Mali-Guinée : Conflits inter-frontaliers

37

La Guinée et le Mali sont deux pays frères et liés par l’HISTOIRE, mais cette histoire semble être oubliée par certains villages frontaliers. C’est pour cela qu’il y a chaque fois des conflits entre des villages de la Guinée et du Mali.

Cela a été le cas encore la semaine dernière précisément le mardi 22 Décembre 2015, un village Guinéen du nom de Djelimala a pris d’assaut tôt le matin le Village de Karatou  (Mali) à une trentaine de kilomètre de Yanfolila chef lieu du cercle.

C’est un conflit territorial au tour d’un espace situé entre les deux villages qui serait riche en ressources naturelles extractives (Or). Cette attaque surprise aurait  causé un mort et un porté disparu coté Malien. Selon des sources l’espace revendiqué par les deux villages serait à une trentaine de kilomètre de Djélimala (Guinée) et à seulement trois kilomètres de Karatou.

C’est la deuxième fois que ce village attaque les villages Maliens, la première attaque visait le village de Diaféréla il y a quelques années et c’était le même problème de terre. En ce temps un dialogue avait été engagé par les autorités Guinéennes et Maliennes pour mettre fin aux hostilités.

Avant les villages Maliens, ce village de Djélimala serait en conflit avec tous ses villages voisins Guinéens, il les a tous attaqué un à un. Est-ce si difficile de cohabiter avec des villages ? Ou bien une démonstration de force ?

Bien avant cette attaque de mardi, le Préfet de Mandiana aurait mis en garde le village en question pour qu’il renonce à cette conquête territoriale sinon il sera seul dans ce conflit et que quoi qu’il fasse jamais la Guinée ne sera en guerre contre le Mali un pays frère. Bien avant tout cela le Président de la République de Guinée le Pr Alpha Condé est venu au mois de septembre avant la campagne présidentielle. Dans ses discours il a mis en garde tous les villages voisins du Mali à arrêter les conflits et à aller vers le dialogue car il ne sera jamais en guerre contre IBK, non seulement la Guinée et le Mali c’est deux poumons dans un même corps, mais aussi le Président Malien Ibrahim Boubacar Keita est son petit frère et qui lui a toujours considéré comme tel en l’appelant toujours au traditionnel « Kôrô ».

Le comble de tout cela c’est que le meneur de combat de ce village est à moitié Malien car sa mère serait de Diaféréla d’après des sources sûres et des filles de ce même village seraient mariées aussi à Diaféréla, alors que les vieillards disent que s’il y a un seul lien de mariage entre deux villages ils ne doivent pas s’affronter car le mariage est sacré.  Mais cette idéologie qu’est-ce qu’on en fait aujourd’hui ?

En faisant une bonne lecture de toutes ces situations, on se dit que les Vieux fuient leur responsabilité, ou qu’ils ne disent pas la vérité à la jeune génération. Il ya encore des vieux qui ont vu la première guerre mondiale, d’autres né bien avant la seconde ; qu’est-ce qu’il ya en matière de terre qu’ils ne peuvent pas dire. Par exemple moi je veux cultiver sur une parcelle croyant que ça m’appartient toi qui connait la réalité tu le dis pour prévenir d’éventuel conflit, mais cela ne se fait pas par nos vieux est-ce la peur ou la négligence ? Je pense que les vieux doivent beaucoup communiquer avec les jeunes sinon jamais on ne pourra mettre fin à ces conflits.

Le lundi dernier 28 Décembre 2015, le Gouverneur de la région de Sikasso et les autorités de Yanfolila se sont rendus à Karatou pour une rencontre d’échange mais rien n’a filtré de cette rencontre. On peut cas-même dire que c’était pour appeler au calme et au dialogue car c’est le seul moyen pour mettre fin à ces conflits.

Le Patriarche des Cissé invite ce dimanche 03 Janvier 2016 à Morifina les ressortissants de Wassolo du Mali et ceux de la Guinée pour échanger sur l’avenir de Wassolo.

C’est donc une affaire à suivre…

Camara depuis Yanfolila

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le Seul responsable: ibk car la cedeao a demande a tous ces pays menbres de proceder aux bornages de leur frontiere et notre pays qui a 7 frontierers devait le premier a prendre l iniative avec tous ces voisins mais non on passe notre temps a boire du temps,le mali a Fait le bornage seulement avec la mauritanie sur insistance de nouachott,on attende k les villagois s affrontent pour dire k nous deux soeures ou deux jumelles je ne sais koi,quelle afrique?

