Mali: des milliers de personnes manifestent à Bamako contre ’’l’ingérence extérieure’’

9

A l’appel du Mouvement “Yèréwolo debout sur les Remparts” et le Collectif pour la Refondation du Mali

Des milliers de personnes ont manifesté, vendredi, dans les rues de Bamako, la capitale malienne, pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale et en particulier de la France dans la gestion des affaires publiques maliennes et contre la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’appel du Mouvement de la société civile “Yéréwolo ( hommes dignes) Debout sur les Remparts” ainsi que le Collectif pour la Refondation du Mali.

« Cette sortie historique constitue une étape essentielle pour le rétablissement et l’affirmation de la souveraineté nationale de notre le pays, le Mali. Aujourd’hui nous suivons avec beaucoup d’attention et d’intérêt les actions nobles du Mouvement Yéréwolo et ses actions tangibles en faveur de l’unité nationale », a déclaré Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun vice-président du Collectif pour la Refondation du Mali et membre du Conseil National de Transition (CNT), dans un discours prononcé lors de la manifestation.

« Nous disons non aux ingérences de la communauté internationale en particulier les ingérences de la France à travers sa politique de dépendance, sa politique de colonisation et de mépris. C’est aussi le lieu de rappeler à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ) que le Mali, certes, est un membre, mais avant tout le Mali est un pays souverain. Donc la CEDEAO doit respecter la souveraineté du peuple malien sinon elle va aller avec le vent des peuples », a souligné la même source.

Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun a en outre déclaré « nous ne souhaitons pas qu’une organisation comme la CEDEAO, mise en place pour être le porte-drapeau de la souveraineté de nos peuples africains, le défenseur de nos peuples devienne une simple caisse de résonnance des humeurs de la politique française, ceci est inacceptable ».

Il a, par ailleurs, affirmé que le peuple “serait capable s’il le faut de se retirer de la CEDEAO si jamais elle continue à méprise le peuple du Mali ”.

Les manifestants ont également appelé les autorités maliennes à renforcer sa coopération militaire avec la Russie.

La foule scandait « Colonel Assimi Goïta, Choguel Kokalla, Colonel Modibo Koné sont une chance pour le Mali », « la France, dégage », « l’armée française dégage », « A bas la France », « A bas RFI », « A bas les média français », « Vive la Russie ».

Pour sa part, Adama Ben Diarra, conseiller au Conseil National de Transition et leader du Mouvement Yéréwolo a affirmé que « personne ne doit nous obliger à faire une élection. Parce qu’ils ont vu le Mali souffrir, les militaires tués, les civils tués. Hommes, enfants, jeunes, vieux, ils ont tué tout le monde. On n’a vu personne venir nous secourir. La France, est là depuis combien d’années au Mali, et où est le résultat ? Quant à la Russie c’est un pays franc ».

“On veut lancer un message à la communauté internationale, à la CEDEAO, à tous nos pays amis qu’ils n’ont qu’à donner le temps aux Maliens de se consulter à travers les Assises nationales de la refondation qui sont annoncées pour le mois de décembre. Il faut que la communauté internationale comprenne que ce sont les Maliens qui doivent décider de leur propre sort. Les solutions à cette crise devront être maliennes avant que les partenaires du Mali n’apportent quelque aide que ce soit ” a expliqué Habib Dolo, porte-parole de la jeunesse M5-Rfp, le mouvement contestataire à l’origine de la chute d’IBK.

Le Mouvement Yéréwolo a appelé à un nouveau rassemblement le 19 novembre 2021 date anniversaire du Coup d’Etat contre le président du Mali, Modibo Keita (19 novembre 1968).

Par aa.com

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @ Ousmane et Behazin
    L’argument de gens comme Ousmane est non seulement un vieux cliché mais aussi un subterfuge employé par nos ennemis. Sinon comment peut-on confondre le combat politico-diplomatique d’un peuple contre une géostratégie impérialiste au combat armé du pays???

