Mali : la perpétuation de l’esclavage par ascendance fait des victimes

5

Dans un manifeste, l’Association Contre la Domination et l’Esclavage (ACDE) attire pour la énième fois  l’attention des autorités compétentes du Mali sur la pratique de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes  notamment dans le cercle de Bafoulabé, où une marche pacifique a été organisée, le 15 octobre dernier,  par les victimes pour dénoncer  cette tradition des temps obscurs.

 

maliweb.net – La région de Kayes fait à nouveau parler d’elle à cause de la perpétuation  de la pratique de l’esclavage. Le 8 mars 2019, dans le village de Tourako,  dans le cercle de Bafoulabé, les adeptes de la perpétuation de l’esclavage  ont  pris en otage  une réunion pacifique   des familles des victimes  en barricadant toutes les voies d’accès au village.  Sans  faire l’objet de sanction,  les mêmes personnes ont  récidivé en début du mois d’octobre 2020  dans la localité de Balandougou  toujours dans le même village  en perpétrant des supplices  contre «  les esclaves ».  La récurrence de la violence contre ceux qui osent lever la voix pour dénoncer la pratique de l’esclavage par ascendance a suscité l’indignation de l’Association contre la Domination et l’Esclavage (ACDE),

Ainsi,  le 15 octobre dernier, ces responsables ont organisé une marche pacifique, dans le cercle de Bafoulabé, pour dénoncer : «  la pratique de l’esclavage par ascendance.»  Lors de  cette manifestation, selon la déclaration de l’ACDE,  les victimes ont exprimé leur mécontentement contre les atteintes portées à la  liberté de réunion pacifique,  à l’intégrité physique  et les  droits fondamentaux de certains de  leurs membres.   Le tort de ces personnes, c’est d’avoir refusé catégoriquement  de s’assujettir à certaines règles coutumières qui, selon eux,  vont à l’encontre des lois de la République du Mali, parce qu’elles les  jugent  esclavagistes et discriminatoires. Selon l’ACDE,  malgré qu’elles exploitent  leurs terres agricoles  depuis plus de cinquante ans,  des dizaines de personnes de leurs organisations sont menacées d’expropriation dans les localités de Souroubiré, Dioulafoundou, Saman, Tingoye, Dioufoya, Gangantan, Dialan-Kersignané.  Les nombreux cas d’arrestations au sein des bourreaux ne semblent pas entamer leur détermination qui, selon l’ACDE,  continuent   de traiter leurs  membres d’esclaves et   victimes d’injures et menaces en longueur de journées sur les réseaux sociaux.

De quoi fait réagir le président de l’ACDE, Koundénécoun Diallo, qui estime  que  ces  faits  violents  de  façon  flagrante  les privent de  leurs  libertés  et droits fondamentaux de valeur constitutionnelle, de la Charte  Africaine   des   droits   de l’homme et des peuples du  27  juin  1981,  de  la Déclaration  des  droits  de l’homme du 10 décembre 1948, auxquelles le Peuple Souverain du Mali a souscrit. « C’est pourquoi, nous nous mobilisons aujourd’hui pour réclamer plus de justice, d’égalité pour tous. Une  fois de plus, nous demandons aux  autorités compétentes de  prendre beaucoup plus ce problème d’esclavage par ascendance à bras le corps, car il est plus qu’une réalité dans le cercle  de Bafoulabé. Nous  demeurons  convaincus que sans liberté, sans égalité, sans justice, il n’y a  ni paix, encore moins de développement »,  a indiqué le Président de l’ACDE.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut arrête avec l’esclavage maintenant …il faut libérer les gens…leur donner leur fierté et leur dignité il est temps… les choses passent et pourquoi toujours se coller a ses traditions caduque sous prétexte que c’est notre “culture ancestrale” bla bla bla …c’est faux …ce qui compte chez Dieu c’est le cœur, le caractère et le bon travail..point—-///!!! Ce qui compte aussi dans l’ère moderne c’est le cerveau…point—–///!!! Donc vraiment libérons les gens… je n’ai jamais aime que les gens se sentent “esclaves” …. quand jetais petit j’ai une argué avec un gars qui se considérait esclave de mon oncle a Kayes… je lui ai dit de ne pas accepter d’être appeler esclave …je jure de Dieu lui-même m’a dit que je me trompe ..que je ne suis qu’un “écolier anti-traditionnel”! Il faut arrêter ca ne marchera plus je vous jure de Dieu… on a exploité leurs ancestres ……laissons maintenant les enfants d’autrui tranquille!

