mais dont la popularité est inspirée d’une générosité acquise avec l’argent criminel pour assurer son élection ou sa réélection.
    Ce phénomène est connu dans tous les pays francophones qui ont copié la constitution française.
    Le soudanais ne peut revenir que si on remet en place une nouvelle LOI FONDAMENTALE renforçant le pouvoir des structures de contrôle au détriment de l’ influence des hommes politiques.
    Cela permettra de mettre fin au népotisme dans l’administration publique ,limiter la corruption,réinstaurer la culture de la sanction.
    Il s’agit là de traduire la primauté des institutions sur les hommes politiques .
    Dans ce cadre la culture de la sanction va s’imposer d’elle même car chaque structure est conçue pour s’assumer indépendamment des autres..
    C’est elle qui mettra fin aux désordres actuels privilégiant les plus méritants,écartant les médiocres qui dominent la scène politique malienne depuis le 19 novembre 1968.
    Dans ce cadre un homme politique comme IBK n’aurait jamais percé sur la scène politique.
    Dans ce cadre,AMADOU TOUMANI TOURÉ n’aurait jamais la faculté de collaborer avec les jihadistes.
    Dans ce cadre tous nos officiers supérieurs qui profitent des ressources de l’ ARMÉE seraient radiés
    Dans ce cadre L’ARMÉE MALIENNE n’aurait jamais connu des défaites successives car elle serait bien gouvernée.
    Dans ce cadre,les accords successifs avec les rebelles n’auraient jamais été signés sans privilégier L’INTÉRÊT GÉNÉRAL c’est à dire refusant l’absence de la présence de L’ARMÉE MALIENNE sur une parcelle du territoire.
    Dans ce cadre des hommes politiques tels MOUNTAGA TALL ,TIEBILE DRAME ,OUMAR MARIKO ,ZOUMANA SACHO,HAMIDOU DIABATÉ….seraient les figures de proue de l’animation de la gestion étatique au détriment des hommes politiques sales sans conviction qu’ on a connu qui sont toujours à côté d’Ibk.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

Comments are closed.