    C’est absolument absurde de dire a nos manifestants qu’il devaient s’engager dans les Famas au lieu de sortir dénoncer les complots de recolonisation contre notre pays. Pour exposer tes absurdités je te pose ces questions a répondre:
    -Les Famas qui meurent et qui combattent nos ennemis depuis 2012 sont-ils des étrangers ou des maliens, frères et parents de ce mêmes manifestants que tu demande de s’engager “dans les famas”????????????
    – Quelle preuve as tu qu’une partie des ces milliers de jeunes (de moins de 30 ans) qui manifestent leur patriotisme et engagement ne s’engageront pas dans l’armée dans un avenir très proches s’il l’opportunité???
    – Montre-moi dans ce monde un seule pays où il y a eu une guerre où des troupes étrangères ne sont intervenues plus ou moins …(Afghanistan, Venezuela, Mozambique, Angola, France, USA, Canada, Libye, Syrie, Yémen, )?

    – Où sont tes preuves que les maliens avaient demandé la venue de la France en troupes au sol? Le president Dioncounda et son PM Diango Sissoko avaient clairement dit qu’ils avaient demandé “un appui aérien”…. a moins qu’ils faisaient une erreur d’appréciation de la capacité militaire des djihadistes en face et ainsi que surestimaient la puissance de nos famas.

    -Quelles sont tes preuves que les maliens demandent principalement la venue des autres pour prendre la place de “nos partenaires”? Les maliens demandent PLUTÔT QUE LES COMPLOTS, LE DOUBLE JEU (il y a des preuves pour ces faits a Kidal et ailleurs ) et DES ACCORD DE DÉFENSE PERFIDES de nos “partenaires” cessent contre nous et nos famas. Cela n’implique pas automatiquement la venue d’autres troupes étrangères. Quand un malade prend un faux médicament prescrit par un médecin malveillant qui veut sa mort, dès qu’il parvient a arrêter la prise de ces médicaments handicapants..son corps n’aura t-il pas une chance de reconstituer les capacités de son système immunitaire pour se réparer, se renforcer et se libérer des corps pathogènes (maladies)? Qui t’a dit que la priorité de ce malade est de trouver automatiquement un autre médecin si le médecin malveillant acceptait de se dessaisir de son traitement dans le sens de la liberté de choisir ?

    Le Mali est simplement un corps malade qui n’a demandé que tous les faux médicaments qu’on lui fait avaler soient éliminés de sont traitement. Imagine que le médecin lui dit que tu continuera a prendre mes médicaments ou…!!!! Mais le peuple malien réagit: tes médicaments sont en train de me tuer a petit feu… hélas NON! J’arrête les FAUX médicaments pour soit mourir de la maladie ou survivre!

    Des gens comme Ousmane font semblant comme si la situation du Mali est normale … et surtout refusent de reconnaitre les complots et double jeu handicapants qui nous ont principalement emperché de recouvrer l’intégrité de notre territoire..chose qui aurait même donnée la chance aux terroristes de se renforcer et se métastaser ver le centre etc.?

    Behazin, quand le president Macron dit que l’état malien doit être au travail et non de compter sur son pays de faire tout … il a raison,( théoriquement) sauf qu’il sait aussi parfaitement que c’est un langage diplomatique insincère. Car quand l’état malien et son armée étaient au travail aux portes de Kidal en 2013 qui leur avait dit d’aller rester a Gao et a Tombouctou qu’il va faire le travail a leur place?

