Sur les 112 recommandations que l’Etat du Mali a acceptées à la suite de la session 2013 de l’examen périodique Universel (EPU 2013), 09 restent encore « sans avis », 76 sont en cours d’exécutions et 27 sont déjà exécutées, bien entendu par le Mali. Les chiffres sont de la COMADDH (Coalition Malienne des Défenseurs des Droits Humains) laquelle, avec l’appui de ses partenaires dont l’ONG Freedom House, a récemment effectué une enquête sur l’état de mise desdites recommandations.
L’examen périodique Universel (EPU), rappelons-le, c’est ce programme du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à travers lequel tous les pays membres de l’ONU sont examinés chaque quatre ans et demi sur les questions relatives à l’état des droits de l’Homme. Et à la suite de l’examen, le conseil soumet des recommandations à l’endroit des Etats qui se doivent de mettre en œuvre avant la prochaine édition. Le Mali a été examiné deux fois, respectivement en 2008 et en 2013. A l’issue de ce dernier examen, les autorités maliennes ont accepté 112 recommandations sur 125 qui leur avaient été soumises.
Du rapport d’enquête de la COMADDH sur l’état de mise en œuvre des 112 recommandations de l’EPU du Mali en 2013, il ressort que 09 recommandations sont « non exécutées » ou « sans avis » soit un taux de 08, 03% ; 67,86% pour les 76 recommandations en cours d’exécutions et 24,11% pour les 27 recommandations exécutées.
Ladite enquête a concerné les départements ministériels et les résultats ont été établis sur la base du rapport d’exécution des recommandations fourni par ces départements visés.
Au nombre des 09 recommandations non exécutées figure l’adoption « urgente » d’une loi visant à interdire la mutilation génitale féminine. Sur ce point, et selon Mahamane El Moctar, que le gouvernement malien a d’abord souhaité aller avec un système de sensibilisation et d‘information sur la question en vue d’adopter une loi dans les années à venir. Mahamane El Moctar est le président de la COMADDH.
Toujours au chapitre des recommandations non exécutées, il s’agit de la poursuite par l’Etat du Mali des efforts visant à améliorer la consommation alimentaire nationale
Le rapport de l’enquête menée par la COMADDH sur l’état de mise œuvre des 112 recommandations a été rendu public samedi 16 janvier. C’était à la faveur d’une conférence de presse qui, outre de M. Mahamane El Moctar, était conjointement animée par Mme Djènèba Sow et M. Thierno Sissoko, tous deux membres de la COMADDH. Etait aussi présent M. Herman Diarra, représentant de l’ONG partenaire « Freedom House »
Djibi Karim