Malgré l’interdiction édictée par les autorités : Les pétards ont “pété” toute la nuit du Réveillon

16

petardsEn dépit des multiples appels des autorités, rappelant l’interdiction officielle des pétards, les enfants ont continué à faire exploser les pétards;  cela avant même la tombée de la nuit. Que ce soit à N’Tomikorobougou ou à Hamdallaye, les bruits de ces engins n’ont épargné presqu’aucun quartier de la capitale. C’est dire que les habitudes ont la vie dure. Sinon, leś sanctions brandis par les services de sécurité étaient assez dissuasives pour qu’aucun bruit ne vienne perturber la quiétude des populations et leur rappeler des moments difficiles que nous venons de traverser.

 
Il s’agit maintenant de prier pour qu’aucun de ces petits engins explosifs ne fasse des victimes en cette fête de fin d’année. Quand on sait qu’ils peuvent aussi occasionner des incendies voire provoquer des dégâts corporels chez leurs utilisateurs en cas de mauvaises manipulations.

 
C’est vrai que les autorités sécuritaires devaient si prendre plus tôt quand elles ont diffusé des communiqués invitant les gens à ne pas utiliser des pétards. Au motif que les moments que nous traversons n’étant pas totalement sécurisés.  Pour certains, cet appel des pouvoirs publics ressemble plutôt au ” médecin après la mort”.  Car en arrivant cette mesure avait déjà trouvé que les étals et marchés ont été déjà fournis en …pétards. Quant aux revendeurs de ces engins, ilś sont amers et indexent l’Etat de les avoirs laissé approvisionner  les marchés pour enfin ….interdire la vente et l’utilisation des pétards. En tout cas, c’est déjà une évidence que la mesure d’interdiction n’a pas atteint les résultats escomptés.

 

Mamadou Fofana/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les autorités sont à féliciter, car ils ont fait leur devoir: informer la population des dispostions prises…………..En Fait c’est comme les feux tricolors, et les sens interdits: en cas d’accident vous repondez devant la loi, Point bar…..La seule chose est de faire tout pour que personne ne soit blaissée et porte plainte contre qlqun………Merci 😆 👿 😥 😆 :mrgreen:

    • de faire tout pour que personne ne soit :mrgreen: “”blaissée”” :mrgreen: et porte plainte contre qlqun

  2. Des “autorités” qui n’arrivent même pas à faire respecter quelque chose d’aussi banal, sont-elles aptes à diriger un pays et une nation?

  3. on vien d demontrer ke le pouvoir est incaple de gerer le pays sinon on allai pa entendre aucun bruit de petarts les autorites ne se respectent pas le peuple violera ttes les lois

  4. Ce cas est une DEMONSTRATION FLAGRANTE de la “politique-incapable” qui nous régit depuis des années! 😥 😥 😥

    Il suffit banalement de promulguer une loi qui déclare les pétards ILLEGAUX et d’en interdire l’importation, et….. C’EST TOUT!

    Au lieu de ça, des annonces et AUCUNE MESURE derrière! 😥 😥 😥

  5. “Les pétards ont « pété » toute la nuit du Réveillon”

    La encore, Alkerou nous avait prévenu!… 😆 😆 😆

  6. Notre démocratie est devenue une anarchie. Les décisions du pouvoir doivent être respecter par le peuple quelque soit le prix. L’autorité de l’état est comme intégrité d’un état souverain . Une décision prise par le pouvoir doit être respecter par son peuple s’il est bien éduqué. Le ministère de l’intérieur et celui de la sécurité avait le devoir de faire respecter cette décision.

    • Notre démocratie est devenue une anarchie
      Notre anarchie est devenue une démocratie
      .
      OU EST LA DIFFERENCE? 😆

  7. Effectivement les autorités devaient prendre des mesures bien avant afin d’éviter l’entrée des pétards dans le pays.
    Ce n’est pas la première fois que nos dirigeants agissent de la sorte, je veux parler du cas des “médicaments de la rue”.

  8. Pour une fois je suis d’accord avec ceux qui ont désobéi aux autorités.. Vous ne pouvez venir à la veille de l’événement et interdire les pétards sachant bien que les gens ont déjà dépensé pour cela.. J’espère que les commerçants ont été remboursés ou vont l’être par l’Etat d’autant plus qu’ils ont fait entrer ces produits légalement dans le pays après avoir payé toutes taxes qu’il faut.. Il faut avoir le sens de l’anticipation dans ce pays..

    • Tout à fait d’accord avec vous !

      C’est du manque de sérieux et de la médiocrité, et ça dure depuis plus de 50 ans… 👿

      • Séké. si médiocrité y’en a ,IBK est venu quand pour porter un jugement au même titre que les autres ? il y a pas que l’affaire des pétards qu’il falloir respecter l’autorité de l’état cependant que celle-ci plane sur tout ce qui appartient au pays . Seulement le Malien est naturellement très têtue, ces petards ont peut être attendus depuis un an dans les dépôts.Qui doit venir faire respecter nos lois a notre place ? qui doit en premier respecter nos lois ?

        • greou
          69 commentaires
          United States
          2 jan 2014 – à 14:33
          Séké. si médiocrité y’en a ,IBK est venu quand pour porter un jugement au même titre que les autres ? il y a pas que l’affaire des pétards qu’il va falloir respecter l’autorité de l’état cependant que celle-ci plane sur tout ce qui appartient au pays . Seulement le Malien est naturellement très têtue, ces petards ont peut être attendus depuis un an dans les dépôts.Qui doit venir faire respecter nos lois a notre place ? qui doit en premier respecter nos lois ?

          • VOUS OUBLIEZ QUE C’EST DES ENFANTS?
            DES ENFANTS DE QUI?
            DES ADULTES IRRESPONSABLES?
            LE MALI EN COMPTE COMBIEN?
            DES MILLIONS…
            ALORS SOYEZ LOGIQUES. 😉

Comments are closed.