Mali-Burkina-Niger : dix millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence, selon l’Unicef

27

Au Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso), la situation des enfants est de plus en plus préoccupante à cause de l’insécurité grandissante qui sévit dans la zone depuis plus d’une dizaine d’années. Ainsi, plus de dix millions d’enfants ont besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, en raison de l’intensification des conflits, a alerté l’Unicef dans un rapport intitulé SOS Enfants publié le vendredi 17 mars.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie de plus en plus précaire des enfants au Sahel central. Une situation consécutive à la violence armée qui sévit dans la zone sahélienne depuis plus d’une dizaine d’années.

Ils sont dix millions d’enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger à avoir besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, en raison de l’intensification des conflits, a alerté l’Unicef dans un rapport intitulé SOS Enfants publié le vendredi 17 mars. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2020, témoignant ainsi l’augmentation de la violence en 2022 dans la région du Sahel central.

Alors que la menace des groupes extrémistes violents s’étend de plus en plus sur les pays côtiers comme le Togo, le Bénin ou la Côte d’Ivoire, l’Unicef s’inquiète du sort de près de quatre millions d’enfants qui sont menacés dans ces pays.

Selon les agences onusiennes, plus de 8.300 écoles sont fermées dans les trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger), en raison de l’insécurité. Plus d’une école sur cinq a fermé au Burkina Faso et 30% des établissements scolaires de la région de Tillabéri au Niger ne fonctionnent plus en raison des conflits.

En 2022, l’intervention de l’Unicef, a permis à 1,2 million d’enfants, d’avoir accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire. Les interventions humanitaires restent tout de même sous-financées. Puisque l’agence onusienne chargée de la protection de l’enfant n’a reçu en 2022 qu’un tiers des 391 millions de dollars demandés pour financer ses activités dans la région. Pour 2023, elle demande 473,8 millions de dollars.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le Sahel doit limiter les influences europeennes et moyen-orientales, judeo-chretiennes et islamiques, pour aspirer a la paix et aux developements, humain inclu.

    • Parce que leur argent volé par la france et non par la russie. Dniepr & Garonne retournez à l’école, ça vous fera du bien. Votre ignorance est pire que celle des maliens.

      • La France donné 121 millions d’€ chaque années au Mali jusqu’en 2021. Maintenant c’est terminé.
        Par contre le Mali donne 9 millions d’€ par mois à la Russie pour leur présence militaire.

        • Combien la France a t elle vole au peuple malien durant la meme periode? Orange Mali seule?

  2. @Kan je ne sais pas ou tu as appris tes leçons de statistiques si jamais tu en as appris, mais c’est regrettable de lire ton explication tres grossière!

  3. @kan toi tu le croyais avant meme cet article soit écrit, je demande simplement de me dire comment ces estimations ont ete développées par UNICEF, c’est la science et pas la superstition! Merci

    • Tu es pire que les blancs négationnistes …. comme quoi la couleur n’a rien à voir avec la bétise humaine

      • Si tu penses que ce que dit UNICEF est parole d’Evangile, détrompes-toi, je demande simplement la science pour savoir comment ces estimations ont ete développées, tres simple!

        • Les autorités locales et les ONG mesurent les entrants et les sortants …….comme dans une école
          C’est trop dur a comprendre pour toi ? c’est comme compter les chèvres qui rentrent ou sortent d’un enclos …. tu as compris ou tu veux un dessin ?

  4. Coulibalyke tu croies en ces chiffres faramineux cuisines par UNICEF pour que les portes d’UNICEF restent ouvertes au Mali, au Niger et au Burkina-Faso! Reveilles-toi mon frere et demandes a UNICEF comment elle a fait ses estimations de ces chiffres faramineux?

    • Oui il le crois, et nous le croyons car nous parcourons l’Afrique de long en large et on y voit les camps de réfugiés et les enfants qui ont faim
      Toi tu n’es qu’un fasciste négationniste des réalités

      • kan toi tu le croyais avant meme cet article soit écrit, je demande simplement de me dire comment ces estimations ont ete développées par UNICEF, c’est la science et pas la superstition! Merci

        • Les autorités locales et les ONG mesurent les entrants et les sortants …….comme dans une école
          C’est trop dur a comprendre pour toi ?

