Mali : Grâce présidentielle pour les 49 soldats ivoiriens, et message de fermeté à la CEDEAO

18

Une semaine après leur condamnation, l’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali connait désormais son épilogue. Dans un communiqué, ce vendredi soir, le Colonel Abdoulaye Maïga a informé de la prise d’un Décret par le président Assimi Goïta pour gracier les soldats ivoiriens. Depuis Lomé, le médiateur togolais a réagi à cette annonce.

 – maliweb.net -Plusieurs charges étaient retenues contre les 49 militaires ivoiriens. Il s’agit de : crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure du Mali, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.

Des accusations qui ont permis à la justice malienne de condamner à 20 ans de prison pour les 46 soldats tenus au Mali, et à la peine de mort par contumace les 3 soldats femmes libérés quelques mois plus tôt. Pour le porte-parole du gouvernement malien, ce « geste démontre l’attachement du Colonel Assimi Goïta à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire ».

 Réactions du Médiateur…

 Aux dires du porte-parole du gouvernement malien, le dénouement heureux de cette affaire est intervenu suite à la signature, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum dit d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre le Mali et la Côte d’Ivoire. « Le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région », a déclaré le Colonel Maïga.

 Dans une série de tweets, le président Faure dit se « réjouir de la mesure de grâce présidentielle accordée par le Colonel Assimi Goïta ».  Aussi, le médiateur a « salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’État du Mali et de Côte d’Ivoire », tout en informant que son pays, le Togo continuera à œuvrer au renforcement de la coopération régionale.

Message de fermeté à la CEDEAO 

Si le Togo a eu la bienveillance du porte-parole du gouvernement malien, il n’en fut pas de même pour la CEDEAO, et surtout pour son président en exerce Umaro Sissoco Embalo. Le ton était tout autre. Car, lors du dernier sommet de l’organisation, le président Embalo s’était quelque peu emballé en laissant entendre que de nouvelles sanctions contre le Mali si les soldats ivoiriens n’avaient pas été libérés avant le 1er janvier 2023.

Le Colonel Abdoulaye Maïga lui fait remarquer que le Mali ne figure plus sur la « liste des pays intimidables » et a définitivement retrouvé sa souveraineté. Dans le communiqué, le Gouvernement de la Transition invite Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, et à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je pense que nos autorités n’auraient pas dues gracier ces malfaiteurs. On a l’impression que la justice n’est pas prise au sérieux.

    • Djibril l’essentiel est que ces mercenaires et leurs patrons Ouattara, Emballo et Sall ont échoue et tres lamentablement grace a la prouesses de la sécurité Malienne et ils ont fait un bon moment a reflechir dans la prison Malienne. La justice Malienne a fait son travail tres correctement avec des condamnations proportionnelles aux délits/intentions de crimes et le President Assimi a accepte la diplomatie comme solution a cette crise créée et orchestree par Ouattara le Voltaïque, le Burkinabe et l’Ivoirien!

  2. En effet Abdoulaye tu as raison car si la CEDEAO appartient au Mali et pas le contraire, Embello Sissoko doit apprendre que le Mali est pour les Maliens et pas pour le president d’un état de narco-trafiquants avec des gardes de corps Nigerians et Angolais comme lui!

  3. le Gouvernement de la Transition invite Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, et à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. Bien dis et bien pensé

    • La CEDEAO fait respecter les principes librement acceptés par les ÉTATS MEMBRES,mais ne fait pas à leurs places les prérogatives liées à la souveraineté d’un ÉTAT.
      ASSURER LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE NATIONAL D’UN ETAT EST DE LA PRÉROGATIVE DES TENANTS DU POUVOIR DE CET ETAT.
      La structure de l’organisation sous régionale qu’est la CEDEAO se limite à faire respecter les règles communes adoptées par les ÉTATS MEMBRES.
      DEPUIS 2001,LES ÉTATS MEMBRES ONT ADOPTÉ UN TEXTE SANCTIONNANT TOUTE CONQUÊTE DU POUVOIR PAR AUTRES MOYENS QUE CELUI DES URNES.
      Il s’agit de permettre aux représentants du peuple d’un État membre d’exercer le pouvoir.
      LES TENANTS ACTUELS DU POUVOIR AU MALI NE SONT PAS LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE MALIEN.
      Ils ont profité d’une mobilisation populaire démocratique contre un élu(IBK)qui a trahi ses électeurs pour prendre le contrôle de l’État.
      Dans ce cas,soit la CEDEAO exige le retour au pouvoir de l’élu,soit exige la formation d’un gouvernement inclusif afin d’organiser rapidement les élections permettant au peuple malien d’élire ses représentants.
      Les PUSCHISTES ont obligé IBK à démissionner empêchant la CEDEAO d’exiger son retour.
      Naturellement c’est l’autre option, c’est à dire organiser rapidement les élections,qui s’établit.
      En concertation avec les PUSCHISTES,un calendrier est fixé et la durée de la transition déterminée.
      Elle n’est pas respectée.
      La sanction tombe comme prévu par les textes.
      Les PUSCHISTES et leurs supporters crient à l’injustice en parlant de sanction illégale et illégitime.
      Une deuxième durée est déterminée après des garanties données pour lever la sanction économique.
      Mais il est constaté que les PUSCHISTES se comportent comme s’ils ne sont pas des intérimaires.
      Ils se comportent comme des PUSCHISTES des années 1960 à 1980 avant la fin de la guerre froide.
      UN SANKARA EN 2000 NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT,MAIS DÉMISSIONNE DE L’ARMÉE POUR SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS.
      Donc on ne peut pas se réclamer de SANKARA et perpétuer la transition.
      LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE,PAS À DES GENS SORTIS DE NULLE PART.
      La CEDEAO se range du côté du peuple contre les usurpateurs.
      Son président en exercice a tout à fait le droit de lancer des ultimatum.
      Repondre en palant de lutte contre le terrorisme exprime l’irresponsabilité des tenants du pouvoir à assumer leur responsabilité d’assurer la sécurité du territoire national.
      Ce n’est pas fortuit si l’insécurité est aux portes de Bamako pendant qu’on fait la publicité sur les achats d’armes.
      Ils sont des “beaux parleurs”(DABA en langue locale).
      On le sait les DABA sont des lâches inés.
      À la moindre attaque,ils abandonnent le plancher.
      C’est pour dire que si la force militaire de la CEDEAO attaque,ce type qui fait des communiqués en tenue militaire va se retrouver hors du pays.

