Les Maisons Familiales Rurales au Mali : Bilan et perspectives

0

Les Maisons Familiales Rurales ont clôturé hier leur assemblée générale statuaire ayant débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau présenté aux autorités.

Opérant principalement dans les régions de Sikasso, Koulikoro, Kayes, Ségou et Mopti, les maisons familiales rurales sont des organisations dont le but est de former les ruraux dans la pratique des domaines comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’art…

Au nombre de 21 dans les régions citées plus haut, ces structures ont pu former 500 personnes dont la moitié est constituée des femmes.

Pour présenter ce bilan élogieux, malgré les multiples difficultés rencontrées, les responsables des MFR ont choisi le palais de la culture Amadou Hampaté Bah en présence du ministre Mahamane Baby, en charge du département de la formation professionnelle, de l’action citoyenne et de la jeunesse.

Pour Amadou Sénou le nouveau patron des MFR, les défis majeurs demeurent le souci de mobiliser les ressources humaines de l’organisation, de favoriser l’adaptation  des MFR et la formation des qualités. Sans oublier de renforcer le dynamisme  de l’organisation dans tous ses plans d’actions.

Toutefois, Sénou et ses collègues de l’union des MFR ont saisi l’occasion pour demander un appui nécessaire aux autorités, notamment au ministre pour la bonne marche de leurs organisations.

Au-delà d’un siège à Bamako qu’ils souhaitent obtenir, les responsables des MFR, aimeraient avoir des véhicules pour faciliter leur mobilité sur le terrain. À cela s’ajoutent des structures de formations qu’ils sollicitent afin de parfaire la formation des adhérents à leurs projets.

Visiblement bien satisfaits du travail des MFR, le ministre Baby a promis une réponse satisfaisante de la part de l’Etat dans les mois à venir.  Et pour afficher son adhésion , il a notamment dit:

« Vos initiatives et stratégies de formation et d’insertions socioprofessionnelles des jeunes et des populations vulnérables de notre pays méritent d’être encouragée, et nom du gouvernement de la République du Mali, nous vous remercions pour ces efforts », en faisant sien ce combat qui, selon lui, entre dans le cadre des 200.000 emplois dans le projet de gouvernance du Chef de l’Etat.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :