Mali: fin d’exil pour l’ancien président ATT !

11

Après 5 ans 8 mois et 6 jours d’exil, l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré vient de regagner son pays. Abord de l’avion présidentiel du Mali spécialement affrété à Dakar pour le chercher.

Il est 11h45 quand l’avion présidentiel du Mali s’immobilise sur le tarmac de l’Aéroport Modibo Keita Sénou. Après quelques 20 mn de discussion, on aperçoit l’ancien président de la République. D’un geste de la main, il salue la foule venue l’accueillir. Vêtu d’un boubou blanc, l’ancien président sera suivi de son épouse, elle aussi drapée dans un bazin bleu-ciel.

Des proches de l’ancien président désirant lui serrer la main ne le verront pas. Il sera, avec son épouse, exfiltré par le protocole. Qui oublie du coup la délégation ministérielle confortablement installée dans le salon présidentiel. Dans la foule, Me Maliki Ibrahim s’indigne : «c’est du sabotage». A mi-chemin entre le pavillon présidentiel et l’entrée de l’aéroport, les véhicules reviennent en trompe. Après quelques minutes de tête-à-tête avec le comité ministériel d’accueil, le cortège s’ébranle pour la Résidence du président IBK à Sébénikoro. «Je n’ai jamais vu une désorganisation pareille», s’offusque un confrère de la presse étrangère.

Ces couacs n’ont pas gâché la fête pour de milliers de fans de l’ancien président. Amassés le long du chemin, ATT a été accueilli en chef d’Etat.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pauvres de Nous maliens et maliennes,
    Ces super-hyper chefs vampires mafieux AOK et Racailles requins et crocodiles, ATT et Racailles requins, loups. crocodiles pareil, IBK et Racailles requins, crocodiles et coyotes etc….. sont les vrais tombeurs et destructeurs du Maliba. Ils ont partage le Mali a leurs guises.
    C’est desolant face a Notre Irresponsabilite, le Peuple Malien qui reste les bras croises face mettre les Interets superieurs du Maliba en avant de tout avec Un Grand Sacrifice pour le VRAI CHANGEMENNT….

  2. Tout ceux qui traitent ATT de tous les mots du monde sont des charognards, des voleurs, des opportunistes nés, et ils vont mourir de migrène, de heine, de méchanceté. Vive ATT, un président travailleur que le Mali n’a jamais eu pareillement. Nous t’aimons et nous t’aimerons.

    • Diallo
      “Tout ceux qui traitent ATT de tous les mots du monde sont des charognards, des voleurs, des opportunistes nés, et ils vont mourir de migrène, de heine, …” LOL LOL LOL

      Je te rassure mon frère, à mon avis, la MIGRENE(!…) ou la HEINE ne sont pas des maladies mortelles! Mieux: La faculté de médecine n’en a même jamais entendu parler!!! LOL LOL LOL LOL LOL

      En revanche, tous ceux qui acclament ATT aujourd’hui doivent être frappés D’AMNESIE pour ne pas se rappeler que c’est précisément LUI qui a enclenché le grave déclin du pays, et L’AMNESIE, elle, est une pathologie dûment répertoriéee! LOL LOL LOL LOL LOL

      La CONNERIE pas encore, mais ça viendra!
      Houbien Diallo?

  3. Emotion… Larme à l’oeil… Attendrissement… Bref: Tout y est!

    Moi, je veux bien.

    Mais permettez-moi quand de penser et de souligner que chez nous, on a visiblement la mémoire TRES TRES COURTE!
    Sans vouloir le moins du monde gâcher cette belle scène de retrouvailles “fraternelles” (ou présentées comme telles!), et sans vouer quelque animosité que ce soit à ATT en tant que personne, 5 petites années ne suffisent pas à ma mémoire pour avoir déjà oublié tout ce que nous “devons” à ce Monsieur!

    En effet, suis-je sensé avoir déjà oublié que c’est LUI (et lui seul!)
    – Qui a fait du Mali le royaume de la corruption et des détournements à tous les niveaux et dans tous les domaines…

    – Qui a fait de notre armée une véritable risée mondiale où les soldats n’avaient même pas de simples BALLES pour s’entraîner au tir!!!!!!! Et on a vu le carnage sanglant qui en a résulté face aux enturbannés…

    – Qui a fait du Mali une véritable plaque tournante du trafic de drogue, où même un BOEING (!…) chargé de cocaine pouvait tranquillement traverser notre espace aérien sans problème, et ATTERRIR tout aussi tranquillement sur notre sol!

