Maître Mamadou Gaoussou Diarra au service de la jeunesse : Lancement officiel du programme conjoint « jeunesse et résilience »

0

Le jeudi  13 août Tombouctou, la mystérieuse était  honorée par la présence à Tombouctou du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne accompagné par   la 1ère Dame du  Mali à la tête d’une forte délégation pour procéder au lancement du programme conjoint jeunesse et résilience qui se veut  une capacité des institutions et des communautés absorber les chocs économiques, sociaux, sécuritaires, environnementaux externe et interne en se fondant sur le principe d’adaptation et la capacité à surmonter l’adversité et à rebondir en s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité.

Me Mamadou Gaoussou DIARRA
Me Mamadou Gaoussou DIARRA, ministre de la jeunesse

Ledit programme a pour but de renforcer la résilience en assurant l’auto organisation, l’autonomisation et l’appropriation tout en renforçant les capacités individuelles et collectives surtout des jeunes des zones en crise qui sont les véritables messagers de la paix, du dialogue, de la réconciliation et du vivre ensemble que le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne a baptisé dans le cadre de sa vision du changement é « génération Denbé ».

Le projet a pour localités d’interventions Mopti, Douentza, Tombouctou, Gao ; les communes 3 et 6 du district de Bamako.

La coopération gouvernement du Mali et le système des Nations Unies se porte à merveille à fait entendre le Ministre de la jeunesse dans son discours à la place sankore et a rappeler  que son département est le principal partenaire de mise en œuvre à travers ses structures techniques et le CNJ Mali et se doit d’assurer la bonne gouvernance et cela afin de sortir des sentiers battus conformément au document du programme.

Le PNUD et ses partenaires ont été toujours aux cotés de notre pays. Dans son intervention le représentant du système des Nations Unies au Mali David GRESSLY  a réaffirmé l’engagement du PNUD pour apporter sa contribution au retour de la paix au Mali.

Le programme conjoint jeunesse et résilience est une initiative de 4 organes du système des nations unis (PNUD, UNFPA, FAO, BIT)  et le gouvernement du Mali  afin de permettre aux jeunes, la réinsertion socio-économique et de se démettre des conséquences de la crise  politico-sécuritaire 2012 qu’a connu notre pays. Pour illustration la maison des jeunes de Tombouctou est une infrastructure dotée de toutes les commodités, salles de spectacle,   salles de réunion, salles informatiques, dortoirs et autres espace de loisir. Financé à près de 350 Millions de FCFA par le programme.   Ainsi la 1ère dame a procédé à la pose officielle de la première pierre.
Alpha CISSE

Commentaires via Facebook :