  2. @ama
    FAUX ce que tu des anciennes pratiques de transport en commun…etc.. moi je suis parti par moi- mème pour l’amour et le soucis de l’avenir de mon pays….sans aucun intérêt personnel. J’ai rencontré et discuté avec beaucoup de jeunes (16 + ans) et j’ai pu voir dans leurs yeux qui ‘ils sont très engagés et surtout conscients de la situation de guerre imposée a notre pays par “nos partenaires”. Il y en a qui disent qu’ils veulent s’engager a l’armée s’ ils ont l’opportunité…

    • à Pkagame

      L’avenir du MALI était incertain fin 2012..Maintenant le principal danger est passé.. Des troupes bataillent au Nord pour maintenir les terroristes loin de Bamako..
      Tu fait souvent référence au néocolonialisme…Cela veut dire que la France s’imposerai au Mali ?
      Mais pourquoi faire ???..C’est un pays trop grand, compliqué , capricieux et difficile
      La France est engagée dans beaucoup trop de territoires..
      Cependant après la fin de cette guerre le Mali devra se reconstruire, il aura besoin de pays amis pour par exemple avoir des touristes …
      En ce qui concernent les français en 60 ans ils ont beaucoup changés et le colonialisme ici n’est plus dans aucun esprit et conquérir de nouveaux marchés en passant par le Mali n’est pas une priorité. .Il y a des pays plus attractifs …Et certains se souviendront peut-être de l’histoire

  3. Bref ce sont les anciennes pratiques qui refont surface envoyer les transports en commun avec quelque billets dans les quartiers pour ramener les badauds à un meeting , c’est ça la refondation ou le mali kura ? Quelle honte des maliens qui se disent souverains veulent que d’aitres viennent mourir à leur place pour défendre leur territoire .Le jeu est bel et bien compris c’est le pauvre Assimi qui sera le grand perdant de cette farce menée par son alimentaire et malpropre Koukalani, dans ce pays on se connaît. Qui vivra verra ils adulés tous IBK au départ après on a connu la suite

  4. Que de bêtises. Une manifestation ’contre ’l’ingérence extérieure’’ où l’on veut l’intervention des Russes, des Chinois ou des Algériens. Notre pays est en bien mauvaise situation et ces manifestants, pourquoi ils ne s’engagent pas dans les Famas ? Ils sont forts pour crier dans la rue mais incapable d’aller se battre contre les vrais ennemis. Ils crient contre la France en oubliant qu’elle a sauvé le Mali en 2013.

    Le président Macron a clairement dit quel était le problème. Si les Maliens ne font rien pour leur pays pourquoi des soldats étrangers devraient y mourir pour un état incapable. Ces pauvres manifestants veulent simplement de nouveaux soldats étranger pour mourir à leur place et sont prêt à laisser piller leur ressources pour ça. Le Mali est perdu avec des leaders politiques aussi pitoyables.

    • Mais qu’as – tu proposé en dehors de ces nombreuses citations?
      Ousmane a été clair. Pour lui (en résumé), on ne peut pas parler d’ingérence alors qu’on veut que certains pays viennent remplacer d’autres sur notre sol pour la même mission et pour les mêmes profits.

  5. VIVE LA JEUNESSE MALIENNE!
    VIVE L ARMEE MALIENNE!
    A BAS LA FRANCE!
    A BAS LE CFA!
    A BAS LA LANGUE FRANCAISE COMME LANGUE OFFICIELLE EN AFRIQUE!
    A BAS L ISLAM GENOCIDAIRE DEBILISANTE ET ESCLAVAGISTE EN AFRIQUE!
    A BAS LES TRAITRES DE LA NATION NOIRE, TRAITRES DES FILS DES PHARAONS!

    🙂 UN HOMME NOIR EST UN PHARAON, PAS UN FILS D ADAM DONC PAS FILS D ABRAHAM 🙂

    • Tu iras en enfer avec ta secte de sauvages incroyants idolâtres des faux dieux. Par le Coran ne vient plus parler du Mali.

      • TOI TU ES DEJA EN ENFER DES ARABES PUISQU IL N YA PAS DE PARADIS , TU ES UN IDIOT DONT LA VIE N A AUCUN SENSE… UN IDIOT ,/

        🙂 VOILA LA MERDE SUR SES JAMBES, MAHDI IL SE NOMME 🙂

Comments are closed.