Mali: La Maison de la presse saccagée lors du lancement d’une plateforme politique

14

La scène est à la limite surréaliste : les locaux de la Maison de la presse, ont été saccagés ce lundi 20 février 2023 par de présumés opposants à la tenue du meeting de la plateforme « Appel du 20 Février pour sauver le Mali ».

Un nouveau regroupement politique composé essentiellement de responsables de partis politiques et de la société civile dont ACRT-Faso Ka Welé dirigé par Issa Kaou NDjim, ex membre du Conseil national de Transition.

Il y avait aussi des responsables de la Coordination des mouvements associations et sympathisants (Cmas) de l’imam Mahamoud Dicko, notamment son président Youssouf Daba Diawara et plusieurs autres personnalités politiques.

La rencontre a été suspendue suite à de violentes altercations entre les organisateurs de la conférence et de présumés opposants à cette initiative.

Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux montre une scène d’agression physique à travers des coups de pieds, jets de sièges et autres actions violentes dans un désordre indescriptible. Les dégâts sont constatés sur les installations des locaux.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Donc l’imam Dicko qui a été un des chefs des manifestations contre IBK et a permis l’arrivé des colonels est maintenant un traître et un ennemi du peuple Malien… Ben le Cerveau a aussi un temps dans le viseur mais il est plus docile et est maintenant dans la surenchère pro-russe (alors qu’on voit que la russie ne nous aide pas mais prend nos ressources). L’avenir risque d’être difficile. Bien malin qui peut prévoir les conséquences de ces tensions.

  2. Although we all would like to avoid having violence in Malian politics this new political group hiding it old self as known by numerous corrupt organizations seem to have received what it earned. It is rubbing overwhelming majority of Malian people wrong way. Malians see their government plus military under heavy stress from ECOWAS, African Union plus non African foreigners but both are doing great job of showing how younger Negroid African leadership is capable of leading. It is at least as great as any young leadership in this world plus above most elderly leadership in this world. Damn right Mali! You should support leadership now leading Mali. It is cleaning up decades of incompetence but those who were part of incompetence want to take us back to being incompetent. We are not stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Kaou DJIM et leurs potes aillent au front pour combattre les terroristes d’abord après on fera le meeting politique, le peuple ne besoin le meeting politique pour le moment.

  4. Merci aux Maliens patriotes qui ont pu empêcher la tenue de ce meeting qui était hypocritement dirigé contre le Peuple malien dans son ensemble.
    Il faut être malade pour continuer de suivre Issa Kaou N’djim.

    • Le peuple Malien va desormais regler le compte des vautours comme Kou Djim, Ali Bathily, Daba Diawara, Ras Bath, et autres, nous n’allons plus jamais laisser les predateurs anciens de l’ADEMA-PSJ, RMP, FARE, PARENA, CODEM, etc.. ou nouveaux de CMAS, YELEMA, Kaou Djim et son folklore, etc..revenir au pouvoir

  5. C’EST BIEN FAIT, ILS ONT BIEN Mérité PENDANT NOUS SOMMES Là À SOUTENIR LA TRANSITION POUR LA PAIX ET LA STABILITÉ DU PAYS, VOUS VOULEZ CRÉER D’AUTRES AMALGAMES AU SEIN DE LA CAPITALE QUE DES POLITICIEN CORROMPU VIVE LA TRANSITION.

  6. Le peuple Malien debout sur les ramparts ne va plus permettre a des voyous et voleurs de faire de la politique au Mali, nous allons regler le compte a tous les cleptocrates ou ceux appelles les démocrates de 1992 et nous n’allons plus laisser d’autres cleptocrates en herbe comme Kaou Djim, Daba Diawara et leur suite grandir, nous allons leur barrer la route. L’Imam Dicko est retourne dans sa mosquée pour faire prier les fidels et qu Kaou Djim retourne au Dabanani pour vendre du percale. A bon entendeur, salut.

  7. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Le peuple ne supporte plus les menteurs et les voleurs. Sur le coran le Mali vaincra !