  2. Nous devons prendre la guerre Burkina-Mali en exemple pour éviter une autre guerre pour car les querelles ne font que nous faire reculer. Nous devons faire la promotion du panafricanisme de nos jours car nous sommes liés par un destin et notre devise même s’inscrit dans cette voie. Tous unis derrière UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI!

  3. A mon avis nos deux pays avions intérêt à mettre balle à terre afin de trouver une solution à ce conflit territorial. J’appelle à la responsabilité de tous pour y parvenir.

  4. Je pense qu’il est grand temps que les autorités prennent ce conflit inter-frontalier au sérieux afin de trouver une solution définitive. Cela y va de la sécurité et de la quiétude de nos concitoyens vivant dans cette cité.

  5. L’entente et le respect ont toujours existé entre notre pays et la Guinée. J’aimerais que ce genre de conflit doit être loin de nous afin de ne pas entraver les liens séculaires qui unissent fort heureusement entre nous.

  6. Je pense que les autorités devraient s’investir dans la résolution de ce conflit afin de trouver un terrain d’entente entre nos deux pays. J’appelle nos compatriotes vivant dans cette localité au calme qu’une issue favorable sera trouver par nos autorités afin que cela ne se reproduise plus.

  7. Ce genre de conflit est légion. Je pense que les uns et les autres doivent se surpasser afin que plus jamais de tels incidents se déroulent entre nous.

  8. Force est de constater que depuis une vingtaine d’années,la convoîtise des village Guinéens sur les terres maliennes continuent d’augmenter.Il faut que ls habitants font la paix et que l’auteur de ces attaques soit jugé

  9. Il faut s’attaquer aux menaces susceptibles d’empêcher la construction et la consolidation d’un monde de paix et de justice, et tout particulièrement les causes profondes des conflits entre le Mali et la Guinée

  10. On ne peut pas penser « paix » sans un développement harmonieux des personnes et des peuples. La paix n’est donc pas simplement l’absence de guerre mais un ensemble de conditions permettant un développement juste des sociétés humaines. Par ailleurs, la paix a une dimension spirituelle et culturelle en plus de sa dimension sociale et politique, elle résulte d’un vivre ensemble et de la promotion de la personne humaine.

  11. La paix n’est jamais acquise, et pour l’inscrire de façon durable, des actions permanentes de prévention sont incontournables. La prévention des conflits implique un travail sur les causes et facteurs passés ou à venir des conflits qui sont essentiellement économiques, politiques et sociaux. Cela force donc à prendre en compte le respect des droits humains pour tous, les diversités culturelles, la promotion de la démocratie, et des actions éducatives.

  12. Je me pose la question de savoir si quelle preuve se base qu’ils en disant que ce village leur appartient. Il faut mettre aux arrêts le chef de ce village est question car il est l’autorité et par conséquent il est instigation de ce mauvais comportement des villageois

    • Je suis d’accord avec toi car le Mali est en train de regler d’autre litige .Malgré ceci il y a des personnes sensées mettre l’ordre dans leur village c’est encore eux qui détruis et le notre terre.IL faut ,juger les coupables

  13. Il y a eu une histoire similaire entre la Guinée et la Côte d’Ivoire à l’Ouest. Je pense que c’est de la mauvaise fois de certaines personnes qui sont emportées par les richesses. Il faut beaucoup éviter ces genres de pratiques entre des parties soeurs.

  14. Il faut traiter cette histoire avec beaucoup de sérieux car nous ne sommes pas à la première attaque du genre. Ces individus doivent comprendre qu’il est temps d’enterrer la hache de guerre et faire place au dialogue.

  15. Les autorités doivent user de leur force pour barrer la route à ces individus nourris de mauvaises intentions. Nous sommes deux pays frères qui ont une histoire commune. Cela serait une fausse guerre si ce village guinée veut forcément assiéger ce village malien car les frontières sont bien établies

  16. Je pense que le village guinéen doit comprendre les choses et s’arrête là car la guerre entre 2 pays frères n’est pas bon pour nos différents peuples. Si cela persiste, les auteurs doivent être retrouvés et mis en prison

  17. Il faudra l implication des autorites des deux pays aussitot que possible. Aucun gouvernment n est sense ignorer les lignes de delimitation ou frontrieres entre tous les pays africans. Si les pauvres villageois se comportent encore comme au moyen age, c est aux autorites de les appeler a l ordre. Ensemble nous disons plus jamais que nos concitoyens soient victimes d une telle atrocite.

