Mali : la CMAS appelle à une marche ‘’pacifique et patriotique” le vendredi 13 octobre à Bamako pour demander « la mise en place d’une transition civile ».

18

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko, (CMAS) décide d’organiser une marche pacifique et patriotique le vendredi 13 octobre 2023 à Bamako pour demander « la mise en place d’une transition civile ». L’annonce a été faite par le Bureau exécutif national de la CMAS sur les réseaux sociaux.

La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants à l’imam Mahmoud Dicko (CMAS) demande la mise en place d’une transition civile. Pour y parvenir, la CMAS appelle ses soutiens à une manifestation de rue le vendredi 13 octobre à Bamako à travers l’organisation d’une “marche pacifique et patriotique”. « Nous allons déposer dans les prochains jours une demande d’autorisation de la marche auprès du gouverneur de Bamako », a déclaré un responsable de la CMAS, contacté par mailweb.net.

L’annonce de cette manifestation intervient quelques jours seulement après que les autorités de la transition aient décidé de reporter la date de l’élection présidentielle pour des « raisons techniques ». La CMAS, dans un communiqué, a fustigé cette décision, qu’elle juge “unilatérale et qui renvoie à une autre prorogation de la transition”. « Les autorités actuelles de la transition ont échoué à faire sortir le Mali de la transition, elles doivent céder la place à d’autres personnes », indique notre interlocuteur, qui insiste sur la nécessité de mettre en place une transition civile.

Cette marche de la CMAS, si elle est autorisée, sera la première manifestation organisée depuis l’annonce par le gouvernement de la transition du report des élections. Lequel d’ailleurs a été dénoncé par la quasi-totalité des formations politiques du pays. Elle sera également un test grandeur nature pour les autorités qui seront confrontées à la toute première manifestation de rue contre la transition et donnera une indication sur la capacité de mobilisation des opposants. Car jusqu’ici, les maliens semblent accepter la gestion du pays par le pouvoir en place.

La CMAS est l’un des fondateurs de la troïka à l’origine de la création du M5-Rfp. Son parrain, l’Imam Mahmoud Dicko, qui a depuis pris ses distances vis-à-vis du pouvoir actuel, était l’une des figures de proue de la contestation contre le régime d’IBK, qui a fini par être renversé par un coup d’Etat militaire.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Nous devons soutenir notre armée qui progresse positivement vers le Nord totalement pris en otage depuis plus de dix ans maintenant. Le bateau “TOMBOUCTOU” a été attaqué, vous DICKO vous êtes resté calme, comme s’il s’agissait d’un calme complice, ce qui reste certain Allah est sur le chemin de la vérité, rien que la vérité, les punitions sont en route très prochainement car il y a eu trop de morts dans l’attaque de ce bateau. Il est temps et grand temps que vous les politiciens véreux ouvrez rapidement les yeux pour sauver notre pays des mains des charognards occidentaux et des USA.
    Prions en termes afin que les apatrides soient anéantis tout de suite, prions en ces termes« Que les bénédictions et la grâce de ce vendredi Saint soient sur nous et nos familles et qu’Allah accepte nos prières et sacrifices. Puisse Allah le tout puissant accorde la paix et la stabilité dans nos pays. Qu’Allah nous préserve des fatalités auxquelles nous croyons fermement. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma.» Acra TOURE

  2. IL FAUT LIBERER L AFRIQUE ET DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME, LES DEUX SECTES DU JUDAISME ABRAHAMISTE, RELIGIONS QUI ONT COMMI LES PLUS GRANDS TORDS A L HUMANITE ENTIERE SUR TOUS LES CONTINENTS ET QUI JUSQU A PRESENT MAINTIENNENT LES FEUX DES GUERRES, DES GENOCIDES, DU RACISME, DE LA SEGREGATION, DE LA COLONISATION.

  3. Yugubane les colonels sont nés civils avant d’être engager l’armée pour défendre son territoire, tu peux faire même chose aller au front à Kidal , Nos fama entrain de faire un Grand nettoyage dans le sol malien .

  4. Même si Mahmoud DICKO est un traître , cette marche est une bonne idée. Au moment où le Mali a plus que jamais besoin de ses soldats au front, des centaines d’Officiers felons sont venus mettre leurs fesses à l’abri dans des cabinets ministeriels au nom d’une transition interminable. On ne peut pas continuer à payer des mercenaires étrangers á prix d’or pendant que des centaines de Colonels font la fête à Bamako loin du front.

    En 2020, c’est ce même DICKO qui a trahi la lutte du peuple pour pousser les putschistes à confisquer le pouvoir. Sous pretexte que dans tout le Mali, lui DICKO ne voit personne capable de diriger un pays. Si aujourd’hui ses poulains ont été ***, et qu’il veuille se racheter, accompagnons le.

    VIVEMENT LES MILITAIRES AU FRONT !!!!!!!!

  5. Au temps de Modibo Keita et de GMT il y avaïte une seule association musulmane, Nationale.Assosiation Malienne pour le progrès de l’islam, AMPI.Rien de politique.Un soutien moral pour le pays.
    Si IBK a raté l’imam Dicko dans sa mosquée, nos colonels ne vont pas le rater.
    En pleine guerre contre cma c’est cma du sud qui appelle à une manifestation.Pour faire la guerre à la transition ou pour une ‘transition civile,un gouvernement islamique’?
    On voit bien que l’imam dico veut donner un coup de main au sud à ses amis islamistes et cma.
    Faut vite en tirer les conséquences.

