Mali : dogons et peuls fument le calumet de la paix

25

Les deux communautés (peuls et dogons) se sont retrouvées à Bamako après les affrontements qui ont fait une vingtaine de morts à Mopti, dans le centre du pays.

La rencontre organisée sous l’égide du ministère de la cohésion sociale et de la réconciliation a permis de rapprocher les deux communautés belligérantes.

Les deux responsables qui ont représenté les deux communautés se sont réjouis de l’initiative des autorités.

Mamadou Togo, représentant des dogons, a lancé un appel à ses frères.
“Je demande à mes parents d’avoir beaucoup de retenues et de déposer les armes, de ne pas répondre aux provocations”, a-t-il déclaré.

C’est la même initiative prise par Abdoul Aziz Diallo, le délégué de la communauté peule.

“Quand j’arrivais, j’étais très en colère. Mais après les échanges fructueux que nous avons eus, cela nous réconforte, il n’y a pas eu de problème entre nous et les dogons et nous pensons qu’il n’y en a toujours pas”, a-t-il laissé entendre.

Selon lui, les seuls problèmes qui existent viennent de ceux qui les tuent. “Il n’y a pas de problème entre les peulhs et les dogons. Il y a des problèmes entre nous et ceux qui nous tuent”, a-t-il affirmé.

Une raison pour lui de demander au gouvernement de “travailler à assurer la sécurité”.

Les affrontements meurtriers entre peuls et dogons depuis vendredi, près de Dioungani, dans le cercle de Koro, au centre du pays, avaient fait plus de 30 morts, selon le bilan établi par Adama Coulibaly, le préfet de Koro.

Publié le samedi 17 mars 2018  |  bbc.com

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes mieux tous et toutes de fumer ce calumet de paix et je crois que tot ou tard Nous avons pas le choix. Ces mains invisibles qui nous divisent doivent etre coupes et avalees par les memes apatrides. Ne comptons jamais, jamais et jamais sur l apolitique et nos politichiens mais sur Nous memes.
    En tant que tel le Mali n’a pas et n’a jamais eu de conflit tribal base sur x, y ou z. Donc c’est au peuple malien lui meme de se resaisir et se prendre en mains au lieu de penser que ces personnes, armees, etc venues d’ailleurs rameneront la paix et la stabilite, non. Mais dans le cas de rebellion, de jihadisme et autres nous devons avoir une armee et autres forces de securite fortes afin de maintenir une stabilite et une egalite entre nous memes. Pendre un jihadiste ou un rebel qui a commis des atrocities est normal et j’en passe mais il faut eduquer et faire comprendre a nos communautes que poser ces actes de la sorte ne sont des manieres de cibler une communaute, une ethnie, etc…
    J’espere sincere que nos freres dogons, peulhs, tourags, et tout autre se resaisiront pour Un Maliba Un et Indivisible.

  2. Erratum:
    Il faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Tant qu’un individu a le sentiment d’être supérieur à son prochain, jamais ils ne vivront ensemble dans la paix et la quiétude…
    On croyait que le racisme est l’apanage des Blancs à l’égard des Noirs. Il n’en est rien. Le racisme de certaines communautés noires à l’égard de ” leurs Frères ” de races est aussi destructeur que le racisme de certains Blancs à l’égard de ceux qu’ils considèrent comme inférieurs à eux…
    Il n’y a pas d’un côté ceux qui auraient tort et de l’autre ceux qui auraient raison…
    Au Mali, on sait maintenant que le communautarisme est à la base des crises qui secouent le pays depuis des décennies. Chaque Communauté voulant avoir les rênes du pays, pour être sûr qu’elle sera mieux servie… ? Comme dit l’adage…, on n’est mieux servi que par soi même… ? Mais alors, nous ne serions plus en République… ?
    Certains ont cru que la Communauté Internationale, dès le début de la crise allait sauver notre pays du chao… C’est toujours pas le cas six ( 6 ) ans après. Ceux de la Communauté Internationale qui interviennent dans la crise Malienne, sont les même qui sont intervenus dans les autres pays d’Afrique en guerre civile, en crise intercommunautaire ou en crise politique… Sur le Continent Africain, ils n’ont encore jamais apporté la paix dans aucun de ces pays en crise.
    Les pays Africains en difficulté, dont les crises ont été gérés par les seuls Africains, ont paradoxalement retrouvé la paix et la démocratie, principalement en Afrique de l’Ouest.
    Pour amener des belligérants à faire la paix, ils faut les connaître vraiment. Par moments l’on est amené à se contredire, en se demandant si les Européens , les Américains et les Asiatiques qui interviennent dans les conflits africains connaissent vraiment les Peuples Africains… ? Car, on a l’impression qu’ils s’y prennent mal.
    Dans tout conflit où les belligérants utilisent la religion quelle qu’elle soit comme argument, sa résolution devient aléatoire… !
    Pour avoir la paix, il ne faut pas venir engraisser les chefs de guerre. Plus vous leur donnez de l’argent, plus ils veulent de considération au détriment des autres. Des gens à l’égo surdimensionné…, chacun se croyant plus intelligent que les autres, plus méritant donc mieux placé pour être au pouvoir… ?
    Si votre priorité est de distinguer les chefs de guerre…, si votre priorité est de leur tailler des fiefs… Si vous continuez à engraisser ces chefs de guerre en Afrique, nous n’aurons jamais la paix… Toute amélioration des condition des vies doit aller d’abord aux populations à la base… Plus leurs conditions de vie s’améliorent, moins ils seront réceptifs aux sirènes des vendeurs d’illusions… !

