L’association Citoyenneté-Elles a organisé, le 30 novembre 2024, un atelier de capitalisation du Projet de renforcement des organisations de la société civile pour les droits de l’Enfant (PROSCIDE) à son siège. Cet événement, présidé par Aïssatou Amadou Bocoum, a rassemblé les membres et partenaires du projet.
Mis en œuvre au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, le PROSCIDE, financé par Save the Children et la coopération suédoise, avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile afin d’améliorer la gouvernance des droits de l’enfant dans ces pays.
Selon Aïssatou Bocoum, présidente de Citoyenneté-Elles, le projet a permis de mener de nombreuses actions de plaidoyer et de sensibilisation sur la protection de l’enfance et l’amélioration de la gouvernance dans les localités ciblées. L’association a notamment organisé des sessions de plaidoyers auprès des autorités locales et nationales, ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG). Plus de 10 000 personnes ont été touchées par des campagnes de sensibilisation radiophonique sur la promotion et la protection des droits de l’enfant.
Dans le cadre de ce projet, elle a également créé des clubs scolaires à Koulikoro, Safo et Kanadjuila, mais aussi à l’école privée de Sikoro plateau, l’école fondamentale de Kanadjiguila et à Djenné et organisé au moins 5 causeries éducatives pour favoriser la prise de conscience communautaire sur les mariages précoces et les actes de naissance. Au total, 45 enfants (dont 21 filles) ont été formés sur la défense et la promotion des droits de l’enfant, le leadership, les techniques de plaidoyer, le genre, les techniques de communication et le PDSEC.
Parallèlement à ces actions, Citoyenneté-Elles s’est dotée d’outils de gestion renforcés comme un document stratégique, des manuels de procédures, de suivi et d’évaluation, ainsi qu’une stratégie de communication. Pour pérenniser ses actions, Citoyenneté-Elles a établi des partenariats avec de nombreuses structures locales et internationales. Au moins cinq comités de veille ont été créés à Sikoroni, Bakaribougou, Badialan II, Sabalibougou et Niamakoro pour assurer une surveillance continue de la protection des droits de l’enfant.
Fondée en 2021par des jeunes femmes issues du Parlement des enfants, CNJ, JCI Mali, Citoyenneté-Elles s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la défense des droits de l’enfant au Mali.
Oumar Barry