Mali, 3ème pays consommateurs d’alcool en Afrique? Un classement instructif…

4

Dans tous les cas, le Président IBK a appelé les Maliens à la vigilance et au discernement, surtout à une implication de tous pour donner un coup de frein aux vices qui menacent notre société. Nous abondons dans le même sens que le Président de la République pour dire ce classement est instructif… En ce sens qu’il doit amener à une remise en cause des croyances dogmatiques ancrées dans nos esprits. Instructif, car il est indéniable que l’alcool est devenu aujourd’hui une menace pour notre société, pour nos moeurs et les valeurs qui ont fait le fondement de notre nation.

La société malienne est aujourd’hui fortement menacée, au regard du rajeunissement croissant des consommateurs d’alcool dans notre pays. Il est un fait que de plus en plus de jeunes “de rien du tout”, loin de l’âge de la majorité, des jeunes filles et femmes, s’adonnant à l’alcool et autres stupéfiants. Il est un fait que des bars et restaurants et autres débits de boissons alcooliques gagnent du terrain dans notre pays… Il est aussi un fait que  ces lieux de débauche génèrent aujourd’hui d’énormes profits pour les promoteurs. Au nombre desquels les chinois vivant dans notre pays sont les mieux lotis. Ce qui est assez illustrateur, car il y a profit quand seulement il ya clients. D’où tout l’intérêt de ce classement en “3ème place” qu’occuperait le Mali dans les rangs des pays consommateurs d’alcool.

En effet, si une telle affirmation a un mérite, c’est sûrement celui  de nous amener à sortir de notre torpeur et à prendre à bras-le-corps la question de la  déchéance qui frappe notre jeunesse. Une jeunesse en déliquescence avancée qu’il faudrait vite récupérer, reconstruire et utiliser à bon escient. Il faut pour cela créer les conditions de perspectives promeuteuses, à travers une formation adéquate, la création d’emplois et la construction d’une “conscience nationale” forte axée sur les valeurs humaines et de patriotisme. Un travail qui commence par le retour à l’éducation familiale d’antan, la reconstitution de l’autorité et de la responsabilité parentale, la refondation de l’école, et la reprise en main des responsabilités qui incombent à l’État. En un mot, il faut une refondation de notre société, assortie de réelles perspectives de développement. Car il est illusoire de vouloir construire une nation responsable et exemplaire, ancrée dans des valeurs fortes de l’humanité, sans lui offrir de réelles perspectives de développement collectif et individuel.

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. UNE QUESTION: SUR QUOI L’ON SE BASE POUR DIRE QU’IL Y A 90 % de musulmans AU MALI. A MON SENS IL NE SUFFIT DE PORTE UN NOM MUSULMAN POUR DIRE QU’ON EST MUSULMAN ALORS QUE C’EST PAS ÉVIDENT

  2. Cette personne ne connait pas le monde. Il n’a pas beaucoup voyagé. Sa source est fausse.

  3. Troisieme en alcohol et premier en complexe d inferiorite , Mais ou se dirige le maliba

Comments are closed.