Mali : Ben le cerveau dénonce l’augmentation du budget du CNT et de la Présidence de la République

18

Le Président du Mouvement ‘’ Yerewolo Debout sur les remparts’’ non moins membre du Conseil national de Transition, Adama Diarra alias Ben le Cerveau,  est très critique à l’augmentation des budgets de l’organe législatif de transition et  de la Présidence de la République.  « Je ne vois pas l’utilité », tranche  ce proche des autorités de la transition.

La vidéo du Président du Mouvement ‘’ Yerewolo Debout sur les remparts  à la Radio Peace FM est devenue virale sur les réseaux Sociaux.  Ce Proche des autorités de la transition  s’est montré très critique à certaines pratiques qu’il juge  inopportun  en cette période de conjoncture.  Pour l’une des rares fois, Ben le Cerveau s’en prend à la gestion du Colonel Assimi Goïta en reprochant à la Présidence de la République  qu’il dirige  de vouloir augmenter son budget. « Président Assimi Goîta, je ne comprends pas pourquoi le budget  de Koulouba va passer de 18 milliards FCFA à 22 milliards FCFA »,  a interrogé ce conseiller au conseil national de transition, annonçant que le texte de l’augmentation  du budget de la Présidence va passer devant le CNT le 16 décembre prochain. «  Nous allons tout faire pour qu’il ne passe pas. Je suis contre », a-t-il prévenu.

Outre l’augmentation du budget de l’Institution de la Présidence,  le Président du mouvement Yerewolo debout sur les remparts juge inopportun la publication de la liste additive des 26 membres nouveaux membres du CNT. A l’en croire, cette augmentation aura une incidence financière de plus de trois milliards FCFA sur  les caisses. « Le budget du CNT va passer de 9 milliards FCFA à près de 13 milliards FCFA », a  indiqué  Ben le cerveau ajoutant qu’il ne voit pas la valeur ajoutée de cette liste additive sur  le fonctionnement de l’organe législatif de transition. Le Président de Yerewolo s’oppose et estime que cette augmentation des budgets des Institutions sape les efforts que la transition avait entrepris  en revoyant à la baisse  le train de vie de l’Etat.

Toujours,  il dit également s’opposer  à la campagne du Ministère des Transports de rendre obligatoire le port des casques pour les usagers des engins à deux roues.  Et d’enfoncer le clou : « au moment où le pouvoir d’achat des maliens baisse  c’est  ce moment précis que le gouvernement choisit pour prendre une telle  mesure impopulaire ». «  A qui l’Etat a attribué ce marché », s’interroge Adama Diarra.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile très réputé pour ses prises de position par  rapport aux questions d’intérêts nationales s’affiche comme un non partisan du respect des textes dans les périodes exceptionnelles. « Je  me demande pourquoi nous dévons être un esclave des textes  que quelques minorités de personnes  ont pris. Dans une situation de crise, on prend des décisions qui permettent  de résoudre les problèmes et lorsque la crise aura pris fin, on se tourne vers les textes », souligne  l’orateur en faisant allusion à une conclusion des Assises Nationales de la Refondation qui a demandé d’augmenter  les membres du CNT à 147.  Il dénonce de l’amateurisme au sommet de l’Etat et estime que le combat est trop  sérieux  pour que la transition puisse tomber dans certains travers.   Adama Ben Diarra  pense que le les autorités de la transition ont atteint le point de non-retour pour se permettre certains pratiques qui pourraient compromettre le combat  pour le respect de la souveraineté du Mali.

Toujours dans cette vidéo de huit minutes,  ce membre du CNT  règle ses comptes  avec  ceux qui  par peur de perdre les faveurs  des autorités de transitions refusent de  dire la vérité. «  Notre combat est pour le Mali et non pour gagner les faveurs d’une personne », a-t-il craché. Le ton et le gestuel  du leader de Yerewolo montrent à suffisance que ce mouvement  ne souffle plus dans la même trompette que  le pouvoir de la transition  en matière de la gouvernance du pays.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. @ama, le Mali est à nous et pas pour un seul citoyen, nous allons toujours parler honnêtement pour dire la verite et quand il y a une bonne question nous allons la défendre et demander aux autorites de réfléchir sur cette question dans un sens positif et constructif. Merci Indy et Seydou pour la lumière et analyse propre.

  2. AU LIEU DE CRITIQUER ALLEZ SAVOIR POURQUOI LES BUDGETS ONT AUGMENTE’!
    ET SI C EST POUR MIEUX PROTEGER ET SECURISER LES INSTITUTIONS ET LEURS SERVICES DE TELECOMS PAR EXAMPLE…? SECURISER PHYSIQUEMENT?!

    BEN LE CERVEAU DEVRAIT PARLER DU PELERINAGE ANNUEL A LA MEDITERRANNEE ET AILLEURS CHEZ LES SAOUDIENS AUX COUTS DE 40 MILLIARDS SINON PLUS OU LE DOUBLE…. QUELLE HYPOCRISIE!!!!

