Au lendemain de la publication des sanctions de l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du trésor contre trois officiers de l’armée malienne, le premier ministre Choguel Kokalla Maïga a pris la parole pour dénoncer une tentative ‘’à détourner l’armée de l’air de sa lutte contre le terrorisme et ‘’ de divertir le peuple malien’’.
« Personne ne nous intimidera », a déclaré le chef du gouvernement de transition, Choguel Kokalla Maïga, en protestation contre les actions américaines, lors de la cérémonie d’ouverture des états généraux du Barreau Malien ce mercredi. Sans langue de bois, le premier ministre n’est pas allé par le dos de la cuillère en accusant le département du trésor américain qui a publié le 24 juillet dernier le communiqué annonçant des sanctions financières contre le ministre de la défense, le Colonel Sadio Camara, le chef d’état-major malien de l’armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra et son adjoint le lieutenant-colonel, Adama Bakayoko, pour le rôle jouer à l’installation des troupes russes au Mali.
Pour le chef du gouvernement, ‘’les sanctions contre les vaillants officiers, le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense, le Général Alou Boï Diarra et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, n’ont d’autres objectifs que de divertir le peuple malien’’. Insistant que les menaces faisant croire que ces officiers ont des avoirs dans les banques sont sans fondement. « S’ils ont des avoirs qu’on les gèle », a rétorqué le premier ministre ajoutant que « ces sanctions n’abattront les officiers de l’armée malienne parce que les maliens les soutiennent ».
Le Chef du gouvernement s’affiche comme un bon défenseur de son ministre de la Défense et des anciens combattants dont il loue les qualités au sein de son gouvernement. « Tous les actes que le ministre de la Défense pose sont faits au nom du Mali. Sadio Camara travaille au nom du gouvernement malien. Ils veulent l’isoler avec l’armée de l’air parce qu’ils savent qu’ils sont le déboire des groupes armés terroristes », a soutenu le premier ministre sous les applaudissements de la salle. Poursuivant toujours que « l’armée de l’air malienne est l’ennemi du terrorisme ». « Sauf Dieu et le Peuple malien, sinon personne ne nous détournera de notre mission de chasser l’hydre du terrorisme hors des frontières maliennes », a-t-il dit.
Contrairement aux détracteurs de l’armée malienne, Choguel Kokalla Maïga se réjouit du nouveau leadership qui a permis d’équiper les forces armées et de sécurité malienne. « Aujourd’hui, nous avons détruit toutes les bases des terroristes. L’armée est entrain de terroriser les groupes terroristes et continue avec son expansion partout dans le pays », a conclu le premier ministre sur ce chapitre comme preuve la victoire de l’armée contre les groupes terroristes ‘’ la tenue de la biennale artistique et culturelle dans la ville de Mopti ‘’ autrefois fief du terrorisme.
Pour rappel, l’OFAC a pris les sanctions contre les trois responsables de l’armée malienne, conformément à la Directive 4 liée à la Russie en vertu du décret 14024. Il les accuse d’avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, des biens ou des services aux paramilitaires russes. Selon le département du trésor américain, le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement. La probable présence des paramilitaires Russes depuis décembre 2021 a contribué à créer un véritable fossé entre les autorités de la transition malienne et les américains. Ces derniers accusent les paramilitaires russes dont le Mali nie leur présence d’avoir fait des nombreuses victimes civiles dans les opérations menées conjointement avec les forces armées maliennes. Le département du trésor américain indique que les russes contribuent à la dilapidation de l’or du Mali. Des accusations que les autorités maliennes contestent et parlent de la présence des instructeurs russes auprès des forces armées maliennes.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
À CELUI QUI DIT QUEMLE MALI N EST PAS L AFRIQUE ET QUE L AFRIQUE DEVRAIT SE DISSOCIER DU MALI.
LE PIRE NOUS L AVONS DEJÀ VÉCU PAR LES SOINS DES OCCIDENTAUX QUI NOUS ONT TRANSFIGURÉ DURANT DES SIÈCLES ET LES ARABES DURANT AU MOINS UN MILLÉNAIRE. LES JUDEOCHRETIENS ET LEURS COMMERÇANTS AUX HUMAINS ONT NOURRI LES REQUINS DE LA CHAIR HUMAINE NÈGRE, LES SURVIVANTS SUR LES TERRES TRANSFORMÉS EN OUTILS DE PRODUCTION DE MARCHANDISES ET MARCHANDISES EUX MÊMES. LES COLONS BLANCS ARABES ET JUDEOCHRETIENS QUE JUIFS FAISAIENT DES ENFANTS AVEC DES FEMMES NOIRES ET CES ENFANTS ÉTAIENT VENDUS ET REVENDUS TOUT COMME LEURS MAMANS DESQUELLES ILS SONT SEPARÉS LE PLUS TÔT POSSIBLE.