  5. Nous nous demandons comment avec ces chiffres faramineux, les dirigeants africains peuvent-ils dormir sans s’offusquer? Ce sont des véritables dinosaures sans cerveau, ils sont sans pitié et sans aucune compassion envers les plus pauvres, alors que la plus part d’entre eux viennent de ces ghettos de pauvre sans aucun espoir. Tant que nos dirigeants africains resterons aussi longtemps insensibles à ces problèmes liés à la pauvreté des nos population, il n’y aura pas de solutions durables à ces derniers, cela est sans aucune équivoque. Il faut absolument prendre à bras le corps ces épineux problèmes des enfants abandonnés si on ne veut pas hypothéquer à postérité de la jeunesse africaine, si hier et aujourd’hui, les soient-disant démocrates ont crée le terrorisme et le djihadisme, demain les enfants de la rue de ce futur très proche, serons des diables, des hydres à mille têtes et des quinaroux qui boirons le sang humain sans hésiter, nous sommes dans œil du cyclone dans la gestion sociale de nos citées.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète Muhammad (PSL). Passons ce mois de Ramadan 2023 sous la grâce et générosité du tout puissant Allah. Qu’il élève nous et ne nous rabaisse pas. Allah ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité. Bénis nos vies. Repos éternel à nos défunts. ACAR TOURE
    SALATOUL FATHI
    « O DIEU ! ACCORDE TA BENEDICTION A NOTRE SEIGNEUR MOHAMED, (1), QUI A OUVERT CE QUI ETAIT CLOS, (2) QUI A CLOS CE QUI A PRECEDE, (3) LE DEFENDEUR DE LA VERITE PAR LA VERITE, (4) LE GUIDE DU DROIT CHEMIN, (5) AINSI QU’A SA FAMILLE, (6) SUIVANT SA VALEUR ET L’ESTIMATION DE SON ULTIME DIGNITE. (7) LOUANGE A DIEU, LE DIEU DE LA PUISSANCE, ACCORDE TON SALUT AUX ENVOYES ! GLOIRE A DIEU, SEIGNEUR DE L’UNIVERS.

    • ALLAH AKBAR! Allah nous a donne un cerveau la matière grise pour réfléchir et refuser de brouter toute salade que l’on nous met sur la table! Coulibalyke, de grace vérifions les chiffres d’UNICEF! Merci

      • comment, la cervelle c est aux arabes occupants pas aux negres islamises

  6. Merci Observateur pour la lumière! Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali!

  7. Tant qu’on continue à fermer les yeux sur les causes qui de ce phénomène, on ne trouvera jamais la solution.
    La principale cause c’est le soutien et la valorisation du terrorisme dont le seul objectif est de maintenir les États faibles et serviles!

    On parle de violations des droits de l’homme commises par les terroristes alors que leurs principaux soutiens sont la France et l’Algérie.

    L’Algérie et la France sont les 2 pays qui soutiennent financièrement, en armes et en renseignements les groupes armés terroristes qui entretiennent toujours des relations avec la CMA.

    Les 2 otages français et américain ont été libérés avec la clé une rançon de plus de 2 millions d’euros en espèces. Cet argent a été remis au président nigérien Bazoum l’intermédiaire principal.

    Les soit-disant otages ne sont que des relais auprès des groupes terroristes. Ceux-là jouent le rôle d’interprète et de support de transmission avec les services secrets des pays bailleurs de fond du terrorisme au sahel dont la France, l’Algérie et les USA en violation de la charte de l’ONU.

    Les pays qui encouragent, soutiennent et valorisent les violations des droits de l’homme ne sont autres que : la France et l’Algérie.
    Les USA ne pipent un mot! Parce que le fait de renforcer un allié européen dans le pillage en Afrique ne peut être que bénéfique pour les USA.
    La finalité de tout ça n’est autre que les richesses du sous-sol!
    L’Algérie sera le pays qui les fera transiter vers l’Europe à travers les pipelines.

    Ces pays là n’ont que faire de la paix au sahel!
    La preuve, l’Algérie jette en plein désert tous les jours les subsahariens sans eau, ni repère! Combien d’entre eux meurent tous les jours de soif dans le désert à cause de l’ignominie algérienne!

    L’Algérie ne mérite pas sa présence dans la médiation internationale pour la paix au Mali parce que ce pays n’a jamais œuvré sincèrement pour la paix au Mali! La politique algérienne a toujours été versatile envers tous ses voisins.
    D’ailleurs la France aussi doit être éjectée de l’équipe de médiation.

  8. Un certain KInguiranke sur ce site prétend que tout le monde mange à sa faim dans le sahel
    Comprenne qui pourra ou alors il écris de Russie

    • Reveilles=toi si tu croies en ces slogans d’UNICEF, voici un autre machin qui se réinvente tous les jours pour continuer a garder ses portes ouvertes! C’est comme les missions de stabilisation de l’ONU qui perpétuent leur existence en inventant des problemes et en ne resolvant jamais les anciens, ‘c’est meme bagaille’ comme on le dit en Haiti

Comments are closed.