Mali : Bamako attend toujours le retour du président Traoré

23
Dioncounda Traoré, Président de la Transition

A Bamako, on est toujours dans l’attente d’un retour du président par interim. Dioncounda Traoré est en France depuis le 23 mai pour des examens médicaux. Il ne s’est pas exprimé depuis et on ne sait pas quand il rentrera au pays. Le chef de l’ex-junte, le capitaine Sanogo, lui aussi a opté pour le silence depuis dix jours. Un silence qui alimente les spéculations sur les intentions des uns et des autres.

Le temps passe mais l’impression reste la même à Bamako, celle d’avoir à la tête du pays un pouvoir éclaté et bien difficile à sonder. A peine confirmé dans ses fonctions pour un an, le président par intérim Dioncounda Traoré a été molesté et se trouve depuis à Paris où il se remet doucement de son traumatisme.

Aucune date n’est avancée pour son retour à Bamako, et surtout l’homme ne s’est pas exprimé depuis son agression. Est-il prêt à rentrer au Palais de Koulouba? Pense-t-il jeter l’éponge ? Impossible de savoir.

Au camp de Kati, le capitaine Sanogo lui aussi est bien mystérieux sur ses intentions. Ses partisans l’ont investi chef de la transition alors que l’accord qu’il a lui même signé confirme Dioncounda Traoré à la fonction de président par intérim.

Adhère-t-il à cette démarche ou est-il contre? Renie-t-il ses engagements auprès de la Cédéao, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest? Son silence entretient l’ambiguïté, et lui permet de ménager à la fois ses partisans et la communauté ouest-africaine.

De fait, donc aucun des deux hommes n’a pour l’heure clarifié ses positions, comme si chacun attendait que l’autre se dévoile pour agir.

 

RFI/ jeudi 31 mai 2012

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. C’è trop facile de dire qu’ils snt tous pareils qu’ils degagent. Chèrs camarades jeunes qu’est ce c que ns avons fais pour empêcher la vieille garde à conduire le pays ds cette situation desastreuse? Très peux d chose! Ns avons ^m souvent été complices! pour detruire notre avenir notre patrie, note terre, la terre de nos ancêtres, de nous enfants et nos petits enfants. Uniquemt non pas à cause des interets, mais des miets. Jeunesses du Mali svp mettons ce pays au dessus de tous. Impliquons ns ds la politique oui! mais ne mettons jamais en peril notre avenir en faisant le jeux des vautours des pourris de la scène politique. Ns ns en sortirons INCHA ALLAH;

  2. Je pense que Dioncounda fera mieux de rester à Paris pour demander une asile politique comme la France est une terre d’asile ,ou d’aller au Senegal pour rejoidre ATT et préparer leur procès:C’est à dire expliquer aux peuple Malien: le fait de prendre des commissions sur les rançons pour libérer les otages occidentaux déteus par AQMI.C’est ce qui a amené cette situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui.Si vraiment il y’a la justice au Mali ATT doit venir s’expliquer.Pendant le procès <>, démandé par ce même Oumar Mariko, on cherchait à savoir <>.La réponse a ses deux questions a été donnée par ATT lors de sa rencontre avec les femmes des militaires du camp de Kati.Il a dit que le Président ne donne pas d’ordre, et une foi que tu porte l’uniforme, ça veut dire que tu as déjà reçu l’ordre.On dirait que c’ etait le procès de l’armée.Maintenant je démande à la justice Malienne l’extradition de ATT pour qu’il vienne expliquer les sources de l’argent que sa femme etait en possession lors d’une de ses voyage en Europe.Des billets de banque dont les numéros ont été rélevés et qui étaient destinés aux préneurs d’otages occidentaux ont été rétrouvés dans les mains de la femme de ATT.Et grave encore certains de ces billets se sont rétrouvés dans certaines banques de la sous région.Cela veut dire que ATT avait vendu le Mali.Une parole des ainés dit que <>.Quant à Dioncounda il avait dit qu’il ne serait pas un problême pour le Mali.Maintenant il en est dévenu:lui et les gents de la CDEAO veulent cacher la vérité aux peuple Maliens.ATT et les autres ont pris des commissions sur les raçons pour libérer les otages occidentaux, c’est ce que le peuple ne doit pas savoir.Pour moi Dioncounda doit sauver sa tête.S’il révient au Mali je crains beaucoup.Il n’y a pas de justice au Mali,sinon on doit elucider l’assassinat du Ministre Bakari Traoré commandité par ce même Omar Mariko, l’assassinat d’un policier lors d’un meeting au Palais de la culture quand Alpha Oumar Konaré etait pésident de la république.Je voudrais dire à la justice malienne:une parodie de justice est une jurisprudence.

  3. Moi aussi je trouve ça bizarre
    Sanoogo n as point de parole depuis que il a accepté ce statut
    Un homme qui n a pas de parole sachez qu il est capable de tout

  4. quel ibk ils sont tous pareille . il est temps qu’ils laissent ce pays a ce qui peuvent bien gérer . comme disent les gens ont les a tous gouter il sont ameurs

  5. QUi vous a dit Monsieur le journalier que Bamako attend Dioncounda, depuis qu’il est part c’est la paix qui commence à s’installer, on ne veut plus entendre parler de lui, il peut avec ATT et SOumaila et le gas de MNLA rejoindre le gouvernement de Yayi Boni, vraiment on plus besoin de ATT et sa suite

  6. qu il vient organiser rapidement la convention et que le député de gao soit choisi.quand un traoré trahi un sanogo il y a conséquence.

  7. Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  8. laverité, tu es vraiment “un imbécile”. En plus de l’humiliation infligée au Mali, tu souhaites qu’on montre des images de violence?
    Je me demande quelle éducation les gens reçoivent de nos jours.
    Celui qui n’a pas du respect pour une personne âgée au dehors, n’en a sûrement pas pour son propre père à la maison.

    Pour ceux qui n’ont pas compris, “le chien aboie, la caravane passe”.

    Vous ne voulez pas de Dioncounda! FOUTAISES! De qui vous soulez? Un ignard aussi idiot que vous qui ne pensera qu’à lui-même d’abord avant le peuple.

  9. N’oubliez surtout pas que c’est ce même Marico, alors étudiant qui a servi de levain à ces mêmes politiciens patriotes sincères adeptes du kokadje contre Moussa Traoré. A l’époque c’était le héros de tous chouchouté et dorloté à souhait.Allez savoir pourquoi il est fâché contre ses amis d’hier.Attention il y a beaucoup de secrets que Mariko garde encore,ce sont les lions d’une même foret qui se connaissent

  10. Mariama comment tu peux dire que IBK vaut mieux que Dioncounda pour diriger la transition? c’est montrer que tu ne suis pas l’évolution politique du pays ou que tu dois être partisane d’IBK, sinon, là où Dioncounda tombe IBK doit tomber aussi. comme président de l’assemblée, ils sont à égalité et sous le même Président (ATT)sauf que IBK a fait 5 ans la où Dioncounda en a fait moins parce qu’écourté par le coup d’état. sous le regime précédent IBK est resté près de 6 ans PM, Dioncounda a eu à occuper deux ou trois postes de ministre. et jusqu’à la chute d’ATT, IBK était et est toujours à l’assemblée. alors en quoi Dioncounda pourrait être de l’ancien système et que IBK ne le soit pas? reflechis un peu mariama

  11. Moi je suis un Malien qui vis en cote d’ivoire mais ce que moi je ne comprend pas vous tous vous avez créer que vous ne voulez pas de l’ancien régime que ATT est voleur menteur escroc vous l’aviez traité de tous les noms esque vous ne pensez pas que son temps est mil fois mieux que ce que on entre de vivre en ce moment.enfaite moi c’est pas que je supporte temps ou temps hien mais il faut faire l’analyse des choses et tu vas comprendre pasqué ils ne pensent que à se remplir les poches à rien d’autres.donc si vous aimez vraiment votre pays arreter de créer la haine autour de vous car vous les maliens vous ne connaissez pas la guerre.