DE QUEL FUTUR MEILLEUR AVEC CES GENS PARLES TU?MON COEUR S INONDÉ DE MON SANG QUI ME MONTE À LA GORGE PENDANT QUE JE TE LIS ICI?
L AVENIR DES NOIRS AFRICAINS ET L AVENIR DE L AFRIQUE, L AVENIR DU MALI QUI EST LE COEUR DE L AFRIQUE COMME CHAQUE PAYS AFRICAIN SÉPARÉMENT PRIS, N EST PAS AVEC L EUROPE OU AVEC L AMERIQUE OU ENCORE L ARABIE OU LA JUIVERIE MONDIALE, NOUS CHOISIRONS AVEC QUI ÊTRE, SÛREMENT PAS AVEC NOS ENEMIS QUE VOUS ÊTES, LES INHUMAINS ET PARASITES HUMAINS QUE VOUS ÊTES.
LE MALI, VOUS VOULEZ SÉPARÉ DE L AFRIQUE?CE LÀ MONTRE CLAIREMENT LE NIVEAU DE VÔTRE MALADIE, CELLE DONT SOUFFRE TOUS LES GENS DE TA RACE, LA CONDITION PSYCHIATRIQUE QUI VOUS FAIT SOUFFRIR ET LA FOLIE QUI VOUS ANIME. LE MALI TU VOIS N A PAS DE FRONTIÈRES ET LE PEUPLE DU MALI C EST LE PEUPLE D AFRIQUE, VA VOIR ALGERIENS,TUNISIENS, MAROCAINS,MAURITANIENS,SÉNÉGALAIS, NIGERIENS,NIGERIANS,TOGOLAIS,CAMEROUNAIS,BENINOIS,IVOIRIENS,GUINÉENS,BURUNDAIS,RWANDAIS,CONGOLAIS, ET LES MALIENS SONT PARTOUT EN AFRIQUE.
TU ES FOU, MALADE PSYCHIQUE COMME TON PEUPLE DE RACISTES ET DE PARASITES .
Que chacun se souvienne: la France et les Etats-Unis ont échoué devant le petit Vietnam. La France a subit une cuisante défaite à Dien bien Phu avant de céder la place à son grand frère américain qui s’est à son tour incliné devant la détermination vietnamienne. Donc à à cœur vaillant, rien d’impossible!
L’Amérique met à genou des pays déstructurés et qui ne savent pas se défendre. Le Mali actuel a bien conscience de cela et s’organise en conséquence. Le soutien populaire est considérable. Nos autorités prennent à bras le corps leur responsabilité.
Que peut une puissance néo coloniale devant un peuple déterminé?
Le Mali ne se reproche rien. Nous luttons pour la survie de notre pays. La France et l’Amérique ne se battent que pour leurs intérêts; le Mali se bat pour les siens. Nous n’avons de haine pour personne et nous ne courberons l’échine devant qui que ce soit.
@CHEVAL 47
Il ne faut pas confondre le Mali et l’Afrique
Le Mali n’est pas l’Afrique, le Mali fait figure de vilain petit dernier de la classe en Afrique
Vouloir associer le destin de l’Afrique au Mali est une grave erreur de stratégie . C’est déjà une erreur de considérer le Mali comme étant un pays qui compte au niveau politique, économique ou sociétal au niveau du continent.
Les africains de la rue regardent vers le MIEUX et pas vers le PIRE
L HYPOCRISIE UNE MALADIE MORTELLE QUI VOUS AMÈNERA AU FOND DES ONDES BLEUS ET NOYERA VÔTRE FOLIE INSAISISSABLE DE SANG NOIRE ET DE MISÈRE DES HOMMES NOIRS QUE VOUS DEVREZ CRAINDRE À MORT, POUR VOUS COMPORTER AINSI, SEULE LA PEUR ET LA HANTISE DE L ÂME EXPLIQUERAIT VÔTRE HAINE BLANCHE VIDÉE DE SANG.
les americains ne sont pas laches comme les francais. ils reussissent toujours a abattre leurs cibles. ils commencent toujours par les sanctions economiques: kaddafi, bin ladin, saddam, mugabe etc…
Les Américains sont plus laches que les Francais, car on les a vu se sauver le cul au Vietnam, en Irak, en Syrie, en Afghanistan, etc…
Non kan tu ne peux pas etre africain et noir et parler comme tu parles en faveur de la maudite France???
Suis pas français IMBECILE, et sors un peu de ton quartier…..en réalité peu d’africains pensent comme toi à part deux ou trois grandes gueules …..terrées chez elle à se croire importantes
L’Afrique court à sa perte…..tu mourras avant de voir les abimes de l’Afrique car elle prends un très mauvais chemin
La liberté n’a pas de prix ….. La France je m’en branle comme tu ne peux pas savoir mon pauvre ami
Tu me fais de la peine tellement tu es idiot
Tun fais honte a ton père!
