Mali: des milliers de manifestants soutiennent la junte, compromis en vue

71

Des milliers de personnes ont marché mercredi à Bamako pour soutenir la junte militaire qui a renversé il y a six jours le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) et avec laquelle un compromis sur une transition avant des élections semblait en vue.

Des milliers de personnes ont défilé mercredi matin dans les rues de Bamako pour soutenir la junte militaire qui a renversé il y a près d'une semaine le président malien Amadou Toumani Touré, dit "ATT".

Les manifestants ont apporté leur soutien à la junte au lendemain de son annonce qu’elle levait le couvre-feu en vigueur depuis son coup d’Etat du 22 mars, mettait en place une nouvelle Constitution et promettait qu’aucun de ses membres de participerait aux élections à venir, à une date indéterminée.

Les pro-junte portaient pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire “A bas ATT”, “A bas la France”, “A bas Sarkozy”, “A bas la communauté internationale” ou encore “Vive la junte”.

Ils scandaient également des slogans en hommage au chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, tels que: “Sanogo solution!”.

Dans le même temps, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a déclaré sur RFI que les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis mardi en sommet à Abidjan, envisageaient “une transition” qui serait dirigée par Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale dissoute par les putschistes.

“Si c’est la formule qui peut permettre de sortir de crise, pourquoi pas? Et je pense que le Président Amadou Toumani Touré n’y verrait lui-même pas d’inconvénient, lui qui a toujours souhaité la paix, la stabilité et la démocratie”, a-t-il ajouté.

Une délégation de chefs d’Etat ouest-africains conduite par l’Ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao, doit aller jeudi à Bamako pour en discuter avec la junte afin d’assurer dans les plus brefs délais un retour à l’ordre constitutionnel.

Le sommet, qui a suspendu le Mali de la Cédéao, a également autorisé “la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité” et nommé médiateur le président burkinabé Blaise Compaoré.

Dimanche, le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt avait déjà évoqué une transition en soulignant que la Constitution malienne, suspendue par les militaires au pouvoir, prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim.

“Acte fondamental”

Cette solution écarterait tout retour du président ATT, qui était au pouvoir depuis 2002 et avait de toute façon annoncé depuis longtemps qu’il ne briguerait pas de troisième mandat lors du scrutin présidentiel qui était prévu le 29 avril, en dépit de la reprise d’une rébellion touareg mi-janvier dans le nord du pays.

Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) a affirmé avoir pris le pouvoir pour mettre un terme à “l’incompténce” du régime ATT dans la lutte contre cette rébellion et les activités de groupes islamistes armés dans le nord.

Mardi soir, le CNRDRE a adopté “l’acte fondamental”, une Constitution de quelque 70 articles qui sera en vigueur durant la transition.

Le préambule stipule que le peuple malien “affirme solennellement sa détermination de perpétuer un Etat de droit et de démocratie pluraliste dans lequel les droits fondamentaux de l’Homme” sont “garantis”.

Aucun membre de la junte ne sera autorisé à être candidat aux élections législatives et présidentielle qu’elle prévoit d’organiser, affirme cet “acte fondamental”, sans préciser la date des scrutins.

Le coup d’Etat a été unanimement condamné par la communauté internationale. Mercredi, le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a affirmé que “les changements anticonstitutionnels de gouvernement, accompagnés de violence, peuvent avoir un impact dévastateur sur la situation des droits de l’homme”.

“Le Mali a également une bonne pratique en matière d’élections démocratiques au cours des deux dernières décennies et j’espère qu’il reviendra sur cette voie dès que possible”, a-t-elle ajouté.

Au Mali même, la quasi-totalité de la classe politique est opposée à la junte, à l’exception du seul parti d’opposition représenté à l’Assemblé nationale dissoute (3 députés sur 147), Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi).

Le Sadi a créé le Mouvement populaire du 22 mars (M22), favorable aux mutins et est à l’origine de la manifestation de mercredi à Bamako.

AFP –  – Publié le 28/03/2012 à 13:54

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. cette manisfestation est normale. des bandes d’ignorant soutiennent d’autres ignorants. L’heure est grave il faut laisser votre rancoeur votre ATT, et soulevez-vous pour défendre le Mali de ces voyous de militaires.

  2. Ha Hypocrisie, si tu nous tiens…
    Ceux qui pensaient que le Mali etait devenue leur propriete privee n’arrive pas a se remettre de la deception qu’a cause ce coup d’etat, ils parlent de democracrie maintenant parceque leur prestiges illicites sont menaces, mais ces memes individus se sont tue face aux violations repetitives des principes democratiques par ATT et sont clan.
    Je suis ravi que ces militaires ont mis fin a un regime de pillage et de detournements de biens publiques, libre a ceux qui veulent continuer a nourir de faux espoirs, but this is it!

    Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.

    • Amen !!!Curieusement en une semaine le droit prend la pleinidute de son sens au Mali…Le Malien est extraordinaire…. 😳

  3. Nous n’;allons jamais soutenir des militares, des usurpateurs du pouvoir, des gens qui jusqu’ici au mali ils ne comprennent pas en ce siecle que le pouvoir s;obtient par le vote en organisant des elections et non par la force des armes. C’est bizarre et insense de voir des gens sur ce forum qui soutiennent l;arbitraire et l’unjustice. C’est ridicule ,la democratie et les armes.