    CEPENDANT, VIVE LES YEREWOLOW, VIVE ASSIMI ET LES QAAFRIHW! 6 VIVE L HOMME NOIR! VIVE L AFRIQUE! 6 DEBOUT CONTRE LE MENSONGE ET LES OCCUPANTS

  3. Reveillez-vous!!!
    Vous subissez l’effet de l’opium des colonels. Ce n’est que des vauriens qui n’ont de politique qui consiste a manipuler le peuple en lui disant que tous nos maux st du fait del apresence francaise. Eh bien ou st ces francais? Et ou en est le pays? Wagner va renter au pres de Poutine les poches plaine, et le pays sera en ruine!!!
    Assimi depuis plus d’un an ne fait rien. Ne dis rien, manipule, fume sa pipe, augment son budget et les deputes sans raison. Et vous croyez que nous allons a bon port?
    La ou nous atterirons ne plaira a aucin de nous. Mais ayons le courage uje fois de n’accuser que nous

  4. Oui oui Ben a raison et c’est le bon sens qui commande sa position.
    Là où le Gouvernement son impuissance a donné juste des cartes d’identité (1700f), pourquoi exiger aux citoyens déjà meurtris par la vie chère des casques a dix mille francs.!!!!!. Les Budgets en question n’ont rien d’une Urgence! Attention au dérapage, le peuple vous Regarde et c’est pas un “suiveur idiot”.

  5. Je suis d’accord avec Kinguiranke, nous aimons le Mali. Cela ne veut pas dire que nous suivons aveuglement la transition.S’il ya un problème ou quelque chose de pas juste nous le signalons.
    Une affaire entre Maliens, entre patriotes.
    Rien à voir avec le France.
    Nous applaudissons la decision de le transition d’écarter le france.

  6. Le budget de Koulouba va passer de 18 à 22 milliards et celui du CNT de 9 à 13 milliards.
    Mais Ben le petit-cerveau, tu n’as rien compris mais inch ALLAH tu vas comprendre.
    Vous qui avez crié partout pour applaudir un coup d’Etat, vous allez voir la réalité.
    Si des militaires nuitamment sortis de leur caserne peuvent diriger un pays sans aucune formation aucune notion aucune expérience et aucun savoir en la matière, vous le saurez.
    Ce que la nuit vous a caché, le jour va vous le rendre visible.
    La comédie de ce pouvoir a fait de toi un député non élu mais nommé. As-tu protesté pour dire qu’un membre de l’assemblée doit être élu par le peuple et non désigné par un putschiste ?
    C’est cette même comédie du pouvoir en place qui se moque de la gestion de l’argent public.
    Les militaires n’ont de compte à rendre à aucun Malien puisqu’ils n’ont été nommés par aucun d’entre eux. Que les Maliens continuent simplement à applaudir et à penser que la terre entière est contre eux.
    Les écoles, les hôpitaux, les biens alimentaires, l’eau potable, l’électricité, les produits agricoles et manufacturiers tomberont du ciel par la grace D’ ALLAH.
    Notre vaillante armée restera vaillante avec le soutien des mercenaires.
    Des mercenaires qui massacrent nos compatriotes par centaines avant de les traiter de terroristes.
    Tout va bien.

  7. OK c’est ça la refondation , des concours de recrutements des FAMA taillés sur mesure, du pire népotisme Malick Diaw à son enseignant du premier cycle qui est parmi la liste additive Filifing Diakité , un partage de gâteau , cette transition a déjà échoué , les maliens ont cru aveuglement , les logements sociaux , les faux diplômes , j’en passe je suis surpris de voir Kinguiraké approuvé Ben le Cerveau sans parler de la France certainement il commence à raisonner , nous sommes responsables de nos propres maux :mensonge, tromperie etc—

    • ama, le Mali est à nous et pas pour un seul citoyen, nous allons toujours parler honnêtement pour dire la verite et quand il y a une bonne question nous allons la défendre et demander aux autorites de réfléchir sur cette question dans un sense positif et constructif!

  8. “Qui seme le vent recolte la tempo”. Chante Mc Solaar, Rappeur francais.
    La france est partie, les amis d’hier se tirent decus.

  9. Ce monsieur devrait éviter de critiquer notre gouvernement. S’il croit avoir du pouvoir il va vite déchanter. Ce n’est pas en manifestant avec des écervelés qu’il pourra nous faire peur.

    • Assa nous pensons que Ben parle et de bonne foi et nous sommes d’accord avec lui pour demander des comptes dans une république démocratique et sous une gouvernance respectueuse et vertueuse.

  10. Ben a raison que le CNT et la Présidence ne doivent pas être budgétivores, au Mali, restons responsables et patriotes! Nous sommes pas interesses par des dépenses folles dans une situation internationale difficile avec un coup de vie élevé pour tous les citoyens du monde.

    • On basis of information provided there should be more transparency so that well informed conclusions may be drawn.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Je ne suis pas d’accord avec “Ben le cerveau” (sic).

      Il ne faut pas oublier que Assimi a réduit de plus de la moitié le budget qui lui était alloué. Il s’en est servi pour des investissements d’utilité publique (forages, etc).

      Supposons qu’il ait raison (ce dont je doute), il y a la façon de faire.

      Mais bon, l’heure est grave pour qu’on évite la distraction.

Comments are closed.