Malaise au sommet de la communauté musulmane du Mali : Ces déclarations contradictoires des leaders qui font peur

14
Mahmoud Dicko, l´Imam qui prêche aussi Politique!
Mahmoud Dicko

La semaine dernière a été marquée par des déclarations contradictoires des leaders musulmans qui se sont tancé mutuellement par presse interposée. Cela, suite à une déclaration du Président du Haut Conseil Islamique du Mali, Imam Mahamoud Dicko, sur le choix des musulmans à la présidentielle de 2018.

Comme à ses habitudes, l’imam Mahamoud Dicko s’exprime à chaque fois que le Mali organise un grand événement. Mais cette fois-ci, sa prise de position pour la présidentielle de 2018 n’est pas appréciée par bon nombre de ses coreligionnaires. Dans sa déclaration, Dicko aurait affirmé: «Les musulmans maliens se doivent de retenir une seule chose: la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre», une déclaration qualifiée par les observateurs politiques de mot d’ordre dans la perspective du scrutin présidentiel de 2018. Sur les antennes radio, l’Imam  Dicko souligne que la décision revient au Chérif de Nioro !

Et  son porte-parole, Issa Kaou Djim d’enfoncer le clou: «nous ne servirons plus de fusible à quelqu’un ! Le Mali n’appartient pas à IBK. Ce sont les rênes du pouvoir qui lui ont été juste confiées. Les musulmans maliens doivent-ils le soutenir comme ils l’ont fait lors des précédentes échéances présidentielles ? Le respectable Mahamoud Dicko dont je suis le porte-parole est clair sur la question : les musulmans du Mali sont tous invités à suivre la voie tracée par le Chérif de Nioro et nulle autre ! L’imam Mahamoud Dicko et le Chérif de Nioro sont désormais sur la même longueur d’onde».

Il n’en fallait pas plus pour heurter la sensibilité de certains leaders religieux maliens, en l’occurrence les Imams Issa Karambé de Ségou et Cheick Soufi Bilal Diallo de Djicoroni-para, Bamako.

Réplique de l’Imam Karambé

Répliquant à ces déclarations, Issaka Karambé  se désolidarise de cette prise de position. «Que Mahamoud Dicko cesse ne nous divertir», assène-t-il. Leader d’un groupement de musulmans à Ségou, l’Imam Karambé désapprouve les récentes sorties médiatiques de Mahmoud Dicko. Face à cette situation, il appelle le président du Haut conseil islamique  à faire preuve de  retenue et de sagesse. A ses dires, l’imam Dicko, bien que premier responsable d’un regroupement des musulmans du Mali (le Groupement des leaders spirituels ne fait pas partie du HCI), doit s’abstenir  de faire des déclarations politiques « qui engagent les musulmans du Mali ». Pour l’imam Karambé, « si Mahmoud Dicko a un deal avec le Chérif de Nioro qu’il le règle à titre personnel et s’abstient de le faire pour des raisons inavouées. A Ségou, nous ne nous sentons nullement concernés par sa déclaration qui est de nature à politiser notre région, à diviser les musulmans et à les instrumentaliser », rapporte un confrère.

Pour M. Karambé, les musulmans ont un autre devoir qui n’est pas celui de lier pieds et mains pour des intérêts partisans. « Cela ne doit pas être notre rôle. Le pays a besoin de nous pour d’autres missions urgentes, celles de ramener l’accalmie et la paix», a-t-il ajouté.

Cheick Soufi Bilal Diallo en renfort

A l’occasion de sa traditionnelle journée de bénédiction en faveur de la paix au Mali, le 2ème vice-président du Haut conseil islamique du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo a exprimé la frustration au sein de la grande organisation islamique du pays. Ce qui lui fera dire que  «le Haut Conseil Islamique est aujourd’hui une déception totale. Pour lui,  le leader religieux est comme tout autre citoyen, il doit faire la politique. Mais, le leader religieux, qui s’engage politiquement «doit être véridique et doté de raison». Pourtant, regrette Soufi Bilal, le président du Haut Conseil Islamique du Mali a perdu ces qualités. Le guide de la confrérie soufi s’en prend nommément à l’Imam Mahamoud Dicko. Et ce ne sont pas des propos de circonstance, fait-il savoir à qui veut l’entendre. Selon Soufi Bilal, le Haut Conseil Islamique du Mali ne joue plus son rôle d’interface entre le pouvoir et les musulmans. Pour preuve, affirme le 2e vice-président de l’organisation islamique, le HCIM n’a jamais rien demandé officiellement à l’Etat au nom de la communauté musulmane. Pourtant, assure-t-il, les demandes individuelles sont toujours faites et c’est quand elles ne sont pas satisfaites que l’on s’en prend au pouvoir en brandissant la menace de «votes guidés», restituent des confrères.

