L’Imam Mahmoud Dicko a animé le mercredi 17 juin au siège de la CMAS un point de presse au cours duquel, il a annoncé le maintien de la manifestation du vendredi 19 juin à la place de l’Indépendance.
maliweb.net – La manifestation du vendredi 19 juin est maintenue.« Il pense que je vais appeler les gens de surseoir à cette manifestation comme la dernière fois. Non ! Il se trompe car ça ne sera pas le cas. Nous maintenons notre manifestation et nous irons jusqu’au bout » a déclaré l’Imam Mahmoud Dicko, parrain de la CMAS, un des regroupements membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Lequel réclame la démission du président de la République et celle de son régime.
Cette annonce de l’Imam Dicko intervient vingt-heures après les mesures de décrispations prises par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de sa rencontre avec les médiateurs.
Selon l’Imam Dicko la réaction tardive du président de la République est un mépris pour le peuple (Ndlr, il s’est adressé à la Nation le dimanche 14 juin au soir soit plus de 10 jours après la première manifestation réclamant sa démission). « Il a ignoré le peuple » clame-t-il, tout en fustigeant sa main tendue. « On tend la main à une personne qui est loin », ironise-t-il. Ce qui prouve d’ailleurs qu’il est très distant du peuple.
Sur les raisons de la manifestation, l’Imam Dicko pense que l’heure est grave et la patrie est en danger. Il faut selon lui se lever comme un seul homme pour sauver le pays dont l’existence même est menacée. Cela dit-il ne peut pas se faire avec les autorités actuelles. En clair, l’Imam de Badalabougou demande le départ du Chef de l’Etat, dont-il reproche de gouverner le pays en mettant les uns contre les autres.
Avant de terminer, l’ancien président du Haut Conseil Islamique, tout en appelant à une mobilisation historique, s’est dit ouvert au dialogue. « Nous allons écouter tout le monde. Mais si les revendications des maliens ne sont pas satisfaites, nous allons sortir et très massivement », a-t-il prévenu. C’est dire que la délégation de la CEDEAO qui doit arriver à Bamako, le jeudi 18 juin, est attendue de pied ferme.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Sentant une herbe fraîche et tendre poussant à Badalabougou, des acteurs de second plan de la société civile, des politiques en fin de carrière, les frustrés du régime ( anciens ministres), des politiciens aux oubliettes, des jeunes loups affluent vers le nouvel eldorado politique en quête d’un nouveau rebond pour certains, et une nouvelle virginité pour d’autres, sous la couverture de la lutte contre la mauvaise gouvernance dans laquelle ils ont tous grandi.
Si la médiatisation acharnée de ces arrivées vise à prouver l’émergence du désormais mouvement du 05 juin, l’opinion est très dubitative quant à la pertinence des nouvelles recrues qui portent un coup de déjà-vu à ce mouvement qui se veut incarner le changement. Le M5-RFP qui vise la quantité au détriment de la qualité risque d’en faire les frais devant le tribunal de l’opinion publique qui s’attendait à mieux en termes de casting.
Du monde, c’est bien dans un combat politique ; mais c’est à double tranchant. Il y aura certainement dans les jours à venir des remous entre les membres fondateurs (Cmas- Fsd- Emk) et les nouvelles têtes qui ne vont pas se contenter de jouer sur le banc des remplaçants ou jouer les seconds rôles. Comme dans toutes les structures politiques, les guerres d’égos ne sont jamais loin!
Dans la perspective d’une transition ou de la très alléchante proposition d’un gouvernement d’union, nous assisterons probablement à des pugilats entre les nouveaux amis de circonstances. Les mécontents pourraient aussi, dans une ultime acrobatie, retourner une fois de plus le restant de leurs vestes pour rejoindre l’opposition à l’Imam Dicko. Ça a toujours été ainsi la politique malienne: le changement dans la continuité!
M.Assory
M5 : LÉGITIMER L’USURPATION DU POUVOIR PAR LA RUSE ET PAR LA RUE
Quelle est la nature de ce pays, de cette République où le seul programme politique d’un Mouvement dit démocratique et populaire (M5-RFP) est : obtenir la démission du président de la République ?
Vous l’aurez compris, il s’agit bien de notre Maliba. Oui, le Mali, un pays de paradoxe où des bourreaux d’hier se transforment en victimes pour abuser encore une fois le peuple combattant du Mali. Qui, en effet, parmi ces pseudos révolutionnaires, hormis un ou deux tout au plus, n’a pas collaboré avec le pouvoir et ne s’est pas fait plein les poches ? Au plan de l’imputabilité, on peut tous les mettre en prison sur des bases légales sans que les meilleurs avocats au monde ne puissent trouver à redire. Mais la politique, c’est autre chose, au Mali ! Alors qu’ils se taisent ! Nombre d’entre eux ont leurs enfants hors du Mali étudiant dans les meilleures universités et habitant des maisons payées urbi sur ongle par leurs parents dans des pays où le mètre carré vaut des dizaines de millions. Pendant ce temps, ces vampires font sortir d’autres enfants pour leurs intérêts les empêchant ainsi d’étudier. Quand la malhonnêteté nous tienne!