    – Qui a laissé tranquillement PENDANT PLUS DE 10 ANS (!!!!!!!…) les djihadistes fuyant l’Algérie s’installer, s’intégrer, s’organiser et organiser toutes sortes de caches d’armes, d’entrepôts logistiques clandestins et de fabriques d’explosifs DANS TOUT LE NORD DU PAYS, en préférant “regarder ailleurs” et faire comme si de rien n’était!

    – Qui a commis la STUPIDITE HISTORIQUE d’accueillir à bras ouverts les mercenaires touareg ex-khadafi ET SANS LES DESARMER (!!!!….) alors que tous les pays de sous-région (tous!) avaient au contraire anticipé le danger que représentait leur retour et les avaient contrôlés et DESARMES dès leurs frontières respectives! (Pourquoi croyez-vous que c’est CHEZ NOUS et nulle part ailleurs que la rebellion mnla a éclatée???)

    – Qui a eu L’INCONSCIENCE de faire de ce chien de Lyad une “personnalité” reconnue dans le nord!
    Et la liste des désastreuses aberration des années ATT serait encore longue…

    Enfin, après avoir réduit ce pays à l’état de squelette (pas d’armée, grouillant de terroristes, pas de Santé, pas d’éducation, rebelles disposant de toutes leurs armes), il a évidemment fallu que tout explose (!…) et que suite à cette explosion, le pays se retrouve aux mains d’un bouffon AUSSI INCONSCIENT ET AUSSI POURRI QUE LUI!!!

    Désolé les amis; Libre à vous de vous attendrir, de trouver émouvantes ces retrouvailles, de trouver attendrissant ce retour au bercail.
    Pour ma part, quitte à passer pour un esprit chagrin (j’ai l’habitde! LOL), ma MEMOIRE m’interdit de verser comme vous ma petite larme d’émotion!

    5 petites années, ça me parait infiniment trop court pour oublier les morts d’Aguelhok, les massacres de nos malheureux soldats sans armes ni formation, les financements volés et détournés, l’état de nos hopitaux et de nos écoles, etc…

    Ca n’engage que moi.

  4. Le retour de att, c’est le triomphe:
    -de la lâcheté, le fugaridenya d’un générale fuyard, devant des jeunes soldats venus lui demander plus de moyens
    -de la médiocrité d’un président, qui n’a résolu aucun problème fondamentale des maliens

    Le fait de voir le sous président actuel célébrer un homme aussi incompétent et irrelevant, montre que le mali n’a aucun avenir avec ib! Ce type nous a fait perdre 4 ans!

    En 2018, il faut un homme/une femme courageux avec une vision, travailleur, qui va renvoyer les armées oxydentales, l’onul, arrêter avec les organismes de prédations oxydentales (fmi…), construire:
    -police/armée/justice
    -nettoyer le pays poubelle
    -mettre fin aux abus

    • WSR
      “Le retour de att, c’est le triomphe:
      -de la lâcheté, le fugaridenya d’un générale fuyard, devant des jeunes soldats venus lui demander plus de moyens
      -de la médiocrité d’un président, qui n’a résolu aucun problème fondamentale des maliens”

      SCOOP! Pour la toute 1ere fois, je trouve que notre psychopathe préféré WSR dit quelque chose d sensé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Comme quoi: TOUT ARRIVE! LOL

      • Ce que je dis c’est tout toujours censé!!!

        Ce que toi tu n’aimes, en tant que coon, médiocre colonisé, sous l’emprise de son bourreau: tu t’entêtes à défendre les crimes d ela franSS!

        C’est ça la grande différence entre toi et moi: moi j’emmerde tous les états quel qu’ils soient: tant qu’ils font des conneries, je les dénonce!

        Aujourd’hui c’est l’oxydent, en particulier la franSS qui fout le bordel dans nos états, avec la bénédiction de nos fougaridens de sous dirigieants!

        Et le lâche que tu es, tu es incapable de dénoncer les crimes de la franSS!

  5. C’est avec des propos pareils que le Mali souffre…
    Ce n’est pas l’Etranger qui détruit le Mali, mais ce sont ses propres enfants qui le détruisent.