  4. Kassin tu es le symbole des examens a Bougouni–Bougouni examenw – je ne passe pas et personne dans la classe ne passe. Sois pas aigri, assoiffe et aveugle, cherches a etre honnete, vertueux et digne!

  5. Communiqué numéro 43 du peuple malien à l’Attention des colonels climatisés de bamako et kati

    Le cinéma et le kotèba judiciaire ainsi que le Niogolon de grâce Assimi aux 49 soldats ivoiriens, est une mascarade et un subterfuge tendant à faire oublier le peuple malien des vrais problèmes existentiels du Mali et des maliens.

    Le peuple malien exhorte les colonels climatisés à mettre fin à la theatralisation du pouvoir au Mali et à cesser immédiatement des attaques anti diplomatiques et gratuites à l’encontre des pays étrangers et de leurs dirigeants dont la dernière en date du 6 janvier 2023 contre le président Bissau Guinéen M. Umarou Emballo.

    Le peuple malien a besoin de sécurité, de paix et de quiétude et se bat avec dignité pour l’amélioration de ses conditions de vie et d’existence.

    Le peuple malien a besoin d’éducation, de santé, de nourriture, de routes, d’emploi, de revenus stables, de pouvoir d’achat, d’électricité, d’eau potable et de logements décents.

    Le peuple malien a compris que les colonels climatisés n’ont ni la vision ni la méthode pour apporter un développement harmonieux au pays et ils s’adonnent de manière sans scrupule à des manœuvres dilatoires pour distraire le peuple malien avec des faux problèmes avec les pays voisins et la communauté internationale.

    Cette posture de rébellion d’état à la tête de notre pays ne saurait plus être tolérée par le peuple malien.

    Le peuple malien donne un dernier avertissement sans frais aux colonels climatisés et à tous leurs valets alimentaires et leurs videomen écervelés qu’aucun autre manquement au principe du vivre ensemble, du bon voisinage, et de l’honneur et de la dignité du peuple malien ne saurait encore être toléré.

    Le gouvernement transitoire doit organiser les élections, construire et équiper des écoles, des hôpitaux, des barrages hydroélectriques et des centrales électriques, des usines pour donner de l’emploi à la jeunesse malienne, des routes pour développer les échanges commerciaux et la mobilité urbaine, inter urbaine et rurale au Mali.

    La corruption, la distraction, le cinéma et le théâtre dans l’exercice du pouvoir à Koulouba et dans nos ministères et à l’ORTM doit cesser et immédiatement.

    Si le colonel ultra climatisé et Ferragamoisé Abdoulaye Maiga sait faire des gardes à vous alors qu’il parte au front dans le pays dogon, dans l’office du Niger ou dans la zone de Tessit ou de MENAKA et combattre les terroristes sous le drapeau malien au lieu de venir jouer au théâtre à l’ORTM pour nous gratifier d’un garde à vous inutile.

    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    Wa salam

    • Au moins les colonels climatisée étaient au front il y’a des preuves de cela et toi tu est qui tu a fais quoi pour ton pays si tu est Maliens. Si tu n’est pas Maliens ont te comprend aussi car le problème des Maliens reste et seront régler au Mali pas a l’onu ou ne france.
      Égoïste égocentrique aigries. Voilà ce que vous êtes je prie que vous ne soyez pas Maliens.

    • @kassin tres bonne analyse. tout regime qui se comporte ainsi fini toujours mal: Gbagbo laurent, thomas sankara, kadaffi, dadis camara, charles taylor, moussa traore, amin dada etc… Ces chefs d’etat ont passer tout leur temps a insulter d’autres pays. La suite, on la connait tous.

  6. Une autre victoire du Mali contre ces ennemis une autre leçon donner aux petits gars qui essayaient de pression et et exigeaient depuis juillet pour libérer les soldats mais le Mali a pris sont temps et n’a pas céder ni au pressions ni au menace encore moins au chantage des cons de la cedeao.
    Vive le Mali vive les Maliens souveraines vive l’Afrique souveraine.

    • Nous sommes des descendants de Bakaridjan Kone de Segou–Nous respectons tout le monde mais nous n’avons peur de personne! A nos ennemis nous disons: NI SAYA TIMA ANW TOLI TODON! Debout sur les ramparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali!

      • ****, pourtant c’est un petit soldat blanc avec 10 tirailleurs senegalais qui ont fait tomber segou et autres localites vous n’aviez pas peur comme le dit pourtant tu parles la langue de ton maitre colon.

  7. En effet Abdoulaye tu as raison car si la CEDEAO appartient au Mali et pas le contraire, Embello Sissoko doit apprendre que le Mali est pour les Maliens et pas pour le president d’un etat de narco-trafiquants avec des gardes de corps Nigerians et Angolais comme lui!

    • ****, tu as honte, tu as perdu parce que l’ultimatum de la cedeao a fait mouche. assimi a compris que passer janvier, la cedeao allait le degager du pouvoir comme ce fut le cas de gbagbo, jammeh.

Comments are closed.