Les autorités maliennes ont fait fermer mardi 16 boulangeries et points de vente de pain, coupables selon elles d’avoir exagérément augmenté le prix de la baguette, a-t-on appris de source officielle.
“Sur instructions fermes” du ministre de l’Industrie et du Commerce, des équipes de la DGCCC (Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence) ont “procédé à des fermetures de guichets de boulangerie, boutiques et points de vente de pain ne respectant (pas) les prix consensuels du pain”, a indiqué la DGCCC dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Un responsable de la DGCCC a ensuite précisé sous couvert de l’anonymat que 16 points de vente avaient été sanctionnés.
Cette sanction fait suite à la hausse du prix pratiquée depuis lundi par un certain nombre de boulangers, au-delà d’une augmentation convenue lors d’une rencontre récente entre autorités et boulangers. Au cours de cette réunion, le gouvernement avait proposé une augmentation de 225 à 250 francs CFA du prix de la baguette (0,34 à 0,38 euros). Mais un certain nombre de boulangers ont fixé le prix de la baguette à 300 francs CFA (0,45 euros). Dans certains quartiers de la capitale Bamako, beaucoup de boulangeries étaient fermées mardi soir, a constaté un correspondant de l’AFP. La Direction du commerce a assuré que “les opérations de maintien de l’ordre commercial vont se poursuivre matin et soir jusqu’à la stabilisation effective de la situation”.
Comme s’il n’y avait que du pain à manger! En plus des bains rassis !
Le pain ne mange de mil.
Nous allons manger nos tô et nos bouillies de mil.
Merci mon frère on a la même mentalité sur ce sujet.
Il faut les maliens arrête de crier pour la farine blanche ( un poison et une maladie garantie pour le corps); il faut manger les baignées , la bouille de mil ou de mais…il faut manger l’ haricot. il faut manger couscous de mil au lait. Nos grand- pères ne dépendaient de ce soi-disant pain. Dans les zones rurales on ne dépend non plus de ce fameux “pain” ….
Pourquoi alors ces gâtés citadins de Bamako et des villes urbaines nous cassent la tête pour le pain …. c’est bien leur demandent qui fait que le prix s’envole …sinon moi qui mange ce pain très rarement aurais souhaite qu’on ferme ces boulangeries pour de bon pour faire place aux “ngomiteries, froufrouterie, moniteries, bachitries etc..”
Mais non serieux il faut arrêter…!
Franchement!! C´est quoi tout ca!
Le pain est rentré quand dans nos habitudes que nous ne pouvons plus vivre sans le pain.
Comments are closed.