Mali: la classe politique suspendue aux lèvres d’Amadou Toumani Touré

2
L'ex-président malien Amadou Toumani Touré à la descente de son avion sur le tarmac de l'aéroport de Bamako, le 24 décembre. © michele cattani / AFP

L’ex-président malien Amadou Toumani Touré, en exil au Sénégal depuis le coup d’Etat qui l’a renversé il y a cinq ans et blanchi de l’accusation de « haute trahison », est rentré dimanche 24 décembre à Bamako. Amadou Toumani Touré a toujours de nombreux partisans. Le président Ibrahim Boubacar Keita a déroulé le tapis rouge à ATT. La prochaine présidentielle est en 2018. IBK peut-il tirer bénéfice de ce retour ?

Amadou Toumani Touré va-t-il rouler pour Ibrahim Boubacar Keïta ? Le chef de l’Etat malien peut avoir des arrières pensées, mais le tombeur de Moussa Traoré n’est pas homme à se laisser instrumentaliser estime Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition : « ATT ne va pas se prêter honnêtement à ce jeu-là, à mon avis. »

Quant à une éventuelle descente dans l’arène politique, « ça lui appartient, tout simplement », estime Soumaïla Cissé. ATT doit-il se taire ou parler ? « Je pense que s’il a l’occasion de parler, il faut qu’il parle, rétorque le chef de file de l’opposition. Le pays va très mal aujourd’hui et chaque Malien, où qu’il soit, doit pouvoir aider à sortir de cette crise. »

ATT fera ce que bon lui semble dit aussi Baber Gano, le ministre des Transports et secrétaire général du RPM, le parti au pouvoir. « Le président IBK n’a pas fait ce geste-là pour instrumentaliser ATT dans le processus de 2018. Non, non. Je ne pense pas que quelqu’un puisse aujourd’hui forcer ATT à faire quoi que ce soit. »

En clair, majorité présidentielle et opposition, en 2018, interpréteront chaque geste, chaque mot d’Amadou Toumani Touré. Même ses silences.

Par RFI Publié le 26-12-2017

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Me Baber GANO fera mieux de se taire. Si ATT est mauvais, son mentor son Dieu IBK est nul. ATT ne va pas s’ingérer dans la politique parce qu’il a montré ses limites avant d’être chassé . IBK de meme doit renoncer à se représenter au risque de sortir aussi par la fenêtre . Néanmoins il peut prendre conseils auprès de son jeune Frere , ce que s’est l’exile forcé surtout lorsqu’il s’agit d’un ancien President de la Republique. Meme l’obligation de reserve est une prison en soit , sans oublier d’autres contraintes du pays d’accueil. Ces departs forces concernes les Presidents Africains qui sont des despotes reconvertis en democrates. Ils dansent et chantent la democratie mais tres mal. Nombreux seront ceux qui seront rattapessss par l’histoire.

    • Comment un traitre comme ATT qui a tout usurpe dans sa vie peut aider quelqu’un apres son exile force a acceder au pouvoir. Il faut etre single pour croire a cette hypothese. Aucun ni ATT ni IBK encore moins les potiques professionnels n’auront la voix au chapitre en 2018. Alternance ou rien . Sa jeune doit désormais prendre son destin au Mali. Un quart de siècle certains traîtres sont Ministres alors qu’ils ne peuvent même pas faire sortir les membres de leur famille pour voter, par la tricherie ils se sont hissés au sommet des partis politiques . Le

Comments are closed.