    • Tu sais Seydou, il y a deux semaines Issa Kaou Djim le **** de l’*** Imam Dicko était sur les medias nationaux disant la meme chose: une reunion des forces vives du pays, un gouvernement civile, un nouveau gouvernement, alors c’est tres clair que le beau-père farfelu l’avait envoye pour baliser le terrain, tous deux des assoiffes de pouvoir, des manipulateurs, des nihilistes, des nègres de service pour la maudite France, deux hommes sans vertu, sans honneur et ***, des vrais apatrides qui veulent brûler le Mali alors il faut les brûler sans pitié.

    • Il faut la solution Burkinabe, c’est a dire les arrêter ces apatrides et les mettre en tenue et les envoyer au front, car ils doivent sentir la peine de nos FAMA et aussi la douleur de nos familles qui ont perdu leurs fils sur le champ d’honneur pour la patrie Malienne. Mahmoud Dicko est un veritable M****

  6. Maintenant que les rebelles terroristes sont mis à genoux ses jumeaux les apatrides assoiffés de pouvoir s’ affichent ; la cmas et les politiciens sont les pires ennemis du Mali à l’ interne , IL DOIVENT ÊTRE RAYÉ DE LA VIE POLITIQUE MALIENNE SINON CE SERAIT L’ ECHEC TOTAL !!! CES GENS NE PENSENT QU’ A LEURS PROPRES INTÉRÊTS !!!
    PENDANT QUE LA france CHERCHE À NOUS DÉSTABILISER CES APATRIDES VEULENT FAIRE DES TROUBLES COMME POUR AFFICHER LEUR VRAIE FACE D’ ENNEMI DU MALI !!!
    LA cmas EST UN OBSTACLE POUR LE MALI KURA , IL FAUT LES ANÉANTIR POUR AVANCER !!!

    • En effet la CMAS dirigée par un apatride comme Mahmoud Dicko, un soutien des terroristes et un nègre de service de la maudite France est un obstacle pour le MALI KURA, il faut l’anéantir une fois pour toute pour avancer.

  7. La CMA-S est la CMA au Sud, voici la verite! Mais nous allons pas accepter la distraction des animaux enrages comme Mahmoud Dicko au moment ou le Mali est en train de mettre fin a la CMA et au terrorisme, il faut interdire cette marche apatride et si la CMA-S insiste il faut envoyer quelques drones pour disperser les attroupements terroristes au Nord comme au Sud avec l’Imam Mahmoud Dicko, c’est la seule solution veritable, il faut sauver notre patrie qui a tellement souffert des mains des animaux comme Mahmoud Dicko et ses amis apatrides et freres terroristes. Le soutien de la maudite France ne suffira pas et meme ajoute a celui du Hezbollah.

  8. Ceux qui ne savaient pas que l’Imam Mahmoud Dicko est un Terroriste, vous avez la preuve maintenant. Voici un autre nihiliste qui comme Omar le fou Mariko veut continuer a brûler le Mali et détruire notre Nation. Mais il va lamentablement échouer avec son beau-fils Issa Kaou Djim et son ami Oumar le fou Mariko et leurs amis dans la maudite France qui certainement leur a donne de l’argent pour les acheter comme des vrais prostitues.

  9. Franchement c’est pas le moment, le Mali avant tout , de toute façon toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité des malien et de leurs biens par nos vaillants soldats. Nous ne voulons plus de désordre au Mali. Il faut que tout se passe dans le strict respect de la loi .Nul n’est au dessus de la loi ,

  10. LES CHEFS RELIGIEUX DE LA MAFIA RELIGIEUSE, DE LA RELIGION MAFIEUSE FONT SORTIR LEURS MOUTONS, COMME SI LES MILITAIRES N ETAIENT PAS DES CIVILS APPELÉS SOUS LES ARMES POUR DEFENDRE D AUTRES CIVILS, PENDANT QUE LES CORELIGIONNAIRES DES CHEFS RELIGIEUX MAFIEUX COMME DICKO NE CONTINUERAIENT PAS À TUER LES CIVILS MALIENS DÉJÀ PAR ERREUR OU PAR NÉGLIGENCE CRIMINELLE, OU PAR NAÏVETÉ AUSSI CRIMINELLE ,SE FONT APPELLER M U S U L M A N S OU CHRETIENS…

    QUI TUE LES CIVILS MALIENS DES DJIHADISTES D ALLAH, QUI PARMI LA CMAS EN COMMENÇANT PAR MAHAMOUD DICKO A SOULEVÉ LES MANIFESTATIONS CONTRE LE DJIHADISME FINANCÉ PAR LES ARABES DU GOLF QUI AUSSI FINANCENT MAHMOUD DICKO.
    LA JEUNESSE MALIENNE DOIT DIRE NON, UN MILITAIRE EST UN CIVIL EN ARME QUI REDEVIENDRA CIVIL, UN CIVIL N A PAS PLUS DE DROIT DE GOUVERNER QU UN CIVIL, NOUS CONNAISSONS LES HYPOCRITES DE CIVILS ET LEURS CHEFS RELIGIEUX QUI TRAITENT ENTRE EUX EN SYMBIOSE MAFIEUSE CRIMINELLE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!