Pis, poursuit Bilal Diallo, pendant que l’on critique la gestion du pays, on a du mal soi-même à gérer son institution. Les leaders religieux, déplore-t-il, ont chacun leur parti politique. Et au lieu de s’assumer, ils préfèrent se cacher pour déstabiliser le pays. Mais quiconque s’en prend au président de la République, aujourd’hui, s’en prend à la nation malienne toute entière. Et c’est toute la nation malienne qui lui en tiendra rigueur. Si IBK doit quitter le pouvoir, il partira de la manière dont il est venu. De grâce, qu’on arrête de manipuler les foules au nom de l’Islam.

 Madou COULOU

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Drame ce soir pour lesninstances qataris qui occupent le siège du Paris (SG)
    Comme toujours les français vont essayer de contester l’arbitrage

    Deja que plus tôt, épinglée par l’ONU, la France tente d’accuser les autres!
    Comme au salon de l’agriculture où elle n’a pas manquée de fustiger la Bulgarie et la Roumanie (dont la France compte exclure la Roumanie si elle parvient à redupliquer une Europe restreinte voulant exclure la Roumanie au profit de les pays de l’Afrique du nord)
    Une fois de plus la France parie la mauvais cheval ( pur sang arabe comme ils aiment bien vanter! ) Comme le scooter des 2 fugitifs voulant échapper la police à Grenoble…

  2. Il ne faut pas les croire ce sont des menteurs comme
    une fois de plus sur FTV/France Radio
    Par F.Ebbhah

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/quartier-mistral-grenoble-obseques-adam-soli-marche-blanche-1633920.html

    Notez bien, d’après F.Ebbhah (ça ne s’invente pas de leur part…) ils sont

    Le jeune homme de 17 ans est décédé dans l’accident du samedi 2 mars 2019 alors qu’il circulait sur un scooter volé en compagnie de son ami Fathi 19 ans, lui aussi décédé dans les mêmes circontances.

    Les obsèques d’Adam seront organisées mercredi 6 mars 2019. La famille et les proches du jeune garçon se retrouveront à 13h30 à la mosquée d’Echirolles avant de se rendre au carré musulman du cimetière de Poisat, dans la circonscription de Grenoble, pour la mise en terre. Le jeune Fathi sera, lui, inhumé ultérieurement en Turquie.

  3. on n’attend pas la fin de son mandat. il est escroc. I B K en 2013 a trouvé la caisse vide. Il est parti en CHINE eN France PARTOUT AU MONDE pour chercher de L’ARGENT augmenter les salaires remédier aux multiples revendications. POURQUOI MOHAMOUD DICKO S’en prend à lui.

  4. Ces leaders religieux qui fustigent aujourd’hui Imam DICKO, où était-il en 2013 lorsque le même Imam DICKO et M’Bouyé appelaient à voter pour IBK ? Ont-ils donné les mêmes leçons de morale ?
    Et pourquoi aujourd’hui parce que ces deux ne soutiennent plus IBK ? Deux poids, deux mesures ?

  5. Je suis simplement musulman, si tu es leader religieu alors parle moi seulement de Dieu et du Profet bénit soit il.

  6. ho ho ho jusqu’à présent SOUMI n’a pas compris la leçon de 2013. on veut seulement lui escroquer de l’argent.
    IBK sera elu au premier Toure in cha allahou .

    • s’il y aura guerre civile, tu seras certainement la première victime. Arrête de tel propos qui ne ferra pas avancer le pays d’un iota. il faut dire astagfiroulah!

  7. Il ne s’agit ici de le critiquer c’est une opinion personnel et nous sommes dans un pays démocratique et chacun a le droit de s’exprimer que l’on imam marabout ou quiconque. Le choix des musulmans n’est pas imposer par l’imam Mahamoud plutôt un intermédiaire pour divulguer les avis et opinions.donc soyons vigilants et passifs le moment venu nous nous exprimeront tous pour le bien être de la nation. Merci.

  8. Ce Mr que je pense être un grand sage dja! dja! c’est un cataliseur. Et puis il n’a qu’à faire attention il est à la tête du HCI et ça aussi ce n’était pas la volonté de tous les musulmans.
    Je l’avais admiré un moment mais aujourd hui je ne veux même pas que les gens écoutent ses prèches.
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!
    Il ne veut pas le bonheur du Mali!

  9. Dicko comme tous ces fameux leaders religieux qui exploitent la misere et l’analphabétisme de la grande masse, n’ont dordre a donner a personne. Que ces escrocs se retirent de la scene politique et se consacrent a guider les populations sur la voie de dieu si tant est que cela est vraient leur credo ces escrocs….

    surtout dites au crocodile de nioro qu’il nous a suffisamment mange, il faut arrter…!

  10. honte à Mahmoud Dicko .s’il veut régler ses comptes avec quelqu’un qu’il le fait sans les musulmans. il ne peut pas engager tous les musulmans du Mali à sa cause. car c’est un politicien et non un religieux. son problème ne nous regardent pas. qu’il fait sa politique et nous laisse en paix. on as plus besoin de lui a la tète du HCI. qu’il démissionne. les musulmans du Mali on besoin de la paix et de la tranquillité.

    • il n’a pas à démissionner, son mandat va bientôt se terminé, ceux qui veulent la tête du HCI trouveront cette tête sans problème et on leur verra à l’œuvre.

Comments are closed.