Au Mali, on en sait un peu plus sur l’origine du cannabis saisi par l’Office central des stupéfiants. Les policiers, qui ont communiqué vendredi 6 avril sur le sujet, ont détecté près de trois tonnes de drogue à bord d’un camion-remorque, près de Bamako. La drogue viendrait du Ghana.
La drogue était cachée dans un camion spécialement aménagé. A la surface du chargement, on trouvait du charbon et du bois de chauffage. Tout au fond, près de trois tonnes de cannabis. L’Office centrale des stupéfiants, spécialisé dans la lutte contre la drogue, dirigé par le colonel Adama Tounkara, est formel : le camion vient du Ghana. C’est dans ce pays qu’est cultivée une grande partie du cannabis qui circule dans la sous-région. On cite deux villes situées à l’ouest du Ghana.
Production intensive
Sur place, le climat chaud et humide est idéal pour la culture du cannabis. La production est intensive. Selon les spécialistes, non seulement au Ghana on cultive une bonne partie du cannabis qui circule en Afrique de l’Ouest, mais c’est également dans ce pays qu’on conditionne cette drogue, notamment dans les villes de Tema, Kumasi et Accra.
Fausses plaques d’immatriculation
Des ressortissants des pays de la sous-région font partie du réseau des trafiquants. Et pour traverser les pays sans éveiller de soupçon, les transporteurs circulent souvent avec de fausses plaques d’immatriculation.
Enquête sur la mort d’Ange D., un “jeune Français noir” de 31 ans décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à la suite d’un contrôle routier. Une affaire qui suscitait dimanche émoi et suspicion sur les réseaux sociaux.
Jeudi, vers 01H50, Ange D. est mort dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital à Paris, après un contrôle routier jeudi où il a été dépisté positif à l’alcoolémie.
conducteur (dealeur?) d’une voiture BMW a été contrôlé sur le périphérique parisien à hauteur de la porte d’Italie.
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2019/03/31/justice-pour-ange-un-jeune-noir-mort-apres-un-controle-de-police
Racaille du Sénégal comme celle qui a prit en otage voulant mettre le feu un autocar avec 51 enfants dedans?
Plusieurs personnalités réclament “justice” pour en savoir plus sur les circonstances du drame.
Cette vidéo a suscité des réactions en chaîne. Notamment de personnalités comme l’acteur 0mar Sy et son épouse Hélène Sy, mais aussi de Rokhaya Diallo, écrivaine, journaliste et militante, qui écrit : « Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de risques d’être contrôlés et représentent 90 % des décès entre les mains de la police. »
Merci au Magistrat Colonel Adama TOUNKARA et son équipe . Ce travail est l’œuvre de spécialistes mais aussi avec la collaboration de vrais patriotes. C’est pourquoi , il est demandé la collaboration de la population . Les FAMAs sont vraiment engagées , pour faire de ce pays un havre de paix. Certes le Mali est une terre d’accueil, mais les étrangers comme ceux qui transitent , surtout les populations maliennes , tous doivent être soumis à un contrôle strict . Aux plus hautes autorités du pays, les moyens de travail viennent , mais cette œuvre doit continuer pour rendre plus performant les hommes sur le terrain il faut des moyens , surtout dès motivations en terme de décorations honorifiques, de primes etc… Cette saisie fait et doit faire la fierté de tout bon malien. Bravo à l’Office Central des Stepufiants .
Bien joué.
Les pays comme le Ghana sont vraiment des hypocrites en ce qui concerne la lutte contre la drogue.
On nous raconte tous les jours que le Ghana a une économie stable alors que c’est une économie qui tire une grande partie de cette stabilité dans la production de la drogue qui y est légalisée.
Si on veut lutter efficacement contre la drogue en Afrique de l’ouest c’est dans des pays comme le Ghana qu’il faut frapper. Les pays côtiers.
Ce sont ces pays qui trichent.
C’est cette drogue qui crée les conflits armés visant à contrôler les routes de trafic.
Comments are closed.