Depuis plus de 20 ans ce sont les mêmes qui ont rempli leur panse dans l’épargne nationale, le fruit du labeur collectif. Le Mali est pauvre mais eux font partie des causes de la pauvreté car ayant tout volé. Allez regarder les châteaux dans lesquels chacun d’eux vit. On ne leur connaît aucun métier qui puisse leur permettre tant de luxe, ils ont sucé le sang du Mali et sont enragés aujourd’hui par l’isolement qui leurs est fait. Certains qui vivaient dans des taudis, ont en 3 ans transformé leur piteuse vie en celle de pachas se donnant même le droit de tirer le bitume jusqu’à chez lui à Kalaban Coro.
Comment des patriotes sincères sachant leur patrie à la croisée des chemins peuvent décider en toute connaissance de cause de la livrer à l’ennemi en tentant de détruire le dernier rempart ? Tout simplement pour le pouvoir et aux noms des seuls intérêts partisans.
Des hommes fourbes comme Mahamoud Dicko qui pensent que la ruse peut tout régler. Je garde encore le reçu des vingt millions que ATT lui a fait donner par GGB (grand grenier du bonheur) pour faire des sacrifices pour que son régime ne tombe pas. Et qu’il n’a jamais remboursé à ATT… Aujourd’hui, c’est cet homme qui est devenu la caution morale de notre République qu’il dit en déliquescence. Il parle la main sur le coeur de la veuve et de l’orphelin en faisant croire qu’il est au service du bon Dieu sauf qu’on ne peut pas se cacher à ce dernier. Il est l’Omniscient… !
Que pourra t’il dire sur le financement de l’enseignement du coran à Bamako? Un projet que ses partisans ont volé au vrai et intégré l’initiateur mais qu’il n’a jamais dénoncé car lui rapportant à manger. On sait tout !
Tout comme on sait pourquoi s’agite ton virevoltant porte-parole dont la haine pour IBK ne trouve son explication que dans l’arrêt des millions de celui-là qui l’arrosent régulièrement pour nourrir son immense famille de 4 épouses et 23 enfants. Oui on comprend que Kaou Djim soit enragé face aux difficultés à nourrir un tel monde mais personne ne l’a conseillé à se marier à toutes les femmes qu’il croise. Son problème n’est pas IBK c’est sa libido insatiable.
Mme S’y Kadiatou Sow ! Que cherchez-vous encore au Mali? Votre immense fortune n’est pas le fruit d’une activité commerciale. Votre château à Baco-Djicoroni n’est pas proportionnel à vos revenus de simple ministre. Mais tu as été ministre de l’habitat donc il fallait te servir royalement. Après toi, c’est ton mari qui sert Alpha puis tout récemment IBK. Avant vous c’était ton beau-frère feu Sada Sy, c’était ta belle-sœur Mme Sy Maimouna, finalement que n’avez-vous pas eu au Mali ? Crois-tu que le Mali appartient à ta famille pour te fâcher chaque fois qu’on te met de côté ? Pauvres de ceux qui t’écoutent sans te connaître Salama!
En réussissant aujourd’hui une bipolarisation de notre pays, c’est à dire dresser une moitié du pays contre l’autre, le soi-disant « très respecté imam Mahamoud Dicko » prouve à suffisance qu’il n’est qu’un vil politicien, un opportuniste doublé d’un révolté. Et à tort, et contre la République. Orchestrer une insurrection populaire dans un pays en guerre au double plan de la pandémie de Covid-19 et anti-terroriste ne peut être une solution pour le Mali d’aujourd’hui. Aucun vernis ne peut légitimer une prise de pouvoir par la ruse, par la rue, par la force… par un « coup d’Etat démocratique » parce que une foule chauffée à blanc ne peut se substituer au peuple souverain du Mali.
C’est l’usurpation qui n’est ni plus ni moins qu’un putsch, un crime imprescriptible contre le peuple malien.
Aujourd’hui ces hommes autoproclamés du “parler vrai ” sont en train de rêver et faire peur à la fois car ils savent qu’en fin de compte : ” le pouvoir n’échoit qu’à ceux qui le prennent, non à ceux qui, en bons scouts, sont toujours prêts à y être appelés. ” Or tout ce beau monde a toujours organisé sa vie en fonction d’une carrière à réaliser et de postes à conquérir.
