Mali : Des voix discordantes expriment leur opposition au retrait de la MINUSMA

12

Au Mali, le  Parti  pour la Renaissance nationale  et  les groupes armés  signataires de l’accord pour la paix  et la réconciliation  expriment leur opposition à  la demande   du  gouvernement de transition  de retirer sans délai la mission des Nations Unies.  Ils mettent en garde  contre les conséquences  du retrait des forces onusiennes sur les populations.

Toutes les forces vives du Mali ne partagent pas  la décision du gouvernement de transition  de retirer les  forces onusiennes jugées  par les autorités maliennes de  faire partie du problème  que le pays traverse.  Contrairement  à la demande du gouvernement formulée au Conseil de Sécurité à l’ONU,  le PARENA et  les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation  s’opposent  à ce retrait  et demandent de négocier  le maintien  de la mission des Nations-Unies.  Ces voix discordantes  qui défient  la  décision  du gouvernement  sur le départ de la mission des Nations Unies craignent  que ce retrait  n’impacte  négativement sur le quotidien  des populations.  Selon le PARENA,  la MINUSMA  a injecté 24 milliards FCFA dans  les projets à impact rapide en dix ans. « Toutes ces réalités doivent être prises en compte dans le cadre du dialogue  en vue du renouvellement du mandat de la mission de l’ONU »,  a  souligné le PARENA.

Première formation  politique à se prononcer sur ce dossier,  le PARENA encourage  les autorités transitoires à poursuivre le dialogue instructif avec le secrétariat général du Conseil de sécurité des Nations Unies pour trouver un compromis nécessaire en vue du renouvellement du mandat de la MINUSMA. Pour  le Parti du Bélier,  le Mali  qui a tant bénéficié de la solidarité africaine en enregistrant la majorité des militaires et policiers tués en ses rangs devrait  se garder de s’engager dans une voie d’un isolement  en coupant les relations avec les frères africains.  Cette position des responsables du parti du Bélier Blanc ne leur  a pas empêché de perdre de vue les griefs soulevés par les autorités  maliennes devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. «Les griefs du Mali doivent  faire l’objet d’échange  et de discussion  jusqu’à  l’atteinte  des compromis nécessaires  en vue du maintien de la présence de la MINUSMA », a déclaré  ce parti.

Les groupes armés  ont affiché  leur opposition au retrait de la MINUSMA en mettant  en garde  le gouvernement de transition contre les conséquences sur la population déjà fragilisée par le terrorisme et le sous-développement. « La MINUSMA joue un rôle clé dans la sécurité et la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali », a-t-il dit.  Les groupes armés signataires de l’accord,  regroupés au sein du Cadre stratégique permanent (CSP),  ont estimé que la nouvelle Constitution ne respecte pas les dispositions de l’accord de paix. Contrairement  l’Organe indépendant de gestion des élections, ils soulignent qu’aucun vote n’a eu lieu, à l’exception des principales villes du nord où des fraudes massives auraient été commises.

Au Mali, le départ de la mission des Nations -Unies au Mali est presque acté. Certains pays grands  contributeurs comme les  Etats -Unis ont déjà formulé le souhait de créer  les conditions d’un départ «  ordonné et responsable » des casques bleus.   De quoi  annoncer  déjà la fin  d’une cohabitation de 10 ans entre l’armée  malienne et les forces de maintien de la paix.   Le 29 juin prochain, le Conseil de sécurité de l’ONU  devrait  discuter  sur les contours du renouvellement du mandat de la MINUSMA.    Bamako, pour sa part, s’active  pour annuler  cette prolongation. Courant semaine dernière, le représentant permanent du Mali auprès des Nations -Unies, Issa Konfourou, a officiellement adressé la demande du gouvernement  au Conseil de  sécurité de l’ONU.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Sangaré. Je te demande de nous donner les chiffres de l’élection présidentielle 2013 et ceux du référendum 2023. Merci

    • sangare ne peut pas répondre a ta question simple, c’est un homme qui marche avec son pantalon troue!