    • Mon cher ,il faut comprendre que le monde est multidimensionnel,ATT a joue a la roulette ruse et il a perdu…….Que pouvait faire le peuple face l’entorses des textes???……que faire pour arreter cette machine dictatoriale deguisee en democratie???…Tu ne supportes pas ,c’est ton droit…tu n’es pas plus malien que ceux qui supportent…donc un peu de modestie et de retenue…
      +++++++++++++ C’est ridicule de tenir l’argument constutionnel aujourd’hui car cette derriere n’a jamais ete respectee au Mali++++++++++++ 👿

  4. these militaries do not have a legitimacy to lead our country, they need to go, and nobody want them.

    • legitimacy doesn’t come from an individual, it comes instead from the approval of the majority of malians, and the people has spoken by its majority in support of the current leaders of Mali.
      The will of the people is what counts from this point on.

      Peace!

  5. Mr ATT, au lieu de rappeler ou de t’octroyer le crédit que le Mali était un exemple de démocratie, poses toi plutôt la question de savoir pourquoi ce coup d’état contre moi à un pas de la fin de mon mandat ?
    C’est vrai que ce coup n’ai pas trop de sens en ces moments précis, mais s’il est arrivé, c’est parce-que de la gestion du problème du pays à la gestion de la crise au nord ont été déplorables !
    Alors la crise du nord a simplement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
    On aurait tout vu sur ton régime ; la corruption, le gaspillage de l’argent public, la gabegie pour ne citer que ceci ont atteint leur point culminant sur ton régime. Alors le peuple ayant marre, même un jour de plus était comme une éternité pour nous les maliens.
    Si le Mali comptait autant pour toi comme tu veux nous le faire croire, alors tu n’aurais pas dû gérer le Mali de la façon dont tu l’as fait !
    Un conseil ATT, remets toi en question et accepte que tu nous as déçu énormément ; pire que Moussa Traoré.

    • Febana je suis d’accords avec vous, mais sache aussi que les individus imbibes de leur propre personne ne peuvent se remettre en cause. Quelque soient les malheurs qu’ils comtribuent a causer aux autres, ils se veront toujours comme victimes, et n’ont pas honte de demander pour des reparations.

  6. les gens parlent sur ce forum pour ne rien dire, c’est vraiment dommage que la grande majorite des gens qui interviennent sur ce site ne voyent pas plus que le bout de leur nez.Il faut etre malien pour tomber aussi bas. Les gens ne comprennent pas que le probleme n’est pas ATT , mais le respect des regles democrates et constitutioneles qui nous regarde ici, il s;agit de preserver cet acquis, nous allons pas marcher a pas de reculons, et nous n’allons pas permettre aux militaires de venir s’installer au pouvoir par la force. Car le pouvoir s;obtient par le vote et non les armes.Que ces militaires ne replongent pas notre pays dans la sauvagerie et la barbarie.Ils ne peuvent pas se substituer a la volonte du peuple. Qu’ ils rentrent dans les casernes, pour partir au front ou se trouve leur place.

    • De grace craches le mot democratie de ta bouche.Qu’as tu fait pour empecher la violation de l’article 118 de la constitution…..?????
      C’est plutot toi qui PARLE DANS LE VIDE…. 👿

  7. Frères maliens ne nous faisons pas encore avoir en pensant que cette junte est notre salut on va le regretter très vite et amèrement. La CEDEAO ne veut autre chose que le bien du Mali et de la sous region et les chefs d’etats qui se mobilisent ont d’autres chats à fouter. Passé les premières heures ils se detourneront du Mali et vous verrez bien. Ne nous laissons pas tromper par ces histoires de franc maçons ou autres. Quand on avait la démocratie combien d’entre nous votaient? On preferait laisser cela aux autres et revenir se plaindre maintenant de ATT et des politiciens. D’aucuns diront que les votes étaient ensuite truqués, mais qu’avons nous fait pour que cela ne soit. Arretons vraiment de tout confondre. Nos nouveaux jouisseurs ont abandonné le Nord au MNLA et ses accolites et n’est obnubilé que par le pouvoir pour faire exactement comme ceux qu’ils dénoncent aujourd’hui. Rappellez vous GMT avait le beau role en 1968 et ATT avait aussi le beau role en 1991 et retenez qu’aucun peuple ne s’est developpé pas le desordre.

  8. Aucun pays, aucune organisation sous-regionale ou africaine ne nous imposera un president desavoue par le peuple malien.
    Le peuple a parle avec determination, et sa volonte sera respectee incha Allah.

    On ne veut pas de Dionkounda ou du’un quelconque ministre issue du gouvernement ATT, accepter une telle proposition serai une grave erreure de la part de l’equipe Sanogo, car cette proposition permettra aux voleurs du regime ATT d’effacer toutes leurs traces de detournements de fonds de l’etat, j’esperes que l’equipe Sanogo ne leur donnera pas l’opportunite de faire perdre leurs traces et rendre les poursuites judiciaires diificiles ou meme impossibles.

    Pour ceux qui continuent a nourir de faux espoirs, sachez que rien ne fera revenir le Mali sur ses pas, ce coup d’etat a deja ete consomme, et le gouvernement mis en place avec Cheick Modibo Diarra comme premier ministre est desormais le seul gouvernement que les maliens dans leur majorite ecrasantes reconnaissent.

    Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.

    The game is over!

  9. Tous les sites du monde ont affiché l’interview d’ATT sauf MW!!! Toujours en retard du monde entier mais s’il s’agit des articles bidon tout de suite on nous le balance!!!

    • ATT n’est plus important sur maliweb, il n’est plus l’homme fort de BKO, ne voyez vous pas qu’il est toujours en cachette?

  10. Le peuple s’est exprimé. Maintenant on verra ce que les franc-maçons vont essayer de nous imposer. Ils ont deja fermé leurs banques il vont couper la nourriture aux enfants. Mais la junte va rester. Un Blaise Compaore a nous donner une lecons de la democratie? Le Monde tourne sur 36 heures ou quoi? Finallement qui est fou? ATT n’a pas dit qu’il ne peut plus. Il a ete baclé avec tout son systeme de trahison, y compris Dioncounda. Donc il n’y aura pas de contradiction. La junte va diriger la Transition 2 avec un gouvernement d union nationale. Il est temps d’en finir avec la distraction. CEDEAO please OUT!

    • The US, France and Canada all have promised to allow humanitarian aid to continue. However any aid that will help mutinous soldiers to oppress, will be suspended. So food will get to those who need it especially children. So let’s be honest and represent facts as they really are.

      http://www.facebook.com/DemocracyInMali

      • What do you mean by “mutinous soldiers to oppress” ? Don’tyou really mean life-saving soldiers? They are not oppressing anybody. Why are they closing their banks if not for trying to suffocate the whole country? In any case they are hypocrites anyway. The USA is showing a double face to the malian people… they know ATT was soft with terrorists and drug traffikers and that our brave soldiers got rid of him… here is the USA cutting our military aids … for what reason? They make us weaker and the terrorists of MNALA, Ansar Din and AQMI are happy. They are now threatening to seize tumbuktu, Kidal, and Gao.

        • Vision-2012, I agree with everything you said, this world is all about geopolitical interests and hypocritical decisions.
          But this episode of our history should be a lesson for Mali, we need to ensure that we are not relying on no other country but ourselves.
          From this point on, our governments must take steps to make sure that Mali can handle its business without any external financial help, i know this will take time to accomplish, but if we want to be truly independent it must be one of the main goals of the future Mali. The good thing is that it can be done if corruption is eradicated and revenues are well managed, hopefully we are going in that direction.

          Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.

    • Quel peuple s’est exprimé? Et les autres, ne font-ils pas parti du peuple? Que c’est honte et naif de penser ainsi. Même quand la femme refuse d’accomplir……on acuse autrui à savoir la France. Le jour où on se reveillera pour voir la réalité ça sera trop tard.
      Ca fait vrament chier tout ça. Si c’est ça l’opinion du peuple, alors on peut dire sans se tromper que le Mali mérite tout le mahleur qui l’arrive. L’hypocrisie est e train de gagner de terrain ce qui fait qu’on ne fait qu’accuser l’autre sans admettre nos faiblesses.

      • Le peuple ne veut plus d’ATT et il le sait tres bien, rien ne fera revenir l’equipe Sanogo sur ses pas, je dis bien rien de rien!

        Ceux qui preferent continuer a nourir de faux espoirs sont libres de s’y mettre, le reste des maliens (la majorite ecrasante) a du boullot a faire pour rebattir une nation detruite par 20 annees de corruption, de detournements de biens publiques, de favoritism, de nepotism, de crises scolaires etc….

        Les hypocrites se connaissent tres bien, mais ils pensent qu’ils sont plus intelligents que les autres.

        Haaa! Hypocrisie, si tu nous tiens…

    • Honte a toi honte a tes idee, le Mali et les Maliens ne sera jamais diriger par un voyou, honte a tous ces gens qui apporte leur soutien a cet voyou, le mali ne tombera jamais et notre democratie resistera
      Honte a vous des analphabetes qui oublier l’interet national et devant un ce voyou
      Ce voyou ne peut pas diriger le mali et tu n’es pas digne d’etre malien c’est grace a des gens comme vous que l’afrique souffre car vous etes des traitre

      • Quelle aigreur! Apres 20 ans d’echc vous continuez a vous obstiner et vous cacher derriere votre “democratie” autrement appelee ATT-cratie.. cest-a- dire, la “democratie de façade” (ce n’est pas moi qui l’ai dit; cest l’ambassadeur de la France au Mali qui l’a dit). Cest vrai que vous etes tous brisés par cette deconfeture brisque du systeme… vos espaces de confort sont remis en cause… mais n’oubliez pas que le peuple est plus important que vous! Cette fois-ci cest le bon Dieu lui meme qui venu prendre… comme il a fait a Sadam et Kadhafi. Especes des sans-hontes. Vous devraient deja mourir de honte pour là où vous avez mis notre pays. Allez y resoudre les degats que vous avez causes au nord… au lieu de venir nous casser la tete ici avec vos histoires de la democratie. Vive la Transition 2 vive la vraie democratie.

      • Les traites sont les indivisus comme toi qui mettent les interets personnels devant les interets nationales.

        Si tu savais ce que avoir honte voulais dire, si tu avait une idee de ce que c’est que l’interet nationale, tu ne serais pas ici entrain de defendre ATT ou son regime.

        je repete encore ceci:
        Ceux qui preferent continuer a nourir de faux espoirs sont libres de s’y mettre, le reste des maliens (la majorite ecrasante) a du boullot a faire pour rebattir une nation detruite par 20 annees de corruption, de detournements de biens publiques, de favoritisme, de nepotism, de crises scolaires etc….

