Mali : En détention depuis un an, l’ex-ministre de l’économie, Bouaré Fily Sissoko, écrit au Colonel Assimi Goïta

8

Au Mali, l’ancienne ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, en détention préventive depuis plus d’un an, a adressé une lettre ouverte au Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, dans laquelle  elle  exhorte le magistrat suprême du pays à diligenter l’ouverture du procès  de l’affaire dite ‘’ aéronef présidentiel » et « l’acquisition des équipements militaires» !

-maliweb.net- Mme Bouaré Fily Sissoko, en détention préventive, a écrit  une lettre ouverte au Colonel Assimi Goïta pour solliciter l’ouverture du procès. Mme Bouaré semble éprouvée par la prolongation de sa détention préventive. « …Depuis 2015, j’avais espéré voir cette procédure arriver à son terme dans un délai raisonnable, conformément aux attentes de nos concitoyens en matière de reddition des comptes. Cependant, force est de constater que l’attente se prolonge sans raisons objectives évidentes… », a déploré l’ancienne ministre de l’économie et des finances. Pour  elle, toutes les conditions semblent réunies pour l’ouverture de sonprocès. Dans  sa lettre, elle  informe  le  Président de la transition de la disponibilité « des rapports d’audit de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général  et les procès-verbaux d’enquêtes préliminaires », indispensables à l’ouverture d’un procès.

Mme Bouaré Fily Sissoko indique que feu  SoumeylouBoubeye Maïga et elle avaient toujours espéré avoir une fois pour toute l’occasion de livrer leur part de vérité dans cette affaire. Aujourd’hui, malgré le décès de l’ancien Premier ministre et le retard accusé dans l’ouverture de ce procès, elle  continue à se battre pour que le droit soit dit dans ces dossiers dans lesquels elle est soupçonnée par la justice malienne de « détournement et de malversation financière ». « Je continuerai à user de tous les moyens légaux pour en sortir blanchie de tout soupçon In Chah Allah », a  déclaré  Mme Bouaré Fily Sissoko dans cette lettre ouverte.

Toujours dans cette lettre ouverte, Bouaré Fily Sissoko  revient  sur ces trente ans de carrière dans la fonction publique qui, selon elle, ont été marquées par « la transparence et l’obligation de réédition des comptes au cœur de ses actions ». « Mes déclarations de biens de 2000 à 2015, toujours déposées dans les délais, comme en attestent les différents récépissés de la Cour Suprême dont copies jointes à la présente. Cet état d’esprit a rendu les suspicions et supputations autour de ces dossiers insupportables pour ma personne », précise-t-elle, en assurant placer tout son espoir dans la procédure en cours même si elle reste préoccupée au plus haut niveau par la lenteur accusée.

« Des jeunes filles  en détention  sans procès depuis deux ans » 

Profitant  cette sortie,  elle a  tenu à rappeler à  ces concitoyens, qui tentent déjà  à la condamner alors qu’aucun procès n’a encore prouvé sa culpabilité dans cette affaire  qui défraie la chronique depuis plusieurs années : « Il  faudrait que nos concitoyens gardent à l’esprit, qu’une Chambre d’instruction a vocation à instruire les dossiers à charge et à décharge et que par conséquent, la présomption d’innocence devrait prévaloir pour tout inculpé, quelles que soient les rancœurs des uns et des autres à son égard », a-t-elle martelé, regrettant que « l’institution judiciaire ne mette pas souvent l’accent sur cet aspect. Jetant de fait, en pâture des citoyens, dont la culpabilité reste à être prouvée ».

Mme Bouaré Fily Sissoko se solidarise du sort des nombreuses femmes codétenues en préventive, sans  procès depuis  plus de deux ans dans la prison pour femmes de Bolé à Bamako.  « En votre qualité de Magistrat suprême de la République, je m’en voudrais de ne pas saisir cette occasion, pour vous exposer la détresse de certaines de mes co-pensionnaires de la Prison de Bolé », a-t-elle dit. Selon elle, des jeunes filles sont placées en détention provisoire pour infanticide, dont certaines attendent depuis plus de deux ans d’être présentées à un juge d’instruction. Sans pour autant cautionner de tels actes,  Mme Bouaré  Fily  Sissoko prend en compte leur détresse en demandant au Chef de l’Etat d’accorder une attention particulière à ces femmes qui, pour la plupart, n’ont personne pour se battre pour elles afin que les procédures judiciaires les concernant soient diligentées. En plus de ces cas,  celle qui a déjà effectué un an de détention préventive sans procès rappelle au Président de Transition que nombre de ses codétenues purgeant des peines, attendent depuis plus d’une année, la traditionnelle grâce présidentielle. « Chacune espère pouvoir en bénéficier », assure-t-elle dit.

