Invité de l’émission Politik d’Africable, le lundi 19 octobre, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé que les militaires du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte au pouvoir, ont abusé de la confiance du Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
–Maliweb.net- Rien ne va plus entre le Mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte qui a renversé le régime IBK. C’est du moins ce qu’a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga, membre du comité stratégique du M5-RFP, le mouvement à la pointe de la contestation contre l’ancien régime.
Très critique celui-ci a affirmé que le CNSP a trahi. Les militaires du CNSP ont abusé de la confiance des membres du M5-RFP. « La transition a débuté sur le fond de mensonge et rien n’a été fait comme convenu », souligne-t-il. Ce qui fait qu’ils ont aujourd’hui un problème de légitimité et de légalité, a-t-il analysé.
Dr Choguel Kokalla Maïga reproche également au Colonel Assimi Goïta et ses hommes de s’arroger tous les postes clés du gouvernement. Selon le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) 70% des portefeuilles du gouvernement sont occupés par les militaires et leurs familles. L’ancien ministre dénonce par la même occasion la volonté des hommes en kaki d’imposer un des leurs à la tête du Comité National de Transition (CNT). C’est un régime militaire, peste-t-il.
Aussi, le Tigre en chef accuse les militaires d’être en connivence avec des opérateurs économiques proches du régime déchu. « Ils sont entrain de tenir des réunions pour faire revenir l’ancien régime au pouvoir. Nous n’accepterons pas et le peuple malien ne l’acceptera pas », a-t-il prévenu.
Concernant la formation du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que l’information selon laquelle le CNSP a demandé au M5-RFP d’envoyer cinq CV est fausse. Il n y’a jamais été question de cela, a-t-il affirmé. A la question de la présence des membres du M5-RFP dans le gouvernement de la transition, le Tigre en chef répond qu’ils sont rentrés à travers leur relation personnelle.
Abdrahamane SISSOKO / Maliweb.net
encore une fois, les militaires maliens trahissent le peuple malien :
-cou d’état militaire contre Modibo Keita, pour se soumettre le mali a la franSS
-dictature militaire de 23 ans
-att, un general militaire 6 etoiles président, qui laissent des voyous armés dans le pays
-le csnp qui trahi le peuple malien, remettre au pouvoir des vieux debris traites et franc-maçon comme ouane …
le mali un pays très sale est un comme tous les autres pays minable de la franKKKofolie !
Que les traitres sachent que le Mali n’appartiendrait jamais, jamais, jamais aux traitres, ils serons tous démasqués et mettre hors d’état de nuire comme ce fut le cas depuis la nuit des temps, aucun mensonge, aucune tricherie, aucun traitrise, aucun vol ne serons maintenus sans punition digne de ce nom, le déroulement des régimes successifs le démontre à suffisance, cela est indéniable. Ceux qui ont trahi le M5-RFP en s’accaparant de sa victoire serons tous punis très bientôt, car le Mali est une terre bénie où les vols, les mensonges, les traitrises, les tricheries ne passerons pas. Que Chogel Kokalla se tranquillise, car la terre malienne maudit toutes personnes qui s’adonnent à la mise en œuvre des fléaux indiqués ci-hauts. Très bientôt, ces traitres serons mis hors d’état de nuire. Abats toutes personnes qui soutiendrons ces fléaux cités ci-dessus.
SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ILS ONT PARACHEVE’ VOTRE REVOLUTION IMAGINAIRE!
Dès le départ du mouvement de contestation, tout en se félicitant de la mobilisation contre IBK et son régime,on mettait en garde contre certains politiciens mis à la touche par le suffrage et qui tentent de surfer sur la vague pour avoir le pouvoir que les urnes leur ont toujours refusé.
Le chef de ces opportunistes c’est bien
Kokala MAIGA.
Mon cher repose toi ,tu ne seras mais alors jamais président ou premier ministre .
Faiseur de roi par vociférations et manipulations,oui sans plus ..,
On vous a dit depuis au début que les militaires mentent et il ne faut pas les accepter le résultat est là.
Tous les hommes politiques doivent attendrer élections, ça cette une mission et plus coûte durée .
C’est bien de leur rapeller cela . Au Mali ils sont trop faux
SI LES JEUNES COLONELS ONT PU, ALORS QUI D AUTRE NE POURRAIENT?
ET VOUS VOULEZ NOUS DIRE QU ILS ETAIENT DESINTERESSES?
ET VOUS VOULEZ NOUS DIRE QU ILS SONT DES CAPABLES?
OUVREZ LES YEUX LES ” POLITICHIENS 1991″ SONT A ECARTER!
