La 3e édition des journées culturelles des logements sociaux organisée par l’association Street Movie Save 2 Change s’est ouverte le jeudi 22 décembre au terrain de football des 1008 Logements en Commune VI du district de Bamako. C’était sous l’égide de la maire déléguée du centre secondaire des Logements sociaux, Traoré Fatoumata Traoré.
Organisées par l’association Street Movie Save 2 Change et financée par le Grand-duché du Luxembourg à hauteur de 1500 Euros (près d’un million de Fcfa), la 3e édition des journées culturelles des logements sociaux vise à créer un brassage entre les jeunes de la localité. Placée sous le thème de : « culture et sport immersion », la présente édition qui s’étalera sur trois jours (du 22 au 24 décembre) sera marquée par des manifestations sportives et folkloriques, des projections de films, des jeux et des prestations d’artistes.
Cette 3e édition promet de créer un pont entre les arts, la culture et le sport avec des programmes choisis pour faire passer des messages forts à la nouvelle génération, a annoncé le secrétaire général de l’association Street Movie, Save 2 Change, Oumar Diarra. « Au sein de l’association Street Movie, Save 2 Change, nous sommes convaincus que les arts et la culture n’ont de sens pour un Etat comme le Mali que s’ils sont engagés. Engagés pour la citoyenneté, l’éducation, l’environnement pour une meilleure politique publique pour le développement de nos communautés », a expliqué son président, Gaoussou Ousmane Diallo.
De son côté, la cheffe de la coopération de l’Ambassade du Grand-duché du Luxembourg, Galatée Fouquet, a salué l’organisation des journées culturelles des Logements sociaux. Ce d’autant que les activités programmées vont permettre d’accompagner au mieux les fêtes de fin d’année. Pour terminer, elle a affirmé être fascinée par le talent des artistes maliens et l’engagement et le dynamisme de la jeunesse.
Réunir les jeunes autour de l’essentiel
Cette activité à un impact considérable sur le développement social et culturel de la commune VI, a rappelé la maire déléguée du centre secondaire des Logements sociaux. En ce sens qu’elle permet de réunir les jeunes autour de l’essentiel qui est le Mali, sa diversité culturelle, a expliqué Traoré Fatoumata Traoré. « S’il y a une chose où le Mali a plus besoin aujourd’hui, c’est l’unité des communautés », a insisté l’édile. C’est fort de ces constats que la Mairie de la Commune VI apportera toujours son accompagnement et tout son soutien indéfectible pour la pérennisation de cette activité qui a enregistré plus de 6 000 participants à l’édition 2019.
L’association Street Movie Save 2 Change est une association culturelle créée en 2014 intervient dans le domaine des initiatives culturelles (l’orientation artistique des jeunes, l’entreprenariat culturel), dans l’éducation de la jeunesse et la philanthropie. En cette année 2022, l’association a eu à mener plusieurs activités. Il s’agit de l’exécution du projet Aw Djigui (un programme multidisciplinaire d’émancipation économique à travers l’art et culture entre octobre 2021 et novembre 2022) et l’accompagnement de 25 jeunes dans la création d’entreprise. L’association est aussi venue en aide à 60 veuves et familles vulnérables.
A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de l’artiste Master Soumy, qui est l’ambassadeur de l’association Street Movie Save 2 Change. Elle a été marquée par le défilé des masques et l’exhibition des pratiquants de Taekwondo
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net