Le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, a organisé, ce samedi 12 avril, la restitution publique du compte administratif de sa mairie pour l’exercice 2024. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Olympe, sous la présidence du Directeur du Cabinet du Gouverneur du district de Bamako.
8,3 milliards FCFA mobilisés sur une prévision de 9,5 milliards. L’équipe municipale de la Commune V est satisfaite de son bilan en 2024. Le budget de l’exercice écoulé a été exécuté à 87%. « Nous avons atteint nos objectifs de maîtrise des dépenses, avec une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement », a indiqué Amadou Ouattara. Selon le maire, le compte administratif met en lumière la solidité de la base fiscale tout en ayant pris soin d’alléger la pression fiscale sur les populations.
Au cours de l’année 2024, la « légalisation de signatures » a fait le plus grand bond avec un taux de 277%. En effet, sur une prévision de 4,5 millions FCFA, la mairie a mobilisé 12,4 millions. Sur la délivrance d’actes d’état civil et de copies 44,8 millions ont été mobilisés avec un taux d’exécution de 149%. Dans la nature des recettes, la TDRL (Taxe de Développement régional et local) a enregistré le faible taux de mobilisation avec 21%, soit 32 millions mobilisés.
Au nom du Gouverneur du district, le Directeur du Cabinet Dieudonné Sagara a salué l’organisation d’une telle rencontre. Ça permet, selon lui, d’être d’abord à l’écoute de la population ; et ensuite de renforcer la confiance entre les populations et les autorités communales de la Commune V. Le Directeur du Cabinet a lancé un appel à la population de la commune pour le paiement de la TDRL.
Une cérémonie de récompense des meilleurs agents de la mairie a mis fin à la cérémonie de restitution publique du compte administratif. Aussi, une cérémonie de restitution publique est prévue cette semaine dans tous les quartiers de la Commune V.
Mamadou TOGOLA:maliweb.net