Mali: des manifestants réclament le retour à l’ordre constitutionnel

21

AMAKO, Mali – Des Maliens ont manifesté lundi à Bamako pour demander le retour à l’ordre constitutionnel dans leur pays, quelques jours après le coup d’État mené par des militaires pour renverser le président malien Amadou Toumani Touré. Parallèlement, les putschistes ont annoncé qu’ils rouvraient partiellement le principal aéroport du pays.

Environ un millier de personnes, dont des membres de mouvements de jeunesse et de partis politiques, se sont rassemblées dans le centre de la capitale malienne.

«Les militaires au front — Le pouvoir au peuple», «Retour à l’ordre constitutionnel», pouvait-on lire notamment sur des banderoles brandies par des manifestants. Des jeunes menaçaient de se rendre jusqu’aux sièges de la télévision et de la radio publiques, qui sont sous le contrôle de la junte.

Le porte-parole de la junte, le lieutenant Amadou Konaré, a averti les manifestants qu’ils devaient faire preuve de prudence ce lundi, journée marquant le 21e anniversaire du précédent coup d’État dans ce pays qui compte 15,4 millions d’habitants. Il a également déclaré à la télévision publique que l’aéroport rouvrirait partiellement entre 8h et 1h du matin.

«L’espace aérien malien est ouvert seulement pour le transport civil à partir d’aujourd’hui», a-t-il affirmé, sans donner davantage de détails.

Des soldats mutins, avec à leur tête le capitaine Amadou Sanogo, ont encerclé le palais présidentiel mercredi et ont pris le pouvoir dans la nuit. Depuis, le président Amadou Toumani Touré, âgé de 63 ans, n’est pas réapparu en public.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné lundi le putsch, appelant les soldats mutins à “cesser toute violence et rentrer dans leurs casernes”, et à permettre à leur pays d’organiser les élections prévues fin avril.

Le président Touré, connu sous ses initiales d’ATT, était lui-même arrivé au pouvoir une première fois via un coup d’État, en 1991, avant de devenir l’un des rares putschistes à remettre le pouvoir aux civils de son propre chef. Une décennie plus tard, il remportait l’élection démocratique, en 2002.

À 63 ans, il devait céder les commandes le mois prochain après deux mandats de cinq ans. Une douzaine de candidats étaient en lice pour le scrutin du 29 avril, qui est désormais compromis.

 

Publié par Associated Press le lundi 26 mars 2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. j’ai jamais connu SANOGO seulement dans son discours quand il parlait corruption, népotisme ,clientélisme je me suis dit qu’il a touché du doigt le problème du malien moyen comme moi.

  2. Nous y sommes.
    Pour combien de mois, d’années, en tout cas nous y sommes.
    Le peuple malien a l’habitude sinon s’est habitué à endurer.
    Mais accorder le moindre crédit à ces mutins revient à se payer le privilège de la souffrance.
    la date du 26 Mars devait en tout état de cause servir d’élément démobilisateur pour cet acte de regression.
    Une revendication qui se transforme en coup d’état repond mieux au nom de complot dévastateur pour la nation toute entière.
    Je déplore ce sinistre coup d’état. Pis, la visite de ces ulémas, partis politiques, organisations non gouvernementales et autres qui veulent faires de ces mutins des hommes à fréquenter nous font plus de mal que de bien.
    La communauté internationale nous suivra sur le chemin que nous emprunterons.
    Ensemble, reclamons haut et fort le retour à l’ordre constitutionnel.

