Mali: la police disperse un rassemblement de l’opposition

7
Mali: la police disperse un rassemblement de l’opposition

Au Mali, la police a empêché un rassemblement de l’opposition, vendredi 16 novembre, devant la bourse du travail de Bamako. La manifestation avait été interdite. Les forces de sécurité avaient bouclé l’endroit et ont utilisé des gaz lacrymogènes contre plusieurs dizaines d’élus et de militants présents. Un élu a été blessé.

45 minutes avant l’heure indiquée pour le début du rassemblement, l’esplanade de la Bourse du travail de Bamako était bouclée par les forces de l’ordre. Au passage de RFI, ils étaient plusieurs dizaines. A la question à un policier sur le fait de savoir si la marche était interdite, un « oui » nerveux nous a été rétorqué. A 1 km de la Bourse du travail, quelques militants de l’opposition semblaient prendre la température.

Panique

De leur côté, réunis au siège d’un des leurs, les leaders de l’opposition adoptaient une stratégie en prenant, à pied, la direction de la Bourse du travail de Bamako, ce qui pourrait amener les militants à faire la même chose, malgré l’interdiction. Quelques instants après à un jet de pierre des lieux, un grand bruit, puis plusieurs autres. Des jets de gaz lacrymogènes se sont fait entendre et la panique s’est installée, selon les témoins. Certains battent en retraite. Selon l’opposition, un de ses élus a été blessé.

En interdisant, par écrit, la marche, le gouverneur de Bamako a fait allusion à la situation sécuritaire fragile du pays, à des endroits. Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé lui a répondu également par écrit pour contester les raisons avancées.

« Répression barbare »

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à ce samedi 17 novembre, les principales personnalités de l’opposition qui ont participé à la manifestation interdite disent « condamner avec la dernière énergie la répression barbare planifiée par les plus hauts responsables du régime ». Le communiqué dénonce notamment l’agression, par les forces de l’ordre, du député Amadou Araba Doumbia, violemment roué de coups de matraque et transporté à l’hôpital.

Par RFI Publié le 17-11-2018

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Sur une seule et même page, voila le trio de PINTADES de choc😆 BERNARD/TOURE S/SALIF KALIL réuni!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    A mon avis, quelqu’ un à dû oublier de fermer la porte du poulailler de koulouba et les volatiles se sont échappés !!!😆😆😆

    Il ne manque plus que DJOLAWACKI et les 2 ou 3 autres pintades de service pour que MALIWEB devienne à son tour le poulailler du crétinisme !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien?😆

  2. Kinguiranke
    “Il faut persister afin d’envoyer Boua en exile en Guinee ou en Mauritanie et le plus vite que possible”

    Mon frère, il n’y a nul besoin de “persister”, il suffit juste DE LE LAISSER FAIRE!😆😆😆😆

    Zonkeba est tellement dépassé qu’il ne voit même pas que c’est précisément avec des pitoyables démonstrations de force de ce type, C’EST LUI ET LUI SEUL QUI PRÉCIPITE SA CHUTE!😎😎

    L’occident (de qui il dépend ENTIÈREMENT!!) va très vite lui tourner le dos voire le mettre carrement à l’index si cet abruti joue la carte de la répression et des exactions!!!

    Et oui, au 21ème siècle, quand on est un pays pauvre, la condition IMPÉRATIVE pour recevoir les aides des puissances, c’est…….LA BONNE GOUVERNANCE !😎

    Qu’il continue ses VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA DÉMOCRATIE, ça va encore accélérer sa chute (déjà imminente!)

  3. la politique du “ôte-toi de là, que je m’y mette” ne marchera jamais. Vous perdez votre temps, votre argent et votre énergie pour rien.
    Les dormeurs peuvent continuer à dormir, les fous comme kinguimachin, Sangaré le faux Uneem, Nfp, niais, fou et pédé à délirer.
    IBK fera ses 5ans inchAllah. inch’Allah, Soumaila ne sera jamais président du Mali.

    • BERNARD
      “IBK fera ses 5ans inchAllah.”

      Tu as bien raison d’ajouter InchAllah!😎
      Parce que sur “ses cinq ans”, il risque d’en faire au moins QUATRE en exil à Dakar, Abidjan, ou ailleurs. ..😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Avant de se retrouver, avec fiston Karim multi-milliardaire, devant une HAUTE COUR DE JUSTICE !

  4. CERTAINS OPPOSANTS PRÉFÈRE LA VIOLENCE DE RUE PLUTÔT QUE LA CONCERTATION NATIONAL,JE FÉLICITE LES FORCES DE L’ORDRE POUR LEURS TRAVAIL.

  5. De prime abord je remercie la police malienne pour avoir fait preuve une fois de plus d’une vraie professionnelle dans sa mission de maintien d’ordre.

    Ces apatrides clament partout que les meetings et marches sont des droits constitutionnels. Mais par mauvaise foi ne disent jamais comment les marches et meetings sont régis. Une manifestation doit avoir l’autorisation préalable des autorités compétentes.

    Mais ces enfants indignes font fi de cette disposition légale et foutent le bordel dans notre cité. Il ne faut permettre que ces capricieux installent la chienlit dans le pays. Force doit rester à la loi. IL faut commencer à arrêter les instigateurs de ces troubles afin qu’ils répondent de leur acte.

Comments are closed.