Mali: des champs de cannabis clandestins découverts dans le sud du pays

7
Des plants de cannabis. (Image d'illustration) © Getty Images/Christopher Furlong

C’est quasiment une première au Mali. Plus de 400 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis par l’office central des stupéfiants (OCS) dans le cercle de Yanfolila au sud du pays suite à la découvertes de champs clandestins. Plusieurs arrestations ont eu lieu.

Le premier surpris, c’est le voisin des propriétaires des champs où poussait le cannabis. « Pour moi dit-il, je croyais qu’ils cultivaient de l’arachide, jusqu’au jour où les enquêteurs sont venus ».

Ces enquêteurs font partie de l’Office central des stupéfiants du Mali (OCS). Dans un premier temps aiguillonnés par les services de douanes, ils ont discrètement débarqué dans le village de Denso Bélèda, situé au sud du pays.

Des échantillons prélevés sur les terres, des recoupements effectués, plusieurs champs de cultures étaient sous surveillance. Quand les récoltes sont arrivées, les herbes de cannabis ont jonché le sol dans des greniers. Les arrestations d’un chef de village et d’au moins sept de ses complices s’en sont suivies.

Ce lundi 30 octobre, ils ont été tous inculpés pour « culture, détention et vente de stupéfiants ». C’est quasiment la première fois qu’on découvre au Mali, une aussi importante quantité de cannabis dans des champs.

« Cela rapporte plus d’argent que la culture du riz », a admis l’une des personnes inculpées. Un autre membre du réseau a avoué : le cannabis cultivé était en partie destinés à la Guinée voisine.

Par RFI Publié le 31-10-2017 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Arrêtez vos conneries ! Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans ce pays. En 1980 on avait trouvé que tout un village de cette région cultivait du cannabis. Le fait que toutes les familles en cultivaient avait rendu difficile les sanctions pénales au point qu’elles c’étaient arrêtées aux menaces. Les paysans de leur côté avaient du mal à comprendre pourquoi on ne veut pas qu’ils cultivent cette plante bénite qui rapporte 55 000 Francs Maliens le kilo alors que le kilo du mil se vend à 120 Francs Maliens.

  2. Laissez les paysans se faire un peu d’argent puisque toute la richesse du pays est accaparé par une seule personne et sa famille.

  3. La culture du cannabis a toujours été faite dans les zones de yanfolila, depuis belle lurette.

    • Dire que chez RFi ils sont tout joyeux …
      Une de leur seule préoccupation (en dehors de vendre leurs engins de guerres: avions, frégates de la mort) soutenir et armer les terr0ristes: la faune et la flore
      et toutes les fins de semaine, ils nous ressortent leur minute animaux, aujourd’hui c’est un Ouran outan né il y a tout de même la semaine dernière, ce qui démontre qu’ils gardent leurs vieilles infos presque périmées du four pour nous les refourguer en fin de semaine pour boucher ou masquer une actualité qui gêne …

Comments are closed.