Mali-Cameroun : Deux peuples, un destin

0

Bien qu’éloignés géographiquement, le Mali et le Cameroun partagent une convention sur la libre circulation des personnes et de leurs biens depuis 1964. Une affection qui résiste à l’usure du temps.

 

Sous la houlette du président de l’Union des Camerounais du Mali (Ucama), Monnougui Penda, la communauté camerounaise au Mali a célébré du 20 au 21 mai 2016, la 44e Fête de l’unité camerounaise.

Marquée par des activités sanitaires au centre de santé communautaire de Yirimadio, un match de football avec l’équipe de la garde nationale et une soirée traditionnelle, cette fête a été l’occasion, pour la communauté de ce pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) de s’approprier la convention sur la libre circulation des personnes et de leurs biens de chacune des parties contractantes sur le territoire de l’autre partie qui date de 1964.

Selon M. Penda, les premiers présidents des deux pays avaient une même vision panafricaniste. C’est pourquoi ils ont concrétisé leur volonté de garantir aux ressortissants de chacune des parties la jouissance des libertés publiques garanties par les législations respectives.

“C’est pour adapter cette convention aux réalités nouvelles en raison des obligations contractées par le Cameroun et de la nécessité de contrôler les flux migratoires à destination de certains pays du Cémac qu’elle a été révisée. L’accord sur la circulation des personnes et des biens, signé à Yaoundé le 8 septembre 2015, remplace la convention d’établissement et de circulation des personnes conclue le 6 mai 1964. Grâce à cette démarche visionnaire, 1400 Camerounais identifiés exercent pleinement leurs activités socio-professionnelles en République du Mali. Ils s’investissent généralement dans le domaine de l’enseignement, la médecine, la communication et l’information”, s’est-il félicité, ajoutant que 40 000 Maliens résidant au Cameroun bénéficient d’avantages similaires.

“De la Misma à la Minusma, le Cameroun fait partie des contingents. L’Ucama a aussi fait une contribution de 5 00 000 F CFA aux FAMa. Et l’activité sanitaire du Cscom de Yirimadio a permis la prise en charge de 160 patients le vendredi pour un montant de plus de 800 000 F CFA…”

Le président s’est engagé à une large communication sur l’accord sur la circulation des personnes et des biens, signé à Yaoundé le 8 septembre 2015.

Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :