Mali : Assimi GOITA, le Grand Sherpa en treillis qui hante le sommeil des Groupes armés terroristes (GAT)

7

Depuis son arrivée au pouvoir à la suite d’un changement de régime intervenu août 2020 et investi comme Président de la transition malienne le 28 mai 2021, le Colonel Assimi GOITA s’est construit à la fois une image d’homme énigmatique, charismatique, qui ne parle pas beaucoup, mais plutôt pragmatique. Face aux intrigues et aux manipulations médiatiques insoupçonnées distillées ça et là avec pour objectifs de démoraliser les forces et de défense maliennes, le locataire du palais Koulouba de Bamako tient toujours le haut du pavé dans les opérations militaires sur les champs de bataille et multiplie les offensives depuis les départs de la Minusma et de la Force Barkhane. Retour sur le Président combattant-fantassin au moral d’acier inoxydable qui fait trembler les terroristes.

Le nord et le centre du Mali, du fait de la recrudescence de nombreux conflits, durant la dernière décennie, étaient comme un fleuve agité. Il aura fallu qu’un Homme, la fibre du sursaut national chevillée au corps, prenne les commandes du cockpit du pays pour changer les codes sécuritaires. Assimi GOITA, celui que les Maliens surnomment le  » Providentiel » depuis août 2020, date qui marque un tournant nouveau, fait parler de lui dans la sous-région et même dans le monde entier par ses prises de positions et actes posés.

Qui est cet homme qui a osé défier Paris sur sa vision et mécanismes sécuritaires au Mali et fait trembler les terroristes ? Face à l’envergure prise par le Président Assimi GOITA, la boîte à  »fake news » crépite tous azimuts. Par ci,  les FAMAs attaquées par les terroristes, les FAMAs tombent dans une embuscade par là, un avion de l’armée malienne détruit, constituent le cocktail de fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours afin de créer une psychose au sein de la population malienne. Malheureusement pour les terroristes, l’impact recherché à travers cette guerre médiatique de fake news n’a pas marché et la population a pu suivre de manière régulière l’avancée triomphale de son armée.

Les FAMAs ont pris le contrôle de plusieurs emprises de la MINUSMA, malgré le départ précipité de celle-ci et le non-respect de certaines clauses de la résolution 2690 du conseil de sécurité des nations unies. Cette reconquête du territoire a été rendue possible par la détermination et le courage des FAMAs qui sont prêtes, après plus d’une dizaine d’années d’immobilisme à en découdre avec les groupes armés qui ne cessent d’endeuiller le Mali.

Médiateur d’une paix sociale inclusive

Le Colonel Assimi GOITA en fin stratège et  »visionnaire » qui pilote ces différentes opérations est plus que jamais déterminé à unifier le Mali. Les GAT ont alors compris que la recréation est terminée. Durant ces dix dernières années, le Colonel GOITA n’a cessé de prôner un dialogue inclusif avec tous les acteurs de la vie politique du pays pour un retour à la paix, mais les GAT sont restés sourds. Avec les départs de la Minusma et de la Force Barkhane, le Colonel Assimi GOITA vient de montrer à la face du monde qu’il peut prendre le contrôle de l’ensemble du territoire malien grâce aux FAMAs et cela, dans le respect des principes et des droits humains. Une prouesse qu’il est en train de réussir en quelques années seulement de sa prise de pouvoir.

Au regard de cette avancée importante des FAMAs dans la reconquête du Mali, l’on peut affirmer sans ambages que l’arrivée du Colonel Assimi GOITA à la tête du pays s’est révélée comme une bouée de sauvetage pour les Maliens et un cauchemar sans fin pour les GAT et les cercles vicieux  français.

Par HUGUES DESORMAUX (Confidentiel Afrique)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. MR KAN

    IL FAUT TE REVEILLER LE MALI CONTROLE 100 % DE SON ESPACE AERIEN –

    KIDAL LA LOCALITE QUI RESTE A CONQUERIR NE FAIT PAS 25% DU TERRITOIRE MALIEN POUR TON INFORMATION

    SI TU NE LE SAIS PAS LES AMERICAINS EUX LE SAVENT TRES BIEN !!!!!!!!!

    « Les USA dénoncent le SURARMEMENT du Mali suite à sa coopération avec la Russie ». C’est le message distillé par certains canaux d’information sur les réseaux sociaux. « Le Mali est placé parmi les pays inattaquables par surprise ou par incursion», se vantent les mêmes canaux. Mais de quoi s’agit-il, en réalité ?

    Dans une note publiée le 23 février dernier, la FAA ( Federal Aviation Administration), l’agence du gouvernement chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis , avise sur les missions aériennes au Mali. La FAA motive sa décision par le fait que le Mali connaît des combats en cours, des activités extrémistes/militantes, une détérioration de l’État de droit, une présence militaire privée étrangère en expansion et l’introduction d’un système avancé de défense aérienne.

    En conséquence, peut-on lire dans la note publiée en anglais, la FAA « conseille à l’aviation civile américaine de faire preuve de prudence lorsqu’elle vole vers, à l’intérieur ou au-dessus du territoire et de l’espace aérien du Mali à toutes les altitudes». L’agence américaine informe qu’en 2022, Wagner a déployé plus de 1 000 militaires privés au Mali, ainsi que diverses capacités d’armes militaires, telles que des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) et des systèmes de défense aérienne plus sophistiqués.

    SA-22 (Pantsir-S1)

    En janvier dernier à Koulouba, lors la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux aux forces vives de la nation, le Colonel Assimi Goïta avait fait allusion au système de défense anti-aérien, sans donner des détails sur le matériel déployé. Le Chef de l’Etat avait donné sa version de ce qui avait été présenté par certains partenaires comme une volonté du gouvernement malien de « restreindre les activités de la MINUSMA ». En réalité, a dit le patron de Koulouba, nous avons du matériel pour surveiller notre espace aérien. C’est logique donc de demander les informations sur les vols pour éviter des incidents.

    Dans sa note, la FAA parle d’armes militaires, telles que des « systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) et des systèmes de défense aérienne plus sophistiqués ». Le nom d’un système en particulier est révélé. « Un nouveau système de défense aérienne SA-22 (Pantsir) est présent près de Bamako », peut-on lire dans la note. Le Pantsir, détaille le document, est un système de missile sol-air (SAM) guidé par radar capable d’engager des cibles jusqu’à 49 000 pieds (15 km en altitude) avec une portée de 36 kilomètres.

  2. ” le locataire du palais Koulouba de Bamako tient toujours le haut du pavé dans les opérations militaires sur les champs de bataille et multiplie les offensives depuis les départs de la Minusma et de la Force Barkhane. ”
    Le locataire du palais est effectivement sur les champs de bataille de koulouba avec climatisation et tapis rouge partout. Il multiplie les offensives mais ça ne se voit pas très bien parce que sa tenue est propre et bien repassée. Il a un gros pistolet sur la ceinture, prêt à tirer en l’air.
    Attention les terroristes, Rambo peut décider de venir vous terrasser dès que le désert sera climatisé.

  3. L’État malien ne gère pas 75% de son territoire et on se permet de gonfler le torse
    Quelle misère ……..

    • Quel fils de miserable est ce kan, pourquoi tu mens comme tu respires, ignoble personne sans vertu et sans dignité!

      • C’est juste la vérité ; des milliers d’écoles fermées, des centres de soins fermés
        Juste ou pas ?
        Quant à la vertu ….. tu es de bons conseils vertueux derrière ton clavier
        La dignité est un autre débat qui ne te concerne pas

Comments are closed.