        Les hypocrites se connaissent tres bien, mais ils pensent qu’ils sont plus intelligents que les autres.

        Haaa! Hypocrisie, si tu nous tiens…

  11. si le frère jumeau de Dadis est futé, qu’il accepte le compromis; c’est une sortie honorable pour lui! autrement la patate chaude qu’est le pouvoir, le consumera inexorablement!
    a bon entendeur…

    • After his exemplary act of 20 years ago, ATT demonstrates again under the worst of circumstances that his person does not matter. What matters is the people of Mali and democracy. ATT may not have been a good manager of Malian affairs but he has shown a clear path to democracy and still in moments of turmoil he is encouraging Malians to uphold democratic values in a classy manner.

      Please let me mention to you that I have no dog in the fight. However ATT has shown the way.
      Here is one of his statements to RFI:

      “Le président malien, Amadou Toumani Touré, dont on était quasiment sans nouvelles depuis le coup d’Etat du 21 mars dernier, a accordé ce mercredi un entretien à RFI. Il affirme être au Mali, en bonne santé et libre. Et il appelle ses compatriotes à soutenir le plan de sortie de crise proposé par la Cédéao.” (RFI)

      Please see more Mali related info on facebook at http://www.facebook.com/DemocracyInMali

      • ATT has been a clown opening the door to every evil mischief the country has ever known, he will only be rembered by corruption and misery that were on top of his legacy, thanks God he is gone gone gone!!!

        ATT n’a ete qu’un malheur pour le Mali, Je n’ai jamais vu ou enttendu un chef d’etat dire a son peuple qu’il ne peut pas mettre fin a la corruption, selon ATT on ne doit pas humilier des chefs de familles en les mettant sous arret meme si ils ont detournes des biens publiques, mais la verite est qu’il etait lui meme le plus corrompus de tous.
        Quant on va le juger pour recuperer nos milliards de profits generes dans la liquidation d’entreprises d’etats, il saura comment on met fin a la corruption et au detournement de biens publics.

        Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.

  12. First of all for your information ATT just had an interview with RFI. See on Youtube http://www.facebook.com/DemocracyInMali

    The Malian Handicap:

    The leader of the mutinous soldiers in Mali Mr. Sanogo in various interviews, claims that the meeting with the defense minister of Mali did not go well (meaning it did not go the way Mr. Sanogo and his supporters wanted). According to Mr. Sanogo, the defense minister and those with him took up arms to defend themselves. At that time Mr. Sanogo and his mutinous supporters decided that the only way to have their way is to use force. So here we are Mr. Sanogo suggested to his supporters that they should profit from the opportunity and take power.

    Now he is claiming the following reasons for attempting a military coup:

    1) The government did not want to listen to anyone and did not want to have any dialogue to satisfy the requests of the military.
    2) Lack of good conditions for the military (would like to have good conditions for the military and their families).
    3) Lack of support for the military in the fight against the Tuaregs in the North. (lack of equipment).
    4) Dysfunctional government.
    5) He and his supporters wanted to reform the state.
    6) Deterioration of the educational system during the last 20 years
    7) Corruption in hiring in the civil service
    8) No help for the “little man”. No place to turn for those who do not have family members in power.
    9) Lack of jobs
    10) Nepotism

    Well! all the above could and should be a concern to any human being in any country in the world. However as we all know, Mali has a constitution which spells out how power is transitioned. It is done through elections. During elections any men or women could test his or her ideas by presenting them to the people. If you succeed in convincing the majority of the people to agree that your ideas are the best at the moment, they vote for you and you win the presidency.

    That is how it is done Mr. Sanogo. It is clear. It is simple.

    If you are sincerely concerned about the future of your country, all you need to do is resign from the military, follow the law, run for president, layout your ideas that you suggested in your interview and let the Malian people decide.

    Mr. Sanogo, you are still claiming that you did no want to come to power and stay forever. Please note that the point is not that you do not want to stay for ever. The real issue is that you tried to come to power using force in the first place. You acted against the highest law of the republic, the Constitution. You did not show respect to the people of Mali.

    You certainly realized that Mali cannot survive in isolation. Well, you just created that isolation from every country, in that process you amplified the misery that your country has been experiencing.

    We hope that you also realize in time that you and your supporters need to return to your barracks and allow the constitutional process to run its course.

    A military coup will not solve the problems that Mali faces. These problems will find solutions only by answering one fundamental question:

    What are the goals of the people of Mali in setting up its political and institutional structures?

    The answer to this question will be the answer to all the problems from which Mali suffers at this time.

    If the answer to this question is that one is only concerned with the welfare of one’s family and nothing else, then Mali will certainly find a place in the dust bin of history because corruption and nepotism will prevail.

    If the answer to this question is that each and every Malian is concerned mostly with the welfare of the generations to come and concerned with Mali itself as an institution, then there is promise and the promise land will not be far ahead.

    It is only with the attitude in the second answer to the question that corruption and nepotism will be eradicated from the political and institutional structures. The problem is a cultural one not a political one.