Désolé ! Ces héros médiatiques-là n’ont aucune solution pour le pays à part le chaos à cause de leur boulimie du pouvoir. Or, aujourd’hui notre pays a besoin d’une vision claire, honnête et rigoureuse de la politique. Nous devons évoluer dans la culture du débat, de l’échange, de la construction d’une décision par le compromis. Pas dans celle de la force, de la ruse ,de la manipulation. Nous devons concilier morale et politique, éthique et efficacité gouvernementale. Mais dommage : dans notre pays nous avons un monde politique souvent avide de postes, de pouvoirs, voire de biens matériels.
Quand on regarde la composition du regroupement on tombe des nues tellement il est insensé et obnubilé par la seule soif de vengeance sur le président, bienfaiteur de chacun d’eux à un moment où a un autre. Un démocrate comme Maître Tall se trouve aux côtés de putschiste comme Moussa Sinko en dit long sur la nature bâtarde de cette alliance.
Sibiri Samaké.
TENTATIVE D’ ISLAMISATION DE LA RISPOUBLIQUE DU SOUDAN FRANCAIS, PARDON DU MALI.
VOILÁ LES CONTOURS DU COMPLOT COMMUN DES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS VÉRITABLES POURRITURES DE LA BIOSPHERE.
NOUS LES ANIMISTES VRAIS DÉFENSEURS DES VALEURS AUTHENTIQUEMENT NÉGRO-AFRICAINES DEVRONS PRENDRE LES ARMES ET LIBÉRER LES TERRES NOIRES DE CES ENVAHISEURS BARBARES.
ÉFFECTIVEMENT, IBK LE TRAITRE A LA TROUILLE DEVANT DICKO LE TERRORISTE, CAR CE DERNIER SAIT PAR EXPÉRIENCE CE QUE IBK A DANS LA CULOTTE, PRESQUE RIEN EN TANT QU’ HOMME.
MOI JE DIRAIS: LAISSONS LE TRAITRE ET LE TERRORISTE S’ ENTRETUER.
AINSI, L’ ÉVENTUEL SURVIVANT SERAIT PLUS FACILE Á MAITRISER ET Á ÉLIMINER QUE LES DEUX, LE TRAITRE ET LE TERRORISTE, Á LA FOIS.
APPLAUDISSONS LE DUEL MORTEL….! KONDOLON ANI SANÉÉ ! ! !
GRAND MERCI Á KAFIRI ZANKÉÉ POUR LE LIEN QUE JE NE POURRAIS M’ ABSTENIR DE RÉDIFFUSER ICI, TANT SA RÉALISATION EST HAUTEMENT SPIRITUELLE…
https://www.youtube.com/watch?v=yv5xonFSC4c
FAARO, CAPARO, CABRI,CAFRI,CAPRI, …en route caprice! SARKHO ‘ NEGRE JAMAIS ENTRE DANS L HISTOIRE’ DEROBEE DE SOUS SON PIED!…ALORS! LA VACHE NE BOIT PAS DU LAIT! 19 Juin 2020 at 01:04
A MON VENERE GRAND KOUFAAR DE MPETIONAH!
NAHUM EST UN NOIR, D UNE EPOQUE DE GRANDE INONDATION DE LA VALEE DU NIL, IL A DU SAUVE DES ANIMAUX ET DES HUMAINS! MAIS UN KA’AFR, UN NOME=GNOME= I’GNOME=CAPER=COOPER=BRAUN=FRAUN=FAARUN=FARAHUNAH!
DJOSHIW BAASHIHW, DEN-NI-BA-YAH FOH KOSEBE!
Quand on arrive au pouvoir avec des slogans de campagne comme seul programme de gouvernance, il ne faut pas s’étonner de se voir débarquer en plein mi-mandat par le peuple qui sait désormais qu’il doit s’assumer pour empêcher les politicards de jouer avec son destin, tout en se cachant derrière de fallacieuses élections absolument pas crédibles. La roue de l’histoire tourne…
—
Pensées rebelles.
……..Dicko est devenu fou je crois . Il est en train de se faire ridiculiser.
Boua le ventru IBK etait deja fou on le savait avec sa maladie d’ Alzheimer avancee, il vit dans les hallucinations perpetuelles!
https://www.youtube.com/watch?v=yv5xonFSC4c
il ya eu le 17, le 18, il y aura le 19, puis le 20 suivi du 21, and so forth….on and on, and on, with Dicko, without Dicko….
no worries!
no mental problems!
relax!…
HÉÉÉÉ, ÉÉÉÉHHHHH, ZANKÉÉ,
MERCI POUR CE LIEN AVEC SA RÉALISATION SPIRITUELLEMENT HAUTE …
L ISLAM A DETRUIT TOUTES LES FORMATIONS ANCIENNES SUR LE TERRITOIRE MALIEN ET AU DELA, DANS TOUTES LES TERRES ISLAMISES!