  3. Je suis content que l’Etat Malien s’est implique dans cette crise interethnique en tant que intermediaire neutre mais preoccupe.Les crises interethniques au Mali ont toujours existe .On a beau vivre ensemble depuis des millenaires ,cela n’empeche pas qu’il y ait des dissensions.C’est comme la vie des couples.Mais nous devons prevoir les modalities de resoudre ces crises au plus tot.Etablir ,par exemple,un Conseil de sages dans chaque region.Si ce conseil n’asrrive pas a resoudre les crises,envoyer les protagonistes a Bamako rencontrer les plus hautes autorites.Nous connaissons notre societe et nous savons comment resoudre les crises sociales.Quand vous faites appel a des Etrangers pour se meler dans nos affaires interieures,c’est deja un signal d’echec. Avez vous vu des Anglais faire appel aux Francais pour regler leurs relations avec les Irlandais?Nous avons nos institutions etatiques qui sont en rodage; mais nous avons nos institutions coutumieres dont certaines restent encore tres efficacies.Utilisons-les! Faisons appel aux Maitres de la parole,aux vrais Djelibba! La crise sera desamorcee.
    Imaginons les actions de Paix après crise pour sceller la paix durable.Je suis Peul du Ouassoulou.mais,Samory est mon grand Oncle maternel,Kamara,donc, je suis Manika morry,Ma grand mere maternelle est de ouelessebougou,Samake.A quelle ethnie donner la prevalence.L’Empire de Ouassoulou a ete ephemere.Mais l’Almamy a aime les peuls du Ouassoulou après les avoir massacres.Il a trouve en eux des hommes entetes,braves et loyaux quand ils vous acceptent.Mon pere a epouse une des filles du frère de la mere de Samory qui a pourtant mutile a mort tous ses six frères adultes et a pris les plus jeunes frères, y compris lui-meme, en esclavage,Ils ont ete liberes avec des kilos de poudre d’or! Essayons un peu d”etre egal ” a nos ancetres.

  4. Les peulhs du Mali sont entrain d’être décimés sur la base d’amalgames que tout le monde sait faux dans la mesure où les djihadistes recrutent dans toutes les populations.

    L’état a armé les chasseurs dogons et bambaras qui tuent les peulhs avec des armes de guerre, sous le regard passif de la communauté internationale comme les touareg en furent victimes.

    Il faut porter plainte contre le régime génocidaire d’IBK.

    • toi, tu n’es pas malien, donc ne te mêlé pas de ce qui te regard. Laisse les maliens régler leur problème. Espèce d’apatride.

      • Toi, tu n’as pas d’âme, ne parlons pas de pays, espèce de souillure.

        Si on avait tué ton père, ta mère, tes frères et soeurs, tu aurais eu une autre attitude.
        Vous jouez à la distraction pour endormir les victimes avec vos propos hypocrites et vos langues mielleuses alors que vous avez le coeur noir de cannibales.
        Mort à toi, tes semblables assassins et les autorités fantoches du Mali à commencer par le roi voleur et complice des chasseurs qu’il a armés pour tuer les peulhs.