Merci
CHOGUEL
TU AS ETE BRAVE COHERENT TOUT AU LONG DU COMBAT
TU AS CONTRIBUE A FAIRE CHUTER IBK ET QUOI DE PLUS NORMAL QUE LE M5 ET CHOGUEL TENTENT D AVOIR LE POUVOIR POUR POUVOIR APPLIQUER LES RECETTES CONCOT2ES POUR LA REFONDATION DU MALI
ON NE RENVERSE PAS UN RZGIME ET LE DONNER A UNE AUTRE PERSONNE
SI CHOGUEL VOULAIT LE POUVOIR IL ALLAIT ACCEPTER LES OFFRES D IBK.LE M5 A REFUSE ET CONTINUER LE NOBLE COMBAT TILL LA CHUTE D IBK
Le M5-RFP, pour donner un nouvel élan à son combat, doit changer de visage médiatique.
CHOGUEL MAIGA,UN HOMME POLITIQUE QUI REPRÉSENTE LE M5-RFP DANS LES MÉDIAS DONNE L’IMPRESSION QUE SON COMBAT EST DESTINÉ À CONQUÉRIR LE POUVOIR.
Les hommes politiques doivent s’éloigner de la lumière afin qu’on voit au mouvement plus un ESPRIT qu’un instrument de conquête de pouvoir.
Des cadres compétents, appréciés existent au M5-RFP, parmi la génération qui vient après celle des CHOGUEL MAIGA.
Par exemple KADER MAIGA, représentant du M5-RFP dans les médias, permettra au mouvement d’être plus national que partisan contre l’ancienne majorité.
Les hommes politiques doivent se limiter à participer aux réunions,s’exprimer pendant les conférences de presse, mais pas donner des interviews.
Un visage qui n’est pas connu dans la compétition politique doit s’exprimer au nom du mouvement sur les plateaux de télévision.
CHOGUEL MAIGA et MOUNTAGA TALL sont-ils prêts à faire ce sacrifice, eux qui ont trouvé au M5-RFP un moyen de rester dans la lumière?
Trop d’hommes politiques sont restés invisibles dans le M5-RFP laissant le soin à certains,qui peuvent être des adversaires politiques,de les représenter.
Un sacrifice pour la cause commune.
Il est demandé à CHOGUEL MAIGA de faire le sacrifice de disparaître pour la cause commune.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Ses objectifs sont clairs: porter un grand boubou Blanc voler de l’argent en ayant un poste de pouvoir, financer ses enfants et garder ses trois femmes. Moyens: chantage opportunisme manipulation. C’est une pute politique.
Toi au moins tu sais quelque chose sur ces gens ce sont des opportunistes un point un trait. M5 s’est fini
Il n’as pas de projet pas d’idees C’est un opportuniste manipulateur,un faux-cul.
chantage accusation manipulation voila le fonds de commerce de ce Monsieur. Autrement il ne peut pas vivre sans largent public. Les Maliens connaissent sa personnalite pourrie. Il peut aller se servir de Soumaila l’otage.
Koukala est en chomage. Il voulais se servir de Mahmoudou Dicko.
Tu ne fais que vociférer par ci par là tu penses que les militaires sont fous pour te confier une responsabilité mais ils savent qui tu es un chercheur de place pourquoi tu es le seul à rouspéter comme ça
En tous cas quel dommage de se passer de telles compétences.le MPR seul ne peut gagner des élections présidentielles au Mali, même si de bons cadres y militent. Les partis des opportunistes ne font jamais prospères les bons. Le Mali ne te mérite pas.
Vous avez toujours crie “le peuple est avec nous”, faites sortir le peuple maintenant pour redresser la situation en votre faveur!
Koukala a tout perdu le peuple n’a jamais été avec toi tu as tjrs profité de la aura des autres maintenant tu lorgnes du côté de soumi restes tranquille ton sang ne circule pas du tout
It seem nepotism is way of life in Mali that desperately need to change. To imitate Saudi ways plus trickery will have success far below what is needed. Besides you not of same world position as Saudis plus our development of upgrade in living conditions is below world pace when it absolutely must be above for world pace for Mali to progress to degree it become self- sufficient plus self- sustaining.
We must cast out nepotism that refuse to make our relatives productive, transparent plus accountable workers. That normally end with all of us being dangerously stupid .
Mali work smart incorporate one party political system that on being properly managed will deliver Mali to productive development rate that is above world development rate. That is feasible real progress.
Work smart Mali.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Si vous voulez gouverner attendez les élections………….. D’ici là foutez-nous la paix s’il vous plaît!!!!!!!!!!!
Comments are closed.