Mali : 38% de taux de participation au référendum constitutionnel, selon l’autorité indépendante de gestion des élections

8

Au Mali, l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections a annoncé ce mercredi  un taux de participation de 38%  au référendum constitutionnel.

Pour Me Moustapha Cissé,  président de l’AIGE, ce  taux concerne  les résultats  de 24 000 bureaux de votes sur  les 24 416  bureaux mis en place lors de ce scrutin.  D’ores et déjà, le président de l’organe de gestion des élections estime que ce pourcentage ne concerne que  les résultats du scrutin  général du dimanche 18 juin. «  Il est susceptible d’évoluer favorablement  avec  les résultats des forces de défense et sécurité »,  a ajouté  le patron des élections,  précisant que chaque suffrage  compte et les résultats reflètent les votes exprimés. Face  à la presse, il a annoncé que conformément à la loi électorale les résultats  provisoires définitifs  seront  proclamés le vendredi  prochain.

Le dimanche dernier, plus de 8,4 millions d’électeurs étaient invités  à se prononcer pour ou contre du   projet de nouvelle Constitution  proposé par le Président de Transition le Colonel Assimi Goïta.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DEPUIS QUE LE MALI EST MALI, LE TAUX DE PARTICIPATION D’AUCUNE ELECTION (LOCALE, REFERENDAIRE, PRESIDENTIELLE, MEME CELUI D’IBK EN 2013 QU’ON DIT HISTORIQUE) N’A ATTEINT LES 30%.
    DONC LES 38% (SANS COMPTER LE PRESQUE PARFAIT DES MILITAIRES 98% ET LE VOTE A L’ETRANGER ) EST UN MIRACLE.
    MEME AU ETATS UNIS, LE POURCENTAGE ELEVE (SOUVENT 58%) NE CONCERNE QUE “CEUX QUI S’INSCRIVENT COMME VOTEURS” (PEUT ETRE 30% DE LA POPULATION EN AGE DE VOTER).
    FOUILLER, PEIGNER DONC VOS MENINGES POUR TROUVER D’AUTRES ARGUMENTS … MOIS FALLACIEUX.

  2. Nous demandons à l’AIGE et aux autorités de la Transition de ne surtout pas organiser l’élection présidentielle avant le départ effectif de la Minusma. Il ne faut que la Minusma traîne les pieds au Mali.
    Nous félicitons les autorités maliennes pour la bonne organisation du referendum constitutionnelle.

    La Transition malienne doit maintenir la cadence et redoubler d’effort et de vigilance.

    Si le OUI passe et après la proclamation définitive et l’adoption de la nouvelle constitution, nous demandons aux autorités maliennes de démultiplier les efforts pour l’intérêt des maliens de Kidal à Kayes!
    Selon certaines indiscrétions au sein des mouvements signataires, les populations de la région de Kidal sont plus que jamais demandeuses du soutien du gouvernement.

  3. Ce taux de participation est très encourageant mais pour les élections à venir mais il va falloir renforcer la communication. Surtout et surtout transmettre les informations dans les langues nationales.

    Beaucoup de personnes n’ont pas voté par faute d’une mauvaise compréhension des informations. Certains pensaient qu’on pouvait voter dans n’importe quel bureau de vote avec une autre pièce d’identité ( passeport, permis,…). Alors qu’il fallait se rendre à son bureau de vote habituel.

  4. Why take so long to announce Constitution voting results? Either we make necessary change or continue to embrace our movement toward genocide as if it is unbreakable. This 2023 not 1623. We need be more efficient plus promote our nation moving forward at pace found acceptable throughout world. At pace we moving referendum vote appear to be joke plus fraud.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. …il va falloir alors tirer tous les enseignements pour les échéances à venir…
    1- Munir à temps les électeurs de cartes…
    2- les fixer dans leus bureaux de votes (pour éviter les errements de dernières minutes)…
    3- par un récensement total en amont…
    4- par une sensibilisation…
    5- passant l’organisation de groupes et comités…
    6- que l’on aura formé également en amont…

  6. C’est vraiment pas fameux 😕
    Pourtant, gros batage médiatique en faveur du oui
    Pas mieux et pas pire qu’ailleurs

Comments are closed.