  12. Dioncounda semble préferer la vie parisienne plutot que de se faire tabasser à Bamako ! çà se comprend :mrgreen: :mrgreen:

    • Paris est une poubelle pour toutes les pourritures du monde.A paris il y’a de la place pour les dechets nucléaires.Paris/France acceuille même les porte paroles des bandits du MNLA, j’ai oublié u de ce drogué de ce N Sarkosy qui est Français et autres vieux con de DSK; d’ailleurs Dion (esclave) Counda (Provient de.) peut nouer amitié avec ce DSK

      • Niyé tu es un sale jaloux .C’est vrai qu’à Paris il y a des quartiers “poubelles ” comme Chateau Rouge ou Barbés ,et comme par hasard ce sont ceux ou il y a des blacks 😉 vas comprendre !

  13. Personne n’aimait Dioncounda à la tête de notre pays. Mais si le bon Dieu décide ainsi, tous les maliens doivent accepter cela pour la paix et la tranquillité dans notre pays. Un Mali Uni et Prosper !

  14. Le Président de la transition Pr Dioncounda Traoré est un Grand Homme d’Etat. Dans la situation actuelle, c’est l’homme de la situation. Néanmoins je le conseille de soigner son image à l’endroit des Jeunes et des analphabètes maliens. Il a été trop diffamé par ses adversaires (politiques et ” quelques religieux musulmans(sic!)”). A lui de se défendre. En tous les cas, je l’estime pour son honnêteté, sa grandeur et son patriotisme qui ne datent pas de maintenant. Personne ne peut effacer cela Inchallah! Prompt rétablissement, Excellence.
    Vive le Mali !
    Vive l’Unité!
    Vive la Démocratie.

  15. Dieu ne dort pas ce Dioncouda il est tombé dans sa propre piège car il a tous commandité pour qu’on s’interesse à sa personne un vieux sans dignité le seul present en leur façon battu qui ne se soucie pas de son pays qu’il vient on l’attend

  16. Le peuple ne veut pas de Dioncouda et il ne sera jamais notre present l’homme battu 73 ans qui n’est toujours pas rassasié et qui ne veut pas la paix dans mon pays il est avec ATT=MNLA

  17. Dioncounda Traore est le representant de l’ancien systeme
    dont aucun malien n’en veut On ne peut pas detruire ce pays et compter le reconstruire. Si IBK pouvait prendre la tete de cette transtion , c’est rendre un grand service au Mali.

  18. NOM DIONCOUNDA VIENDRAIT IL A LE SOUTIENT DE LA POPULATION TOUT CES ENEMIE SONT PRESENTEMENTB EN PRISON
    MARIKO QUANT A LUI CONTINUE DE ABOYER COPMME UN ANIMAL TOPUJOUR ABOYER HEUREUSEMENT QUIL YA MAITRE KASSIM TAPO QUI EST LA POUR LUI DONNER UN OS A MORDRE ET LUI ADMINISTRER UNE DOSE DE CALMANT CONTRE LA RAGE CE QUIL MERITE MARIKO UN GROS OS
    DIONCOUNDA IL FAUT DIRE A DIARRA DE RENVOYER LES BIDASSE DANS LES CASERNE ET LIBERE LAEROPORT ET LORTM SINOM ET DIRE A LA CEDEAO DE INTERVENIR
    LE MALI VA MAL LES BIDASSE ONT TOUT VOLER PAR CE QUE IL SONT PAYER LE 16 DE CHAQUE MOIS AU LIEU DU 30 TOUTE LES CAISE DE LETAT ONT ETE PILLER PAR LES BIDASE

    • Il n’a le soutien d’aucun malien fils digne d’être malien le peuple malien ne veut pas de lui il n’est qu’une imposition de la cedeao il a lui même organisé son agression qui peut dire qu’on a vue une image de lui etant battu

Comments are closed.