L ISLAM CONTINUERA A DETRUIRE TOUT SUR CES TERRES, ET FERA DE MEME PARTOUT OU IL EST ACCEPTE OU IMPOSE! C EST UNE RELIGION DE GUERRE ET D OCCUPATION+GENOCIDE!
LA CAUSE DE LA BETISE HUMAINE EN ZONES ISLAMISEES, C EST NI LA RACE NI L ECONOMIE NI LA SOCIETE, PRIMAIRES; MAIS TRANSFORMEES AVEC L ISLAM , CONDITIONNANT LES HOMMES EN ROBOTS ET EN BETES IRREFLECHIS EN MASSE.
CERTAINS HYPOCRITES, ET DES MASSES CONDITIONNEES DERRIERE EUX, VOILA .
🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 SOMMES DES MALIENS 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱
UN PEUPLE — UN BUT — UNE FOI
★ HIER NOUS AVIONS GAGNÉ CONTRE L’AUTOCRATIE DE MODIBO.
★ ENSEMBLE NOUS AVIONS GAGNÉ CONTRE LA TYRANNIE DE GMT.
★ ENSEMBLE NOUS AVIONS GAGNÉ CONTRE LA BOUFFONNERIE DE ATT
★ VENDREDI 19 JUIN 2020 NOUS ALLONS L’EMPORTER SUR LA CLEPTOCRATIE DE IBK.
Chers Maliens, la victoire est certes. L’heure de la victoire a sonné. L’heure de la victoire contre le vol du denier public, contre le mensonge, contre l’imposture et contre la fainéantise a sonné.
SORTONS VENDREDI ET GAGNONS UNE FOIS ENCORE ENSEMBLE CONTRE CE RÉGIME DE TRAÎTRES À LA NATION.
🇲🇱 🇲🇱 VIVE LE MALI, VIVE LE BRAVE PEUPLE MALIEN !!!! 🇲🇱 🇲🇱
oui!….
nous avons gagne le traitre Modibo!
nous avons gagne le traitre Moussa!
….le traitre Amadou Toumani!
….le traitre Amadou Aya!
…le traitre IBK!
…le traitre QUI next?
…le traitre? n est ce pas nous memes qui nous trahisons notre propre essence, etre, passe et futur?
Bamake’ je ne sidere point ! Je m’inquiete pour le Mali!!!! J’entends le discours de Mr Dicko et je constate les actes de son gendre Kaou N’djim, ceux du General Moussa Sinko Coulibaly et ceux du cineaste Cheikh Oumar Sissoko. Nous avons vu ces trois hommes accompagne’s de quelques personnes tenter de briser les lignes de securite’ etablies par les forces de l’ordre pour aller exiger la lettre de demission du president de la republique. Si deux hommes (Sinko et Cheikh Oumar) qui ont occupe’ des fonctions ministerielles, peuvent agir de la sorte, que pensez-vous des personnes ordinaires de leur camp? Notre region sahelienne est une poudriere. Nous avons des terroristes, des vendeurs de cocaine, la circulations des armes de guerre partout, des anciens militaires/membres des groupes arme’s prets a’ faire les mercenaires et UNE SITUATION DE PANDEMIE! Mes posts ont des buts preventifs! Si je dis qu’il faut arreter Mr Dicko et tous les dirigeants de son mouvement, je veux qu’on protege leur vie. Si je dis qu’il faut interdire la marche, je veux eviter la catastrophe satinaire, proteger la vie des maliennes et des maliens et eviter une confrontation entre les forces de l’ordre et les manifestants qui sont tous des maliennes et des maliens!