    • Yakasietsu
      “Ce n’est pas l’Etranger qui détruit le Mali, mais ce sont ses propres enfants qui le détruisent

      Mais ce ne sont pas LES ENFANTS DE CE PAYS qui ont pillé sans honte TOUS les financements qui lui étaient accordés!

      Ce ne sont pas non plus les ENFANTS DE CE PAYS qui ont été assez cons pour laisser s’installer et s’organiser les djihadistes sur notre sol, en faisant semblant de ne rien voir!

      Ce ne sont pas non plus les ENFANTS DE CE PAYS qui ont été assez cons pour dérouler le tapis rouge aux ex-rebelles Khadafi armés jusqu’aux dents, alors que TOUS les pays de la sous-région les contrôlaient et les désarmaient!!!!

      Ce ne sont pas non plus les ENFANTS DE CE PAYS qui ont nommés en poste des ministres pourris et voleurs jusqu’à la moelle, et qui ont laissé l’armée nationale SANS LE MOINDRE EQUIPEMENT ni LE MOINDRE NIVEAU!!!!

      Est-ce que les choses te paraissent plus claires, maintenant, cerveau musclé?

  6. ATT pourra maintenant parler avec son ami et frère Iyad afin que celui-ci dépose les armes. Si cela arrive, au moins, son retour aura servi à quelque chose. La balle est dans son camp. Qu’il s’attelle à rebâtir ce qu’il a détruit par son incompétence et son incurie.

  7. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *DANS LES VRAIES DÉMOCRATIES PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE GRIVÈLERIE DE FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que

    *PAR CONTRE DANS LES DÉMOCRATIES BANANIÈRES DITES DES TROPIQUES TELLE LE MALI L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ SONT REINES

    *LA COMPROMISSION L’ACCOMMODEMENT LA GRIVÈLERIE LA FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ SONT REINES SONT DE MISE

    3)Nous disons et rappelons Ainsi

    *LES TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS LES BANDITS SANS FOI NI LOI VOLEURS VIOLEURS TUEURS ÉGORGEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALE TRIBALE PARESSEUX « CHEVAL DE TROIE » IMPÉNITENTS

    TOUJOURS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI ET QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES ET CONSORTS POUR TUER ÉGORGER HANDICAPER Á VIE POUR VIOLER POUR OCCUPER LE BASSIN DE TAOUDÉNI

    VAGUENT LIBREMENT Á LEURS BESOINS SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ILS SONT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ VIOLÉ HANDICAPÉ Á VIE

    ET POUR LA CÉRISE ILS VONT COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE NE PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    ET TOUT CELA AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE

    *LES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES POLITIQUES ENFANTS FRÈRES MARIS PARENTS DES POLITIQUES QUI GOUVERNENT QUI ONT GOUVERNÉ LE MALI

    VAGUENT AUSSI TRANQUILLEMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    ET NE SONT POINT INQUIÉTÉS POUR AVOIR ATTRAPÉ ET TUÉ DES PAUVRES SOLDATS BÉRETS VERTS ISSUS DE FAMILLES PAUVRES DANS LES RUES DANS LES SOTRAMAS ET ASSIS PAISIBLEMENT DEVANT LA RTM

    ET TOUT CELA PARCE QU’ILS ONT ÉTÉ ENVOYÉS (POUR TUER SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME LES BÉRETS VERTS) PAR LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITIQUES QUI VOULAIENT RECUPÉRER LEUR POUVOIR QU’ILS ONT ABANDONNÉ DANS LEUR FUITE DEVANT DES BÉRETS VERTS QUI VOULAIENT LEUR PARLER DE VIVE VOIX CONCERNANT LA DÉLIQUESCENCE DE L’ARMÉE

    *ATT ANCIEN CHEF SUPRÊME DES ARMÉES GÉNÉRAL PÉPINIÈRE FUYARD DÉSERTEUR ABANDONNANT SES TROUPES AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI AVEC DES ARMES OBSOLÈTES

    DÉTOURNANT AVEC SON GOUVERNEMENT LES FONDS ALLOUÉS Á L’ÉQUIPEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE SON MALI