  3. Il n’y a que deux raisons principales pour lesquelles cette horde alimente la distraction pendant que notre pays est l’objet d’une menace inédite dans son histoire : 1- c’est des adeptes heureux de la politique de complaisance de ATT dont les conséquences nous payons aujourd’hui avec le sang. 2- c’est des esclaves écervelés des partis politiques qui les achètent en bloc pour les conditionner mentalement dans des clubs de soutien… au prix du thé, t-shirts, motos et vélos etc…
    On sait qu’ils étaient vendus mais on ne savait pas qu’ils le sont au point de préférer leurs maitres (Soumaila et IBK, ADEMA) au Mali. Le nord brule ! Le leader de jeunes patriotes de Ganda Iso Mr Diallo est mort martyr hier sur le champ de bataille à Gao. Nos bon-a-riens sont préoccupés à Bamako à distraire l’armée face à l’ennemi qui y profite et avance. Gamou est à risque et Kidal est menacé.
    Une chose est sure pour ne pas que les gens se leurrent, la junte est déjà là par coup de force et ce n’est pas les agitations des leaders assoiffés pour le pouvoir qui vont la faire partir. Elle a promis de ne pas rester et on devait la croire. D’où vient tout cette impatience alors que IBK et Soumis et tous ces agitateurs ne levaient pas de petit doigt pour critiquer cette même politique qui est à l’origine de ce désastre nous vivons actuellement ? Où étaient-ils pendant les 10 ans de la politique de bal passe-passe et de match amical et de la grande complaisance que nous avaient instaurée Alpha et ATT à la place de vraie démocratie ? Ils insistent à la « tenue sans délai » de l’élection… savent-ils qui ATT allait place au pouvoir ? Pourquoi ont-ils peur de la « Transition 2 » s’ils ont confiance en leur propre popularité chez le peuple malien ?

    Chers compatriotes réveillons-nous et libérons-nous de ces partis politiques qui ne s’arrêtent a rien pour gagner le pouvoir. Sortez contre eux sinon ils vont créer des soulèvements qui verront beaucoup d’innocents mourir pour eux sans bonne cause… et leurs enfants sont aux USA et en France et n’iront ni au nord ni même à Bamako. Dites non à leur complicité avec la CEDAO, UA, USA, France et etc… Pour isoler notre pays c’est leurs pauvres qui y meurent.

  4. AU NOM D’ALLAH SANAGO A FUI NIAFUNKE ET KONARE LE PORTE PAROLE A FUI MENAKA.C4EST EUX LES INCOMPETENTS.

  5. Cher compatriote ce coup d`etat ”rougis mes yeux…”
    condanons ensble cette action de prise de pouvoir par la force
    il y a jamais 2 sans trois

  6. Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!

    • je serais au R/V et vous chers compatriote?
      sortons massivement pour sauver notre democratie…

  7. ils ne vont pas au front pour se donner la mort quant on sait qu il ya un chef de l etat incapable de prendre des decisions importantes pour l interet general il va de soit qu on le decide a sa place,LE MALI EST UN PAYS SOUVERIN,LAIC UNE CONSTITUTION que ces bandits armees n ont aucun respect pour cette constitution,alors il faut utiliser la force.LA SOUVERENITEE DE NOTRE PAYS EST PLUS IMPORTANTE QUE CES HOMMES POLITIQUES qui ne pensent qu a voler l argent du contribuable malien.QUE LE QG DU CHEF D ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES SOIT BASE A KIDAL.vive le mali,vive le cnrdr

    • MON FRERE KIDAL RISQUE DE TOMBER DANS 24 HEURES QU’EST CE QUE SES VAGABONDS PEUVENT FAIRE QUAND ILS N’ARRIVENT MEME PAS A SECURISER BAMAKO ILS NE FONT QUE VOLER.

      • Se sont des oportunistes CES PUTCHISTES
        A mon opinion ils veulent creer une nouvelle classe de riches sous la 4eme republique ,please arreter de piller les BKOIS

    • VUE QUE VOUS ETES EN ITALIE ILS FAUDRA SONGER A ENVOYER LA PASTA A TES PARENTS CAR CETTE ANNEE ON SE LE DIRA (AN BE WOULOU KO SARA LA )
      JULESOULEYMANE JE SUIS AUSSI ICI EN ITALIE ET JE SONGE A FAIRE DES SACS DE PASTA SUR LE MALI.