Laisse tomber imbécile
Tu tournes en rond avec tes vieilles litanies grotesques
Prends tes gouttes et vas au lit, il se fait tard pour tes deux neurones
https://www.youtube.com/watch?v=9PYv2P3A0hE
Le français Sadio Camara ne doit pas s’inquiéter.
Il ne mettra plus son pied tout simplement aux USA et toutes les banques Européennes Africaines qui travaillent avec les USA sont obligées de suivre ces sanctions pour continuer à garder les rélations avec les USA. Tous les pays qui ont une rélation avec les USA sont ténus de refuser le Visa aux personnes sous sanctions. Quand le communiqué des putschiste dit que les sanctions n’ont pas d’impact, c’est comme Choguel qui dit que Wagner n’est pas au Mali. LEs Américains ne font rien à la légère.
Le colonel Sadio a de la chance parce qu’il a un passeport français. il peut se deplacer dans des pays européens qui n’exigent pas de visa aux français. Mais il sera obligé de transporter de l’argent liquide dans les valises comme son beau frère. Hors de question d’utiliser une banque française.
Hier le Colonel Maïga, le liseur des communiqués incendiaires a choisi de se mettre en retrait. Mais cela ne change Rien. Les sanctions vont tombées.
Les Americains ont déclaré Wagner comme étant un groupe criminel terroriste international.
Tous ceux qui décident de travailler avec ces mercenaires sont dans le viseur des Américains.
Le premier ministre Choguel le savait parfaitement.
C’est pour cela qu’il a préferé mentir aux Maliens en réniant la présence de Wagner au Mali.
Lui qui prétend être un grand souverain qui n’a peur de rien a fait le choix de mentir.
Un grand Souverain menteur.
Wagner n’est toujours pas au Mali, parole de Premier ministre.
Toutes les personnes qui ont un contact quelconque avec Wagner au Mali risquent les sanctions Américaines. Quand on fréquente des criminels, on prend le risque d’être considérés comme criminel.
Vous vous ne comprenez toujours pas que le monde change. Il faut évoluer avec le temps. Rien n’intimedera l’Afrique vers la souveraineté. Respectez les autres et naturellement ils vous respecteront (Relisez s’il vous plait Dale Carnegie).
Ces terroristes on le sait, sont fabriqués et envoyés par l’Occident (France/Amérique) pour pouvoir piller nos ressources). Les faits sont têtus. Ne niez pas l’évidence!!!
On ne reculera pas. Nous allons avancer avec ceux qui nous respectent et se respectent. Bon Sang, remettez vous en cause!!! … et en ce moment seulement on pourrait se comprendre.
Martin Luter king Jr disait:” L’homme à l’esprit débile craint le Changement… Il se sent en sécurité dans le Statu Quo et la Nouveauté lui inspire une peur morbide. Pour lui, la pire des souffrance est celle d’une idée neuve”.
@CHEVAL. L’afrique n’est pas un pays mais un continent. Donc tu ne peux pas parler au nom de l’afrique. La sanction a ete prise contre des des maliens et non contre des tunisiens ou zambiens.
Esprit de diviseur pour régner, l Afrique c est le continent des noirs africains, les noirs ne sont pas divisés en malien et zimbabwéens, d ailleurs nous sommes tous DES SINGES POUR VOUS RACISTES ARABES ET JUDEOEUROPEENS.
Merci beaucoup 👌 notre patriote et bien-aimé 1er ministre Choguel Kokalla Maïga.
Que ces criminels d’américains gardent cet argent 💰 s’ils en ont dans leurs banques 🏦.
Même si ta mère t’expliquait que le ministre n’a jamais amené de l’argent du Mali en France, tu vas la croire.
De toute façon notre ministre col Majeur Sadio Camara est en ce moment même en Russie avec une forte délégation.il en sera ainsi.rien n’arrêtera notre volonté.
nous savons qui sont nos amis et vrais partenaires.
nous savons aussi lès pays qui ont favorisé le terrorisme et qui font tout pour ce ce mal prospère dans notre zone.
L’afrique doit se poser la question de savoir pourquoi elle est sous-développée malgré la coopération accrue avec l’occident?
je rappelle que pendant les 1eres années de l’indépendance le Mali avait toutes sortes d’industries légères et agro-alimentaire.C’est pas l’occident qui nous a aidé. Au contraire à partie de 1980 sous la pression du FMI, B.M nos usines ont été démontées.
Le Mali doit juste garder les relations au minimum avec les Ricains.ils n’ont jamais été nos amis.Nous savons comment nos frères Noirs sont traités€aux USA.