Je suis musulman, hamalliste et HUMAIN! Mon tres long sejour americain de plus de 30 ans m’a enseigne’ des valeurs democratiques qui me sont tres cheres. J’ai toujours denonce’ les maux qui detruisent les pays africains dont le Mali! Dans plusieurs de mes posts, je me suis attaque’ a’ la gabegie, au manque de justice et aux mefaits des politiques economiques et financieres du monde des finances sur nos pauvres pays africains. Quand je regarde les dirigeants du mouvement du 5 juin, je peux facilement conclure qu’ils n’ont rien de commun avec les citoyennes et les citoyens ordinaires du Mali qui souffrent des maux cite’s plus haut. Mahmoud Dicko, Choguel, Cheikh Oumar Sissoko, Mountaga Tall, Moussa Sinko Coulibaly, Kadiatou Sow, Modibo Sidibe’, Mohamed Aly Bathily et Oumar Mariko…etc. sont tous riches. Ils se sont faits des millions et memes des milliards dans certains cas, au moment ou’ plus de 90% de la population malienne vit dans une misere endemique! ILS SONT PARMI LES DESTRUCTEURS DU MALI! LE COMBAT QU’ILS MENENT N’EST POINT POUR LE PEUPLE MALIEN. IL EST POUR EUX MEME!!!! IL S’AGIT D’UN REGLEMENT DE COMPTES PARCE QUE LE PRESIDENT IBK LES A ECARTE’ DU POUVOIR! ILS TIENNENT A’ RETROUVER LE POUVOIR QUI LEUR PERMETTRA DE NOUVEAU DE CONTROLER LE MALI TOUT EN AYANT LA POSSIBILITE’ DE REMETTRE LEURS MAINS DANS LES CAISSES DE L’ETAT! It’s all about money, power, and control!!!!!!!!!!!!
Sur un tout autre plan, il faut reconnaitre que le Mali a une constitution et des lois en vigueur. Permettre a’ ces gens de violer la constitution au vu et au su du monde entier, pitiner les lois en vigueur et usurper des pouvoirs qui ne leur appartiennent pas, seraient invite’s a’ l’anarchie totale pour un pays de plus 1 200 000 kilometres carre’s avec pres de 20 millions d’habitants!
Pour certains manifestants, ils n’ont plus rien a’ perdre car ils ont deja detruit leurs regions d’origine (le nord et le centre); maintanant ils veulent une destruction totale du sud aussi pour que toutes les regions du Mali soient egales dans …. LA MERDE! AUCUN HABITANT DU SUD NE DOIT JOUER CE SALE JEU! POUR D’AUTRES, APRES AVOIR FINI DE DETRUIRE LEURS REGIONS D’ORIGINE, AUJOURD’HUI ILS TIENNENT A’ S’IMPOSER A’ LA TETE DE NOTRE FASO! CE QUE JE LEUR DEMANDE EST DE NOUS AIDER A’ LA RECONSTRUCTION DE LEURS REGIONS RESPECTIVES AU LIEU DE TENTER DE CREER UNE GUERRE CIVILE GENERALISE’E AU MALI! LA MARCHE NE DOIT PAS ETRE AUTORISE’E. LES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT DU 5 JUIN DOIVENT ETRE MIS EN RESIDENCE SURVEILLE’E POUR REFLECHIR SUR LEURS ACTIONS!
ALLAH KA MALI KISSI!
ALLH KA MALI DEME’!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
C’est bien vrai tout ce que vous dites. Mais il y a une ligne rouge. S’il est en mission des djihadistes on l’attend au carrefour.
attention attention aux chefs de famille de gardé leurs enfants ce vendredi a la maison. de source bien informer les organisateurs de la manifestation de ce vendredi 19 juin 2020 ont tenu une réunion secrète a Badalabougou ils ont donner des armes a quelques personnes pour s’infiltré dans la foule de tiré sur les manifestants comme en 1991 en faisan le maximum des victimes pour faire porté le chapeau aux autorité. donc c’est un avertissement aux gens qui veulent aller a la manifestation de restez a la maison pour préservé leurs vies. rien ne vaut la vie. car ces gens là sont déterminer pour faire tombé le pouvoir coûte que coûte. donc attention attention. restez chez vous.
Boua le ventru t’a donne combien de CFA pour venir mentir ici et decourager les gens qui veulent se joindre a nous le vendredi 19 juin 2020 pour faire partir Boua le ventru IBK!
de se joindre a vous c’est toi le menteur tu ne même là au Mali. tu est dans le pays des blancs !!! escroc.
kaysien, L’IMBECILE FAUX DOCTEUR CONNU SOUS LE PSEUDO DE KINGUIRANKE’, EST AU NIGERIA! IL EST TRES BETE!!!!! IL EST UN VRAI TRAITRE!!!!!
Toi tu as abandonne la nationalite de ton pere et de ta mere et tu portes une “Green Card” alors tu laisses le Mali aux Maliens stp.
…ET …POUR NOUS …ON CONTINUE !
😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
GRAND TITRE ENCORE SUR ECHOSMEDIAS DU JOUR …LE N 71 :
FUSION BHM -BMS
L ETAT MALIEN ET LA BMS ONT ILS ETE VICTIMES D UNE DUPERIE ?
