Mali: 2803 bébés nés le 1er janvier 2020

5

Dans un communiqué, publié ce jeudi 2 janvier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) estimeà 2803, le nombre de bébés nés au Mali le 1er janvier. Ces bébés maliens représentent, selon l’Unicef, près d’1% des 392 078 naissances estimées pour le jour de l’An dans le monde.

-Maliweb.net- En accouchant à 01h20, le 1er janvier à Ségou, Mariam Haidara, 23 ans, a donné naissance à un des premiers bébés nés au Mali (photo). «Je suis si heureuse que les mots me manquent pour exprimer ma joie, » indique la maman. Et ajouter, selon le communiqué de l’Unicef: «Je suis très contente des soins que j’ai reçus au CsRef. La sage-femme s’est bien occupée de moi.»

La joie cette maman cache pourtant une triste réalité. Au Mali, rapporte l’Unicef, 1 nouveau-né sur 30 ne survit pas à son premier mois de vie. Les causes de cette mortalité néonatale sont entre autres: la prématurité, l’asphyxie, et les infections néonatales. L’Unicef estime que l’observation d’au moins quatre consultations prénatales pendant la grossesse, les accouchements assistés par un personnel qualifié et l’accès à des soins de qualité peuvent éviter beaucoup de ces décès.

Dans le communiqué, Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali, interpelle les autorités sur ces cas de décès évitables pourtant.«Il devient critique d’améliorer la qualité des soins dispensés dans les centres de santé en s’assurant que les centres de santé sont bien équipés et que le personnel sanitaire maîtrise les gestes qui sauvent la vie des nouveau-nés.», indique-t-elle.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. En tout cas moi j’ai deja 7 femmes et 28 enfants et je viens d’avoir 54 ans.
    c’est mon choix , je le fais en toute responsabilite , grace a nos ancetres ils n’ont rien a se plaindre.

  2. Quand on regarde notre territoire nationale…. ses ressources naturelles (en eaux, soleil et matériaux sous-sol etc..) sa superficie etc.. que notre taux de natalité (fecondite) soit l’un des deux les plus élevés au monde (Niger et Mali) ne serait pas du tout un probleme pour les 20 ans a venir si les choses étaient normales. Mais hélas! Hélas! La catastrophe est que notre taux élevé de natalité n’est ni CONSCIENT ni NORMAL….. c’est le résultat directe d’une faillite d’un état pathétique dirigé depuis des décennies par une classe politico-administrative hautement irresponsable vis a vis de la gestion socio-économique.

    FACTEUR PRINCIPAL

    L’aspect le plus terrible de cette FAILLITE est d’abord au niveau de l’Éducation…l’état malien a littéralement détruit son système éducatif en laissant des administrateurs voleurs et toute sorte des brigands affairistes y faire leur business le plus lucratif… pendant que l’État corrompu lui-même jusqu’aux os s’est centré a Bamako pour se focaliser sur le business-politique (oligarchie) sous prétexte de la démocratie. Résultats:
    – Zéro réelle éducation pour toute une generation (achat de Bacs, de faux diplômes)
    -Traine voire stagnation du taux de scolarité a travers le pays
    – Entrée en fonction d’administration de la generation de l’éducation approximative (de gros yeux, gosses bouches…. formés par les partis politiques et prêts a servir et perpétuer la corruption)
    – Installation des cercles vicieux: assez de manque collectif d’éducation – taux de natalité incontrôlé …plus de population- plus de manque de moyens de l’État a l’éducation… allez-retour aller-retour etc…

    Pour preuve que notre taux de natalité (fecondite) élevé est lié a notre faillite nous aussi l’un des tau de mortalité infantile les plus élevés au monde (entre 8e et 14e parmi plus de 200 pays) …8 a 10% des enfant nés meurent…. et la même chose pour le taux de mortalité maternelle…

    FACTEURS RELIGIEUX-CULTURELS?

    Des facteurs religieux-culturels (des imams et pasteurs contre les contraceptions et planning familial ) n’y auraient aucun sens du moment où le taux de natalité dans des pays les plus religieusement conservateurs comme l’Arabie saoudite, l’Égypte sont faibles par nos pays (Arabie Saoudite 2.1 enfant/ femme, Égypte 3.5/femme, Maroc 2/femme etc.., comparés aux Mali 7-8 enfant /femme, Niger 8 enfant /femme ). Et le hic étant que 80% de ces enfants seraient nés de ces jeunes mères qui ne savent même lire leur propre nom sur une feuille. Ils faut simplement se promener dans nos bas quartiers voir comment ces jeunes mères dès le matin poussent leurs enfants dehors dans les sales rues pétries des eaux usées… aucun sens de soins pour ces jeunes mères illettrées.

    CONCLUSION
    C’est simplement la même faillite chronique morale qui a fait bâclé nos armées et ouvert nos portes aux calamites sécuritaires… qui a détruit notre système éducatif, multiplié nos partis politiques (véreux) corrompus nos administrateurs et nos juges QUI continue de produire ces résultats de taux de natalité et de mortalité infantile incontrôlés. Oui la grande population serait idéale dans un pays comme le Mali si le pays n’était pas dans une faillite morale chronique au niveau de son administration… car on aurait bien canaliser toute cette force humaine de façon productive. Mais hélas! C’est le contraire au Mali … on est en train de faire face a une population non assistée (face aux drogues, l’alcool, criminalité, terrorisme, manque d’éducation, pauvrete, maladie, émigration/ immigration, destruction de l’environnement etc..) sous les yeux d’un état hautement médiocre et incapable. C’est une bombe a retardement si rien n’est fait a temps!

  3. la demographie d afrique noire une peur permanent de l’occident!!!!🤥🤥🤥

    la forte la natalité africaine fait peur a certains pays, et notre demographie crée déséquilibre humain, avec tant de métisses, la race blanche est menacé, ils ils inventes des guerres pour nous exterminer, car Hiller est mort, il faut passer par d autres méthodes pour diminuer la population noire.

  4. Si toutefois 1% des naissances ont été Maliennes alors que la population Malienne est 100 fois moins que ça dans la population mondiale, cela veut dire que nous avons eu ce jour de 1er Janvier un taux de naissance 100 fois plus élevé que la moyenne mondiale. Quand un leader étranger parle de cela comme ayant un impact négatif sur le développement, nous crions au racisme ! 😎😎😎

    • Yugo c’est a nous de parler de nos problemes si probleme il y a? Sais-tu combine de bebes sont nes en Chine et en Inde ce meme jour? Il ne faut pas epouser le discours colonialiste de Macron, si lui ne peut pas faire d’enfants faute de partenaire competante, alors laissons aux Maliens leur choix car s’il ya des hommes sans terre il ya aussi des terres sans homme! En matiere de developpement l’histoire nous a appris que le nombre compte!

Comments are closed.