Personne ne nous intimidera, Merci Choguel pour ton patriotisme sans faille, debout et insoumis est le peuple Malien!
@DJIBRIL, CHER DJIB,
Apportes nous des preuves, nous t attendons tous Djibril.
Même si c est vrai, où etais tu sous IBK, DIONCOUNDA,ATT2,ALPHA1 ET 2, ATT1, L OR DU MALI SORTAIT PAS DANS LES VALISES D UN MALIEN MAIS DANS LES AVIONS AFFRÉTÉS PAR LES ÉTRANGERS EN ÉCHANGE MÊME PAS UN FUSIL DE CHASSE À DEUX COUPS, MAIS UNE ARMÉE DE 1000 GÉNÉRAUX POUR 1000 SOLDATS FORMÉS PAR LES ETRANGERS AU MAINTIEN DE LA PAIX DE L ONU.
LES OCCIDENTAUX ONT ARRACHÉ TOUTES LES DENTS ET LES GRIFFES DU LION MALI, POUR L ABANDONNER ALÈGREMENT AUX HYÈNES ARABES DONT ILS TIENNENT LA LAISSE. ARABOMUSULMANS ET JUDEOCHRETIENS FONT LE MÊME BOULOT POUR LES CRÉATEURS DU DIEU UNIQUE PEUPLE DE DIEU ET DIEU LUI MÊME.
Camara (le français) n’avait pas l’intention de passer des vacances à NY ? Ou est donc le problème ?
Sadio a mieux à faire ; son emplois du temps est bien trop occupé à Moscow pour prendre des ordres et livrer l’or dont ses patrons ont grand besoin
Oui, ce même or qui était livré à Paris sans même un petit consentement du gouvernement malien. Des vols directs partaient des mines pour n importe quelles destinataires étrangers sans déclarations aucunes et sans revenus pour le Mali.
OUI, SI WAGNER EST À L APPUI DES FAMAS, ALORS WAGNER VAUT 1000 FOIS MIEUX QUE TOUTES LES ARMÉES OCCIDENTALES COALISÉES AU MALI POUR SOIT DISANT AIDER LE MALI, MAIS EN RÉALITÉ (NOUS NE L OUBLIERONS JAMAIS), POUR PILLER ET AIDER LES TERRORISTES À MIEUX SE FORTIFIER CONTRE NOTRE NATION AVEC LE BUT D UNE IMMENSE PARTITION TERRITORIALE AUX PROFITS D UNE FRACTION DES TOUAREGUES DÉJÀ TRÈS MINORITAIRES , POUR MIEUX LES CONTRÔLER ET EXPLOITER NOS IMMENSES RICHESSES AU SAHARA.
Choguel, Assimi, Tous les COLONELS VAILLANTS COMME Sadio Camara, Alou B Diarra et tout le PEUPLE MALIEN, NOUS AVONS TOUS APPELÉ LES INSTRUCTEURS RUSSES POUR DÉGAGER LES SOUTIENS OCCIDENTAUX AUX TERRORISTES ET POUR TUER LES TERRORISTES ARABO MUSULMANS ET JUDEOCHRETIENS SUPPORTS AUX ARABOMUSULMANS MAIS AUSSI LEURS SOUTIENS À L INTERIEUR DU MALI.
VIVE SADIO CAMARA, VIVE ALOU B DIARRA, VIVE CHOGUEL, VIVE ASSIMI, VIVE TOUS LES COLONELS, VIVE LES FAMAS, VIVE LE PEUPLE DES FAMAS, VIVE LE MALI, VIVE L HOMME NOIR PARTOUT OÙ IL EST.
Selon eux nous parons français, nous sommes abaissés au qualificatif francophone, donc mangeurs de grenouilles et français puisque sous les fesses puantes de la franchise imperiale française, demandez aux franco africains s il sont vraiment français en France.
Kan père pakistanais mère arabe, que fous tu ici au Mali et en Afrique?
je ne suis ni arabe , ni paki, ni indien
Et sache que je t’emmerde sale raciste de négro
En fait , suis africain et bien noir , mais tu le sais depuis longtemps……trop drôle non ?
Tu avais déclaré ici ton père paki et ta mère arabe.
Nôtre premier ministre devrait nous expliquer pourquoi l’ancien ministre des mines, beau-frère de Sadio Camara, est parti à l’étranger avec des millions dans ses valises ? Pourquoi notre ministre de La Défense est si impliqué dans l’exploitation de l’or ? Ce sont des réponses qu’attendent les Maliens
Apporte nous vos preuves.
Dites nous qui transportaient notre or des mines par avions directement pour la france et la Suisse et autres pays européens sans profits pour le Mali et l Afrique.
Comments are closed.