Le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, a respecté la tradition. Pour la 3e fois, lui et son équipe ont échangé avec la presse sur les réalisations communales du 1er janvier au 30 juin 2018. C’était au cours d’un déjeuner de presse, samedi dernier, à l’hôtel Olympe sis dans la commune.
Après la presse, Amadou Ouattara prévoit une série rencontre dans les différents quartiers pour exposer le bilan semestriel de son équipe à population. Avec les journalistes, il a été question de l’organisation et du fonctionnement des organes et services de la collectivité; des ressources financières et des emplois créés; des réalisations dans plusieurs domaines notamment la formation, la santé, l’environnement, l’éducation, le sport….. Il a été question également des difficultés rencontrées et des perspectives des six prochains mois.
A la date du 30 juin 2018, les recettes totales de la Mairie s’élevaient à 1,893 milliards FCFA. Les dépenses totales de fonctionnement et d’investissement s’élevaient à 1,731 milliards FCFA pour un solde disponible de 161 millions FCFA. Au titre des réalisations, le personnel de la mairie a été formé à l’utilisation du logiciel SYMBA dans le cadre du renforcement des capacités pour l’élaboration et le suivi de l’exécution du budget communal. Dans le domaine de l’éducation, 3,4 millions FCFA ont été investis en réparation de manuels scolaires. Aussi,six salles de classe de l’Ecole II du Quartier Mali ont été restaurées pour plus 5 millions FCFA.
En dépit des réalisations, l’équipe d’Amadou Ouattara connaît des difficultés financières et foncières. Les difficultés financières sont consécutives au mois de carême et aux nombreux jours fériés. Aussi, le déguerpissement des commerçants le long des trottoirs a occasionné un trou dans les recettes communales. Les difficultés foncières sont relatives au recasement difficile des 4000 déguerpis de Mountougoula. En termes de perspective, Amadou Ouattara a émis le vœu que le prochain déjeuner de presse semestriel se tienne dans la nouvelle salle polyvalente en construction à la mairie. Une salle de 400 places qui coûtera 120 millions FCFA à la collectivité.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net