  5. Il faut avoir le courage de dire la vérité.
    Les chasseurs qui ont commis les massacres contre les peulhs ont été reçus à Koulouba par le président mandingue IBK avant qu’ils ne commencent leur complot génocidaire.
    Qui a instrumentalisé les dogons et les chasseurs bambaras contre les peulhs ? C’est l’état et sa milice appelée armée malienne.
    Qui a armé les chasseurs bambaras et dogons qui ont tiré avec des Kalachnikov et des armes de guerre militaire ? C’est l’armée malienne.
    Tout le monde sait pour qui roule le comédien Chahana Takyou devenu par miracle un journaliste de basse besogne.
    Tout le monde a lu l’article de la caniche Chahana Takyou rapportant les propos stigmatisants et anti-peulh du général par complaisance Sidi Touré.
    Le faux général Sidi Touré a clairement expliqué la nouvelle stratégie militaire mise en place contre les peulhs qu’il a qualifiés de djihadistes sans réserve.
    On peut comprendre l’opportunisme de Sidi Touré mais on ne peut pas ignorer que ses propos engagent l’armée et ses donneurs d’ordre y compris le chef suprême des forces armées qui avait reçu les chasseurs bambaras et dogons armés par les famas pour massacrer les peulhs .

    • Ce que vous dites n’a rien de raciste mais c’est gravissime dans la mesure où ça rend l’Etat malien responsable d’un génocide et de manipulation de populations qui mène à la guerre civile.

      Que les autorités fassent très attention à ne pas se retrouver devant la CPI.

  6. Il faut combattre le racisme sous toutes ses formes. Tant qu’un individu a le sentiment d’être supérieur à son prochain, jamais ils ne vivront ensemble dans la paix et la quiétude…
    On croyait que le racisme est l’apanage des Blancs à l’égard des Noirs. Il n’en est rien. Le racisme entre certaines communautés noires à l’égard de ” leurs Frères ” de races est aussi destructeur que le racisme de certains Blancs à l’égard de ceux qu’ils considèrent comme inférieurs à eux…
    Il n’y a pas d’un côté ceux qui auraient tort et de l’autre ceux qui auraient raison. Au Mali, on sait maintenant que le communautarisme est à la base des crises qui secouent le pays depuis des décennies. Chaque Communauté voulant avoir les rênes du pays, pour être sûr qu’elle sera mieux servie… ? Comme dit l’adage…, on n’est mieux servi que par soi même… ? Mais alors, nous ne serions plus en République… ?
    Certains ont cru que la Communauté Internationale, dès le début de la crise allait sauver notre pays du chao… C’est toujours pas le cas six ( 6 ) ans après. Ceux de la Communauté Internationale qui interviennent dans la crise Malienne, sont les même qui sont intervenus dans les autres pays d’Afrique en guerre civile, en crise intercommunautaire ou en crise politique… Sur le Continent Africain, ils n’ont encore jamais apporté la paix dans aucun de ces pays en crise.
    Les pays Africains en difficulté, dont les crises ont été gérés par les seuls Africains, ont paradoxalement retrouvé la paix et la démocratie, principalement en Afrique de l’Ouest.
    Pour amener des belligérants à faire la paix, ils faut les connaître vraiment. Par moments l’on est amené à se contredire, en se demandant si les Européens , les Américains et les Asiatiques qui interviennent dans les conflits africains connaissent vraiment les Peuples Africains… ? Car, on a l’impression qu’ils s’y prennent mal.
    Pour avoir la paix, il ne faut pas venir engraisser les chefs de guerre. Plus vous leur donnez de l’argent, plus ils veulent de considération au détriment des autres. Des gens à l’égo surdimensionné…, chacun se croyant plus intelligent que les autres, plus méritant donc mieux placé pour être au pouvoir… ?
    Si votre priorité est de distinguer les chefs de guerre…, si votre priorité est de leur tailler des fiefs… Si vous continuez à engraisser ces chefs de guerre en Afrique, nous n’aurons jamais la paix… Toute amélioration des condition des vies doit aller d’abord aux populations à la base… Plus leurs conditions de vie s’améliorent, moins ils seront réceptifs aux sirènes des vendeurs d’illusions… !

