Mali : à Bamako, les manifestants ne veulent plus d’IBK

14

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont répondu à l’appel du M5, ce mouvement initié par l’imam Dicko et qui réclame le départ du président réélu en 2018. 

Au Mali, la capitale, Bamako, vit au rythme de manifestations depuis deux semaines. Hier, vendredi 19 juin, une nouvelle mobilisation a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes. La société civile, une partie de l’opposition et des religieux rassemblés derrière l’imam Mahmoud Dicko sous la bannière de « Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques » (M5-RFP) se sont mobilisés pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Sous un ciel immaculé et un soleil de plomb, après une prière dirigée par un imam sur la place de l’Indépendance, l’hymne national a retenti, puis le vacarme des vuvuzelas a pris le dessus, alors que les manifestants portaient des pancartes où l’on pouvait notamment lire « IBK dégage » ou « La dictature ne passera pas ». Un organisateur a évoqué le nombre de « 200 000 personnes », un pompier parlant de « au moins 20 000 ».

Quels sont les derniers développements ?

Signe des tensions politiques croissantes au Mali ces dernières semaines, ce mouvement exprime l’exaspération nourrie par les milliers de victimes des attaques djihadistes et des violences intercommunautaires, l’apparente impuissance de l’État à y faire face, le marasme économique, la crise des services publics et de l’école, la perception d’une corruption répandue.

À la tête du M5-RFP, qui rassemble des responsables religieux et des personnalités de la société civile comme du monde politique, se trouve un homme à l’influence croissante, Mahmoud Dicko, imam rigoriste et patriote, ancien allié du président IBK désormais bête noire du pouvoir.

Pour tenter d’apaiser les tensions, le président Keïta, à la tête depuis 2013 de ce vaste pays pauvre, a tendu la main ces derniers jours à ses adversaires, en ouvrant la voie à un gouvernement « d’union nationale ». Il a aussi fait des concessions aux enseignants en grève, en promettant les augmentations de salaire qu’ils réclament depuis des mois.

L’imam Dicko, après avoir rencontré le chef de l’État, a maintenu son appel à manifester « en masse », se gardant toutefois de réclamer lui-même sa démission. « Il n’a pas tiré la leçon, il n’écoute pas les gens. Mais cette fois-ci, il va comprendre », avait-il averti mercredi devant la presse.

« Nous sommes là pour la victoire finale, il n’y a pas de négociation possible, IBK doit démissionner », a affirmé un manifestant, Mamadou Diakité, un enseignant de 42 ans. « Aujourd’hui, c’est le dernier jour du mandat d’IBK », assurait une manifestante, Foune Djiteye.

Après l’ONU puis l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a elle aussi tenté une médiation cette semaine. « Ça n’a pas donné grand-chose », a reconnu vendredi un membre de sa délégation interrogé par l’AFP.

« Nous avons accepté d’échanger avec la Cedeao parce que ce sont des bons voisins, nous leur avons donné des assurances que nous n’allons pas mettre le feu au pays. Mais nous allons nous battre jusqu’à la satisfaction de notre demande », a dit vendredi l’imam Dicko aux manifestants.

Lire aussi Mali : le président Keïta tend la main à la coalition de l’imam Dicko

Quels sont les risques d’une implosion de la situation ?

Jeudi, le président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, a mis en garde ceux qui seraient tentés de céder aux pressions de la rue. « La logique » de ces manifestations, c’est « d’ébranler toutes les institutions. De fil en aiguille, c’est le Mali qui sera complètement occupé par les djihadistes. Beaucoup (de ceux) qui marchent sont avec les djihadistes », a-t-il déclaré en séance plénière.

Ces tensions politiques surviennent alors que le Mali est toujours en guerre contre les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État Islamique. Dimanche, une attaque qui leur a été attribuée a fait au moins 27 morts dans les rangs de l’armée malienne.

Il est « encore trop tôt pour crier victoire » au Sahel, où la situation sécuritaire « reste profondément fragile » malgré les « progrès indéniables » accomplis contre les djihadistes par les 5 100 militaires français de l’opération Barkhane aux côtés des armées nationales, a souligné jeudi la ministre française des Armées, Florence Parly.

Fin juin, la France et les pays sahéliens doivent faire le point sur les six mois écoulés depuis le sommet de Pau, alors que l’ONU cherche à convaincre ses membres du bien-fondé du renouvellement de sa mission au Mali, la Minusma.

Publié le 20/06/2020 à 11:26 | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. De toute façon parmi ces manifestants seul Dicko me paraît un peu sincère sinon les faux politicards nous les connaissons ils ont tout volés l’argent du peuple, Mariko qui fait trop de bruits il devait démissionner de son poste de député au moment où le mandat légal était terminé mais il a accepté la prolongation, allez voir chez lui à Sotuba . Vraiment laissez nous en paix bande de malhonnêtes et de voleurs , vous êtes pires que Boua.

  2. @Waddle: Aucun President Malien n’a jamais achete du materiel Militaire surfacture avec des chaussettes a USD38 la pair, des blindes frelates et surfactures, des avions des helicopteres militaires surfactures, frelates et qui ne volent meme pas pour son ses Forces Armees sauf Boua le ventru IBK! Aucun President Malien ne sait mis avec la president de la cour constitutionnelle pour choisir des deputes qui ont ete rejettes par les electeurs sauf Boua le ventru IBK! J’en passe!. Boua est incapable et incompetent apres 7 ans d’exercice il a montre ses limites, il doit rendre le tablier et aller continuer a dormir a Sebenikro comme d’habitude.

  3. Ce n’est pas le moments aux pleurnicheurs de pleurnicher , notre pays est en guerre ne venais pas demander de l’argent pour vous acheter des vetements de marque

    • Sinon que Boua le ventru IBK a mis tout l’argent dans des avions et helicopters militaires tres frelates et tres surfactures qui ne volent meme pas.

  4. Les média cherchent a destabiliser notre pays ne soyons pas betes ne tombons pas dans ce piege

    • C’est Boua le ventru IBK le destabilisateur de cette nation, c’est lui l’ennemi du dedans! Il faut laisser les media en paix!

  5. Les manifestants ne représentent pas toute la population malienne , la majorité de malien soutiens IBK d’ailleurs on a voté pour lui et au législlatives on a voté pour le RPM

    • Alors sortez ,pour montrer que le nom de ibk esr capable de mobiliser au mali sans arroser avec l argent volé

      • Qui ne vole pas au Mali même toi qui est entrain de parler d’argent volé. Il suffit de te mettre là où passe le fric.Et même pas. Est tu arrivé à te poser des questions à savoir :Est ce je paye correctement mes impôts taxes? si je suis élève : vais je à l’école regulièrement ? commerçant : est ce je dédouane correctement mes marchandise?… C’est comme ça le système. Ceux-ci mêmes qui aujourd’hui sont à l’opposition ont beaucoup volé Prends les un en un .Choguel K Maiga qu’est ce qu’il n’ a pas fait étant ministre du commerce, de la communication et directeur de l’AMRTP d’ailleurs quand il a été relevé de ce poste pour devenir ministre il n’a pas manqué de dire à des amis qu’il n’est pas content parce que l’ AMRTP est plus juteuse que le poste de ministre. Pour. Moutaga c’est connu avant la chute de Moussa Traoré et récemment avec IBK. Celui que vous appelez très respecté a été avec ATT ensuite IBK. IL n’est pas fonctionnaire mais faites l’audit de ce qu’il a comme richesse. Cheick oumar pourquoi il a quitté le SADI? ce sont des donneurs de leçons ces personnes là ? La vérité triomphera un jour s’ils sont entrain de mener le combat du peuple où le leur propre…

        • Aucun President Malien n’a jamais achete du materiel Militaire surfacture avec des chaussettes a USD38 la paire, des blindes frelates et surfactures, des avions des helicopteres militaires surfactures, frelates et qui ne volent meme pas pour son ses Forces Armees sauf Boua le ventru IBK! Audun President Malien ne sait mis avec la president de la cour constitutionnelle pour choisir des deputes qui ont ete rejettes par les electeurs sauf Boua le ventru IBK! J’en passe!. Boua est incapable et incompetent apres 7 ans d’exercice il a montre ses limites, il doit rendre le tablier et aller continuer a dormir a Sebenikro comme d’habitude.

Comments are closed.