Mali: Département d’État américain demande un« retrait ordonné et responsable » de la MINUSMA

9

Le gouvernement des  États-Unis a regretté la décision des autorités maliennes  sur le retrait sans  délai de la mission des Nations Unies, en  proposant un départ « ordonné et responsable » des casques bleus.

Les Etats Unies d’Amérique  ont été la première puissance  membre du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies  à réagir  à la décision du gouvernement malien de retirer  les casques bleus.  Face  à la presse,  le lundi dernier,  le porte-parole  du département d’Etat, Matthew Miller, a exprimé  le regret de son pays  suite à  la demande des autorités maliennes de retirer sans délai la mission des Nations Unies.  « Les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition du Mali de révoquer son consentement à la MINUSMA. Nous sommes préoccupés par les effets que cette décision aura sur les crises sécuritaires et humanitaires qui affectent le peuple malien », a  déclaré  le diplomate américain.

Le gouvernement des États-Unis a apporté  son plein soutien à la MINUSMA et au Représentant spécial du Secrétaire général El-Ghassim Wane pour son leadership. Alors qu’un vote sur le renouvellement du mandat des Nations-Unies au Mali est prévu le 29 juin prochain, le département d’Etat  américain propose un retrait ordonné. «  Le  retrait de la MINUSMA doit être ordonné et responsable, en donnant la priorité à la sûreté et à la sécurité des Casques bleus et des Maliens », a  suggéré le porte-parole du départe d’Etat.

Tout en regrettant cette décision qui  pourra mettre fin à  une décennie de présence de la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali,  les autorités américaines ont exigé au gouvernement de transition  Malien  « le respect de tous ses engagements, y compris la transition vers un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils d’ici mars 2024 et la mise en œuvre de l’accord d’Alger. »

Le gouvernement américain a  rassuré qu’il continuera  à travailler avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest  afin de les aider à relever les défis urgents en matière de sécurité et de gouvernance auxquels ils sont confrontés. « Nous nous félicitons de nouvelles consultations avec les dirigeants régionaux sur les mesures supplémentaires visant à promouvoir la stabilité et à prévenir les conflits », a souligné Matthew Miller, porte-parole  du département d’Etat des Etats Unis.

Le vendredi dernier,  devant le Conseil de Sécurité, le Ministre des Affaires Etrangères, Abdoualye Diop, a demandé le retrait sans délai de la MINUSMA estimant que  la  mission fait partie du problème. Le gouvernement accuse la force onusienne «d’instrumentaliser et de politiser  la question des droits de l’Homme  en exacerbant les tensions entre les communautés du Mali. »

Pour l’expert en Défense et chercheur au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel, Dr Aly Tounkara, qui a accordé une interview au quotidien national du Mali,  la  décision des autorités maliennes est «  bien réfléchie ». Selon lui, elle est la suite  de plusieurs  évènements  qui s’expliquent par  la prise des initiatives  sur le Mali par les Nations Unies sans associer le gouvernement. Au nombre desquelles, il a cité la production de rapport sur la question  des droits de l’homme et  la reconfiguration du mandat de la MINUSMA entamée par le secrétaire général Antonio Guterres sans  l’aval du  Mali. L’expert  accorde moins de chance aux négociations pouvant permettre aux autorités maliennes de revenir à leur décision. Au regard des rapports tendus entre le Mali et certains pays du Conseil de Sécurité de l’ONU, il pense que les Nations -Unies vont  se conformer  à la décision du gouvernement Malien.  Selon Dr Aly Tounkara,  les Nations -Unies pourraient  négocier avec  Bamako  l’agenda de retrait pour que les troupes et les logistiques puissent quitter le territoire malien dans un délai d’un an  voire plus.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “…« retrait ordonné et responsable »…
    – Cela permet de fonctionner dans l’esprit de Nietzsche qui disait : Qu’il y avait une espèce de substance toxique qui était le contraire de la morale qui était la moraline. La moraline, c’est le bien, le mal et on estime que le bien c’est le retrait ordonné et responsable et non tout de suite au regard de tout ce qui a été dit precédemment évoqué par M DIOP, c’est à dire qu’il ne fallait pas mentionner Ogoussagou, Sobané-Da, Dialassagou, Bounti, la session vaine…

  2. les autorités américaines ont exigé au gouvernement de transition Malien « le respect de tous ses engagements, y compris la transition vers un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils d’ici mars 2024 et la mise en œuvre de l’accord d’Alger. »
    Mon cus!!!!!! allez vous faire foutre. Au même moment votre président zombie envoie des emissaires en chine et fais des declarations bidons sur leur leader. Sachez que les maliens vous envoient au diable.

    • Ce sont des ‘veritables’ donneurs de lecon au pantalon troue, sans dignite, sans vertu et sans memoire, des vrais faiseurs de crime contre l’Humanite!

  3. Mali: Département d’État américain demande un« retrait ordonné et responsable » de la MINUSMA…”

    Le mot retrait fut juste la peau de banane diplomatique et sciemment voulue par M DIOP, de telle sorte que l’on ne négocie que le retrait, synonyme de sortir par la “grande porte”…Donc toute autre chose en dehors du mot retrait, ne saurait être négociable!!!!!!

    • LA MINUSMA DEGAGE!!! ADIEU ANTONIO!!! ADIUE WANE!!! ADIEU LA MINUSMA!!!ADIEU LA MAUDITE FRANCE!! ADIEU LA MAUDITE BARKHANE!!! ADIEU LE MONDE OCCIDENTAL UNIPOLAIRE ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE, IMPERIALISTE, INJUSTE ET INHUMAIN DOMINE PAR LA SUPREMATIE BLANCE

      • Tu as encore du sable dans ton vagin, valeureux guerrier Malien. Mais tu devrais arrêter D’ECRIRE EN MAJUSCULE CA SERT A RIEN DE CRIER

        • ◇◇𝔄◇◇ℜ◇◇G◇◇𝕀◇◇ℒ◇◇𝕀◇◇O◇◇◇◇◇◇◇◇G◇◇𝕀◇◇𝔄◇◇ℜ®◇◇◇◇

          Des français qui se lèveraient tôt…pour aller en VA¢AN¢€$!

  4. @Miller: Nous allons répéter religieusement ce que le Departement d’Etat a fait a Kaboul en quittant l’Afghanistan fuyant devant les Taliban une tres bonne leçon a suivre pour l’évacuation de la MINUSMA. Les Yankees ne son que des imbeciles a la grande gueule sans honte, sans dignité et sans vertu!

Comments are closed.