  18. Le Mali et La Guinée sont deux pays frères, les uns et les autres doivent tenir compte de cela. Ce conflit inter-frontalier ne doit pas durer longtemps, il faut y mettre un terme le plus vite possible.

  19. Il y’a une histoire qui lie ces deux pays, ce conflit inter-frontalier n’est pas la bienvenue. Il faut reconnaitre que le Mali n’est pas prêt à mener une guerre en cette période fragile de notre pays.

  20. Ce conflit Mali Guinée ne peut durer, nous ne sommes pas obligés de faire la guerre. Le Mali et la Guinée sont deux pays frères et ce depuis des années. Revenons sur nos positions d’avant et laissons la guerre.

    • tu as raison ma soeur on est fatigué et on a trop souffert mais faisont confbiance à IBK il connait le remède pour lutter contre ces destructeurs

  21. Il faut que chacun prenne ses responsabilité en main, ce n’est pas du jour au lendemain que ce conflit a déclenché. Ces chefs de villages ne devraient pas laisser cette situation se dégénéré ainsi.

  22. Un conflit de territoire entre le Mali et la Guinée n’est pas possible. Ces deux pays sont des pays frères bien avant aujourd’hui. Les autorités de ces deux Etats ne doivent pas accepter cela.

  23. Je pense que la faute est du côté de la communauté guinéenne, les autorités guinéennes doivent prendre leur responsabilité. La communauté malienne est la victime dans cette affaire de conflit frontalier. La communauté malienne invite les autorités guinéennes à contenir leurs communautés.

  24. La population doit de ces localités doivent tous faire preuve de bonne foi, les frontières sont déjà bien délimité et chacun connait ses limites alors pour quoi d’autre personnes font preuve de mauvaise foi. Les deux autorités doivent faire des enquêtes en fait d’éclairer la situation.

    • Nous habitants des villages environnants sommes un peu effrayés par cette situation catastrophique dues au problème d’or et ces villages Guinéens sont sans coeur .Mais grâce à IBK nous sommes convaincus que ces truands seront jugés

  25. Tu as raison, ce sont les autorités deux des pays qui doivent d’avantage s’impliquer dans ce litige frontalier entre les deux communautés de pays différentes. Sans l’implication des deux autorités ce litige frontalier continuera qu’à faire des ravages.

  26. Je pense que les autorités maliennes et guinéennes doivent se donner la main pour trouver une solution favorable à ce conflit frontalier. Des maliens et des guinéens sont en train de s’entre déchirer pour des raisons plus moins négociable.

  27. Je préfère jouer la carte de l’apaisement, car les deux sont unis par l’histoire. Le Mali et la Guinée sont deux pays depuis l’histoire ont plusieurs chose en commun. Ces conflits frontalier doit être immédiatement stopper.

  28. Le Mali et la guinée sont liés par l’histoire l’un à l’autre. Donc non à ce conflit inter frontalier. 🙄 🙄 🙄

  29. Ce conflit de territoire entre les deux village ne devrait pas revenir après des années passées. Car on a eu à gérer le même conflit dans le temps. 😈 😈 😈

  30. Le village guinéen est fautif de ce conflit. Il appartient aux autorités de la guinée de prendre leur responsabilité.

  31. Le Mali et la Guinée sont des pays amis et ne seront jamais en conflit. Il faut que les chefs de villages des deux villages prennent leur esponsabilité pour de bon.
    Vive la paix et la cohésion entre les pays voisins!

  32. Le Mali et la Guinée sont des pays amis et ne seront jamais en conflit. Il faut que les chefs de villages des deux villages prennent leur esponsabilité pour de bon.
    Vive la paix et la cohésion entre les pays voisins!

  33. C’est les politiciens qui sont à la base de ces genres de conflits qui n’honore aucun des deux pays; il faut que les politiciens des deux pays s’y mettent rapidement pour trouver la solution à ces conflits inutiles. Alors que les vrais combats sont ailleurs, c’est par exemple la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les maladies, la lutte pour la survie des populations des deux pays. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali et la Guinée.

Comments are closed.