#Mali : Des quartiers de Bamako sous l’eau après de fortes pluies

8

La ville de Bamako s’est réveillée ce matin les pieds dans l’eau. De fortes pluies se sont abattues dans la nuit du lundi à mardi 30 juillet, sur la capitale, occasionnant des inondations en divers endroits de la ville des Trois Caïmans.

Plusieurs quartiers étaient inondés rendant ainsi le déplacement de certains passagers difficile. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, des dégâts matériels importants ont été constatés. Comme c’est le cas de Taliko dans la Commune IV du District de Bamako.

Les riverains ont vécu une nuit terrible avec la montée du niveau d’eau de la passerelle dépendant du secteur à Heremakono rendant quasiment impossible la traversée. « Depuis lundi soir, je n’ai pas pu fermer les yeux avec le niveau d’eau alarmant », témoigne un sinistre, qui affirme que d’autres victimes ont pu trouver refuge avant que les eaux ne les bloquent. Celles-ci, at-il ajouté, étaient plus menacées par les torrents.

La situation a donné lieu à une intervention de la Protection civile et pendant ce temps, les riverains ont dû prendre leur mal en patience en attendant que le niveau d’eau baisse pour pouvoir circuler. À Sebenikoro dans la même commune, le pont de Woyowayanko était également submergé par les eaux de ruissellement.

Les usagers ont dû attendre que le niveau d’eau baisse pour traverser créant ainsi du bouchon sur le tronçon dépendant des secteurs de Djicoroni para à Sebenikoro. L’incident, en plus d’engorger la circulation, a aussi inondé des concessions et magasins environnants important des marchandises.

Au Mali, c’est devenu la tradition. À chaque hivernage, les populations souffrent des méfaits de la pluviométrie. À l’heure où le ciel vient d’ouvrir ses vannes, l’Agence nationale de la météorologie prédit de fortes retenues avec des risques d’inondation sur l’ensemble du pays. Elle invite les personnes à prendre des dispositions pour faire face aux impacts.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. kan le débit d’eau des caniveaux est suffisant pour faire touner ta queue de lombric comme une turbine.
    ton pote bambaradion c’est dans ces débris qu’il est né et est parti en france quand il avait encore le bibéron dans sa gueule.
    Fitiri ma wali.
    Saraka den.

    • ZANGA TAIS-TOI SALE BOUFFEUR DE MBASSA ET PAIN DE SINGE VA IMMÉDIATEMENT RÉGLER LES FACTURES QUE VOS CHEFS D’ENTREPRISES REFUSENT DE PAYER A EDM

  2. ATTENTION FAUT RÉGLER CE PROBLÈME D’INONDATION AVANT L INAUGURATION DE LA FUTURE MÉGA CENTRALE NUCLÉAIRE RUSSO-MALIENNE DERNIER CRICRI MOUAHAHAHAHAHA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!