…CAR CETTE AFFAIRE RESSEMBLE A CELLE DE ENRON QUI EST UNE AFFAIRE DE FRAUDE ET DE MANIPULATIONS FINANCIERES DECOUVERTES EN 2001 …
QUI S EST SOLDEE PAR LA FAILLITE DE L ENTREPRISE ENRON , UN TEMPS SEPTIEME CAPITALISATION DES ETATS UNIS ….ET PAR LE DEMANTELEMENT ET LA DISPARITION DE SON AUDITEUR ANDERSEN …
😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
Mr le Président nous saurons,nous qui ont voté pour vous si vous êtes un vrai Homme ou pas. Laissez ces racailles de la société manifeste c’est encourage le désordre et l’impunité. Gardez les,matraquer les,bastonner les. Soyez Homme Mr le Président, le peuple vous soutient face a ces djihadistes qui sont entrain d’assassiner nos militaires. On ne peut pas assassiné des personnes et respectés leur mémoire.
Idrissa, tu demades a Boua le ventru IBK d’etre Homme? Il n’est pas Homme tout ce temps qu’il est au pouvir et tu veux maintenant l’apprendre a etre Homme? Trop tard Diarrake car a plus de 70 ans Boua le ventru ne va pas apprendre a etre Homme! Le djihadistes tuent nos militaires parceque Boua le ventru IBK a achete pour eux des avions et helicopteres militaires frelates et surfactures qui ne volent meme pas!
@Bamake, tu as raison dans tout ce que tu as dit et Boua le ventru a vraiment perdu les pedalles quand il va demander a Lieutenant Moussa Traore d’intervenir, celui la meme qui a ete emporte par un movement pareil parcequ’il l’ a tres mal gere, veritablement Boua le ventru IBK ne peut pas changer et ne va pas changer, Boua le ventru IBK ne peut pas apprendre et ne va pas apprendre: c’est le meme nullard Joe Brin!
Le bluff de ces gens a trop dure’! Maintenant il faut mettre fin au jeu de bluff des ethnocentristes et des racistes! Personne n’est au-dessus des lois en vigueur au Mali. Si Mr Dicko et les dirigeants des partis politiques de l’opposition tiennent a’ conquerir le pouvoir par la rue, il faut absolument qu’ils repondent de leurs actes devant un juge! La situation est extremement dangereuse parce qu’il n’ y a pas de doute qu’il y a deja des djihadistes arme’s a’ Bamako. Comme vous le savez, on peut facilement recruter et armer plusieurs anciens soldats/participants des guerres civiles en Afrique de l’ouest. Plusieurs milliers d’anciens soldats des Forces Nouvelles ivoiriennes sont au chomage depuis la fin de la crise ivoiriennes. Il y a egalement les anciens militaires de la guerre civile au Liberia et ceux de la guerre civile qui a eu lieu en Sierra Leonne. Notre region ouest africaine est une poudriere! IL FAUT EVITER UNE GUERRE CIVILE GENERALISE’E AU MALI!!!!!!!!!!!!!
LE PRESIDENT IBK NE FAIT PAS UNE BONNE LECTURE DES GENS QUI SONT DETERMINE’S A’ L’HUMILIER ET METTRE FIN A’ SON REGIME. ILS ONT DECIDE’ QU’ILS TIENNENT A’ AVOIR LA CONFRONTATION AVEC LES FORCES DE L’ORDRE. DES ACTIONS PREVENTIVES DOIVENT ETRE PRISES IMMEDIATEMENT!! S’IL FAUT PROCEDER A’ DES ARRESTATIONS, N’HESITEZ PAS! SI JAMAIS ON LAISSE CETTE MARCHE SE DEROULER, ON PEUT TRES BIEN ASSISTER A’ DES TUERIES QUI NE VIENDRONT PAS DES FORCES DE L’ORDRE MAIS ELLES VIENDRONT DES MERCENAIRES ENGAGE’S ET DES DJIHADISTES QUI SONT DEJA PRESENTS A’ BAMAKO.
LE PRESIDENT IBK DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITE’S EN INTERDISANT LA MARCHE ET EN PROCEDANT A’ DES ARRESTATIONS. JE VOUS RAPPELLE QUE LE PRESIDENT EGYPTIEN LE MARECHAL SISSI A MASSACRE’ 800 ISLAMISTES RADICAUX SUR LA PLACE TAHRIR AU CAIRE POUR QUE SON PAYS PUISSE RESPIRER!