  8. C’est l’image du Mali Kura.
    Le debut du commencement.
    Vous n’avez pas applaudis les coup d’Etat ?
    Vous n’avez pas dit que les militaires 5+1 sont des génies ?
    Maintenant, la dictature apparaît au grand jour.
    Quand ça pourri, ça finira par sentir mauvais.
    A partir de ces images, les Maliens vont ouvrir les yeux et regarder la réalité. Mais il est trop tard.
    Le ver est dans le fruit. Le pays est pourri depuis déjà très longtemps. Les jeunes qui sont morts en 1991 pour instaurer la démocratie chez nous sont aujourd’hui piétines par cette horde d’ignorants manippulés par le sommet. C’est exactement le même scénario des jeunes désoeuvrés qui ont saccagés Koulouba du Temps de Dioncounda. Le pays est tombé trop bas.

    • M Ouenzin, on voit bien pourquoi un z manque à votre pseudo!

      1- Mali Kura, c’est que, pour en finir les charlots de votre accabi, il va falloir se débarrasser des vieilles disques rayées et rouillées que l’on appelle opposition, parce que justement dans une transition il ne pourrait y avoir d’opposition…Pour rappel, la dictature c’est étymologiquement une période transitoire, c’est à dire que Rome est attaquée, on fait appelle à un citoyen, qui peut être même un forgeron ou un paysan comme TERTULLIEN par ex, le senat va le chercher dans son champ et le nomme, il part en guerre, il sauve Rome et retourne après dans son champ, puis retrouve ses vers, ses insectes, ses fruits….! C’est cela que l’on appelle dictature!

      2- Donc le génie du peuple est partout, il l’est d’autant plus dans ces 5+1 qui n’ont pas entendu, mais ont vu et vécu: le proverbe dit: “si tu es en brousse avec un sourd, s’il court, il faut courrir après lui, parce qu’il n’a pas entendu, mais il a vu”. Ces Colonels sont donc témoins de tous ce qui s’est passé au Mali depuis l’avènement de votre soi-disante “démocratie”, des traites démocrates jusqu’aux turpitudes religieuses…Plus est, ils ont été faits prisonniers, ils ont vu des compagnons mourir dans leurs bras en train de crier leur nom (le Col. Sadio Camara le repète avec peine)…

      3- Miais une fois n’est pas coutume, le génie, l’intelligence et surtout la clairvoyance étaient encore là hier 20 février; curieusement un meeting à la maison de la presse sort du néant, comme par hasard avec l’arrivée du dernier des cow-boys, G Jonathan, qui devrait s’entretenir avec toute la racaille dite “opposants”. Et si tel devrait être le cas, en principe il ne devrait pas y avoir un meeting parallèle à celui de G. Jonathan qui rencontrait à l’instant les partis politiques, société civile, si on pouvait être courtois de les nommer ainsi…

      4- Mais le but était connu, simple synchronisation de communications et d’images pour annoncer un communiqué en fin de journée et montrer à la face du monde que la majeur partie du peuple malien n’est pas en phase avec sa transition!

      Eh bien détrompez-vous! Reécouter la confession de M Issa Kaou Djim après sa mal conduite, le recoupement de son pardon donne les péchés que G. Jonathan a pu proclamer après!

      • Quand on manque de confiance c’est à dire qu’un doute existe sur la popularité du pouvoir,on utilise la force.
        SI ASSIMI GOITA EST AIMÉ, IL NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE LA MOBILISATION DE SES DÉTRACTEURS.
        Cet acte irresponsable à la maison de la place dénote de la nature du régime.
        ÇA NOUS RAPPELLE LA PIRE PÉRIODE DU CMNL.
        On ne supporte pas d’autres mouvements populaires que ceux qui soutiennent les putschistes.
        Le Malien a payé un prix fort pour la liberté de rassemblement.
        Si ce genre de manifestations se répète,les COLONELS vont perdre le peu de soutien qui leurs restent.
        Ils seront comme IBK c’est-à-dire discrédités après avoir été très populaires suite au simulacre de mouvement de souveraineté contre la France.

Comments are closed.