  2. Cet article est complet mais a oublié de parler du harcèlement moral dont les tenants de la perpétuation de l’esclavage font peser sur ceux qu’ils appellent esclaves, par des multiples convocations inutiles sans objet.
    Des travailleurs qui ont mieux à faire en s’occupant de leurs récoltes et de leurs Familles que de répondre aux convocations des despotes locaux pour le simple plaisir de les harceler, de les titiller.

    Je crois que ces fachos qui s’ignorent, que sont les tenants de la continuation de l’esclavage par ascendance ne comprennent. Tant que leur mentalité ne change pas, tant que l’esclavage par ascendance perdurera dans la Région de Kayes en général, et en particulier dans le Cercle de Bafoulabé,
    dans le Cercle de Diéma,
    dans le Cercle Nioro
    et dans Cercle Yélimané,
    jamais la Région de Kayes ne va se développer.
    Dans encore des siècles cette Région en sera au même point du ” Non-Développement.
    Là où il n’y a pas de la considération des UNS envers les AUTRES et réciproquement, il n’y a pas de Vivre ensemble, il n’y a pas d’harmonie, il n’y a pas d’entente. Donc pas de progrès socio-économique.

    Thomas SANKARA disait que « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
    pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Pour moi, cela voudrait dire que si les victimes de l’esclavage par ascendance de Bafoulabé attendent que leurs soi-disant maîtres et l’Administration Malienne tenue par les rejetons de ces même esclavagistes…, ils se font de illusions. Ils doivent se libérer comme les descendants de nos frères des Amériques et des Caraïbes.
    Quand on a, à faire, à des despotes comme ça, on ne quémande pas sa liberté, on se libère tout seul.
    Pour les prochaines élections des Députés, l’Association contre la Domination et l’Esclavage (ACDE) devrait présenter ses propres Candidats ou soutenir le Candidat qui partage leurs idées. Donner des consignes de vote, mobiliser les Familles pour voter et de refuser que les grands Partis politiques au niveau national viennent leur imposer de soi-disant candidats de compromis qui seront comme d’habitude issus de ces familles d’esclavagistes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. SI UNE PERSONNE S`EVERTUE A VOULOIR RESTER ESCLAVE ALORS QUE DIEU T`A CREE LIBRE CECI EST TRES GRAVE POUR L`INTERESSE …….

    IL FAUT ABSOLUMENT DEMONTRE QUE TU ES DIGNE D`ETRE UN HUMAIN.

    POURQUOI ACCEPTER DE PAREILLES CONNERIES QUE TU ES ESCLAVE DE DESCENDANCE TRES GRAVE.

    L`ANGLETTERE A COLONISE LES USA ,MAIS LES AMERICAINS ONT CHASSE LES FORCES BRITANIQUES POUR PRENDRE LEUR INDEPENDANCE ET ALORS ? VOUS ME DIREZ QUE COMPARAISON N`EST PAS RAISON A PLUS FORTE RAISON DES CONNERIES FAMILIALES D`ASCENDANCE MAFIEUSES D`EXPLOITATION DE L`HOMME PAR L`HOMME FOUTAISES A NE JAMAIS ACCEPTE….

  4. SI UNE PERSONNE S`EVERTUE A VOULOIR RESTER ESCLAVE ALORS QUE DIEU T`A CREE LIBRE CECI EST TRES GRAVE POUR L`INTERESSE …….

    IL FAUT ABSOLUMENT DEMONTRE QUE TU ES DIGNE D`ETRE UN HUMAIN.

    POURQUOI ACCEPTER DE PAREILLES CONNERIES QUE TU ES ESCLAVE DE DESCENDANCE TRES GRAVE.

    L`ANGLETTERE A COLONISE LES USA ,MAIS LES MERICAINS LES ONT CHASSE LES FORCES BRITANIQUES POUR PRENDRE LEUR INDEPENDANCE ET ALORS ? VOUS ME DIREZ QUE COMPARAISON N`EST PAS RAISON A PLUS FORTE RAISON DES CONNERIES D`ASCENDANCE MAFIEUSE D`EXPLOITATION DE L`HOMME PAR L`HOMME FOUTAISES A NE JAMAIS ACCEPTE……..

  5. J’ai le sentiment que les autorités se laissent distraire .Il faut prendre le taureau par les cornes et trouver une solution rapide au problème avant que le pire n’arrive.Je “touche du bois”mais il est temps que les choses changent et cela dans le bon sens.A bon entendeur salut!

Comments are closed.