  2. Le PARENA est rempli de FOUGARIDENW comme Tieblen Konare-Drame. Dommage, sangare tu restes un malheureux, un aigri et un apatride! Tu defends ton maître le farfelu Alpha Omar et maintenant tu fais de meme pour Tieblen Konare-Drame son beau-fils comme Imam Dicko et Issa Kaou Djim!

  3. C’est au PEUPLE MALIEN de décider, pas à des puchistes populistes sortis des sacs d’un francophile qu’est IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    LE PEUPLE MALIEN A VOTÉ À TRÈS GRANDE MAJORITÉ POUR IBK EN 2013 AFIN QUE LE MALI RETROUVE SON HONNEUR EN METTANT À LA DISPOSITION DE L’ÉTAT MALIEN CHAQUE MÈTRE CARRÉE DE SON TERRITOIRE.
    Il a été manipulé à voter pour IBK maquillé par les puchistes et les religieux en homme souverain décidé à mater la rébellion.
    Les faits ont montré un homme soumis au NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
    Il a écarté tous les officiers supérieurs qui ont manifesté une volonté de combattre le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS et faire émerger ceux qui ont manifesté une soumission parmi lesquels les CINQ COLONELS.
    Ces derniers ont été manipulés par MACRON à déposer leur patron IBK à travers son chef de la sécurité le GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA,un homme de confiance d’IBK.
    En mai 2021,à la suite d’un remaniement contribuant à écarter deux des CINQ COLONELS du gouvernement,la donne a changé.
    Une solidarité des CINQ COLONELS s’est formée contre le GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA,relais de MACRON.
    Un anti français officier supérieur en a profité.
    Il s’agit du GÉNÉRAL YAMOUSSA CAMARA.
    Il coache les CINQ COLONELS.
    C’EST LA HAINE CONTRE LA FRANCE QUI SE MANIFESTE DANS LES ACTES DES TENANTS DU POUVOIR, NON UNE VISION POLITIQUE DESTINÉE À RENDRE À L’AFRIQUE SA DIGNITÉ COMME MANIFESTENT LES SOUVERAINISTES CHEICK OUMAR SISSOKO, SOUMANA SACKO…..depuis toujours.
    YAMOUSSA CAMARA a réussi à incarner sa haïne de la France dans les activités des tenants actuels du pouvoir.
    La haine détruit!!!!
    LES CINQ COLONELS ET CHOGUEL MAIGA SONT ENTRAIN DE DÉTRUIRE LE MALI.
    Imaginer qu’un homme politique,candidat à la présidence de la République, fait comme slogan de campagne le départ de l’armée française et de la MINUSMA, qu’il y soit élu.
    C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI AURA DÉCIDÉ, NON LE CANDIDAT EN QUESTION.
    Il n’y aurait aucune haine envers la France, car c’est le PEUPLE MALIEN qui a exprimé sa volonté.
    Elle s’exerce naturellement.
    UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION NE DOIT PAS S’EXPRIMER À LA PLACE DU PEUPLE MALIEN N’ÉTANT PAS UNE ÉMANATION DE SES REPRÉSENTANTS ÉLUS.
    C’est pourquoi,il serait naturel que le conseil de sécurité s’exprime sans tenir compte des futilités haineuses du gouvernement malien.
    Il doit renouveler le mandat de la MINUSMA jusqu’à ce qu’un gouvernement légitime soit en place.
    Le PARENA,comme tout parti respectable,n’a fait que donner son avis.
    C’est au PEUPLE MALIEN de décider.
    Par contre, le gouvernement de la transition s’est exprimé à la place du PEUPLE MALIEN sans avoir sa validité.
    Les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE MALIEN doivent être des TIEFARI, non des FOUGARIDEN qui refusent d’attaquer les vrais ennemis(les séparatistes manipulés par la France),pour attaquer la MINUSMA.
    Des assoiffés de pouvoir qui pensent pouvoir confisquer le pouvoir en manipulant le peuple malien.

