Mairie de la Commune V : le budget prévisionnel est 7,8 milliards en 2023

0

Le maire de la commune V, a organisé, ce jeudi 13 octobre, le Débat public sur le budget primitif 2023. Un budget estimé à 7 milliards 820 millions FCFA. Les échanges ont permis au public présent d’exprimer ses préoccupations sur le développement de la Commune V dans le district de Bamako.

 7,8 milliards en 2023 contre 7,5 milliards FCFA en 2022. C’est le budget prévisionnel 2023 de la Mairie de la Commune V équilibré en recettes et en dépenses. Avant les débats, Mme Diarra Kany Mariko a eu la responsabilité de présenter en détail ce budget qui a connu une augmentation d’environ 300 millions FCFA.

 Aux dires du maire Amadou Ouattara, le débat public sur le budget primitif permet aux acteurs du développement local de prendre connaissance du projet de budget mais aussi de faire des propositions d’amélioration. Il s’agit, selon le maire, d’un gage de transparence. Pour l’année à venir, le budget d’investissement s’élève à 21 millions. Le plus gros défi, a rappelé le maire, reste la mobilisation des ressources propres de la commune. Ces ressources sont estimées en 2023 à 1,6 milliards FCFA.

Au cours des débats, les préoccupations du public ont porté sur l’appui à la construction d’un bâtiment pour des jeunes. Aussi la digitalisation de la gestion de certains marchés de la commune est revenue sur la table. Amadou Ouattara est revenu sur les dissensions politiques qui ont empêché cette digitalisation. « La numérisation n’est pas contre quelqu’un », a indiqué le maire. Et de rassurer : « Ça viendra tôt ou tard avec ou sans Ouattara ».

 Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :