Au Mali, alors que les autorités de transition affichent désormais ouvertement leur volonté de reporter les élections présidentielle et législatives prévues le 27 février 2022, le « Cadre d’échange de partis et de regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali » rejette cet éventuel report. Les membres du cadre réclament la tenue des élections générales en février prochain, et demandent à la Cédéao de soutenir la volonté exprimée par le peuple malien. Ils l’ont fait savoir ce samedi, lors d’un meeting au palais de la Culture de Bamako.
Devant les militants venus nombreux au palais de la Culture, le Cadre d’échange des partis politiques pour la réussite de la transition a dénoncé la mauvaise volonté du gouvernement dans l’organisation des élections générales.
« Pour nous, il n’y a pas d’organisation d’élections pour le moment. Pour le moment, absolument rien n’a été fait dans ce sens, nous explique Housseini Amion Guindo, président du cadre et président du parti Convergence pour le développement au Mali (Codem). Il faut régler les problèmes avec la Communauté internationale. Et ce problème avec la Communauté internationale est lié à la démocratie. Est lié au retour à l’ordre constitutionnel. Est lié au pouvoir du peuple, à la légitimation du pouvoir au Mali, par un vote populaire… »
Selon Boubacar Traoré, membre du directoire du Cadre d’échange, la Cédéao doit soutenir le Mali sur le schéma tracé par le peuple. « Depuis le départ, nous avons toujours demandé à l’ensemble des chefs d’État qui composent la Cédéao, d’accompagner et de soutenir le Mali, mais (sur la base de) la proposition faite par les Maliens. Les Maliens ont proposé de faire une transition de dix-huit mois, on va leur demander encore de nous soutenir, de nous accompagner dans cela ».
Non aux assises nationales et non à la prolongation de la durée de la transition au Mali : tels sont, entre autres, les messages que l’on pouvait lire sur les banderoles, dans la salle du Palais de la Culture.
Un sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la situation au Mali et en Guinée s’ouvre ce dimanche 7 novembre à Accra.
SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Chogel doit être malin.. Il peut partir, maintenant que les maliens savent qui il est et de quoi il est capable…
QU’IL PREPARE SON ELECTION A LA PRESIDENTIELLE !!!
OUI, il faut organiser des élections pour pouvoir assoir une certaine légitimité dans les actions gouvernementales. Mais il faut aussi éviter à tout prix des semblants d’élections qui pourriront plonger notre pays dans une crise encore plus profonde.
Les leaders des partis politiques sont censés être assez intelligents et patriotiques pour comprendre cela. Sinon pourquoi devrons-nous les élire pour nous représenter?
Les prochaines élections présentent plusieurs enjeux. Elles doivent servir de nouveau départ pour notre pays. Les résultats de ces élections pourriront faire l’objet de toutes sortes de truquage, manipulation ou tripatouillage par des acteurs internes et/ou externes du pays.
Nous devons faire énormément attention quant à l’organisation des prochaines élections. A mon avis, la première chose à faire serait de définir les critères/conditions que souhaitons pour la tenue des élections crédibles et transparentes. Car ce serait difficile d’évaluer quelque chose sans un référentiel.
Poulo a ete dans toutes les sauces, il a mange a toutes les tables et est activement un leader politique qui a mis le Mali dans le gouffre, un champion du mangeori politique, alors il doit etre honnete et se taire car son patriotisme est tres questionable!
Pas plus que Choguel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Choguel s’est ressaisi et a participe au M5-RFP, soyons honnetes et reconnaissons sa prise de conscience pour dire NON a la surfacturation, la corruption generalisee, l’insecurite tres generalisee et la gabegie budgetaire de Boua le ventru IBK, sa famille et ses regimes!
Notre délai butoir,
celui de la dernière rigueur
reste le 27 février 2022 …
Passé cette date, feu !
Well it is corrupt psychologically enslaved members of political class that fear national meeting where representatives of population voice their position on postponing of presidential election. It is obvious meeting is feared due to psychologically enslaved politicians personal polls show where nation as whole have input postponement of election to correct election plus governance improprieties that have long term effect is welcomed plus approved of as being essential by majority. That is democracy. Why we running away from it?
Corrupt psychologically enslaved politicians as indicated only seek to meet their foreign masters approval thereof bypassing what should be done in Malians people best interest. That is psychological slavery of placing meeting foreigners agenda by foreigners method above best interest of Malians people. We do not need niggers like that in leadership positions. We should dislike day their mom birth them. These traitors to foreigners plus ECOWAS members who are also psychologically enslaved to foreigners plus have their stolen corruptly gotten funds invested in their foreign masters nations positions plus opinions are controlled by what their foreign masters want them to do. Their foreign masters want to keep Mali in chaos for by Mali being in chaos their foreign masters profit plus gain greater control over Mali with people of Mali being left in unnecessary growing poverty, insecurity plus misery. We do not need anymore like these foreign ass kissing politician niggers in Mali or ECOWAS.
Their presence in positions of authority is unforgivable shame to all Negroids .
Henry Author Price Jr aka Kankan
bonjour. je suis le resident de segou deriere la caserne . J,ai etablit les liens de radicalisme juif entre l,armee francaise et les trois groupe teroriste qui recrute a segou.
veuiller s,il vous plait contacter sidiki kaniba et dioncounda nakater anpe segou .
le dossier iggn s 2020 2780 dont je suis le representant doit etre completer des temoignage de la librairie liberter et pieces detacher aupres de maitre salah hamouri .ici 97427 etangs saler ile de la reunion 77 rue suffren , la police a tenter de me faire executer par la brigade turpin .
j,ai donner a sidiki mes affaires en partant , des adn des otages canadiens peuvent s,y trouver , ainsi que les adn des teroriste juif du maroc ain harrouda . Dont 2 jellaba de ceremonie funebres.
provenant du village ou fut expatrier la fille d,un militaire juif en 1973. Zara delhomme m,indiqua les pistes des trois resaux juif teroriste du mahgreb jusqu,a l,ocean indien , richemont riviere .
les trafics d,organes sont le dessous du jihad juif , car les degenerescence des mariages consanguin juif ont entrainer des manques et incompatibilitet inter familiale.
d,ou la colonisation guerguerat , mali , paletine .
pour preuve le gros tas de merde graisseux meyer habib a deux sexes , un male , un femelle .
comme nunez belda le juif qui envoie au mali des reserviste agoraphobe , kinesthesique , hyperaccoustique , cardiaque , sosie de bagdadhi . Pour servir d,appat , je suis le sosi du dernier jihad juif abattu
je souhaite par ailleur que vous prenier contact avec assimi goita , qui est deja prevenu par wion.india , cgtn.Ml , on@on-mali.ml , vk.ru , et court penal de la haye.
Votez pour assimi et choguel permet de faire alliance avec le developement intensif pour desenclaver le mali.
une gare pour tombouctou.
Le président Poulo et ses militants de la plateforme doivent être conséquents réalistes et pragmatiques pour justifier la faisabilité de l’élection présidentielle le 27 février prochain avec toutes les garanties de ne pas refaire ce qui s’est passé lors des dernières élections
La prudence serait de ne plus revenir sur les mêmes pratiques
Si les élections devraient se réaliser avec les mêmes dispositions et dans les mêmes conditions en février 2022 alors il serait regrettable de faire partir IBK
Jusqu’à preuve du contraire les tenants de février des élections en 2022 tiennent à une date mais pas de propositions rassurantes avec de nouvelles procédures pour éviter ce qui s’est passé les années précédentes
Enfin faudrait il pas s’arrêter un petit moment pour méditer sur tout ce qui s’est passé afin de trouver les recettes idoines au lieu de foncer la tête baissée?
La plateforme est elle dans une logique de revisiter tout le système de gouvernance décrié depuis des décennies pour asseoir les bases d’une gouvernance saine
Comments are closed.