  4. Souvenons-nous que Tieblen Konare-Drame était le numero 2 de la MINUSTAH en Haiti et nous savons la catastrophe crée par cette mission des Nations-Unies en Haiti qui a conduit le pays dans l’instabilité totale de 1994 a nos jours avec l’introduction de l’epidemie de Cholera qui a tue plus de 10,000 Haïtiens. Haiti est gouvernée par les gangs vendeurs de Cocaine Colombienne et pas un gouvernement legal ou legitime après l’assassinat du President mais un premier Ministre illegal qui n’ a aucun pouvoir et aucune légitimité.
    Si le Mali veut devenir Haiti alors nous écoutons le belier blanc qui a un passe tres sombre d’ incompétence et de manque de vision au Mali comme en Haiti!

  5. 97 % de oui approuvé l’action gouvernementale, l’élection est terminée, les groupes de signataires sont des SDF à KIDAL, la Minusma dégage .

  6. Je rappelle aussi que, cet gentleman que vous appelez tiebile ou bélier en chef a été le représentant de l’onu en RDC, et peut-être à Madagascar pendant la crise entre l’actuel president et Marc.
    et l’onu piétine toujours en RDC sans pouvoir ésoudre résoudre.
    Comment Tiebile peut dire la vérité sur l’onu.c’est son employeur.
    N’ayant pas davenir politique au Mali, il aura toujours besoin de l’onu pour un autre boulot.
    Tiebile c’est l’onu, c’est l’occident.c’est pourquoi il a quitté CNID très tôt, autre autre.
    nous savons qui est qui dans ce pays.

  7. Tieblé Dramé est vraiment une vomissures. C’est incroyable. Quelle mentalité ? La MINUSMA n’a qu’à rester. Elle sera expulsée comme Barkane par la population sans ménagement. À bon entendeur salut.

  8. Tiéblé,
    Vous défendez quelle cause? Quel est l’impact de ces 24 milliards investis par la MINUSMA dans les projets dits à impact rapide?? Voila une raison suffisante de chasser la MINUSMA. Le seul impact de ces 24 milliards c’est le renforcement des terroristes et de la criminalité transfrontalière.

  9. SIAKA DIAMOUTENE,
    ET OUI, IL YA AU MALI, LES NAA MAA DENW FILS D OCCUPANTS TRES SOUVENT FILS D OCCUPANTS QUI N AIMENT PAD CE PEUPLE ORIGINAL AFRICAIN, DES IDIOTISÉS PAR RELIGIONS ET MÉTISSAGES PAR L ÉPÉE S AJOUTENT À EUX , MAIS DE L AUTRE CÔTÉ, LA MAJORITÉ ECRANSANTE DES MALIENS SONT DES ÉCLAIRÉS PATRIOTES , QUI SONT CAPABLES DE CHOIX RÉFLÉCHIS ET DIGNES.

    CETTE MAJORITÉ DE YEREWOLOW ET YEREWOLO DENW ET DE NAA MAAW QUI SE SONT ASSIMILÉS AUX AUTOCHTONES EN LES ACCEPTANT ET SE FAISANT ACCEPTER, VEUT NATURELLEMENT LA SOUVERAINETÉ MALIENNE.

    REGARDEZ LA FACE SUR CETTE PHOTO, QUE VOYEZ VOUS, UN ARABE?LE NEGRE EFFACÉ? LE FRANÇAIS? L ANIMAL OU L OISEAU, LA VIANDE OU LE POISSON?
    LE POISON DE MIXTURE.

  10. Quelle voix discordante?
    Tieble, le bélier en chef? Mais il ne compte pas dans ce pays.
    Il ne s’agit pas d’un problème politique.Mais un problème de sécurité, de souveraineté.
    il s’agit d’un constat basé sur le réel.Des faits qu’on voit tous les Jours.
    Les forces onu ont échoué.Elles n’ont pas été formé pour combattre le djihadistes.c’est pas des forces spéciales.
    Peut-être que le bélier en chef accepte que la minusma soit le gendarme du Mali au Mali. mais nous nous n’accepteröntgen pas.
    Vous pouvez dire à la minusma de rester au Mali pendant 100 ans.le constat sera le même

Comments are closed.