    QUI ONT TENTÉ DE DIVISER L’ARMÉE MALIENNE EN ENVOYANT LES BÉRETS ROUGES TUER LES BÉRETS VERTS QUI ONT TUÉ EN RÉPLIQUE DES BÉRETS ROUGES

    QUI SONT RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DES FORCES ARMÉES ET DE LEUR MALI EN BOUFFANT LES DENIERS PUBLICS ET QUI N’ONT HÉSITÉ Á LANCER Á LA FACE DU PEUPLE MALIEN BÈ BI BA BLO

    QUI ONT ÉTÉ COMPLICES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ EN LAISSANT LES FRONTIÈRES NORDS DE SON MALI AUX MAINS DES ASSASSINS DES CRIMINELS TUEURS VIOLEURS HANDICAPEURS Á VIE SUR DES BASES RACIALES TRIBALES TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS DES ENNEMIS DE LEUR MALI DE MNLA ET CONSORTS QUI ONT LAISSÉ RENTRER ET QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    QUI ONT ÉTÉ COMPLICES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS AVEC BAGAGES ET SURTOUT AVEC LEURS ARMES LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LA GARDE PRÉSIDENTIELLE DE KHADAFI (CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE) QUI ONT RETOURNÉ LEURS ARMES CONTRE SON MALI EN S’ASSOCIANT AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    SONT ACCUEILLI REÇU Á BRAS OUVERTS AVEC TOUS LES HONNEURS OCCUPENT DES POSTES IMPORTANTS ET SE LA COULENT DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    ET CELA AU NOM D’UNE RECONCILIATION NATIONALE BIDONNE ET DE FOUTAISE UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PARCE QU’ILS SONT MEMBRES AFFILIÉS ADEPTES MEMBRUS DU MÊME CLAN DES ENFANTS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES MALHONNÊTES INGRATS BOUFFEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    *LES BÉRETS VERTS DE SANOGO GÉNÉRAL PÉPINIÈRE RAMASSEUR DE POUVOIR ET SES SOUDARDS QUI ONT TUÉ EN RÉPLIQUE DES BÉRETS ROUGES OFFICIERS ET SOLDATS FAMILIAUX CLANIQUES

    DOIVENT DONC ÊTRE AUSSI LIBRES ET VAGUER LIBREMENT Á LEURS BESOINS ET SE LA COULER DOUCE AVEC LEURS FAMILLES COMME LES AUTRES

    ET CELA AUSSI AU NOM D’UNE RECONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE

    Á MOINS QU’ILS SOIENT MAINTENUS EN PRISON PARCE QUE NON PARENTAUX NON CLANIQUES NON ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE NON RÉCONCILIATIONS BIDONNES DE FOUTAISE MAIS PARCE QU’ILS ONT TUÉ PAR RÉPLIQUES DES BÉRETS ROUGES PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES

    *LES VOLEURS DE CABRIS DE PINTADES etc LES TUEURS ET ASSASSINS PAR CRISES DE JALOUSIE etc DOIVENT AUSSI ÊTRE LIBRES ET SE LA COULER DOUCE AVEC LEURS FAMILLES

    Á MOINS QU’ILS NE SOIENT NI ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE NI RECONCILIATIONS BIDONNES ET FOUTAISE NI MEMBRES CLANIQUES NI FAMILLIAUX DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    4)Nous disons et rappelons AINSI VA Le PAUVRE MALI MUTÉ DE LA DÉMOCRATIE BANANIÈRE DITE DES TROPIQUES DE L’INJUSTICE DE L’INIQUITÉ DE L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA COMPROMISSION DE L’ACCOMMODEMENT DE LA GRIVÈLERIE DE LA FILOUTERIE QUI SONT DE MISE AVEC L’IMPUNITÉ des lettrés mutants présidents chefs de partis députés magistrats juges maires Hommes en armes sociétés civiles religieux rebelles cheval de Troie et leurs supporteurs et supportrices mutés ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES LAXISTES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI

    5)Nous disons et rappelons pourtant leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des soit-disant amis ennemis les  Autres d’Arabie les Autres des Amériques les Autres d’Asie les Autres d’Europe les Autres du Maghreb aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les maliens et maliennes lambda qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico-politico-militaire-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour asservir soumettre déposséder l’Autre

    6)Nous disons et rappelons et insistons « MAIS QUE NON IL Y EUT PLUS TÖT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE POUR LEUR MALI »

Comments are closed.