RIEN QU’EN PENSANT A’ LA PANDEMIE QUI EXISTE AVEC PRES DE 2000 CAS AU MALI (IL FAUT MULTIPLIER CE CHIFFRE PAR 30 OU 40 POUR TROUVER LE CHIFFRE REEL); L’ARRESTATION DE MR DICKO ET DES AUTRES DIRIGEANTS DU 5 JUIN SE JUSTIFIE. IL NE FAUT NI LES TORUTURER NI LES ASSASSINER MAIS IL FAUT LES METTRE EN RESIDENCE SURVEILLE’E DANS LEURS VILLES D’ORIGINE ET INTERDIRE LA MARCHE!
C’est facile de parler comme cela en etant dehors. Si tu etais a Bamako, tu allais etre castre.
SABALI!!!!
Le Président IBK aurait dû satisfaire à la Revendication des Enseignants dès leur première grève et manifestation.
Mais non, Il n’ y a pas pensé… !
En 2019, l’année scolaire a été tronquée. C’était en fin d’année scolaire qu’on a précipité les enfants en classe pour des cours de rattrapage pour ceux devaient passer des examens. Les élèves des 9 èmes années pour le D E F et les Lycéens qui devaient passer le BAC… !
Résultat, c’est un nombre restreint de réussite dans les deux cas.
En 2020, l’année a commencé aussi avec les grèves et manifestations des Enseignants… !
Le Pouvoir est resté sourd avec beaucoup de mépris.
La Pandémie du Covid-19 est venue tout bloquer… Le Pouvoir s’est senti sauvé… ???
Mais on était sûr et certain que les Enseignants reprendraient leurs mouvements une fois la sureté sanitaire retrouvée… !
Ce n’était donc qu’une question de temps, pour la reprise des hostilités, côté Enseignants.
Pour autant, le Pouvoir n’aura pas eu l’accalmie qu’il espérait. Puisque des Partis Politiques de l’Opposition et des Candidats lésés par des décisions malencontreuses du Conseil Constitutionnel lors des législatives dernières, ont pris le relai des Enseignants, avec l’appuis de la Société Civile.
Mince alors… !
En plus cette fois, c’est grave… Ils réclament la tête du Pouvoir.
En effet, les manifestants ont dû réclamer sa tête avec insistance par sa démission pour que le Président réalise que les revendications des Enseignants n’étaient pas irréalisables… !
Du coup, il veut dialoguer avec ” les insurgés “… !
Même l’intervention de GMT est la bien venue pour raisonner les manifestants…
C’est peine perdue. Ils vont remettre ça Vendredi 19 Juin.
Que de temps perdu pour les élèves et étudiants du Mali.
Mais surtout quel gâchis… !
Vivement le Mali pour nous tous.
CES GENS TIENNENT A’ UNE CONFRONTATION QUI FERA DES MORTS ET DES BLESSE’S! ON VERRA BIEN CE QUE DEMAIN DONNERA! SI CERTAINS DES DIRIGEANTS DU MOUVEMENT DU 5 JUIN TROUVENT LA MORT DANS LE DESORDRE QU’ILS TIENNENT A’ CREER POUR PRENDRE LE POUVOIR, QUI ALLONS-NOUS BLAMER?
JE PENSE QU’IL FAUT PROCEDER A’ DES ARRESTATIONS ET INTERDIRE LA MARCHE!
Ceux qui commettront des actes de violence, n’auront alors pas écouté l’Imam DICKO.
J’ai vu un extrait de sa conférence de presse d’hier où il disait qu’ils ne vont pas à la manif pour casser.
Je ne comprends pas que le Démocrate que tu es aux USA, se transforme en ” Réac ” à Bamako au Mali, en voulant interdire une marche de revendication politique ou encore en voulant faire arrêter des manifestants… ???
Tu me sidère parfois … !
Vivement le Mali pour nous tous.
Dicko a raison , tu vois la vérité finira toujours à voire le jour. Il devait avoir un deal entre ce monsieur et IBK, car c’est sur ces faux religieux que ce pauvre type s’est basé pour avoir le pouvoir , et certainement le mali devait être islamique mais il s’est rebiffé sinon comment comprendre brusquement cette révolte de ces religieux qui depuis des années bénéficient des avantages ce régime, qui malgré tout ils n’ont rien dit.
Toute personne qui touchera a Dicko va commettre un suicide politique et strategique. On ne met pas le peuple en prison, nous demandons a Boua le ventru IBK de quitter le pouvoir et d’aller continuer a dormir a Sebenikro car il a eu 7 ans pour montrer qu’il sait quelque chose qu’il peut faire quelque chose, mais malheureusement Boua e ventru IBK a un bilan nul sur tous les plans: politique, economique, securitaire et social.
Il faut mettre Mr Mahmoud Dicko en residence surveille’e DANS SA VILLE D’ORIGINE! LE MR EST ENTRAIN DE FAIRE UN COUP D’ETAT A’ CIEL OUVERT AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER! TOUS LES DIRIGEANTS DE SON CAMP QUI SUIVENT LA VOIE EXTREMISTE DOIVENT CONNAITRE LE MEME SORT!
