Le président de transition burkinabé, capitaine Ibrahim Traoré, a effectué mercredi dernier (2 novembre 2022) une visite officielle de quelques heures à Bamako. Il a été accueilli à l’aéroport international de Bamako par son homologue malien, colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre malien par intérim et du président du Conseil national de la transition (CNT). Les questions de sécurité et la coopération bilatérale étaient au centre des échanges entre les deux présidents de transition.
Après avoir pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat le 30 septembre (en renversant le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba), le capitaine Ibrahim Traoré a été investi président de transition du Burkina Faso le 10 octobre dernier par le Conseil constitutionnel du pays. Il a donc réservé sa première sortie officielle au Mali, un pays avec qui il est confronté aux défis d’insécurité liés au terrorisme.
«Dans l’optique d’améliorer la sécurité de nos populations respectives, le capitaine Ibrahim Traoré et moi avons eu cet après-midi, des échanges fructueux autour des défis majeurs qui impactent la paix et la stabilité de nos Etats», a assuré le colonel Assimi Goïta sur twitter. «J’ai été accueilli par le colonel Assimi Goïta, le Chef de l’État malien dans le cadre d’une visite d’amitié et du renforcement de la coopération entre nos deux pays, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel», a aussi twitté le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon des sources diplomatiques malienne et burkinabé, le renforcement de la coopération, surtout dans la lutte contre le terrorisme, a figuré en bonne place u menu des échanges entres des deux présidents de transition. D’ailleurs, le capitaine Ibrahim Traoré avait fait le déplacement de Bamako avec son ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et du Chef d’état-major général des armées, respectivement Colonel-major Kassoum Coulibaly et Colonel-major David Kabré.
Naby