    • VOILÁ ENCORE ET ENCORE UNE PREUVE EMPRIRIQUE, PAS THÉORIQUE, QUE LES PEUPLES DU MALI

      ONT SU, SAVENT ET SAURONT RÉGLER LEURS DÉSACCORDS LOCAUX ET TEMPORAIRES, SANS

      INTERVENTIONS ÉTRANGERES .

      DONC, Á L’ IMAGE DU REGLEMENT DE CE DÉSACCORD, TOUTES LE FORCES ÉTRANGERES PRÉSENTES AU MALI DOIVENT QUITTER LE PAYS POUR LAISSER PLACE AUX REGLEMENT INTERNES ET INTRA-MALIENS.

      BIEN SURE, CEUX QUI NE VOUDRONT PAS LAISSER LES ARMES , DEVRONT ETRE PASSÉS AUX ARMES, COMME CA SE FAIT SANS JUSTICE EN FRANCE, AUX USA, EN BELGIQUE,…. , EN SUISSE ET PARTOUT DANS LE MONDE.

  7. Tuez ce qui vous tuent mais c'est qui qui vous tuent ? Bien sûr c'est l'état malien et ses chasseurs dogons armés par l'armée malienne.

    Il faut avoir le courage de dire la vérité.
    Les chasseurs qui ont commis les massacres contre les peulhs ont été reçus à Koulouba par le président mandingue IBK avant qu’ils de commencent leur complot génocidaire.

    Qui a instrumentalisé les dogons et les chasseurs bambaras contre les peulhs ? C’est l’état et sa milice appelée armée malienne.

    Qui a armé les chasseurs bambaras et dogons qui ont tiré avec des Kalachnikov et des armes de guerre militaire ? C’est l’armée malienne.

    Tout le monde sait pour qui roule le comédien Chahana Takyou devenu par un journaliste de basse besogne.
    Tout le monde a lu l’article de la caniche Chahana Takyou rapportant les propos stigmatisants et anti-peulh du général par complaisance Sidi Touré.
    Le faux général Sidi Touré a clairement expliqué la nouvelle stratégie militaire mise en place contre les peulhs qu’il a qualifiés de djihadistes sans réserve.

    L’exposé du faux général avait 2 objectifs ou a mis en reliefs 2 points:
    * diaboliser les peulhs (en les taxant de djihadistes) en concordance avec les massacres sur le terrain pour justifier les crimes
    * et serrer la pompe à IBK en s’attaquant à ses opposants et ceux qui le taxent de mauvaise gestion de la crise.

    On peut comprendre l’opportunisme de Sidi Touré mais on ne peut pas ignorer que ses propos engagent l’armée et ses donneurs d’ordre y compris le chef suprême des forces armées.

    Le simple statut de l’auteur de l’article (la caniche d’IBK en la personne de Chahana Takyou) atteste que le général est intervenu sur ordre ou au moins avec l’accord de la plus haute autorité du Mali.

    • quels ramassis de conneries!!! Tu n’es pas malien!

      “Qui a instrumentalisé les dogons et les chasseurs bambaras contre les peulhs ? ”
      Réponse: tu tentes d’opposer les communautés les unes contre les autres, t’es juste un minable au coeur très sale et très blanc!
      Ta mère aurait du avorter

  8. L’état fantoche mandingue joue au pompier pyromane. Il veut nous faire oublier nos morts assassinés froidement pas ses manipulés mandingue

    C’est l’état même qui a dressé les populations les unes contres les autres, les dogons soutenus par les autres mandingues contre les peulhs.
    L’état et sa milice génocidaire appelée FAMAs ont instrumentalisé les dogons et les chasseurs du sud contre les peulhs. Il a entretenu les amalgames contre les peulhs qu’ils continuent de massacrer et de taxer de tous les maux pour se justifier.
    Vous avez lu les révélations du général de salon Sidi Touré qui dit clairement la stratégie de l’armée contre les peulhs: “Elle s’impose de plus en plus face aux terroristes peulhs qui ont fait fuir l’administration” .
    Les rencontres hypocrites de l’état visent à démanteler toute organisation de résistance peule et à livrer les peulhs.
    Rien ne doit nous faire abandonner le combat de défense contre le génocide d’état dont nous sommes victimes.