ON NE PEUT PAS PERMETTRE A’ MR DICKO DE METTRE EN DANGER LA SANTE’ DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS, CREER UNE CONFRONTATION ENTRE LA POPULATION ET LES FORCES DE L’ORDRE DANS LE BUT DE PRENDRE LE POUVOIR! LE MR SE VOIT DEJA GRAND AYATOLLAH DU MALI!
PRESIDENT IBK, VOUS N’AVEZ PLUS LE CHOIX. SI VOUS NE FAITES PAS ARRETER CES GENS, ILS VOUS FERONT ARRETER! VOUS NE POUVEZ PAS PERMETTRE A’ CES GENS DE VOUS PIETINER DE CETTE MANIERE! VOUS REPRESENTEZ LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN! L’HESITATION N’EST PAS PERMISE. ILS TIENNENT A’ LA CONFRONTATION! LA MARCHE NE DOIT PAS ETRE AUTORISE’E!!!!
IL FAUT IMPOSER ET EXIGER QU’ILS RESPECTENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR VOUS REPRESENTEZ TOUTE UNE INSTITUTION!
Mr le roi maudit de Segou, IBK n’est pas fou comme toi. Il sait qu’en arretant Dicko actuellement, il pecipitera son proper arret de mort. La marche de l’histore est irreversible. L’histoire a dejas classe IBK comme le plus mauvait president du Mali.
Il demissionne ou il rentre dans l’anale des presidents chasses par leur peuple
SABALI!!!!!!!!!!
ON METTRA FIN A’ VOTRE JEU DE POKER! IT’S TIME TO CALL OFF YOUR BLUFF!!
MAHMOUD DICKO EST OBLIGE’ DE RESPECTER LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI! HE IS NOT BETTER THAN ANYONE!!!!!
IL FAUT VOUS LIBERER MENTALEMENT!!!!!
https://culture.tv5monde.com/histoire/la-grande-explication-sur-les-evenements-qui-ont-marque-l-histoire/l-abolition-de-la-peine
QUAND MITERRAND EST CONTRE LA PEINE DE MORT ET FAIT TUER LES PRESIDENTS AFRICAINS ET ORGANISE DES GENOCIDES EN AFRIQUE
Qui vivra verra
La politique, les autres vieux sorciers des pays corrompus et mal gouvernés en bandes organisées vont se pointer pour endormir le mouvement. C’est maintenant ou jamais. IBK et sa famille doivent partir sinon, le Mali sera désossé le jour de la fin de leur mandat. Il y a eu plus de détournement sous IBK que sous l’ensemble des présidents du Mali réunis.
Le mouvement tient le bon bout, qu’il ne se laisse pas endormir et se fasse diviser par l’appât du gain, comme l’a fait un certain Tiébilé 😉
Tieblen a ete le Ministre des Regions Arides sous AOK et n’a rien produit, ensuite il devenu le beau-fils de AOK et n’a rien produit et il a ete Monsieur France-Afrique d’ATT ou la malversation des fonds pour organiser le sommet etat devenur incontrolee, ensuite Tieblen est devenu le Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK et apres il est devenu son Ministre des Affaires Etrangeres pour organiser les voyages de Boua a bord de AIR-FORCE-ONE-BOUALEVENTRU-IBK! Voici le Tieblen que nous connaissons desormais! Un tres grand opportuniste qui a mange a toutes les tables de AOK, ATT, et IBK!
Il faut impérativement que ce régime incompétent tombe le vendredi
Immediatement que Boua le ventru IBK degages! Boua est a ses limites, il a montre pendant 7 ans qu’il est incompetent et incapable. Boua ka bla!
IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT! DES EXTREMISTES ET DES RACISTES QUI ONT UNE HAINE CONTRE IBK PARCE QU’IL N’EST PAS DE LEUR ETHNIE!
KINGUIRANKE’, TOI TU ES SIMPLEMENT BETE!!!!
J0€_BID€N
Z0BIT€UR0PÉ€NN€
T€T€_Ѐ_Z0BIT€UR0PÉ€NN€
LE REGIME NE TOMBERA PAS MAIS JE VOUS VOIS FAIRE DES MORTS ET DES BLESSE’S! VOUS SEREZ LES SEULS RESPONSABLES DES MALIENNES ET DES MALIENS QUI VONT PERDRE LA VIE A’ LA SUITE DE VOS MARCHES!!!!
Qui vivra verra. Dicko veut être président. Mais on verra.
Comments are closed.