  8. MOUVEMENT DE DESOBEISSANCE JUSQU’AU DEPART DE CETTE BANDE DE VAGABOND QUI MERITE D’ETRE JUGER POUR AVOIR MIS LE PAYS EN RETARD EN UN MOMENT DIFFICILE DE SON PARCOUR POUR LE DEVELOPPEMENT.
    LA LUTTE CONTINU SURTOUT L’AEEM DOIT SE MODILISER CAR CETTE DEMOCRATIE EST DUE A LEUR MOUVEMENT DE 1991.
    VIVE LE MALI — VIVE SON PEUPLE–VIVE L’ARMEE REGULIERE (LAUYALISTE)
    A BAS SES MILITAIRES DE LA 25 eme HEURES.
    S’ILS NE VONT PAS PAR LA PAIX ILS IRONT DANS LE SANG.

  9. et dison a c soldat d alle au front ou on a vraiment besoin d eux.S il s etait revolte alle au nord et montre a c rebelle ki il sont et revenu a bamako pour faire un coup apres cela la reaction aurait ete tres differente .Mais alieu d cela il on just mi plus de bois ds le feu

  10. Apres assainissement la constitution sera en place, tout ce monde existait reellement au parravant? qui a levé le doit apres les massacres d’aguel’hok, je demande à la population de faire beaucoup attention car le jeu des politiciens est connu, c’est de vous exposer à la mort et apres ils font leur belle vie en bivant encore le sang du pauvre,
    Conseil: s’ils demandent de marcher alors une condition s’impose que eux meme soient devant la masse. souvez vous du cas guineen quel est le politicien qui a ete blessé ou tué lors des manifestations au stade du 26 semptembre.
    Faites beaucoup attention pauvres citoyens.
    Les français ont arreté toute activité de campagne à cause seulement de l’histoire de merah.
    Au Mali malgré que nos territoires sont entrains d’etre ocupés par les rebelles d’autres politiciens sont en campagne et croient aveuglement à la tenue des elections à la date indiquée. Meme un fou qui reçu une seule dose d’Haldol ne proposerait une election au mali maintenant. Alors donnons raison à ATT quand il disait que “seuls les fous deviennent président au Mali”
    Alors chers jeunes ne laisser pas abuser de votre sang gratuitement!

    • Il sagit pas de campagne .Notre pays et les citoyen malien son terrorise par ses soldat ki dise etre la pour k la terror s arrete
      c son c barratinage

      • on te comprends ton séjour aux USA ne se fera plus sur le dos du contribuable malien 😀 😀 😀 😀

        • waly2010 ..tu as un petit esprit …. ca t fai mal k dautre aille ux etats unis … meme avec c militaire tu nira nul pat pdt k les autres avanceront … tu croi k parceque ce militaire st la a nous foutre dans la merde tu continua de boire du thé et on viendra te payer … C vs autres ki meté la honte sur les gens ….

          tu es envieu egoiste et hypocrite …. je me demande kel es ta religion ?

        • WALY 2010
          TU N’AS PAS ENCORE CONNU LA GALERE MAIS TU LE CONNAITRAS AVEC SES MILITAIRES QUE TU SUPPORTE AUTANT.TU VAS NOUS REJOINDRE IN SHALLAH POUR L’AVENTURE A MOINS QUE SANOGO SOIT UN PARENT A TOI.

        • CE PRDT DU CNRDR (SANOGO) NE POURRA PLUS SE FORMER AUX USA SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES MALIENS
          BIENTOT IL SERA SOUS UN MANDAT ARRET INTERNATIONAL.
          APRES AVOIR BENEFICIER DES MOYENS DE 2004 A 2010 TOUS CEUX QUE CE SANOGO OFFRE AU PEUPLE MALIEN C`EST UN COUP ETAT

          • Il ne peut y avoir d’ordre constitutionnel dans une néocolonie qu’ATT avait fait du Mali. Il faut arrêter de délirer et soutenir fermement la junte patriotique malienne contre les opérations de la Françafrique entretenue par le régime corrompu d’ATT.

Comments are closed.