BAMAKO, 18 août (Xinhua) — La fête l’Aïd El Fitr se déroule dans la tranquillité à Tombouctou et Gao, ont confié samedi à Xinhua des habitants de ces villes du nord du Mali, sous occupation islamiste depuis fin mars dernier.
Cependant, tel n’est pas le cas à Gao. « Chez nous, ce sont les islamistes qui ont dirigé la prière, ce, malgré nous. Dans l’ ensemble ça va, car c’est le calme qui règne », ont confié des habitants de Gao à Xinhua.
A la veille de la fête, beaucoup de ressortissants du nord du Mali, notamment des régions de Gao et Tombouctou, ont quitté Bamako, la capitale malienne, pour regagner leurs localités respectives dans le but de fêter, avait constaté vendredi un correspondant de Xinhua dans plusieurs gares routières de Bamako. Leur retour avait commencé depuis une semaine.
« Je retourne à Gao, cette ville qui m’a vu naître. Malgré l’ occupation, j’aimerais aller fêter chez moi », avait laissé entendre un habitant de Gao à l’image d’autres ressortissants de Ménaka, Tombouctou, entre autres.
Pour rappel, depuis fin mars dernier, les trois régions du nord du Mali à savoir Gao, Tombouctou et Kidal sont sous occupation des islamistes d’Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali et leurs alliés. A noter que depuis l’indépendance du Mali en 1960, c’est la ”première fois qu’on fête sous occupation” dans lesdites régions.
Le président la république par intérim Pr. Dioncounda Traoré, dans son message à l’endroit de la communauté musulmane du Mali, a adressé une ”pensée pieuse” aux populations du nord de son pays.
Publié le 2012-08-19 07:48:00 | French. News. Cn
Maliens, peres, meres, cousins et autres,
Je suis vraiment desolé de voir des gens qui trouvent des arguments pour defendre ce qui existe. Tous nos maux sont dits a l’ignorance que cela plaise a qq’un ou pas c’est la realité. 95% de la population fait semblant d’etre musulman et le pire ceux lá qui ont terminé des universités se retournent au Mali, pratiquent ou font semblant de le faire, jurent au nom d’un dieu et prophete qu’ils n’ont jamais connu, parlent de l’islam, comme s’ils sont des teologistes et specialistes de cette religion. Le contenu du coran n’est pas connu par ceux lá qui pratiquent cette religion. Les preches et prieres sont dirigés par des imams qui ont appris ce coran par coeur sans jamais savoir le fond et ce qui est derriere les mots et phrases. Nos habitants en se promenant dans la rue ramassent les bouts des papiers jettéés par terre qui sont en arabe,comment pouvez vous a une telle personne qu’il faut choisir entre ATT et IBK alors que les deux sont voleurs, le marabout qui les accompagne pour les legitimer est voleur, l’imam dit des sautises a la mosquée. Comment peux-tu dire aux moutons en voyant le chacal venir il faut vous disperser, a la chevre tu as besoin de le dire. Nous avons des moutons et sanogo le cochon de segou se met dans le troupeau et les moutons pensent qu’il est belier
Nous ne serons jamais arabe
Le Mali ne sera jamais Arabe
Nos Imans sont des chiens a la solde des Arabes ou de leur argent.
Nous sommes fils du Royaume fils des légendaires divers peuple
certains maliens sont arabes Touaregs se sont nos frères et nos soeurs mais ne nous trompons pas
les arabes sont racistes
les touaregs sont racistes
Le malien n’est pas raciste
Les touaregs se croient blancs laissons les aller vivre en Suisse et en France ce sont ces pays qui convoient nos richesses comme ils ont déjà voler la LYBIE
Vive la Mali LAIC
Vive le frère Khadafi qui était un vrai arabe africain.
Africain soyons vigilant l’Afrique du nord sont rt veulent être arabe laissons ces gens ils ne méritent pas d’être appeler Africains.
Comments are closed.