    L’état bambara et ses acolytes veulent nous faire oublier leurs crimes odieux et nos parents lâchement assassinés.
    Plus de 30 morts en 1 semaine sans compter les centaines de peulhs précédemment massacrés par l’armé bambara et ses complices dogons.

    Les peulhs veulent la paix mais ils ne sont pas amnésique et sans justice, il faut venger nos parents sinon les génocidaires reprendront au galop.

    Honte éternelle à IBK et son régime.
    Ils n’iront pas au paradis avec ces crimes tout comme leurs manipulés chasseurs.
    C’est une question de temps et d’opportunité, sales assassins.

  9. comrades let us not fake one another out. There are those among Dogon as their are those among Fulani that know who commit criminal acts of thefts, robberies, murders etc. None those criminal acts are just plus they set victim back developmentally being victim need again work to gain funds to again buy whatever is stolen or robbed from victim.
    Point I have been making if you all truly want murders to stop cease carrying out criminal acts against other ethnic groups. I very much dislike murder but I support murdering those of other ethnic group who seek to upgrade their living conditions by subjecting other ethnic groups to criminal acts.
    All must keep their criminal plus mutually agreed degrading acts to within their ethnic group or they encourage war with victimized ethnic group. To prevent murderous war those knowing of members of their ethnic group subjecting other ethnic groups to criminal acts must reveal criminals identity plus where about. Those who reveal criminals should be able to do so in confidentiality with government financially rewarding them for their effort to reduce crime. This condition should also be observed when wary individuals reveal members of their ethnic group who commit crimes against members of ethnic group. This include rape.
    It is time for change in Mali if we are to be leading African nation we will be. Thus change is quickly coming plus will roll over anyone or group that try to stop change duly righteous ways.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • No change is possible as long as the country will be led by predators representing this vicious and blind Bambara majority.
      The virtuous minorities must take guns to apply one of the following two options that are the only solution:
      * Take their independence and destiny in hand
      * or kill until the majority shift.

      Traduction

      Aucun changement n’est possible tant que le pays sera dirigé par les prédateurs représentant cette majorité cupide, vicieuse, aveugle et incapable de honte.

      Les minorités vertueuses doivent prendre les armes pour appliquer l’une des 2 options suivantes qui sont la seule solution:
      * Prendre leur indépendance et leur destinée en main,
      *ou bien, tuer jusqu’à ce que la majorité change de camp.

      • You are just another stupid person with no knowledge of what you are talking about. I am a Bamanan. I am not vicious nor blind. My youngest child who is only 10, has next to her computer a drawing of a girl with the words Peace & Love written above her head! She drew the pictures and wrote the words!!!!Needless to say that I am very proud of her. Shame on you for trying to demonize my ethnic group. Always remember that good and bad people come from all races and all ethnic groups.
        Do you really think that we need the translation of your stupid comment?
        By the way the French word oubien is one word!
        When you call for the killing of millions of Bamanaw in order to change the majority, you demonstrate that you are nothing but an ignorant criminal! The Bamanaw are 36% of the total population. Calling for the killing of innocent people is a crime! Be careful because we can easily find out who you are and take you to court!!!!!

  10. VOILÁ ENCORE ET ENCORE UNE PREUVE EMPRIRIQUE, PAS THÉORIQUE, QUE LES PEUPLES DU MALI

    ONT SU, SAVENT ET SAURONT RÉGLER LEURS DÉSACCORDS LOCAUX ET TEMPORAIRES, SANS

    INTERVENTIONS ÉTRANGERES .

    DONC, Á L’ IMAGE DU REGLEMENT DE CE DÉSACCORD, TOUTES LE FORCES ÉTRANGERES PRÉSENTES AU MALI DOIVENT QUITTER LE PAYS POUR LAISSER PLACE AUX REGLEMENT INTERNES ET INTRA-MALIENS.

    BIEN SURE, CEUX QUI NE VOUDRONT PAS LAISSER LES ARMES , DEVRONT ETRE PASSÉS AUX ARMES, COMME CA SE FAIT SANS JUSTICE EN FRANCE, AUX USA, EN BELGIQUE,…. , EN SUISSE ET PARTOUT DANS LE MONDE.

Comments are closed.