  13. La BCEAO a fermé ses portes, les populations souffrent, les transactions financières entre le Mali et l’extérieur sont suspendues. À cette époque de mondialisation comment le Mali seul, isolé de la sorte pourra se développer?N’oublions pas qu’on produit peu de chose chez nous, l’hydrocarbure, les denrées alimentaires on les importe tous. Je crois que ceux qui encouragent ce coup d’état soit ne mesurent pas la gravité des conséquences ou sont des ennemis du Mali. Ce n’est pas une guerre pour ou contre ATT. Vous croyez que la plus part des gens (y compris les partis politiques) qui ont condamné ce coup d’état aimaient ATT? Bien au contraire, mais ils sont conscients que le coup d’état n’est pas la solution. Une constitution ne se pond pas, ça s’élabore et cette élaboration ne peut pas se faire du jour au lendemain comme ça. Il faut vraiment que ces gens là commencent à respecter le peuple malien et sa démocratie.

  14. Faire un putsch à deux mois des élections! C’est du délire!!Ces soldats au lieu de combattre leur peuple devraient être au Front.Quel courage il y a occuper une ville et a tirer sur son président.Espérons que ces putschistes ne sont pas liés à ceux qui envahissent le Nord.Avoir un président qui respectait la constitution et se comporter de la sorte
    laisse présager de petites “cervelles”

    • Je suis très attristé de voir mon pays le mali connaitre après mars 1991 un nouveau Push.Je me pose la question de savoir à quoi pensaient ces militaires. c’est vrai que rien ne allait au mali, Je comprends que le pouvoir d’ATT était corrompu, mais à quelques semaines de la fin de son mandant, ce n’était pas nécessaire d’autant plus qu’il n’avait pas l’intention de se représenter. Les maliens auraient alors pu choisir le meilleur candidat. A ceux qui pense que les politiciens sont tous les mêmes, même après la transition le pouvoir reviendra à un politicien, aussi à aucun moment un cout d’état n’était justifié.La conséquence simple est qu’elle nous fait juste tourner en rond. Sincèrement,à Tous ceux qui soutiennent Sanogo et ses hommes, pensez vous qu’ils ont les compétences pour diriger le pays car il ne suffit pas simplement d’avoir la volonté de bien faire. Aux politiques qui soutiennent le junte, de deux choses l’une, soit on est démocrate et on respecte les règles du jeu , donc on dénonce un push ou on estime que la démocratie n’est pas n’est pas un bon système et alors on change de Système. Nous n’avons pas besoin d’un autre DADIS qui viendra juste nous isoler sur le plan international car notre pays ne pourra qu’en souffrir dans la mesure où nous ne somme pas particulièrement gâté par la nature. Je rêve du jour où dans mon pays de tels actions relèveront du mythe.

  15. dans un entretien téléphonique aujourd’hui avec un journaliste de l’AFP ,ATT confirme qu’il est bien à Bamako et qu’il n’est pas prisonnier !!!! (Libération 17h35)

  16. Juste un petit rectificatif apres une periode de reflexion. Ca sera beaucoup mieux que la transition soit uniquement former par des personnes neutres qui n’ont rien a voir avec quelque parti politique que ce soit. Cela evitera les problemes que nous avons toujours connu et les meme tiraillements. Apres l’election presidentielle faite adequatement, le peuple aura decide librement et clairement. Difficle mais faisable, le pays contient beaucoup de personnalites de la sorte.

  17. Même avec Diouncounda ils seront pas d’accord entre eux !!! Incroyable nous les maliens !!! Je vous donne la proposition que je viens de lire dans un communiqué signé par Zou &co :
    Le Directoire de l’ADPS
    N° Structures Prénoms et Noms du représentant Signatures
    1 Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) Soumana TANGARA
    2 Front Africain pour le Développement (FAD) Nouhoun SARR
    3 YELEMA Moussa MARA
    4 Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) Abdoulaye KONE
    5 AYÈLÈ Aguibou KONE
    6 Convention pour la Renaissance (CR FASO GNETAGA) Moustapha COULIBALY
    7 MALI DEN Mohamed BAMBA
    8 Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) Kabiné DOUMBIA
    9 Farafina Dembé Mali
    Kassoum COULIBALY
    10 Réseau Malien pour le Développement (RMD) Django CISSE
    11 Alliance des Mouvements pour la Conscientisation et la Formation des Jeunes (AMCFJ) Lamine COULIBALY
    12 Mouvement des Jeunes pour le développement du Mali (MJDM) Ousmane DAO
    13 Association jeunesse de l’avenir du Mali (AJDA-Mali) Ibrahima TIMBO
    14 Union Soudanaise RDA (US RDA) Abdoul Salam TOURE
    15 Assistance Express Association Moussa KEITA

    ANNEXE AU SCHEMA DE SORTIE DE CRISE
    1. ORGANES DE LA TRANSITION
    1.1. CONSEIL SUPERIEUR DE LA REPUBLIQUE (CSR)
    Missions : Autorité suprême de la période de Transition démocratique, le CSR prendra en charge les principales missions suivantes :
    1. Préparer le retour au cadre constitutionnel de la IIIème République ;
    2. Les questions sécuritaires, en particulier dans les régions du Nord ;

    3. L’amélioration de la démocratie et des conditions d’organisation des élections : fichier électoral biométrique, dispositif d’organisation, acteurs impliqués, moyens financiers, etc. ;