Siaka DIAMOUTENE /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke je suis entierement d accord avec toi peut etre c est lui peut etre que c est pas lui qu il paye on est pas au temps de i b k

  2. Kinguiranke n’a pas assez d’imagination pour penser qu’un de ses parents ou ami ou collègue pourrait être enfermé sans justification.
    Certes il existe des gens qui prennent le pouvoir sans vergogne et surtout sans se soucier de la société MAIS Le Pire ce sont les supports comme Kinguiranke même pas effleurés par le sentiment
    d’injustice
    Si le gouvernement militaire prend l’eau ou quand il redonnera le pouvoir aux élus
    des types comme Kinguiranke pourraient bien payer cher leur soutien…

  3. Internet est extraordinaire.
    Il permet à de vulgaire personnage, dans l’anonymat total, de la trempe de cet acharné de maliweb de s’adresser et même de tutoyer une grande Dame comme Fily Sissoko.
    Oui, il y a ,comme vous dites, ” une division du pouvoir au Mali”
    C’est d’ailleurs cette “division du pouvoir” qui a fait que les membres de notre ” assemblée ” sont nommés et non élus et c’est aussi cette “division” qui a fait qu’un inconnu s’est retrouvé au sommet de l’Etat du jour au lendemain sans le vote d’aucun Malien.
    Et pour finir, c’est cette “division du pouvoir” qui a fait que notre constitution a été deux fois bafouée par de grotesque personnages dans l’impunité totale.
    De parfait inconnus ont formé un gouvernement, puis ont choisit des individus pour être nommés à l’assemblée nationale. Ces députés non élus se font appeler ” honorable ” et arbore le drapeau national sur leur buste sans aucune gêne. Nous sommes dans la République des Ubu. Bananière serait insultant pour ce fruit que j’aime beaucoup.
    Pour votre boîte de merde qui vous sert de tête, votre fameuse ” division ” se dit simplement séparation des pouvoirs.

    • Tres mécontent de la justice de ton pays, dommage mais ceux qui ont SURFACTURE et ont supporte ceux qui ont vole doivent payer car l’impunité est injuste et la loi s’applique a tout le monde de Boua le ventru IBK a KK, a Isaac Sidibe, a Treta, a Tiebilen Drame, a Tieman Hubert, a SBM, au generali Mbemba Keita, a Babaly, a Igor, au generali Moussa Diawara et a Filly!

      • Kinguiranke le dérangé
        Tu refuses de te soigner pour comprendre certaines situations.
        ELLE EST PRÉSUMÉE INNOCENTE!!!
        Ce qui signifie qu’elle peut sortir du tribunal innocente comme on l’a connu dans plusieurs cas.
        Si c’est le cas,des années passées en prison n’ont servi qu’à régler des comptes personnels.
        Le cas de cette dame comme celui de feu SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est purement politique.
        Quand on pense qu’on l’a empêché d’assister aux obsèques de sa mère.
        De la méchanceté gratuite!!!!

  4. Kinguiranke en lisant la lettre de cette dame on sent une grande dose de sincérité, alors cesser de banaliser et puis elle a écrit à Assimi parce qu’il est le chef suprême de la magistrature et un point c est tout.

    • Sincerite d’avoir vole et d’avoir participe a la grande SURFACTURATION de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba avec son fils Karim Keita, son beau-pere Isaac Sidibe, ses ministres Mbemba Keita, Camara, SBM, Tieman Hubert, Moussa Diawara, et autres membres de de son gouvernement. En tout cas ce n’est Assimi qui a inculpe Filly et elle ne doit pas se tromper d’adresse!

  5. Filly, tu ne sais pas qui est le Ministre de la Justice du Mali? Alors demandes-toi s’il n’y a pas une division des pouvoirs au Mali, en tout cas Assimi ne peut absolument rien faire pour toi car c’est pas lui qui t’a arrête mais la justice Malienne! Reveilles-toi ce n’est plus le temps de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba!

Comments are closed.