L’ ONG internationale OXFAM et ses partenaires organisent ce mercredi le vernissage de l’ exposition photo intitulé “De l’ ombre à la lumière” , dans le cadre d’une campagne qui débute ce lundi 25 novembre, journée internationale pour l’ élimination de la violence à l’égard des femmes.
OXFAM au Mali entend apporter cette année sa contribution à la campagne “16 jours d’ activisme contre les violences de genre” à travers plusieurs activités culturelles à Bamako, Gao et Tombouctou parmi lesquelles une exposition publique de photos, des conférences débats, ainsi que des activités théâtrales, indique un communiqué rendu public ce lundi.
La cérémonie marquant le lancement de la campagne aura lieu le mercredi 27 novembre 2013 à 11h au Centre Culturel La MEDINA (en face de l’ école l’ ECICA), Bd du peuple à Bamako, selon le texte signé par Vincent Tremeau, chargé de Communication et Médias à Oxfam GB Mali.
L’idée de cette exposition est d’ aller à la rencontre du public afin d’ attirer par ces photographies sa curiosité et son attention sur les problèmes de violences faites aux femmes, mais aussi sur des messages pour la paix émanant des leaders d’ aujourd’ hui et de demain.
D’ après les organisateurs, “cette exposition est également un clin d’ oeil à la Biennale africaine de la photographie qui aurait dû se tenir à Bamako en ce moment même” .
A noter que cette campagne de deux semaines contre les violences faites aux femmes est, qui prendra fin le 10 décembre, journée des droits de l’ Homme, une campagne internationale de sensibilisation, coordonnée par le Centre pour le leadership mondial des femmes (CWGL). La campagne met en évidence les liens entre la violence contre les femmes, les droits de la personne et la promotion de la paix. Depuis 1991, plus de 5 167 organisations dans 187 pays y ont participé.
Par ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies a livré un message ce lundi dans le cadre de cette journée internationale d’ élimination des violences faites aux femmes, publié à Bamako par la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).
Selon Ban Ki-Moon, dans le cadre de cette lutte, un moyen d’ agir est de contribuer au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’ élimination de la violence à l’ égard des femmes, qui est destiné à soutenir la lutte contre les violations des droits de l’ homme et à subvenir aux besoins connexes, que ce soit sur le plan de la protection physique ou celui de la sécurité économique.
“Bien que les demandes adressées au Fonds aient plus que doublé ces dernières années, ses capacités de financement ont, quant à elles, diminué de 60 %. Je demande à tous les partenaires de nous aider à répondre à ces nombreuses demandes de ressources restées sans réponse afin que l’action de prévention et d’ éradication de la violence contre les femmes et les filles puisse se poursuivre” , a déclaré Ban Ki-Moon.
Cette Journée internationale de l’ élimination de la violence à l’ égard des femmes sera pour tous
l’occasion de réaffirmer leur détermination à prévenir et éradiquer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles, a précisé le patron de l’ ONU.