    4. La relégitimation de l’Etat : des actions majeures de lutte contre la corruption et l’insécurité alimentaire, d’amélioration des services publics et de transparence dans la gestion des ressources publiques ;

    5. Des actions importantes de redressement sur l’école, l’emploi des jeunes, la reforme du secteur de la défense et de la sécurité, la question foncière, etc.
    Composition :
    Le CSR est composé de 30 membres désignés comme suit :
    – 7 membres choisis en leur sein par les Forces Armées et de Sécurité ;
    – 18 membres désignés par la classe politique ; et
    – 5 membres désignés par la société civile.
    Le Président du CSR est le Chef de l’Etat de la Transition. Il est élu parmi les membres du CSR à l’exclusion de ceux représentant les Forces armées et de Sécurité sur base d’un vote devant recueillir au moins les 2/3 des voix.
    Le CSR légifère par voie d’ordonnances, lesquelles doivent faire l’objet de délibérations préalables par le Gouvernement et de contrôle de constitutionnalité ou de légalité par la Cour Constitutionnelle ou la Cour Suprême.
    La composition du CSR doit tenir compte de l’équité du genre.
    Pouvoirs : Le CSR joue le rôle de parlement de la Transition et de direction politique du pays.
    Règles de base :
    Aucun membre du CSR ne pourra être candidat aux élections présidentielle et législatives qui clôtureront la période de la Transition ;
    Les membres du CSR doivent être des personnalités reconnues pour leur patriotisme, leur attachement à la République et à la démocratie ainsi que leur bonne moralité.
    Le siège du CSR est à Bamako.

    1.2. GOUVERNEMENT DE TRANSITION
    Mission : Il élabore et exécute (après approbation du CSR) le programme politique de la phase de Transition.
    Composition : Le Gouvernement de Transition comporte, outre le Premier Ministre Chef du Gouvernement, 25 ministres.
    Le nombre de ministres formant le Gouvernement est reparti comme suit
    • Forces armées : 5
    • Classe politique : 18
    • Société civile et indépendants : 2
    Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement est nommé par le Président du CSR après consultation des membres de celui-ci.
    Il ne peut être révoqué que par une motion de censure présentée par au moins le 1/3 des membres du CSR et approuvée par au moins 3/4 des membres de celui-ci.
    Les ministres sont nommés par le Premier Ministre.
    Le Premier Ministre est responsable devant le CSR.
    La composition du Gouvernement doit tenir compte de l’équité du genre.
    Règles de base :
    Aucun membre du Gouvernement de Transition ne pourra être candidat aux élections présidentielle et législatives qui clôtureront la période de Transition.
    Les membres du Gouvernement de Transition doivent être des personnes compétentes et de bonne moralité, reconnues pour leur patriotisme, leur attachement à la République et à la démocratie et n’ayant pas été associées à la mauvaise gestion des pouvoirs précédents.
    1.3. CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF (CNC)
    Mission : Le CNC concourt au suivi et à l’évaluation du programme de la Transition en tant qu’instance consultative de la société civile.
    Composition : Il est composé de 55 membres désignés par les centrales syndicales, les collectivités territoriales et les organisations faitières de la société civile. Les membres du CNC doivent être des personnes compétentes et de bonne moralité, reconnues pour leur patriotisme, leur attachement à la République et à la démocratie et n’ayant pas été associées à la mauvaise gestion des pouvoirs précédents.
    Le CNC élit en son sein un bureau permanent de 7 membres y compris son Président.
    Il se réunit en sessions ordinaires tous les deux mois pour une durée qui ne saurait excéder 3 jours.
    Les membres du CNC doivent tenir compte de l’équité du genre.
    2. DUREE DE LA TRANSITION
    La période de Transition pourrait durer douze mois (12) à compter du 5 avril 2012.

    3. PLAN DE COMMUNICATION ET DE MOBILISATION
    1. Le présent document de sortie de crise doit être adressé à toutes les parties prenantes nationales (CNRDRE, partis politiques, la société civile, toutes les confessions religieuses etc.) et internationales (CEDEAO, UA,ONU, UE, etc.)
    2. Une conférence de presse doit être tenue à la Maison de la Presse ou en tout autre lieu.
    3. Le document doit être diffusé à travers l’AFP, Reuters, RFI et tout autre media de renommée locale, régionale ou internationale.
    4. Une lettre ouverte relative au schéma de sortie de crise doit être adressée aux partenaires extérieurs (politiques, techniques et financiers).
    5. Tous les organes dirigeants des partis et organisations de l’Aliance doivent relayer le document auprès de leurs bases pour une forte mobilisation et un soutien ferme à l’aboutissement de ce plan de sortie de crise.
    Bamako, le 26 mars 2012
    LE DIRECTOIRE

    • salut Koudis .un article interessant sur le point.fr “Mali: les putschistes contre le reste du Monde “…………….ils ne font pas le poids !

      • Je viens de le lire!!! Tu sais moi mon souhait c’est de sortir de cette crise et je suis plus pressé, tu sais pourquoi ??? Un chef de famille au Mali a combien de gens qui vivent à sa charge ??? Donc à long terme ça devient un gros souci!! Tous mes posts sur ce sujet vont dans le sens d’une sortie de crise pas pour soutenir un camp car moi j’attends rien de ces gens!!!

        • Il faut soutenir le nouveau régime et les inciter à affirmer haut et fort une orientation progressiste anti-impérialiste. On verra si les charognards de la CEDEAO vont de nouveau contribuer et tenter de contribuer au saccage du Mali comme il l’ont fait en Côte d’Ivoire ou en Libye. Ils trouveront devant eux, les peuples d’Afrique de l’Ouest et du Mali, plus que jamais debout en résistance; on aura compris leur jeu; et on sait depuis pour qui roulent tous ces nègres de la Françafrique.

          • Merci mon frere, j’aime votre sens de l’honneur.

            vive le Mali juste et equitable pour tous.

  18. mais pour quel interet l,agence france presse (AFP)veut destabiliser le Mali en nous donnant des information montees en toute piece…tantot la vie a repri normale tantot des milliers de manifestants soutiennent la junte..l,honnetetee intelactuel oblige ,si vous ne donnez pas les vrais infos pour le respect de notre democratie ne venez pas mettre le feu dans notre pays le Mali…..honte a vous

    • C’est toujours bien de détester la France, mais quelles informations dans cet article seraient fausses, et comment sauriez-vous ? SVP ne faites pas d’accusation sans fond ou sans preuve.

    • l’AFP veut destabiliser le Mali ??? tu rigoles au moins ?? il y a belle lurette que le Mali est destabilisé ,reveilles toi 😉 😉 …………….et pour la mer..de dans laquelle vous allez encore patauger longtemps ,une des causes en est l’analphabétisme . Quand 75% de la population ne sait ni lire ni ecrire ,elle est beaucoup plus sensible aux chants des sirénes des gangsters qui vous gouvernent !!!! les talibans l’ont bien compris ,en Afghanistan ils brulent les ecoles ,parce qu’un analphabéte ne refléchis pas aux choses sérieuses ,sa reflexion c’est de savoir comment il va manger demain et çà s’arrete là 😥

    • Qui est ce qui a dit que c’était faux sans etre ici comment peut on se permettre de dire que des informations sur un site aussi serieux sont fausses…………….

  19. en 1997, l’opposition voulait faire tomber Alpha car elle a pressentie la triche que préparait Alpha. Alpha a corrompu “Malibatrou” et a gagné les élections.
    En 2002, Alpha voulait tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir en ayant droit à un troisième mandat. Refusé par IBK en tant que 1er ministre, la guerre lui a été déclarée ” tout sauf IBK”. Alpha n’a pas pu toucher à la constitution mais pour sauver ses arrières nous a imposé ATT à la suite des élections truquées.
    Les élections permettent de remplacer un président mais pas au MALI et pas non plus dans bien d’autres pays Africains. Au MALI on nous impose le président.
    Alors quand c’est comme ça, la seule façon de changer un régime reste le coup d’état. C’est regrettable mais c’est comme ça.
    C’est en chacun de nous que doit venir le changement de mentalité, de comportement. Est-ce que vous et moi sommes prêts à refuser de donner 100 FCFA à un policier quand on est en infraction? est-ce que le policier est prêt à refuser mes 1000 FCFA pour que ça aille dans les caisses de l’état? Est-ce qu’en tant que directeur, es-tu prêt à laisser tomber le cv d’un proche parent au profil du plus méritant? est-ce que… est-ce que….
    Alors si chacun de nous n’est pas prêt à se comporter dignement, on peut s’attendre à la reproduction de cette situation tout le temps.

  20. Well done Dr. Mariko, vous avez tjrs sus jouer votre role de reconstruction nationale. Le coup d’Etat est tjrs malheureux, mais notre democratie etait deja pris en otage tres longtemps.le CNDR vas aux moins diminue le status quo. Soumaila Cisse je comprend que vous avez investis des Milliards de franc ds ce campagne electorale, mais de grace n’appeller pas des force etrangeres sur notre cher Mali.

    • Des milliards de franc CFA detournes dans les caisses de l’etat malien, l’audace avec laquelle ces gens vivent au Mali parmis une population qui vit dans la misere est vraiment insultante.
      Ils doivent tous etre juges et depourvu des biens qu’ils ont detournes pendant les 20 dernieres annees.

  21. Vraiment merci ilandra pour ton commentaire.
    Consernant cet article, ce n’est un ministre burkinabe, ivoirien, francais, ou marcien qui viendra nous dire qui choisir. Si dioncounda s’est mis a l’abri la-bas, il n’echappera pas. C’est lui en tant que president de l’assemblee nationale qui devrait faire respecter les lois de notre pays. Mais il ne la pas fait sauf faire le leche-culet continuer a supporter la corruption et l’injustice dans le pays,en esperantle fauteuil president un jour. Qui s’est si ce n’est pas lui un des instigateurs de ce oup de force meme si je suis pour?
    Nous voulons une personne neutre issue de la societe digne de confiance, respecter et credible. Pas un, issue de quelque parti potilique de que ce soit, non.
    Nous voulons une comite de transition de vrais hommes et de vraies femmes, honnetes, integres, sinceres et rerspectes (il y en a dans quelqu’uns dans les partis politiques et dans la societe civile). Donx cherchons dans de l’eau claire et donnons les tous les pouvoirs necessaires pour redresser le pays. Ca ne sera pas facile mais avec l’audace et la determination pour le bien du Mali, ils et elles y arriveront avant les elections.
    Sinon si on donne encore la presidence a tel ou tel parti politique ca sera la meme merde.
    Donnons la transition aux tierce personnes sans que ni l’un ni l’autre ne soit candidat et laisons les partis politiques porter leur gans pour se battre sur l’arene territoriale et celui qui sera elu nous dirigera. Penses que cela est assez juste pour tout le monde.

  22. Comment ça se fait que ce soit l’AFP qui fasse le compte rendu d’une manifestation qui se passe a BKO. Ya pas de journaliste a BKO? Ca c’est la honte hein!

    • Il s’agit sans doute d’un journaliste malien de Bamako accrédité par l’AFP comme cela se fait partout

  23. ce qu’il faut retenir , c’est que la réaction de la cedeao ressemble à une farce et les maliens doivent sortir pour le décrier: la cedeao est restée muette après les coup-d’etat au Niger, en guinée, à Madagascar, la confiscation du pouvoir par Gbagbo, à regarder les populations ivoiriennes prises entre deux feux sans mot dire et là c’est quand c’est notre tour de faire un petit redressement elle monte ses grands chevaux et se dit prête à utiliser la force, qu’elle l’utilise! qu’elle vienne! nous maliens devons les attendre de pieds ferme et leur flanquer des coups de pieds au derrière…
    que la cedeao sache que nous n’avons nullement besoin d’elle!

    • c est vrai que la CDEAO n a pas joué son role dans les autres conflits mais cette fois ils faut qu elle prenne ses responsabilites
      ils faut que ce coup d’etat soit le dernier en afrique raison pour laquelle elle frappée un grand coup pour servir de leçon aux autres violeurs des constitutions

      • La CEDEAO ne pourra rien faire, le Mali sortira de ce coup (approuve par la majorite des maliens) plus fort, plus juste et plus equitable.
        C’est fini pour le reigne de l’incompetence, de l’injustice, de la misere.

        Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.

  24. Ne vous inquetez se sont des jeunes drogué analphabete qui n’ont rien compris de tout ce que les vayous sont venus dire à la TV sur leur constitution!!! Si et seulement si, ces jeunes savaient les consequences dramatiques qui les attends avec ces bandes de vauriens au pouvoir!!! Vous dépendez carrément des autres pays limitrophe (pour leu port) et des aides des autres, à quoi ca sert de vous taper la protine votre votre orgueil à zero franc? J’ai tout simplement mal pour ces jeunes et opportunistes. Bon, neammoins, nous irons de l’avant, vous allez nous trouvez en chemin!!

    • ApemaM prions pour le Mali sinon on est perdu
      c est veut que la population Malienne est ignorantes sinon comment peut soutenir ces imbeciles qui se permettent élaborer une constitution,sachant tres bien qu ils ne sont pas legitimes
      ca me fait tres mal au de ne pouvoir dormir la nuit

    • Le peuple se manifeste et on les traite de delinquents et de drogues?
      Je penses que ces commentaires montrent clairement a qui le peuple malien avait a faire pendant ces 20 dernieres annees.

  25. putain d journal AFP comment des milliers d personnes? l MALI n brulera pas sous vos plumes malvellants

  26. j’etais bloquée dans la circulation au monument de l’independance ce matin lors de la manisfestation. Ils etaient pas des milliers mais juste un petit groupe de 500 individus, tous tres jeunes, montés sur trois ou quatre SOTRAMA (minibus de transport urbain) et le reste à pieds. Ils faisaient face au centre culturel français, encadrés par les forces de l’ordre. Puis se sont dirigés vers l’ancienne primature. Il y avait de la musique et ils chantaient et dansaient. A la fin ils sont rentrés dans la cours de l’ex primature pour continuer leur manisfestation. J’ai pu lire une seule banderole accrochée au mur qui disait “Privilegions le Mali”

    • le mali est perdu comment on peut des ignorants,
      je suis desolé de le dire,mais il y a beaucoup de crétins au Mali
      prions pour le Mali sinon bonjour les degats
      ces crétins qui disent”abas la CDEAO,abas la communautés internationales”ils ne savent meme pas que c est cette communauté qui nourri le Mali,on va voir dans trois s il auront a manger

  27. tout sauf Dioncounda pour la transition au Mali. il était là quant ATT et ses fidèles ont détruit le Mali lui même faisait partie. des loi voté à unanimité par l’assemblée nationale tous étaient pour ATT y compris Dioncouda lui même.

  28. Merci, Mariko!
    Je crois que la premiere option serait la meilleure, SEULEMENT avec l’espreit et le corps dunouvel “Acte Fondamental” en vigueur. Chefs d’Etat de la CEDEAO, c’est seulement en cela que vous aiderez le Mali et la sous-region. Vous etes reellement conscients qu’une intervention militaire de vos forces creerait un foyer de tension incontrolable en Afrique de l’Ouest. Nous avons encore les memoires fraiches des guerres urbaines au Liberia, en Sierra-Leone, et ailleurs. Mme Shirley Johnson, vous etes une mere et honnete. Regadez l’etat de votre pays! Voudriez-vous que cela arrive au Mali? Chefs d’eta politiciens, ne vous laissez pas guider par votre coeur, mais votre tete.

  29. Quelle malheure pour le mali, pourquoi soutenir ce voyou que j’ai honte de mon pays et que j’ai honte d’etre malien
    La justice sera fait tot ou tard

Comments are closed.